Nous avons eu le temps de visiter 3 des 4 basiliques majeures à Rome. Voici quelques photos.
Les quatre basiliques majeures sont :
- La basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de l’évêque de Rome (aka le Pape), c’est la plus belle des trois que j’ai visitées
- La basilique Saint-Pierre se trouvant au Vatican, sur l’emplacement de la tombe de l’apôtre Pierre
- La basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, sur l’emplacement de la tombe de l’apôtre Paul
- La basilique Saint-Marie-Majeure, dédiée à la Vierge-Marie
Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de la basilique Saint-Marie-Majeure donc je vais juste vous montrer les photos de l’extérieur.
Basilique Saint-Jean-de-Latran
C’est ma préférée à Rome, et ma 2ème préférée en Italie (après la Basilique Saint-Marc de Venise). Entre le plafond très chargé, de nombreuses sculptures, l’autel rempli de peintures et de mosaïques dorées, on ne sait plus où se donner la tête. L’intérieur est énorme, mais moins que la basilique Saint-Pierre. Il y a une ambiance intimiste mais il y a quand même de la prestance. C’est baigné dans de la lumière, j’aime beaucoup.
Basilique Saint-Pierre
J’ai dédié deux articles à cette basilique, que vous pouvez trouver ici et là
La visite de la basilique est bien sûr incontournable. La visite de la coupole est extraordinaire, à ne pas rater. Cependant, il y a un côté too much qui ne plaira peut-être pas à certains.
Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs
Pas encore visitée
Basilique Saint-Marie-Majeure
C’est la moins impressionnante des trois. Le plafond est très beau et de nombreux dessins encadrent l’ensemble, mais l’intérieur fait vide et sombre.
Pour plus d’idées de visites, ou réserver vos tickets coupe-file ou vos visites guidées, regardez les offres de Civitatis et Viator (une compagnie de Tripadvisor) à Rome
Vous trouverez les adresses & lieux cités dans cet article sur le Google Maps personnalisé que j’ai fait avec ma sœur pour l’Italie ici.