DIY Mini-kit EDC : Kit de « Survie » en zone urbaine pour les voyageurs

Un mini-kit de « survie » urbain (ou EDC = Every Day Carry, un concept très américain) qui tient dans une poche de pantalon, tel est le défi que je me suis fixée en voyant la liste de choses qu’il faut « toujours avoir sur soi ». La liste est longue et fait peur, donc il faut être astucieux pour tout caser dans une petite boîte métallique.

Euh, pourquoi un mini-kit EDC alors que tu as déjà un kit de pharmacie ?

Le kit de premier secours, il est bien complet mais lourd. Je ne pourrai pas l’emmener avec moi tout le temps, sauf pendant les treks. La plupart du temps, il restera à l’hôtel. Je n’ai pas envie de me promener tous les jours avec 1kg de matos sur le dos, surtout que dans les villes où je serai, en cas de nécessité absolue, je pourrai trouver une pharmacie. Sans être une « survivaliste », j’ai surtout besoin d’un mini-kit pour soigner les petits désagréments de rien du tout : un vêtement troué, un ongle cassé… pour améliorer mon confort. Ce sont des choses dont j’ai besoin, sur moi, partout partout, même à Paris.

Le matos

La boîte Nana a été choisie. Elle a été largement distribuée lors d’une campagne publicitaire de Nana (oui, la marque de serviettes hygiéniques). Sa mini-taille est parfaite. Ce n’est pas surprenant, car elle a été faite pour prendre une serviette hygiénique dans son sac de manière discrète. Bon, si vous n’en trouvez pas, ce n’est pas grave, j’ai d’autres options pour vous dont je parlerai à la fin de l’article.

kitedcnana1

Le contenu du mini-kit

Dans ma petite boîte Nana, j’ai mis tout ça (cliquez sur l’image pour zoomer)

kitnanatourdumonde

  1. Une serviette hygiénique : Bien évidemment, la boîte est faite pour ça. Et c’est toujours utile d’en avoir, surtout que c’est la galère pour en trouver dans certains pays. Pour les mecs, vous pouvez la remplacer par du PQ, toujours utile
  2. Un morceau de savon : Ce savon sert à désinfecter une plaie, ou tout simplement se laver les mains.
  3. Des pansements : Toujours très utiles à avoir sur soi. J’ai pris 2 tailles différentes. Les pansements en forme carrée peuvent être aussi utilisés pour les talons qui souffrent.
  4. Des médicaments qu’on prend souvent : dans mon cas, ce sont des anti-douleurs.
  5. Un kit de couture : Ce kit se trouve dans presque tous les hôtels et il est très complet.
  6. Une mini-lime à ongle : Pareil, cadeau d’hôtel. C’est toujours utile d’avoir une lime sur soi, les ongles cassent si souvent.
  7. Une pince à épiler : Outil indispensable pour les échardes. La mienne est particulièrement petite, je l’ai trouvée dans une My Little Box, mais elle est aussi en vente sur Birchbox.
  8. Un porte fil-dentaire : qui fait aussi brossette, cure-dent. Trouvé chez Carrefour, 2€ la boîte de 20
  9. Une mini-clé USB : Cadeau de partenaire, mais on la trouve également sur Amazon si vous n’en avez pas encore. J’y stocke mes scans de passport et des photos de visas
  10. Deux photocopies de passport (le mien et celui de JB)
  11. Un petit crayon : Vous pouvez prendre celui d’Ikea et le tailler pour que ce soit tout petit.
  12. Accessoires pour cheveux : Une élastique de cheveux + deux pinces
  13. Un papier avec des informations me concernant, scotché au dos de la boîte : nom/prénom/email/contact d’urgence/groupe sanguin
  14. Un post-it, dont je me servirai comme papier si besoin.
  15. Un échantillon de parfum : Facultatif, mais c’est pour mon confort personnel
  16. Facultatif : Une élastique en caoutchouc autour de la boîte, pour la garder bien fermée, mais aussi pouvoir se servir de l’élastique si besoin (pour fermer un sac, s’attacher les cheveux).

Eh oui, tout ça se tient dans une boîte de 8x8cm. Impressionnant, n’est-ce pas ? Oui, j’avoue avoir eu beaucoup de plaisir et fierté à préparer cette boîte. J’ai dû fouiller tout l’appartement pour trouver ces petites pièces cachées.

Autre option, autre boîte

Si vous n’avez pas la chance de posséder une boîte Nana, vous pouvez aller au supermarché et acheter une boîte de thon Les Tartinables, qui est rectangulaire et légèrement plus haute que la boîte Nana. Elle tient également dans une poche de pantalon. Juste pour vous montrer que c’est possible de caser la même chose (voire plus), j’ai migré tout le contenu de la boîte Nana dans la boîte à thon. Voici le résultat (cliquez sur l’image pour zoomer).

On peut même ajouter des allumettes en plus, ou remplacer la serviette par le tampon pour avoir encore plus de place.

mini-kit EDC pour le tour du monde

Le test avec « les tartinables » s’est montré concluant. J’ai fait le test avec 2 autres boîtes que vous pouvez facilement trouver dans le commerce : Une boîte de bonbons achetée chez Starbucks & une boîte achetée dans une librairie.
kitedcnana5

Clairement, la mini-boîte Starbucks ne contient que le minimum vital : Les photocopies de passport, le kit couture, la lime, le savon et les pansements, la clé USB. Je pense que pour un mec, c’est bien.

La boîte plastique d’Exacompta est spacieuse. S’il n’y a pas de place pour la serviette hygiénique, il y a encore un peu de place pour un mini-tampon. Mais la pince à épiler n’entrera jamais.

Le contenu des kits EDC est personnel, certains y glissent aussi un billet de 20$, un mini couteau suisse, ou du fil de pêche. C’est à vous de voir ce dont vous avez besoin. Personnellement, pour faire mon kit, je me suis rappelée de toutes les fois où je me suis dit « si seulement je l’avais dans mon sac » !

Update Septembre 2016

Après 3 mois de voyage dans 7 pays, je confirme que mon EDC m’a aidé plusieurs fois : pour des raisons super bêtes (je me suis blessée en cassant un verre dans un resto) ou très désagréables (attaque de sangsues), ou très drôles (un perroquet a mangé un bouton de ma chemise), ou très banales (j’ai mal à la tête de temps en temps). Après tous ces désagréments, je dirai même qu’il est INDISPENSABLE d’avoir un EDC sur soi, tout le temps.

Update Décembre 2016

Après 6 mois de voyage dans 15 pays, je confirme toujours que mon EDC est super. Cependant, je pense tout de même à équiper mon sac à dos (quand on est dans les zones à risques), de manière à être 100% prêt pour tout évacuation pour tsunami ou tremblement de terre. On a eu 3 tremblements de terre en 6 mois (Birmanie, Nouvelle-Zélande, Chili). Eh oui, on voyage dans des zones à fortes activités sismiques. Voici ce qu’il faut amener dans son sac à dos (cliquez sur la photo pour zoomer, et remplacez la radio par le téléphone; la lampe torche par un chargeur portatif pour téléphone)

Update Juillet 2018

J’ai toujours le même kit. J’ai juste ajouté un petit pansement Compeed spécialement conçu pour les talons car je m’aperçois qu’ils sont beaucoup plus agréables pour les blessures aux pieds.

Autres idées d’EDC

Si les mini-kits EDC vous passionnent, je vous invite à regarder 5 autres mini-kits à thème par One Good Thing by Jillee.

81a9f50dbf07d30cc12bc68d77b4f14f

Anh

Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine.

Lire tous mes articles
14 commentaires
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.