Carte Avalée dans un Distributeur à l’étranger : Que Faire ?

A Kotor au Monténégro, j’ai eu la mésaventure de me faire avaler ma carte bancaire par un distributeur lors d’une tentative de retrait d’argent.

Il s’agissait manifestement d’un problème lié au distributeur puisque ma carte a été avalée avant même que je puisse saisir mon code PIN.

L’agence bancaire était fermée à ce moment là, j’ai pu m’y rendre quelques jours plus tard. La conseillère parlait un bon anglais, est allée au distributeur et est revenue avec deux cartes bancaires, dont la mienne ! Malheureusement, il y a une procédure à respecter : elle m’a donné une adresse e-mail en m’expliquant que je devais demander à ma banque (Fortuneo) de leur écrire un e-mail m’autorisant à récupérer ma carte.

Je me suis tout de suite dit que c’était mal barré, même si j’ai la chance de rester plusieurs semaines sur place.

J’ai écris un e-mail à Fortuneo le jour même (un mardi). Deux jours plus tard, je recevais une réponse en m’indiquant que « Nous faisons le point sur votre dossier et reviendrons vers vous rapidement ».

Sans nouvelles le mardi suivant, je téléphone : « Ne vous inquiétez pas, nous avons transmis votre demande à notre service en charge de ces questions, on s’en occupe ».

« Ne pas m’inquiéter ? » Lol ! Je suis potentiellement sans moyen de paiement depuis 10 jours mais ça n’a pas l’air d’inquiéter Fortuneo plus que ça.

A ce jour je n’ai toujours pas récupéré ma carte mais si ça ne m’inquiète pas plus que ça, c’est que j’avais tout prévu à la place pour que ce genre d’évènement ne soit pas un big deal.

Voici quelques conseils simples qui vous permettront de dormir sur vos deux oreilles si votre carte se fait avaler lors d’un voyage à l’étranger.

  • Avoir plusieurs cartes bancaires : c’est la base lorsqu’on voyage, il faut avoir plusieurs modes de paiement pour pouvoir avoir une solution en cas de perte, de vol, de blocage ou de carte avalée comme dans mon cas. Idéalement, vous devez avoir au moins une Mastercard et une Visa (dans certains pays l’une va fonctionner et pas l’autre) et stockées à deux endroits différents. Ce ne sont pas les solutions qui manquent aujourd’hui : Boursorama, Fortuneo, N26, Revolut, Max, American Express, …
  • Faire des retraits d’argent uniquement avec une carte bancaire que vous êtes en mesure de bloquer temporairement rapidement avec votre application. Une minute après que ma carte fût avalée, j’ai pu la bloquer avec mon application Fortuneo. Ainsi, je n’avais pas à craindre qu’un indélicat la récupère et fasse des achats sur internet. Cela implique que vous ayez l’application de votre banque installée sur votre téléphone et que celle-ci propose la fonctionnalité de blocage temporaire (je pense que c’est le cas de la majorité des banques désormais mais à vérifier avant d’avoir le problème).
  • Avoir de la 4G : le point précédent est inutile si vous n’avez pas accès à internet. Dans ce genre de situation, il vaut mieux être rapide et ne pas à avoir à attendre le retour à l’hôtel pour se connecter au WiFi. En fonction du pays et du contexte, vous pouvez utiliser votre carte SIM française en roaming gratuit, acheter une carte SIM locale ou avoir sur vous une carte SIM internationale.
  • En mode parano : vous pouvez effacer en grattant avec un couteau pointu le numéro CVV (le code à 3 chiffres au dos de votre carte bancaire) pour l’effacer. Ainsi, si vous arrivez à récupérer votre carte bancaire, vous n’aurez pas à craindre que l’employé de banque ait noté les informations de votre carte pour pouvoir l’utiliser.
  • Être en mesure de téléphoner en France à moindre frais. Les service des banques étant ce qu’ils sont, n’espérez pas une réponse pertinente rapide si vous écrivez un e-mail. Vous aurez plus de chance (et encore…) en téléphonant directement. Cela implique de pouvoir téléphoner en France depuis l’étranger sans que ça vous coûte un rein. Les deux meilleures solutions selon moi sont OVH et Rebtel.
  • Se faire livrer une nouvelle carte : si en fin de compte la seule solution est de se faire livrer une nouvelle carte, il ne faudra généralement pas compter sur votre banque qui n’assure que des expéditions en France. Il faudra donc la faire envoyer chez un proche (ou chez Courrier du voyageur) qui pourra ensuite vous l’envoyer n’importe où dans le monde par UPS, DHL ou Fedex.

Ces quelques conseils nécessitent un peu de préparation mais rien de bien compliqué. Si vous les suivez scrupuleusement, la perte d’une carte bancaire ne sera qu’une anecdote de votre voyage et pas une source de stress qui vous occupera pendant plusieurs jours au risque de gâcher votre voyage.

EDIT : Plus de 2 semaines après la perte de ma carte et après une relance téléphonique, j’ai enfin un retour de ma banque Fortuneo.

Fortuneo m’explique ne pas pouvoir envoyer un e-mail à l’agence bancaire et m’explique que je dois leur demander d’envoyer un fax.

Lol ! Je laisse tomber.

Solution alternative

A vos risques et périls 😀

Mes Favoris du Moment [Décembre 2020 & Janvier 2021] : Numérologie & Astrologie
10 Choses à savoir avant d'acheter un Kindle sur Amazon

    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.