Actuellement à Miami, nous sommes sur le point de partir pour 15 jours de road trip en voiture dans toute la Floride.
On dormira jamais deux nuits de suite au même endroit et on se voyait mal laisser tout notre matériel informatique dans la voiture pendant 15 jours. On a donc décidé de le laisser dans une consigne à Miami.
Se posait la question de comment stocker les photos et vidéos qu’on allait prendre car on est sûr-équipés : un drône, un appareil photo et une caméra waterproof.
Il existe une solution toute simple, un adaptateur de carte SD qui permet de décharger le contenu d’une carte SD sur un iPhone ou un iPad.
Il existe un adaptateur officiel Apple, le « Adaptateur Lightning vers lecteur de carte SD ». Comme tous les adaptateurs ça coûte un bras : 35 € pour un petit bout de plastique.
J’ai donc fait le choix d’une alternative trouvée sur Amazon qui m’a coûté 13 dollars soit environ 11,5 € (lien amazon).
Si vous préférez l’adaptateur officiel, le voici : lien amazon.
L’adaptateur est tout petit et est fourni avec un adaptateur pour pouvoir gérer le format micro SD.
L’utilisation est simpliste, il suffit d’insérer la carte SD dans l’adaptateur, de le brancher à son iPad ou son iPhone.
Une fenêtre d’importation s’ouvre automatiquement et vous propose d’importer les photos et vidéos dans la photothèque.
Une fois l’opération réalisée, vous avez le choix de supprimer les fichiers de la carte SD.
Vous pouvez synchroniser les fichiers dans le cloud, soit en utilisant iCloud, soit en utilisant Google Photos.
Détails à savoir : l’adaptateur permet de transférer les fichiers de la carte SD vers l’iPad ou l’iPhone. Par contre l’inverse n’est pas possible.
Cela peut vous dépanner également si vous êtes en tour du monde et avez décidé de laisser votre ordinateur + disque dur externe à la maison.