Retour à Rome (Italie) : Mars 2023

J’ai pris tellement de retard sur le blog que certains carnets de voyage vont être écrits en forme de résumé, comme celui-ci.

En Mai 2023, nous avons passé 10 jours à Rome. Ce n’était pas du tout prévu, mais comme nous étions à Malte, puis en Sicile, puis à Naples, il suffisait de pousser juste un petit peu pour arriver jusqu’à Rome. Tous les chemins mènent à Rome, n’est-ce pas ?

J’ai en plus deux bonnes excuses pour me rendre à cette ville redevenue hors de prix après le Covid : (1) je dois aller voir mon dentiste italien (2) je dois aller voir ma copine Simona.

Simona, dont j’ai parlé longuement ici, a énormément amélioré son salon de massage kobido. C’est devenu un lieu 100% feng-shui (tout a été conçu par une spécialiste du feng shui) et elle a remis son tatami, on a trop l’impression d’être au Japon. Simona est à la base une excellente masseuse, mais je dois avouer qu’elle s’est améliorée d’année en année et je sors toujours de chez elle totalement relax et mon visage rajeunit de plusieurs années. Pour celles ou ceux qui iront chez Simona un jour, cherchez des branches de cerisier en papier, c’est moi qui l’ai fait !

Cette fois, j’ai seulement 10 jours mais j’ai pu la revoir plusieurs fois et en profiter pour visiter des lieux que j’ai pas eu le temps de visiter la dernière fois.

Nous sommes allés ensemble au Museo delle illusioni, pour prendre des photos trompe-l’œil trop marrantes. Il y a plein d’autres activités, et je pense que c’est bien d’y aller avec des amis car on s’ennuiera un peu tout seul.

Il faut cependant que je mentionne un fait étrange. Elle avait RDV chez un acupuncteur de renom, spécialisée en acupuncture à 1 aiguille (c’est pour vous dire qu’il est the best of the best) et m’a proposé de l’accompagner. Pour des raisons bizarres, mon taxi a eu 2 minutes de retard en enchaînant feu rouge sur feu rouge. Le médecin n’a pas répondu à mes sonneries, même si les deux portes m’ont été ouvertes par des inconnus. Il me restait une dernière porte à ouvrir : celle du cabinet. Mais je ne savais pas où se trouvait le cabinet et restais comme une conne devant l’immeuble ouvert. Et une idée m’est venue à l’esprit : il ne veut pas que je sois là. J’ai donc attendu dans le jardin. 1h plus tard, elle est sortie en me disant « le Dr. ne voulait pas que tu sois là, il ne voulait pas t’ouvrir, je ne pouvais pas te prévenir ». Je lui ai répondu : « oui je l’ai deviné toute seule ». Il devait avoir un pouvoir spécial, ce docteur, car il a pu m’envoyer tous les signaux pour me montrer que je n’étais pas la bienvenue.

Keats-Shelley House

A côté du fameux escalier de la Piazza di Spagna, il y a un petit immeuble très discret, tellement discret que les touristes s’assoient devant et bloquent complètement l’entrée. C’est l’ancienne maison d’un poète anglais très connu.

D., que j’ai connue grâce à ce blog, m’a montré ce bâtiment quand nous nous sommes promenés à Rome, et j’avoue que sans ses indications, jamais je n’aurais pensé à le visiter car je ne connaissais pas ce poète. Je n’avais aucune idée de son existence.

Mais j’ai été très contente de visiter la petite maison car elle était couverte de livres (d’autres poètes anglais).

On pouvait accéder à un balcon « secret ». Les touristes descendant l’escalier n’avaient aucune idée comment je pouvais accéder à ce joli balcon. Ils ont dû penser que j’avais loué un airbnb hors de prix. Je suis toujours contente d’avoir ce genre de « bons plans ». Au moment de ma visite, le salon de thé n’était pas encore réouvert, j’ai appris qu’on pouvait désormais y siroter du thé.

Le balcon vu de l’escalier :

J’ai profité d’être dans le quartier le plus luxueux de la ville pour jeter un coup d’œil à la boutique Hermès, dans une vaine tentative d’acheter un foulard sorti il y a 3 ans. Bien évidemment, il n’y était plus vendu. Mais ma visite chez Loro Piana n’était pas en vaine. Après avoir entendu parler pour la première de la laine de vigogne, je suis allée toucher un foulard 100% vigogne chez Loro Piana, beaucoup plus épais et doux qu’un foulard en cachemire. Perso, le toucher ne justifie pas le prix, mais je sais que c’est le tissu le plus cher au monde. Dans « A la recherche du temps perdu », Tome III, un manteau en vigogne d’un prince a été posé sur les épaules du narrateur, dans une scène attendrissante avec mon chouchou de Saint-Loup. J’espère pouvoir m’en acheter un moins cher en Amérique du Sud (on peut toujours rêver, n’est-ce pas ?).

Je suis allée voir le fameux lieu en plein centre-ville, où vivaient des chats de rue. En regardant plus attentivement, j’ai découvert une affiche puis un escalier venant vers un local où des chats handicapés étaient gardés et nourris. Les chats normaux pouvaient entrer et sortir à leur guise, la nourriture leur était proposée en mode illimitée. On pouvait participer en faisant un don (ou en adoptant des chats adoptables). Une bénévole était présente pour nous parler de l’association et des aides qu’on pouvait apporter.

Le Panthéon

Avec JB, nous sommes revenus voir le Panthéon. Ca aurait été impressionnant d’y aller un jour de pluie car on aurait pu la pluie tomber du plafond, mais il fait exceptionnellement beau. Ca fait bizarre de voir autant de monde. Quand nous y étions en 2020, on était presque seuls, mais on ne pouvait pas entrer à l’intérieur à ce moment-là. En 2023, on était trop nombreux 😀

Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs

Malgré notre flemme, nous avons pris le métro pour aller jusqu’à la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. C’est une des 4 basiliques à voir absolument à Rome, et c’est probablement notre préférée, c’est très spacieux, il y a des portraits de tous les papes (je n’ai pas vérifié si les papes hérétiques y figuraient). Nous y sommes allés en pleine messe, mais on nous a quand même laissé entrer.

Basilique Sainte-Marie-Majeure

Je suis passée devant plusieurs fois (notre airbnb n’était pas loin) mais j’arrivais toujours trop tard (après les horaires de fermeture). Ce sera pour une prochaine fois.

Basilique Saint-Pierre

JB tenait absolument à revenir voir la basilique Saint-Pierre. Nous avons fait 1h de queue juste pour passer la portique de sécurité et entrer dans la basilique. Malgré le nombre incroyable de touristes, la basilique était tellement grande qu’on pouvait prendre notre temps et bien visiter. Cette fois, nous n’avons pas visité le trésor, ni monté en haut car nous n’avions pas le courage de faire la queue encore une fois, mais l’intérieur nous impressionne toujours, même si ça devait être notre 4 ou 5ème visite.

Nous nous sommes demandé si nous voulions vraiment nous inscrire à la messe présidée par le pape, mais si la messe devant la grande place du Vatican durant la Pentecôte pouvait m’attirer, une messe à l’intérieur, avec plein de monde, pour ne rien comprendre, ne m’enchantait pas du tout.

Monument à Victor-Emmanuel II

J’ai un peu honte mais nous avons attendu très longtemps pour visiter le Monument à Victor-Emmanuel II. On va dire que c’était à cause de nombreuses marches à gravir. Voir le coucher de soleil depuis ce monument était très satisfaisant. L’église à côté, moins impressionnante, et l’escalier payant (15€) ne nous a pas séduits. Mais le reste (les parties gratuites) était vraiment cool.

JB et moi avons également profité de notre court séjour pour nous trouver une petite place et faire un vœu devant la fontaine de Trévi, avant de tester un restaurant étoilé Michelin à Rome.

Et enfin, je suis allée voir mon dentiste pour un check-up. On a refait les radiographies, j’ai revu exactement la même hygiéniste et le même dentiste (en même temps j’ai fait la demande pour ça). La bonne nouvelle c’est que tout va bien, l’idée est de garder mes dents jusqu’à la fin de ma vie, telles quelles 😀 Et je vais y revenir de temps en temps pour d’autres check-up.

Retour à Barcelone (Espagne) : Carnet de voyage
Nice (France) : un petit air de vacances
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.