[Réflexion] #11 Prendre le Temps de Lire et bien Lire

J’ai remarqué que plus mes articles étaient longs et plus les gens posaient des questions triviales – dont la réponse se trouve déjà dans l’article. Plus le texte est long et plus les gens ont la flemme de lire car leur temps de concentration est assez limité, et à un moment, ils abandonnent ou lisent en diagonale.

Ce phénomène arrive de plus en plus souvent, et recevoir ce genre de questions m’énerve, car je me dis :

(1) j’ai mis du temps à écrire ce long article, accessible gratuitement. Il suffit juste de lire (ou faire un Ctrl+F pour trouver la réponse), ce n’est pourtant pas compliqué.

(2) c’est irrespectueux de me traiter comme une conseillère gratos qui passe mon temps précieux à répondre aux questions triviales

Par contre, ma réaction à ces questions – certes stupides – mérite une réflexion de ma part. Car JB, à côté, n’a absolument pas la même réaction aux mêmes commentaires. Il me dit : « plus il y a de commentaires / questions, mieux ce sera pour le SEO »

Comme le disait l’auteure Lise Bourbeau, les comportements qui nous gênent chez l’autre sont des indicateurs précieux – pour nous aider à avancer.

Il est important de se poser la question suivante: “Qu’est-ce qui me dérange dans ce comportement?” C’est la réponse à cette question qui s’avère être le reflet de soi.

Lise Bourbeau

Donc je me suis demandé : à quel moment je me suis comporté comme eux : à lire en diagonale, suivre les conseils à moitié et à poser des questions stupides ?

Eh ben, je suis mortifiée d’admettre que je l’ai fait plein de fois.

J’ai notamment lu un livre intitulé The Japanese Skincare Revolution (lien Amazon) où une dame de 70 ans à la peau aussi jeune qu’une trentenaire partage tous ses astuces de beauté pour avoir une peau comme elle. J’ai lu ce livre il y a une dizaine d’années, mais je n’ai jamais pris le temps d’appliquer 100% des conseils avant de faire mon propre avis. Comme elle n’avait pas de conseils spécifiques pour les peaux à tendance acnéique, je n’ai pas creusé, j’ai juste sélectionné 2-3 conseils, les ai appliqués de temps à autres. Mais j’aurais dû tous les appliquer pendant au moins 3 mois, avant de conclure que seuls 2-3 conseils me convenaient.

Du coup, j’ai décidé de relire tous mes livres préférés, et prendre le temps de les lire – car je lis très vite, j’ai une bonne mémoire, mais il m’arrive très souvent de zapper des détails qui s’avèrent finalement importants.

J’ai acheté tous les livres de la dame en question, même en japonais, pour avoir plus d’explications sur chaque méthode. Je vais les appliquer religieusement pendant 3 mois, et seulement à la fin, je pourrai conclure s’ils me conviennent ou pas.

En parallèle, je vais suivre plus assidument les formations vidéo sur Masterclass.

Toutes les connaissances précieuses sont déjà à portée de main depuis des lustres, et exactement comme mes lecteurs paresseux, je ne me prends pas le temps de juste les lire / consulter.

Pour dégager du temps pour la lecture, j’ai décidé de faire une pause des réseaux sociaux – ne plus poster story après story, et y aller juste pour regarder certaines actus importantes une à deux fois par jour. Si j’ai quelques choses à dire, je vais plutôt privilégier le blog.

RDV dans 3 mois pour voir si la méthode de la dame japonaise fonctionne. J’ai pris des photos avant, pour pouvoir faire une comparaison de ma peau avant/après.

Boat tours près de Koh Samui : Ko Rap, Koh Madsum et Parc Ang Thong (Thaïlande)
Comment traduire un Livre en Langue étrangère acheté sur Kindle ?
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.