[Voyager Léger] Nos Astuces pour le Tour du Monde

Nous sommes partis en tour du monde avec 8kg pour moi (Anh) et 16kg pour JB. En chemin, nous avons abandonné pas mal de choses pour finir à 7-8kg pour moi, et 13kg pour JB. Comment voyager léger et ne pas avoir mal au dos ? Voici nos astuces !

Le sac à dos, c’est tellement important

Le sac à dos décide de tout en fait. Un sac à dos de qualité, avec une contenance raisonnable, voici la clé principale pour voyager léger.

Car psychologiquement, un sac à moitié vide = on a envie de le remplir. Donc, un petit sac = peu d’affaires.

Si j’ai opté pour un 26L, JB a opté pour un 65L.

Évitez si possible les sacs Decathlon qui sont peu chers mais peu ergonomiques. Préférez payer un petit peu plus pour les marques connues et appréciées des grands voyageurs comme Osprey, Deuter, Gregory etc.

Quant au débat : valise ou sac à dos, il n’y a pas photo ! Sac à dos pour tous ! Voici mon sac à dos (femme), et celui de JB (homme)

Le petit sac à dos d’appoint a son importance

Ne sous-estimez pas l’importance du petit sac à dos que vous prenez avec vous tous les jours pour visiter.

Il arrive, très fréquemment, qu’on ait envie de ranger ce petit sac à dos d’appoint dans le grand sac à dos, pour être plus libre de ses mouvements.

Ou alors, au contraire, qu’on ait envie de passer 1 ou 2 jours dans une ville juste à côté, en laissant le gros sac à dos à l’auberge. Le petit sac à dos doit être suffisamment grand (je parle du volume), robuste, mais aussi confortable à porter, et facile à ranger si besoin. Pour cela, le petit sac Osprey Ultralight Stuff Pack Backpack Poppy Orange (10L) que j’utilise depuis le début du tour du monde est imbattable. Plié, il n’est pas plus gros qu’une pomme.

Des pochettes de rangement

Les pochettes de rangement type Eagle Creek Pack-It Half Cube permettent de retrouver rapidement ses affaires, mais aussi de compresser un peu les vêtements.
Peu de volume => on part avec un sac à dos plus petit => on est moins tenté d’ajouter des affaires superflues.

Indispensable ! Une pochette près du corps

La plupart du temps, nous n’avons même pas de petit sac à dos d’appoint en fait. Nous nous promenons les mains libres dans la rue et nous nous arrêtons quelque part pour manger et boire. Pour ranger nos papiers, argent et téléphone, nous avons sur nous une toute petite pochette très discrète Eagle Creek (qui peut être même cachée sous un gilet). Nous avons testé d’autres modèles de la même marque mais c’est celui-ci que nous aimons le plus (attention ! c’est l’ancien modèle qu’il vous faut !!). En plus, elle est anti-RFID.

Des vêtements qui ne puent pas

La laine mérinos est la matière idéale pour les grands voyageurs. Elle peut être portée toutes saisons (si si en été aussi). On peut porter des vêtements en laine mérios plusieurs jours de suite sans que ça sente mauvais. Porter le même vêtement plusieurs jours de suite = moins de lessive = moins de vêtements à prendre.

Ensuite, si vous êtes si horrifié(e) que ça de porter le même vêtement plusieurs jours de suite, la laine mérinos sèche hyper vite (on peut laver le soir et ce sera sec le matin). J’ai écrit ici un article sur les deux marques de laine mérinos que j’utilise.

Des vêtements légers, multi-usages et s’habiller en layers

Nous avons connu les 4 saisons pendant notre tour du monde et devons avoir sur nous des vêtements multi-usages qui s’adaptent à tout (pluie, froid, vent, canicule…). Nous avons donc appliqué le principe du multi-layer des randonneurs : beaucoup de couches, mais chaque couche est peu volumineuse et très légère. Au final, ça nous tient au chaud et beaucoup de vêtements sont utilisables à la fois en été et en hiver, ou utilisés comme pyjama 😀

Nous aimons aussi beaucoup les vêtements de chez Uniqlo qui sont très très légers (doudoune Uniqlo, parka Uniqlo). Le seul inconvénient de ces vêtements, c’est qu’ils doivent être lavés à la main (sinon leur côté anti-déperlant risque d’être moins efficace). Mais ils sèchent aussi super vite.

Nous avons aussi des vêtements multi-usages comme le pantalon de randonnée qui se transforme aussi en short.

Une autre astuce consiste à visiter tous les pays froids d’un coup. Ensuite, renvoyez un colis en France avec tous vos vêtements chauds, pour finir avec uniquement des vêtements d’été pour le reste du voyage. C’est pertinent surtout si vous comptez visiter l’Amérique du Sud et l’Océanie en premier pour finir en Asie.

Vous avez ici la liste détaillée de mes vêtements (femme) et les vêtements (homme) de JB.

Une serviette micro-fibre

On ne vous donnera pas forcément de serviette dans les auberges. Partez avec une serviette microfibre poids plume, séchant très vite. C’est un peu désagréable à utiliser au début mais on s’y habitue très vite.

Peu de gadgets informatiques

Nous considérons qu’il est indispensable de voyager avec un ordinateur : il y a plein de sites de réservation de bus/avion qui ne sont pas compatibles mobiles/tablettes, nous avons besoin de transférer et stocker nos photos sur ordinateur, en plus de tenir notre blog. Mais je sais que pour beaucoup de personnes, une tablette aurait été suffisante.

Nous avons décidé de prendre des photos uniquement avec nos smartphones. Non seulement ça entre dans nos petites pochettes, mais en plus, nous sommes moins tentés de prendre des photos par centaines et profitons beaucoup plus des paysages. Si vous tenez à voyager avec un appareil de photo, sachez que le modèle Sony RX100 est très apprécié par les voyageurs (pour sa petite taille, la qualité des images et sa batterie).

Trois paires de chaussures max

  • Une paire de chaussures trail (pas besoin que ce soit gore-tex)
  • Une paire de sandales de marche, résistantes à l’eau
  • Une paire de tongs (pour marcher dans la chambre, à l’auberge)

Derniers Conseils

Testez vos affaires avant de partir ! L’idéal serait de partir pour 2 semaines de voyage avec une grande partie des affaires que vous comptez prendre avec vous en tour du monde. Ainsi, vous vous apercevrez si le poids vous convient, si les vêtements vous vont, si les chaussures sont bien etc.

A part les objets très spécifiques (sacs à dos, vêtements en laine mérinos, couteau suisse), tout se trouve à l’étranger pour un prix ridiculement bas, il vaut mieux partir avec peu de choses et compléter au fur et à mesure. Dans le cas contraire, vous pouvez tout simplement donner vos objets (en les laissant dans la chambre d’hôtel avec un petit mot, ou dans un sac plastique sur le trottoir avec un petit mot).

Bon voyage !

 

Éphèse (Turquie) en sac à dos - Carnet de Voyage
[Réflexion] #1 : Vivre l'instant présent
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (25 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    4 commentaires
    • Répondre Véronique

      4 novembre 2018, 12 h 58 min

      Merci beaucoup pour ta réponse! Après moultes recherches/hésitations, j’ai opté pour un Osprey Kyte 36L….et je le regrette déjà!!!! Pfffff…. ça me paraît IMMENSE! Que penses-tu du Tempest 30L?
      Désolée de te casser les pieds avec mes histoires de sac à dos!! Je suis votre blog avec beaucoup d’intérêt! ET J’AI MA DOUDOUNE UNIQLO POUR LE NORD VIETNAM!!! 😉

    • Répondre Véronique

      23 octobre 2018, 12 h 04 min

      Bonjour! Je m’apprête à faire un petit tour de 2 mois et demi en Asie du Sud Est (Laos-Vietnam-Cambodge) avec incursion à Bangkok, avec mon compagnon. Je suis à la recherche d’un sac à dos « sur mesure » car, oui, je mesure 1,45m!!!! J’ai lu avec attention ton dossier « sac à dos », mais en magasin/sur internet, je ne trouve pas le Mira AG 26 SANS le sac hydratation. Une idée où le trouver? Toujours contente de ton achat? Merci beaucoup pour tes précisions!!!!

      • Répondre Anh

        23 octobre 2018, 13 h 22 min

        Bonjour Véronique,
        Je pense que tu vas aimer ce sac autant que moi, il est vraiment confortable à porter, résistant et bien pensé.
        Je l’ai trouvé chez Au Vieux Campeur à Paris en 2016. Je ne suis pas sûre qu’il y soit encore mais il y a sûrement d’autres modèles à ta taille.
        C’est bizarre qu’il soit vendu avec le sac hydratation. En 2016, il était vendu SANS.

        Regarde le modèle Osprey SAC A DOS DE RANDONNEE HIKELITE 26 il a moins de rangements que le mien mais ça a l’air d’être pour les petits gabarits également. Si tu ne pars que 2,5 mois, normalement ça doit aller. Attention il fait froid en hiver dans le Nord du Vietnam, sois prête à acheter une doudoune dès ton arrivée.

        Anh

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.