Petite Balade à Pied à Rome (Italie) #5 : de Prati à Trastevere

Cela fait un mois et demi que nous sommes à Rome et je commence à avoir une petite routine. Je vais régulièrement dans le quartier de Prati, soit chez ma masseuse, soit chez mon dentiste, et pour rentrer à notre Airbnb à Trastevere, je fais toujours le même chemin en passant par les monuments du centre-ville de Rome. J’aime beaucoup.

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Déjà, après le RDV chez le dentiste, je m’offre toujours une glace pour me récompenser de toute la souffrance causée par le RDV. Je vais soit chez Venchi soit chez la Romana, selon mon mood du jour. Ou si j’ai faim, je m’offre un tartare de bœuf français avec une purée de pommes de terre à tomber chez le Carré Français.

Piazza del Popolo

Ensuite, je passe devant la Piazza del Popolo, dominée par un obélisque provenant du temple de Rê à Héliopolis et transportés à Rome par Auguste.

En haut, on reconnaît la terrasse de la Villa Borghese.

A côté se trouvent deux églises identiques, à gauche la Basilique Santa Maria in Montesanto, à droite Santa Maria dei Miracoli

En suivant la rue sur la gauche, on passe devant plusieurs boutiques de luxe et arrive à la Piazza di Spagna

Piazza di Spagna

C’est ici qu’on peut monter et descendre le fameux escalier (où il est interdit de s’asseoir) et la fontaine Barcaccia (en forme de barque baroque). L’escalier mène à l’église de la Trinité-des-Monts

A gauche de l’escalier se trouve Babington’s tea room, le plus ancien salon de thé de Rome.

La colonne de l’Immaculée Conception en face de l’ambassade espagnole est érigée sur la place Mignanelli, et prolonge la place d’Espagne

On peut aussi essayer les pâtisseries d’un autre salon de thé juste à côté : chez Antico Caffe Greco, un des plus célèbres et anciens cafés de Rome

Fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi n’est pas très loin et l’atmosphère est magique le soir où tout le monde s’assoit autour de la fontaine pour bavarder, manger une glace. Il y a des barrières empêchant de s’approcher davantage de la fontaine, peut-être pour empêcher le vol des pièces aussi. Ainsi sur les photos, c’est joli, on dirait que c’est vide de touristes, mais c’est le seul endroit à Rome à être encore très fréquenté actuellement.

La fontaine a été conçue à la demande du pape Clément XII qui organisa en 1730 un concours pour célébrer, avec une fontaine, l’aqueduc de l’Aqua Virgo construit en 19 av. J.-C. Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine, ce qui assure à la personne qui la lance de pouvoir retourner à Rome pour récupérer sa pièce. En réalité, tous les jours, les pièces sont nettoyées et récoltées au profit d’une association caritative (1 million d’euros par an avant le Covid).

Le Panthéon & Le temple d’Hadrien

On passe devant le Panthéon, qui se trouve dans une place super sympa et très fréquentée également par les artistes de rue et musiciens.

Puis devant le temple d’Hadrien dont il ne reste que quelques colonnes. Le soir, il y a un mini show de son et lumière, pas impressionnant mais sympa quand même.

Ensuite, je recharge mon énergie si j’ai faim, avec un Bubble Tea chez Te amo, avant de traverser le pont et rentrer à Trastevere. Ces quais m’ont toujours rappelé Paris ^^
J’aime beaucoup Rome car on peut faire beaucoup et visiter beaucoup de choses à pied. Comme je n’aime pas les transports publics bondés. Tout n’est qu’à 30mn voire 45mn maximum. Et si je prends le bus, ce n’est jamais bondé.

Partie 2 : Conseils pratiques

Pour des excursions ou visites guidées à Rome, consultez les activités proposées par Civitatis ou Viator (une compagnie de Tripadvisor)

Vous avez aimé cet article ? Lisez nos carnets de voyage en Italie & à Rome

Digital Nomad : Bilan après 2,5 mois à Rouen
Galerie et Villa Borghèse & Sushi à volonté - Rome (Italie) #4
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.