Pyramides du Soleil et de la Lune à Teotihuacán (Mexique)

Voici un super-court carnet de voyage pour vous montrer rapidement les pyramides que nous avons vues à Teotihuacán. Avec Palenque, Calakmul et Uxmal, ces pyramides font partie de mes préférées au Mexique.

Jadis l’une des plus grandes cités de Méso-Amérique, Teotihuacán est à seulement une heure de Mexico. La Pirámide del Sol (pyramide du Soleil) et la Pirámide de la Luna (pyramide de la Lune) dominent les vestiges de l’ancienne métropole, qui, même après sa chute au VIIIe siècle, demeura longtemps un lieu de pèlerinage pour la royauté aztèque. Aujourd’hui, il attire une foule désireuse de s’imprégner des énergies mystiques censées y converger.

Lonely Planet

Comment aller à Teotihuacán en bus ?

Pour y aller, c’est ultra simple. Il suffit de prendre le métro jusqu’à la station « Autobuses del Norte » (ligne 5). Ensuite, trouvez la porte n°8, juste à côté se trouve la compagnie Autobuses Teohihucan qui va aux pyramides toutes les 15 minutes environ. Vous pouvez acheter l’aller-retour tout de suite. Pour le retour, vous montez dans n’importe quel bus, il n’y a pas d’horaires fixes. Le ticket coûte 52MXN l’aller ou 104MXN A/R par personne. Le trajet dure 45mn environ.

Pyramides de Teotihuacán

Le bus vous déposera à l’entrée Sud, mais vous pouvez prendre le bus de retour depuis l’entrée Nord (à côté de la pyramide de la Lune) sans aucun souci. Il ne faut pas hésiter à demander aux locaux où passe le bus car il n’y a pas forcément de panneau et les gens sont très gentils.

Par flemme, et puisque le site est IMMENSE, nous n’avons vraiment pas eu envie d’aller voir le Templo de Quetzalcóatl mais je pense que c’est une grosse erreur. Si vous êtes sur place, ne le manquez surtout pas.

Je me suis précipitée pour aller voir la pyramide du Soleil – qui m’attire depuis le moment où je l’ai vue en photo

Je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi Chichen Itza est plus connu que celle-ci, car sa taille en fait une vraie pyramide, c’est exactement ce à quoi je m’attendais à voir quand on me parle de « pyramide ». Cerise sur le gâteau : on peut monter jusqu’en haut et admirer la vue incroyable qu’elle offre (montagnes, ciel bleu, ruines…). Absolument Magnifique !

Faites attention au vent par contre, j’ai failli perdre mon chapeau à nombreuses reprises. Les marches sont bien rénovées, la montée n’est pas si difficile que ça, à condition de bien prendre son temps.

Partout sur ce site, les façades sont particulièrement bien décorées, contrairement à d’autres sites visités jusqu’à maintenant.

D’en haut, on a une vue imprenable sur la pyramide de la Lune.

Ensuite, en montant sur la pyramide de la Lune (plus petite que celle du Soleil, mais les marches sont plus inclinées), on a une vue très satisfaisante sur tout le site, sur Calzada de los Muertos, l’avenue reliant tous les sites de Teotihuacan. JB a oublié son étui à lunettes ici (dans lequel se trouvait ses lunettes de vue), donc il a dû monter et descendre la pyramide deux fois. Heureusement qu’il a repéré un gardien avec son étui de lunettes dans la poche de sa chemise – et a pu les récupérer 😀

Pas loin de la sortie, il y a des dessins de Jaguar, et le Palacio de Quetzalpapálotl avec des sculptures murales très jolies.

Un musée permet de voir d’autres sculptures également mais j’ai malheureusement un peu bâclé la visite, ne me sentant pas très bien.

45 minutes plus tard, nous sommes de nouveau à Mexico City, on prend le métro pour rentrer à notre Airbnb. Tous les métros sont équipés de wagons réservés uniquement aux femmes et enfants, n’hésitez pas à les utiliser, il y aura moins de monde (et ce sera plus safe).

7h d'escale à Las Vegas (Etats-Unis) : un Véritable Parc d'attractions Géant
Visite de deux anciennes villes minières : Tlalpujahua et El Oro (Mexique) : Carnet de voyage #2
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.