Bryce Canyon National Park – Road trip dans l’Ouest américain #8

Après une longue route hier, nous nous offrons une grasse matinée bien méritée. Nous n’avons qu’une heure de route aujourd’hui et je suis particulièrement motivée pour la conduite, surtout quand je constate qu’il n’y a personne sur la route.

Cet article fait partie de notre série d’articles Road trip dans l’Ouest américain. Si vous n’avez pas encore lu les carnets de voyage précédents, les voici : #1, #2, #3, #4, #5, #6, #7

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

 

Partie 1 : Carnet de voyage

Jour 13 du road trip :

Je crois que je n’ai pas repris le volant depuis notre road trip en Islande. Conduire tout droit ne m’aurait pas plu. Conduire avec des chauffeurs impatients qui me collent au cul non plus. Cette route Escalante – Bryon Canyon avec plein de virages mais très peu fréquentée est parfaite.

D’habitude, nous petit-déjeunons à l’hôtel mais celui-ci n’en propose pas donc nous nous contentons de quelques fruits et de petits brownies. On ne fait que deux repas par jour : petit-déjeuner et dîner pour gagner du temps. Tous les matins, je récupère gratuitement des glaçons à l’endroit où c’est marqué « ICE » (tous les hôtels en ont), je remplis mon verre en carton avec du thé glacé Arizona. Ainsi, j’ai un peu de sucre tout au long de la route mais ma boisson n’est pas trop sucrée non plus (les glaçons la diluent).

Passés les premiers kilomètres où je suis bien tendue, je gagne en confiance par la suite. Notre voiture Nissan Sentra est automatique et elle a la particularité de faire vibrer le volant quand la voiture écrase les lignes de la route. Les routes américaines sont assez larges, j’ai de la marge sur les deux côtés de la voiture, mais c’est toujours sympa d’avoir cette fonctionnalité notamment lors des virages. Je remarque que toutes les voitures venant d’en face ont des feux allumés donc je le fais aussi. On ne sait pas trop, les lois changent d’un Etat américain à l’autre donc je vais juste faire le mouton et allumer mes feux ahaha J’allume et filme en permanence avec mon Osmo Pocket, en mode dashcam. Je suis la conductrice la plus lente de l’univers et on arrive péniblement 1h30 après à Bryce Canyon National Park.

La première vision que nous avons du parc est majestueuse.

Pendant la haute saison, il faut visiter le parc en shuttle mais ce n’est pas le cas en Novembre. Tant mieux, je n’aime pas les shuttles, ça fait perdre trop de temps.

Nous nous arrêtons d’abord au Fairyland Point. Quand je vois que la route est toujours pleine de neige, j’ai eu un petit moment de panique. Doit-on sortir nos chaînes neige ? Heureusement aucun panneau ne l’indique donc nous pouvons rouler doucement et c’est tout. Ayant peu d’expérience, je me gare à l’endroit où il y a le plus de verglas du parking et nous devons faire très attention en sortant/entrant dans la voiture ahahah

C’est trop beau ! Et pourtant, ce n’est toujours pas l’endroit le plus beau du lieu ! Les structures que vous voyez là s’appellent hoodoos. Ca vient du mot « Oodoo » des Païutes qui décrit la peur des visages et formes dans les rochers.

Il faut rouler encore un peu pour arriver au poste de contrôle où je montre notre carte America the Beautiful. Je demande au contrôleur si l’alerte sur leur site est toujours valable (seuls les 3 premiers miles sont ouverts). Il me répond que non, c’est beaucoup plus ouvert que ça. En réalité, tout le parc est ouvert, ils ont eu le temps d’enlever de la neige sur la route. Intéressant ! Les alertes indiquées sur le site NPS ne sont donc pas à jour.

Au préalable, j’ai regardé les plans satellitaires du parc sur Google Maps et j’ai conclu que ce parc était petit, peu varié et la partie la plus belle était la zone appelée « Bryce Amphitheatre ». Elle est encadrée par Bryce Point, Integration Point, Sunset Point et Sunrise Point (à faire dans cet ordre) qui offrent différentes vues sur cette partie remplie de hoodoos. Le plan donné par le contrôleur confirmera mon intuition. Il conseille, au cas où l’on a que 1 à 2 heures devant nous, de visiter seulement la partie Bryce Amphitheatre.

Normalement les canyons sont formés par des rivières (comme le Grand Canyon). Ici, Bryce Canyon est formé grâce à la pluie et la fonte de la neige.

Nous avons roulé jusqu’à la fin de la route pour visiter la partie Sud mais elle présente moins d’intérêt.

A part le Natural bridge. Je pense clairement qu’on aurait dû visiter dans la journée puis passer la nuit près de Zion National Park, au lieu de passer une nuit ici, mais ce n’est pas très grave, nous avons beaucoup de temps.

Avant de visiter Bryce Canyon, je pensais que les paysages allaient ressembler à Gorëme en Turquie avec ses cheminées de fée. Au contraire, ici, on dirait plutôt des châteaux de sable qu’on construit (mal) sur la plage.

La route principale n’a plus de neige mais les parties piétonnes sont couvertes d’une petite couche de neige. Pas glissante mais on ne marche pas vite. Je suis assez impressionnée par mes chaussures Geox. J’ai acheté le modèle Nebula qui fait un peu plus citadin. Il est indiqué que c’est le modèle conçu pour « faire le tour du monde » mais je n’y ai jamais vraiment cru, jusqu’à ce que je vienne ici et les fasse subir le sable, les canyons et maintenant la neige. Ca s’agrippe bien mais ces chaussures ne sont pas assez chaudes quand il fait -5°C.

Sur le plan Google Maps, on a l’impression qu’il faut trekker longuement pour arriver aux miradors mais ce n’est pas le cas. Les miradors ne sont pas à 2 mètres du parking comme les autres parcs, mais il suffit de marcher 20-30 mètres, souvent pour accéder aux balcons protégés pour avoir une vue à 270 degrés sur les environs. Je vous encourage vivement à faire ces 30 mètres, même sur la neige car la vue est vraiment bien.

Donc voici dans l’ordre conseillé par le guide du parc, les principaux points d’intérêt :

Bryce Point

On entend une touriste discuter avec une autre, en disant qu’en Juillet, il peut y avoir 2h d’attente pour entrer au parc. L’autre répond « ah c’est comme Yosemite ». On se sent tellement chanceux de venir hors saison. Le parc d’à côté, Zion National Park, publie sur son site une alerte pour l’attente qu’il peut y avoir le jour du Thanksgiving (qui a eu lieu il y a quelques jours), on s’auto-félicite également de s’être cachés à Moab pendant le Thanksgiving.

Integration Point

J’aime beaucoup celui-ci car il y a 3 niveaux en tout. Les miradors sont très bien faits et la marche n’est pas si difficile. Les structures sont plus variées ici, j’aime beaucoup !

Sunset Point

C’est ici que nous sommes allés pour voir le coucher du soleil. Ce mirador est très beau car une grosse partie est encore sous la neige. Le coucher de soleil est annoncé à 17h20, nous savons désormais, avec ce genre de plateaux, qu’il faut être 20 minutes à l’avance. On ne voit pas le soleil mais plutôt la lumière éclairer la vallée de sa lumière de plus en plus orange, et les changements de couleur du ciel. Nous avons la chance d’avoir la lune presque pleine dans la bonne direction. Alors que nous sommes en train d’admirer les paysages, une touriste arrive :

– Touriste 1 : C’est ça le soleil ? ça ressemble drôlement à la lune !!
– Touriste 2 : C’est la lune !
– Touriste 1 : Où est le soleil alors ? Il faut que je trouve le soleil !
– Touristes 2 (sans voix)

Elle a dû penser qu’avec un mirador de tel nom (Sunset Point), il doit forcément y avoir quelque chose à avoir avec le soleil, donc voir le soleil !

Je vous rapporte des bribes de conversation car j’ai pris l’habitude d’écouter, de temps en temps, les conversations des voisins (au restaurant ou sur les lieux touristiques). C’est lié à une habitude purement linguistique. Quand je suis venue faire mes études en France, je me suis posée au café avec un autre vietnamien. Il m’a demandé si je comprenais la conversation de la table d’à côté. J’ai répondu « non ». Il m’a dit qu’on pouvait savoir si on était bon ou pas si on arrivait à comprendre les conversations entendues au café. D’abord, parce qu’on n’a aucun contexte, et puis on ne voit pas la tête des gens. J’ai remarqué que pendant mes premières années en France, je regardais les lèvres de mes interlocuteurs pour essayer de comprendre un maximum. Ecouter ne suffit pas quand on a un petit niveau. Certains étrangers ont constaté leur niveau de compréhension baisser quand tout le monde portait des masques anti-Covid, car ils ne pouvaient plus regarder les lèvres pour deviner les mots difficiles. Bref, c’est ainsi que j’écoute de temps en temps pour m’assurer de mon niveau linguistique. J’ai surpris une conversation, à l’aéroport de Séoul, sur des problèmes d’espionnage au sein des top entreprises coréennes (le monsieur s’est permis de s’exprimer tout haut tout fort car les coréens ne parlaient pas bien anglais et ne risquaient pas de le comprendre). Je ne suis pas la seule car il y a des comptes Instagram overheardla ou overheardnyc où les gens rapportent des conversations entendues dans la rue, au supermarché ou au restaurant. Le plus drôle c’est une conversation entre deux amies : « tu as bonne mine ! » « ah oui je sais, j’ai été à une fête chez quelqu’un et j’ai vu un beau nettoyant du visage qui avait l’air bien cher. Je l’ai volé et ça me va trop ! » – la conversation s’arrête là et dans les commentaires, tout le monde demande la marque du nettoyant du visage en question ahahaha

Bon, malheureusement, le soleil se cache derrière une grosse montagne et tout ce qu’on doit c’est la douce lumière de la fin de la journée. Il fait de plus en plus froid et il suffit de 20 minutes dehors pour que j’ai l’impression d’avoir les pieds gelés. La voiture indique -5°C mais je ne suis pas sûre de l’exactitude de cette donnée. Je suis tellement contente d’avoir traîné mon manteau Aigle avec moi (celui qui m’a suivie jusqu’en Islande et au Canada), mais j’ai froid aux jambes. J’aurais dû ajouter le collant le plus chaud que j’ai.

Les plus courageux peuvent marcher jusqu’au Sunrise Point. Mais nous avons beaucoup trop froid pour y aller, et le skippons même le lendemain.

Nous faisons le check-in à l’hôtel. L’accueil est tellement beau, tellement chaleureux avec sa cheminée que nous nous y imaginons déjà ce soir, avec nos bouquins préférés.

Malheureusement, les chambres sont dans un autre bâtiment, il faudra prendre la voiture pour profiter de la cheminée ici. Snif. Je remonte la nourriture avec moi, de peur qu’elle ne congèle dans la voiture mais je laisse nos bidons et bouteilles d’eau dans le coffre. Le lendemain, ils seront tous congelés et mettront toute la journée à décongeler. Notre voiture aussi sera couverte une fine couche de givre, mais nous avons désormais un grattoir.

Le soir, nous dînons dans un restaurant à 6km de l’hôtel (Bryce Canyon Pines Restaurant), nous devons aller aussi loin car c’est le mieux noté de toute la ville. Le burger au wapiti (elk burger) semble faire l’unanimité. Effectivement, il est délicieux. J’opte pour un burger au beuf, très bon aussi. Le pain a l’air fait maison. JB est juste déçu par la sauce mise sur sa purée de pomme de terre. Le coleslaw, ou les frites, aurait été un meilleur choix. On termine par un lava cake et un chocolat chaud plein de chantilly. Je vous conseille vivement.

La suite de notre voyage, c’est par ici

 

Partie 2 : Conseils pratiques

Tous nos trajets et points d’intérêt sont disponibles sur ce plan Google Maps. J’ai déjà expliqué comment profiter de nos plans personnalisés ici

  • Hôtel : Best Western Plus Ruby’s Inn (lien Booking) 95€ pour deux, petit-déjeuner inclus + pourboire
  • Restaurant : Bryce Canyon Pines Restaurant 57$ pour deux, pourboires inclus
Grand Canyon côté Nord & Zion National Park - Road trip dans l'Ouest américain #9
Route panoramique entre Moab et Escalante - Road trip dans l’Ouest américain #7
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.