Gelateria La Romana : la Meilleure Glace de Turin (Italie) – partie 4

La gastronomie italienne, ce sont les pastas, les pizzas et les glaces !

Et effectivement, il y a des glaciers à tous les coins de rue.

Comme nous sommes amateurs, nous en avons testé quelques-uns au gré de nos promenades dans la ville. Globalement, c’est un régal à chaque fois, les glaces italiennes sont incomparables avec celles qu’on a l’habitude de manger ailleurs.

Jusqu’à trouver le top du top : Gelateria La Romana. Fondé en 1947, ce glacier est devenu une franchise mais la production reste artisanale et les glaces sont une TUERIE !

L’adresse est la suivante : Via Santa Teresa, 6. Gardez-la bien pour vous !

La plupart des boutiques de la marque sont en Italie mais il y a quelques boutiques en Espagne et en Autriche.

Je vous annonce, lorsque nous arrêterons de voyager avec Anh, je suis candidat pour lancer la franchise en France !

La boutique est ouverte tous les jours de midi à 23h ou minuit selon les jours, autant vous dire que je me suis fait plaisir en y allant régulièrement.

Si vous y allez le WE, il y a des chances qu’il y ait beaucoup de monde et que ce soit un peu l’anarchie.

Du coup je vous explique le principe pour que vous ne soyez pas perdu.

Vous devez d’abord faire la queue à la caisse sur la droite pour choisir ce que vous souhaitez. Ne choisissez pas les goûts à ce moment là, dîtes uniquement ce que vous souhaitez (une glace, une crêpe, un yaourt, …) ainsi que la taille.

Ce soir il pleuvait donc il n’y avait pas grand monde

Le personnel est charmant et patient avec les étrangers, la plupart des employés parlent anglais ou même français mais c’est plus marrant de faire l’effort en italien.

Pour les glaces il y a 4 tailles disponibles : petite, moyenne, grande ou maxi avec respectivement 2, 3, 4 et 5 goûts (avec un goût en moins si vous choisissez d’avoir de la crème fouettée).

Ne pas craquer et prendre la taille maxi, ne pas craquer…

Une fois votre choix fait, vous récupérez un ticket et vous attendez que quelqu’un soit disponible pour vous servir.

La première chose à faire, c’est d’indiquer si vous souhaitez un cône ou une coupe (cono ou coppetta).

Puis d’indiquer les parfums que vous souhaitez. Ce n’est pas hyper facile puisque contrairement à la plupart des glaciers en France, les pots ne sont pas ouverts et donc on ne peut pas les voir (pour que les glaces soient bien conservés, le couvercle est refermé à chaque fois). Levez la tête et tous les goûts sont affichés … en italien.

Les parfums disponibles sont affichés sur des ardoises en hauteur

N’hésitez pas à innover et à changer vos habitudes, je suis conservateur avec les glaces et j’ai commencé par du classique vanille / chocolat. Un gentil employé m’a ensuite fait tester un petit morceau de 2 autres parfums. Je peux vous dire qu’après ça, j’ai testé plein de goûts différents !

Si vous souhaitez choisir à tête reposé, la liste complète des parfums est ici : https://www.gelateriaromana.com/en/cat0_6657-the-tastes-of-tradition.php. 100% des parfums ne sont pas disponibles en permanence cependant mais il y a largement le choix !

Je n’ai évidemment malheureusement pas tout testé mais voici quelques un de mes goûts préférés :

Autre différence avec les glaciers en France, c’est que les quantités sont super généreuses ! Là ou vous avez l’habitude d’avoir droit à des petites boules, ici c’est tout le contenant qui est rempli et ça déborde de tous les côtés.

Je n’ai pas craqué, je n’ai pas pris « Maxi », seulement « Grande »

 

Quand je vous dis que ça déborde de tous les côtés !

Après ça, vous n’avez plus qu’à vous régaler !

Gelateria La Romana propose également des gâteaux qui ont l’air délicieux, je n’ai pas eu l’occasion de tester, j’ai bien assez à faire avec les glaces 🙂

Quand vous y serez et que vous aurez succombé à ces glaces délicieuses.

Ne m’envoyez pas de photo SVP, je serai jaloux ! 😀

Jean-Benoit

Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

Lire tous mes articles
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.