[Test & Avis] Mon Avis Mitigé sur She THINX, les culottes de règles / culottes menstruelles

J’ai profité de notre voyage aux Etats-Unis pour commander un tas de choses disponibles aux Etats-Unis mais pas encore distribués en France, dont THINX, les culottes de règles « révolutionnaires« .

L’idée est bonne, notamment pour les voyageuses, car dans de nombreux pays, on ne peut *PAS* trouver de tampons ni de serviettes hygiéniques fines et absorbantes comme en France.

Je pense que nous sommes très nombreuses à être ciblées par les publicités de cette marque, que ce soit sur Facebook et Instagram. Ce que j’ai beaucoup aimé dans leurs pubs, c’est l’usage des photos *non-retouchées*, et surtout leur concept, bien évidemment.

Je vais vous expliquer dans ce long article :

  • le concept
  • à qui ça s’adresse
  • comment passer commande
  • et à la fin de l’article, pourquoi je ne les aime pas

THINX, késako

Ce sont des culottes à porter pendant les règles. Elles permettent d’absorber, selon le modèle, la quantité de sang correspondant à 0,5 jusqu’à 4 tampons. Grâce à 4 couches de tissus :

  1. anti-moissisure
  2. anti-odeur
  3. tissu absorbant
  4. anti-fuite

Ensuite, comment ça marche exactement, scientifiquement, eh ben c’est leur secret de fabrication.

Comment ça marche ?

La culotte absorbe le sang (selon sa capacité d’absorption), et quand c’est full, il faut en changer et porter une autre.

Pour la laver, il faut d’abord la rincer à l’eau, puis la laver à la main ou à la machine… Elle met une journée entière à sécher.

A qui ça s’adresse ?

La première cible, ce sont des femmes soucieuses de l’écologie, car le fait de porter des culottes de règles limite le nombre de déchets. La 2ème cible, ce sont des voyageuses, qui n’ont pas envie de devoir, en plus, porter dans leur sac d’énormes packs de serviettes hygéniques, ou un stock de tampons suffisants (les tampons n’existent tout simplement pas dans certains pays).

Mais THINX s’adresse bien évidemment à toutes les femmes. Et notamment celles qui sont concernées par les fuites à cause de règles trop abondantes – surtout la nuit.

Comment choisir sa culotte/combien en acheter ?

Je me suis complètement perdue sur le site. Et j’avoue que je ne sais pas non plus quelles culottes choisir et combien. J’ai clairement besoin d’aide.

Heureusement, sur le site, il y a la partie « know your flow », où l’on vous pose des questions sur :

  • la durée de vos périodes
  • votre flux les 1er jours, les derniers jours…
  • combien de fois vous changez de tampons/serviettes hygéniques/vos cups par jour : les jours de flux important/moyen/light

Note : si vous n’avez aucune connaissance concernant vos périodes, il n’est pas trop tard de télécharger gratuitement l’application CLUE, qui permet de tracker vos règles, noter les jours abondants/light etc. L’appli vous préviendra aussi de vos prochaines règles.

A la fin, on a une liste de recommandations de produits, pour les 3 types de flux : light/moyen/important, divisées en deux catégories :

  • si l’on compte utiliser uniquement les culottes Thinx
  • si l’on compte utiliser les culottes Thinx en complément d’une autre méthode (serviettes, tampons…)

Les recommandations mettent en avant 3 designs de culottes, juste pour une question esthétique, car il y a des gens qui aiment porter des boxers, d’autres des tangas etc.

Ensuite, en cliquant sur « shop *** », on tombe sur le modèle recommandé et peut choisir la couleur, la taille et la quantité souhaitée.

Je trouve que cet outil est pas mal du tout, mais je pense qu‘il n’est pas encore complet car il ne prend pas en compte des derniers produits Thinx, à savoir :

  • les culottes en coton biologique
  • leur nouvelle culotte équivalente à 4 tampons

Pour moi, ça m’aide à savoir à peu près quels types de produits je dois acheter si je n’utilise que THINX pour mes règles. J’ai des règles super abondantes les 2 premiers jours, et light à modéré les 3 derniers jours.

  • Jours light : 2 culottes, équivalentes 2 tampons
  • Jours moyens : 3 culottes, équivalentes de 2 tampons/culotte
  • Les 1ers jours : 3 culottes, équivalentes de 4 tampons/culotte

Dans mon cas, l’idéal serait d’acheter 6 culottes 4 tampons et 6 culottes 2 tampons. Pour avoir de quoi porter et faire un roulement plusieurs jours de suite (3 par jour : 3 propres et 3 en attente car celles-ci mettent une éternité à sécher). C’est beaucoup non ?

Du coup, pour un 1er test, je me contente de seulement 3 culottes à 4 tampons.

Create a custom set

Perso, j’ai trouvé ça beaucoup plus simple de voir la liste des produits et leur pouvoir d’absorption. Pour y accéder, cliquez sur « shop » puis « create a custom set ».

Par rapport à l’utilisation recommandée, j’ai acheté 3 culottes Super Hiphugger pour l’instant (chacune équivaut à 4 tampons). Automatiquement, pour l’achat de 3 culottes, j’ai 10% de réduction. S’y ajoutent 10$ de bienvenu (cliquez sur ce lien pour avoir les 10$ de bienvenu pour le 1er achat : http://ref.thinxify.me/nrwj7), j’ai donc payé 95$ + les frais de livraison.

  • Aux Etats-Unis, les frais de livraison sont gratuits pour la 1ère commande, et 5$ pour les suivants.
  • Pour la France, les frais de livraison s’élèvent à 9$.

Ouch, vous avez dit, 95$ pour 3 culottes + 9$ de livraison ? Oui, en plus, certaines ont râlé de devoir payer, en plus, des frais de douane (environ 20$) pour recevoir leur colis en France.

Délai de livraison aux Etats-Unis

Je ne sais pas pour la France car j’ai commandé aux Etats-Unis lors de mon voyage et ai fait livrer le colis directement à mon hôtel. J’ai payé l’option 5$ pour recevoir le colis plus rapidement (sous 3 jours ouvrés). Mais j’ai failli ne pas recevoir le colis à temps car ils mettent 1 à 2 jours ouvrés à préparer ma commande. Puis 3 jours ouvrés pour que DHL me le livre.

Donc pour une commande passée le 31 juillet, DHL au début estimait la livraison le 12 août !! J’ai gueulé auprès du service client car je n’aurais plus été présente à cette date, j’ai été remboursée des 5$ de livraison, et par miracle, mon colis m’a été parvenu le 5 août (au total 4 jours ouvrés), juste avant mon départ de Miami.

le temps de livraison estimé est totalement foireux
le parcours de mon package

Mon avis sur les culottes menstruelles de THINX

Je n’ai acheté que le modèle Super HipHugger donc mon avis ne basera uniquement sur ce modèle (équivalent de 4 tampons).

Déjà, dès la réception, les culottes ne sentent pas bon. Je vous assure, personne ne les a utilisées, elles ont encore leurs étiquettes. Après un premier lavage à la machine et toute une journée à sécher, ouf, ça ne sent plus rien.

La taille

J’ai l’impression que ça taille assez grand. D’habitude je porte la taille S (soit une taille au-dessus) pendant mes règles à cause de mon bas du ventre gonflé pendant cette période, mais la taille XS de THINX me va parfaitement, et correspond à ma taille S en France. Suivez les indications sur le site, il faut mesurer le bassin pour choisir sa taille.

Design

Vu le modèle choisi, on n’échappe pas au look culotte de grand-mère tant redouté. La largeur en bas est plus large que les autres modèles d’après ce que j’ai vu sur les photos.

La première impression que j’ai c’est que la zone absorbante est beaucoup plus grande que ce que je ne pensais, couvrant du maillot jusqu’en haut des fesses, offrant une protection maximale même la nuit ! La zone absorbante est plus épaisse que dans mon imagination, et équivaut, en épaisseur, à celle d’un protège-lingerie.

Note : les photos ont été prises sur un modèle tout neuf, n’ayez pas peur 🙂

à l’intérieur, la zone absorbante est plus foncée et épaisse et remonte très haut…
pour couvrir, derrière, une grosse partie des fesses…
zoom sur la zone absorbante

Le confort

Ainsi, en portant la culotte THINX, on sent quand même qu’il y a une petite couche épaisse (ce n’est pas aussi light et fin qu’une culotte normale), mais c’est quand même beaucoup plus agréable que d’avoir une serviette hygiénique ou un tampon, la zone absorbante est douce au toucher.

Pour quelqu’un qui souffre beaucoup pendant les règles (douloureuses), avoir quelque chose de confortable à porter pendant cette période, c’est un luxe ultime. La culotte est bien coupée et épouse bien le corps, pour éviter les fuites sur les côtés et pendant le sommeil.

Le confort reste meilleur qu’une serviette et tant que la culotte n’est pas full, le tissu n’est pas mouillé.

Par contre, dès qu’on voit des traces de liquide sur le tissu, cela veut dire qu’elle est full et qu’il faut en changer (j’ai une photo quand c’est full à vous montrer, si le sang ne vous fait pas évanouir, cliquez ici Il n’y a pas de photo *quand la culotte n’est pas full*, car ça ressemble tout simplement à une culotte propre tout simplement)

L’odeur

Le sang a une odeur, mais si on change de culotte dans la journée, tout va bien.

Par contre, si on la porte toute la nuit, le matin, il y a comme une odeur de poisson pourri. C’est bien dommage car c’est ce que promet THINX : sans odeur. Il va falloir qu’ils bossent sur cette couche sans odeur car elle ne correspond pas encore à l’attente.

En plus, avec une odeur pareille, on se pose des question sur le côté hygiénique de la chose. Sur les bactéries tout ça, car automatiquement, dans ma tête : odeur pourrie = bactéries, saleté… Après une nuit d’utilisation, ça sent encore plus mauvais que les serviettes hygiéniques !!

Absorption

La promesse d’absorption me paraît tenue. Même le premier jour où je me vidais de sang, mes 3 culottes ont tenu leurs promesses.

J’avoue que j’ai été un peu stressée en les testant le 1er jour de règles, j’ai mis plusieurs couches de vêtements par-dessus, et me suis assise sur des choses que je peux tacher, mais aucune fuite n’a été signalée (je précise que j’ai dû en changer vers 14h).

Les culottes THINX protègent aussi pendant la nuit, càd que si le sang coule vers l’arrière, la culotte absorbe tout !

Pour les jours suivants où je perds moins de sang, théoriquement, je peux porter une seule culotte toute la journée. C’est ok pour l’absorption mais niveau odeur, il vaut mieux en changer en cours de journée. Quand on la porte 6h d’affilé (ou plus), l’odeur est insupportable.

Anti-fuite

Pas de fuite à signaler avec ce produit, même pour les règles très abondantes, tant la zone absorbante est énorme.

Par contre je dois signaler que je suis bonne élève et change tout de suite dès que c’est full.

Maintenant, imaginez-vous coincée dans un train en Inde sans la possibilité d’accéder aux toilettes, il faudra prévoir autres choses.

Les –

Il faut quand même changer de culotte au moins une fois dans la journée. Si vous saignez plus que ce que la culotte ne peut absorber = fuite garantie. Donc si vous êtes au boulot et ne pouvez pas en changer et garder une culotte pleine de sang dans votre sac, il faut quand même faire appel à une autre méthode de protection dans la journée.

Il faut rincer les culottes dès que possible et les laver (souvent à la main si vous n’avez pas acheté suffisamment de culottes pour tenir jusqu’au prochain lavage à la machine).

On ne peut les sécher dans une machine mais obligatoirement à l’air libre. Ça prend une éternité journée entière pour sécher => pour un cycle complet, il faut en acheter beaucoup, et les produits coûtent vraiment très chers => si je suis leurs recos, il me faut 3 ans de serviettes hygiéniques pour rentabiliser l’achat de ces produits.

Ces culottes ne sont clairement pas compatibles avec des activités nautiques 😉 n’espérez pas pouvoir vous baigner avec.

Conclusion

J’aime préserver l’environnement, et le concept me plaît énormément mais avec autant d’inconvénients et une odeur insupportable, THINX ne remplacera pas totalement mes produits actuels.

Je les porterai en complément d’une serviette XXL la nuit.

Je n’ai testé que le modèle 4 tampons, donc je ne sais pas pourquoi les avis sont aussi élogieux pour les autres modèles moins absorbants, peut-être que les filles qui les ont testé ont des règles moins abondantes que moi ?

En tout cas, leur site mal fait m’a saoulée du début jusqu’à la livraison.

Et pour les personnes devant changer leur culotte au boulot et se trimballer avec un truc mouillé/odorant toute la journée dans le sac, à mon avis, c’est un big NO NO !


Ça me fait penser au produit GoGirl (dont j’ai parlé ici) , un produit intéressant permettant aux femmes de faire p*p* debout mais dont l’utilisation est finalement trop restrictive pour être indispensable aux voyageuses.

Visite guidée de Miami (Etats-Unis) en bus et en bateau : Carnet de voyage
Test & Avis de l'application Cabify (+ code promo)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4,40 out of 5)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.