Voyageuses & Tour du monde : 10 conseils pratiques

Même si j’aurais aimé ne pas avoir à faire un article à part pour les voyageuses (cela sous-entendrait que les hommes & femmes sont traités de la même manière partout dans le monde), malheureusement ce n’est pas encore le cas. Voici quelques conseils à destination des voyageuses, que vous voyagez seule ou accompagnée.

Vous voyagez seule

1 / Préférez les auberges à l’hôtel

Il y a beaucoup d’auberges proposant des dortoirs réservés uniquement aux femmes. Non seulement ce sera moins cher (surtout quand on voyage seul), mais en plus, vous vous sentirez plus en sécurité et ferez des ami(e)s plus facilement. Qui sait, à la fin, vous voyagerez peut-être avec un groupe d’ami(e)s rencontré(es) en voyage.

2 / Optez pour des chambres avec entrebâilleur

Si vous préférez les hôtels ou devez réserver une chambre à l’hôtel, demandez d’abord à voir la chambre. Il faut qu’elle ait un entrebâilleur.


Car si vous ne comptez que sur la clé de la chambre, sachez que beaucoup auront aussi accès à cette clé. La technique « clé sur la porte » ne marche pas, car beaucoup de portes peuvent être ouvertes de l’extérieur alors qu’une clé se trouve déjà sur la serrure (à l’intérieur).

Si vous ne pouvez vraiment pas trouver de chambre avec une telle serrure, regardez si vous pouvez bloquer la porte avec une chaise.
Le dernier recours consiste à mettre un cale-porte sonore qui va sonner dès que quelqu’un tente d’entrer. C’est un moyen assez dissuasif, mais ne sera pas suffisant.

Puisqu’on cause sécurité, ne partez pas avec un pepper spray (spray au poivre). C’est considéré comme une arme (et illégale) dans pas mal de pays.

3 / Portez une fausse alliance

Les locaux aiment bien demander aux voyageuses, surtout si elles voyagent seules, si elles sont mariées, avec des enfants. Inventez-vous un mari, voire des enfants qui sont en France (photos à l’appui) et qui viendront vous joindre d’ici quelques jours. En Inde, vous pouvez acheter des bindi (points rouges) à coller sur votre front, c’est un signe pour montrer que vous êtes mariée.

4 / Tenez un journal des déplacements quotidiens à communiquer avec vos proches

J’ai un fichier sur Google Drive où je mets le nom de mon hôtel/auberge, le nom du bus que je prends, la destination, à quelle heure je suis censée arriver, le numéro du vol etc. Ce fichier est partagé avec mes parents. Et à la fin de la journée, je mets « OK » pour que mes parents sachent que je suis toujours en vie.

Vous pouvez trouver le template de ce fichier ici

Avant de faire une randonnée, d’une journée ou de plusieurs jours, prévenez toujours votre hôtel/auberge et dites-leur à quelle heure vous comptez revenir.

Vous voyagez seule OU accompagnée

5 / Voyagez très léger

Cette règle s’applique à tout le monde, homme et femme, accompagné ou pas. Si vous avez deux gros sacs par exemple, il est très facile pour un rabatteur de prendre un de vos sacs pour vous « aider » et vous amener on-ne-sait-où (un hôtel où il a une commission par ex). Optez pour un sac à dos, un minimum d’affaires (cf. mon sac ici). Cela vous permettra d’avoir une totale liberté de mouvement et être plus réactive en cas de danger.

6 / Vêtements couvrants

Malheureusement la vie reste injuste. Si les hommes peuvent porter des bermudas et entrer dans les pagodes/temples, ou s’ils n’ont pas à se poser la question « dois-je porter le voile ? », la même règle ne s’applique pas aux femmes. Prévoyez des vêtements couvrants (au moins un haut manches 3/4 et un pantalon) pour la visite des temples. La plupart acceptent que vous vous couvriez avec une écharpe. Dans les pays où les femmes sont majoritairement voilées (Qatar, Egypte), ou se couvrent un maximum (Inde, Népal), optez pour des vêtements couvrant au moins les épaules et les genoux.

Le bronzage topless n’est pas accepté/toléré partout. Aux Etats-Unis, certains Etats l’interdisent, et les américaines ne le pratiquent pas.
Je vous conseille d’avoir 2 maillots de bain dans votre sac : un maillot 1 pièce + un bikini.

7 / Période du mois

Les tampons ne sont pas vendus partout dans monde. Amenez suffisamment de stock.

Vous pouvez aussi opter pour des protections lavables comme des serviettes hygiéniques lavables ou des culottes de règles (Thinx). Faites attention à bien les tester avant, surtout si vous avez des règles abondantes.

Dans le cas où les règles vous empêchent de faire certaines activités (sportives, nautiques…), vous pouvez :

  • soit demander à votre gynéco de vous prescrire une pilule qui arrête quasi-totalement les règles. Attention, il vaut mieux tester cette pilule 3-4 mois avant votre départ car en cas d’intolérance ou d’effets secondaires, c’est dommage de l’apprendre en plein voyage. C’est difficile d’acheter les 12 tablettes d’un coup, mais une pharmacienne sympa acceptera de vous les vendre, à condition d’avoir les 3 tablettes remboursées par la sécu, et les 9 autres payées de votre poche.
  • soit utiliser l’appli gratuite de suivi de règles comme CLUE. Cela permet de savoir exactement quel jour vous aurez vos règles et organiser votre itinéraire en fonction

Je déconseille l’utilisation des cups car vous aurez du mal à les stériliser correctement dans les auberges de jeunesse.
En parlant du shopping inutile, j’ai aussi écrit un article sur le Gogirl, un urinoir pour faire pipi debout, que je trouve un peu gadget.

8 / L’épilation

Les techniques sont variées, mais je trouve que la crème dépilatoire est la plus efficace (pas de poils incarnés, le process dure 5 minutes), pas douloureuse et peu encombrante. Prenez la version « peau sensible », pour qu’elle soit compatible avec toutes les zones du corps.

9 / Une trousse de toilette minimaliste mais une pharmacie complète

Pour celles qui ont la chance d’avoir une peau résistante à la poussière et le soleil, vous pouvez partir avec 8 objets, transvasés dans des petits pots MUJI. Ça passe même en bagage à main.

  1. nettoyant visage doux
  2. gel aloe vera
  3. huile tamanu ou huile d’argan (j’aime bien le roll-on de chez Melchior & Balthazar)
  4. crème solaire SPF 50
  5. spray anti-moustique
  6. brosse à dents
  7. dentifrice
  8. savon surgras, saponifié à froid, qui fait à la fois shampooing & gel douche (celui de Melchior & Balthazar)

Pour celles qui ont une peau sensible qui bourgeonne pour un rien (comme moi), vous pouvez vous inspirer de ma routine de soin du visage pendant le tour du monde, voire partir avec le Clarisonic Mia Fit.

Quant à la pharmacie, vous pouvez vous inspirer du contenu de notre trousse de secours – pharmacie ici. Je me suis blessée plusieurs fois et m’en suis servie régulièrement. Pour les déplacements quotidiens, optez pour un kit EDC (kit d’urgence urbain).

10 / Coupez vos cheveux

La douche bien chaude à forte pression, c’est une expérience agréable mais… luxueuse. En tour du monde, c’est très rare d’en avoir une comme ça tous les jours. Donc pour profiter au maximum de ces quelques minutes où l’eau est encore chaude, l’astuce consiste à avoir… le moins de cheveux possible. Je me suis fait couper les cheveux jusqu’au menton juste avant le tour du monde. Grâce à mes nouveaux cheveux courts, non seulement la douche est plus rapide, mais mes cheveux sèchent plus rapidement aussi, et ils sont moins abîmés (car toujours à l’abri du soleil, sous un gros chapeau).

Anh

Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine.

Lire tous mes articles
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.