Envoyer un colis depuis la Birmanie vers la France : tarifs et conseils

Une amie nous a demandé de lui envoyer par la poste un des masques de bouddha qu’elle regrettait de ne pas avoir acheté lors de son voyage en Birmanie. C’est bien la première fois que nous envoyons un colis depuis notre début de voyage et nous sommes assez curieux de voir comment ça se passe.

Nous sommes très chanceux d’avoir une poste juste à côté de notre hôtel à Bagan qui est, en plus, indiqué sur Google Maps. C’est une très bonne chose car le panneau indiquant « La Poste » est écrit uniquement en birman.

Mise  à jour 25/07/2019 : une lectrice nous a signalé que cette poste ne permettait plus d’envoyer des colis. Il faudra se rendre post office de Nyaung u, ouvert que le matin, à 9km de là.

J’aurais pu l’envoyer depuis le Vietnam quelques jours plus tard mais je n’ai aucune envie de me promener avec ça pendant 5 jours, ni me faire arrêter en Thaïlande où l’on fait un transit car là bas, le commerce des articles liés à Bouddha est très sensible (cf. l’affiche thaïlandaise ci-dessous)

img_2580.jpg

Nous allons tôt à la poste car on nous a prévenu que les horaires étaient très limités ici. Effectivement car sur place, nous apprenons que les colis sont pris en charge seulement entre 9h30 et 13h.

Emballage

Lors de l’achat du fragile masque en bois, j’ai déjà demandé à la vendeuse de me l’emballer dans le plus de papiers possibles, chose qu’elle a faite.

Il me manquait juste un carton, que j’ai pu trouver à l’hôtel (le service birman est extraordinaire, ils m’ont proposé trois cartons pour mon colis. Gratuitement, de manière complètement désintéressée).

Finalement, le carton ne servait à rien car la poste birmane vendait leurs propres cartons pour 500 kyats. J’ai aussi bien fait de ne pas fermer le colis car l’employé de la Poste voulait voir le contenu du colis (pour des histoires de douane).

Envoi

Il faut être armé de patience car le stand « Foreign Parcel » est déserté. Nous avons dû harceler les autres employés pendant 45 minutes pour que l’employé chargé de cette tâche délicate daigne venir faire son job.

Tout d’abord, il a vérifié le contenu de mon colis.

Ensuite, il a sorti un carton et fait l’emballage lui-même. Là, on se dit que le mec est trop professionnel et trop gentil. Attendez la suite !

Au moment du paiement, il nous apprend qu’en plus des tarifs d’envoi (qu’on vous met ci-dessous), il faut aussi lui payer 5000 kyats pour le carton et pour l’emballage. Carton 500 kyats. Coller deux pauvres scotchs : 4500 kyats.

Nous lui montrons le « 500 kyats » écrit sur le carton et lui faisons comprendre qu’on avait déjà un joli carton et notre scotch attendait juste qu’il finisse de checker le contenu pour fermer le paquet. Là, il hésite un peu et nous dit « ok 1500 kyats ». J’allais dire oui quand JB, expert en marchandages, lui dit que 1000 kyats (càd 500 kyats pour le carton et 500 kyats pour sa poche) étaient plus que raisonnables.

Niveau douane, il suffit de cocher « gift » et déclarer dans la box description ce que le colis contient.

L’adresse de l’expéditeur doit être obligatoirement être en Birmanie, du coup on a mis l’adresse de notre hôtel.

Tarifs

Comme on est trop sympa, on a pris en photo les tarifs de la Poste pour vous, en kyats (cliquez sur la photo pour zoomer). Sachant que la Poste de Bagan est privée (ce n’est pas le cas d’Yangon ou Mandalay, les tarifs ci-dessous sont donnés seulement à titre d’infos.

Fichier_000 (1)

Délais

On croise les doigts pour que le colis arrive vite et en bon état en France. Affaire à suivre 😉

Update : Le colis a été bien reçu après 3 semaines d’attente. Halleluia!

Birmanie / Myanmar : Guide, budget & Itinéraire de 12 jours
Avis: Couchsurfing pendant le tour du monde
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    6 commentaires
    • Répondre vanessa

      25 juillet 2019, 10 h 39 min

      Il n’est actuellement plus possible d’envoyer de colis au post office de Bagan, il faut se déplacer à 9km au post office de Nyaung u, ouvert que le matin. Nous n’y sommes pas allés car c’était trop tard pour nous. On se retrouve donc avec tout nos souvenirs à porter encore quelques jours. Je voulais vous le préciser pour pas que les prochains se fassent avoir. Bon voyage 🙂

    • Répondre Bastien

      1 septembre 2018, 8 h 19 min

      Merci, actuellement à Mandalay, vous gérez tellement avec ces infos !!!

    • Répondre Bastien Billon

      24 janvier 2017, 14 h 01 min

      Bonjour,
      Merci pour toutes ces infos. Je suis actuellement en Birmanie et veux envoyer un colis en France car mon sac de rando commence à baver de partout.
      Je voudrais envoyer mon matos personnel de randonné car n’en n’ayant plus besoin par la suite.
      Je voulais savoir si votre colis était donc bien arrivé en France et par la suite suivre votre exemple.
      Un grand merci !

      • Répondre Anh

        24 janvier 2017, 14 h 06 min

        Bonjour, Merci pour votre commentaire qui me rappelle de mettre à jour mon article. Oui fort heureusement le colis est arrivé après 3 semaines d’attente 🙂 sans aucun problème au niveau de la douane alors que j’ai envoyé un masque en bois. Bonne journée !

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.