C’est une mauvaise surprise que rencontrent beaucoup de voyageurs qui louent une voiture à l’étranger.
Après avoir réservé (et souvent réglé) une voiture en ligne, vous vous rendez à l’agence pour récupérer la voiture.
Comme vous avez pris l’assurance minimale obligatoire, le loueur vous demande une empreinte bancaire du montant de la franchise (pour pouvoir prélever les montants des réparations si vous avez un problème durant votre location.
Rien d’anormal jusqu’à présent.
Le drame survient quand le loueur vous explique que vous devez absolument présenter une carte de crédit alors que vous avez une carte de débit.
En France, on ne fait pas trop la différence et on utilise un abus de langage pour désigner nos cartes de paiement comme des cartes de crédit alors que la grande majorité de nos cartes sont des cartes de débit.
J’ignore la raison précise derrière, mais pour le loueur, il est certain de pouvoir récupérer la caution sur une carte de crédit, beaucoup moins avec une carte de débit.
Si vous n’avez pas de carte de crédit à présenter, vous êtes coincés. Vous n’allez pas renoncer à la location, car vous l’avez déjà réglé. La seule solution consiste à prendre l’assurance qui rachète le montant de la franchise. Et le montant de cette assurance peut doubler, voire plus, le montant initial de la location !
Les forums et groupe Facebook de voyageurs regorgent de témoignages scandalisés. Un voyageur avertit en vaut deux, ayez avec vous une carte de crédit !
Pour ma part, je dispose de deux cartes de crédit :
- Une carte American Express Air France Gold qui a l’avantage d’être 100% gratuite la première année (gratuité qui peut se négocier par la suite, cela fait 4 ans que je l’utilise gratuitement…). Vérifiez cependant que le loueur accepte les cartes American Express, s’est généralement le cas, mais il peut y avoir quelques exceptions.
- Une carte Accor Pay qui a l’avantage d’être une carte Visa qui sera acceptée partout. La première carte de la gamme coûte 54€ / an, mais il y a souvent des offres pour en bénéficier gratuitement pendant un an.