Après avoir vu le Grand canyon d’en haut grâce à notre tour en hélicoptère, nous visitons enfin le parc « d’en bas », en voiture. Nous avons réservé deux nuits à l’intérieur du parc, pour en profiter au maximum.
Cet article fait partie de notre série d’articles Road trip dans l’Ouest américain. Si vous n’avez pas encore lu les carnets de voyage précédents, les voici : #1, #2
Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques
Partie 1 : Carnet de voyage
Jour 2 du road trip (suite)
Depuis l’agence d’hélicoptère, il suffit de continuer tout droit. N’ayant pas vraiment de choix, nous faisons le plein à l’entrée du parc (5,59$ le gallon au lieu de 3,8$).
Nous n’avons pas de billet d’accès, mais nous achetons le pass America the beautiful, valable un an, directement au poste de contrôle du parc. Il vaut mieux ainsi, car l’achat en ligne est beaucoup plus compliqué et n’apporte rien de plus. L’employé nous fait signer la carte annuelle. Il y a deux emplacements pour signer et il nous dit que l’autre emplacement peut être réservé à un ami. C’est une bonne nouvelle, on pourra prêter la carte ou l’offrir à un ami quand on rentrera en France. En même temps, cet argent permet d’entretenir les parcs nationaux donc l’ami en question peut aussi contribuer en payant. La carte est vraiment peu chère par rapport à sa durée de validité et les parcs auquelles elle donne accès.
Quelques minutes à peine suivant notre entrée, nous voyons un mule deer attendant sagement sur le côté de la route. Nous le laissons traverser la route et il prend bien son temps. Depuis l’hélico, un bison a été aperçu également, mais nous n’en verrons aucun en voiture.
Nous nous garons au Visitor Center. Il y a 4 parkings en tout, le n°1 est réservé aux voitures de camping. Le 2 est près des shuttles et le 4 est près du visitor center. Je vous conseille de vous garer au 4 quand vous allez au visitor center pour la première fois. Si vous ne le trouvez pas, ce n’est pas grave, garez-vous là où vous pouvez, c’est à quelques minutes de marche des parkings.
Il y a un film à regarder, ça explique très bien la formation du Grand canyon.
Comment visiter le Grand Canyon en voiture ?
Je pose des questions à une employée du Visitor Center et elle m’explique en deux phrases ce que je vais mettre plus de 10 phrases à vous expliquer, à savoir :
- à cause d’un nombre impressionnant de visiteurs, le parc a mis en place des shuttles pour fluidifier le trafic. Ces shuttles fonctionnent entre mars et novembre et ils sont obligatoires ou non selon le mois.
- il y a 4 lignes : orange, rouge, bleu et violet. Les bus passent toutes les 15 minutes, et on peut les prendre, selon les stops, soit uniquement dans un sens, soit dans les deux sens. Les horaires dépendent de la saison
- le shuttle rouge est obligatoire, la route est barrée aux voitures de particuliers, et ce, jusqu’à fin Novembre (nous sommes mi-novembre)
- le parcours du shuttle orange: la moitié est interdite aux voitures de particuliers et ne peut être faite qu’avec le shuttle orange
- le bleu peut être fait avec notre voiture mais il y a très peu de place de parking, donc elle nous conseille de laisser la voiture au Visitor Center, puis prendre le bleu pour aller à la station du shuttle rouge et faire autant de stops qu’on le souhaite sur le chemin
- à l’aller, le rouge s’arrêter à tous les stops mais au retour il ne fait que 3 stops
- l’orange fait des stops différents à l’aller et au retour
- on peut aussi marcher d’un stop à l’autre, en longeant le bord du canyon. Certains chemins sont pavés, d’autres non, ce n’est pas difficile mais ce n’est pas toujours protégé, ne laissez pas les enfants courir, c’est dangereux !
- ensuite, il y a le parcours noir (Desert View Drive) qu’on peut faire avec notre propre voiture
On écoutera un peu trop cette dame (concernant le parking) le premier jour de notre visite mais apprendrons vite de nos erreurs.
Mather Point
Juste derrière le Visitor Center se trouve ce view point qui présente de manière spectaculaire le Grand Canyon aux visiteurs. Les couleurs sont à couper le souffle et le temps est splendide. Je pense qu’on peut regarder autant de photos et de vidéos qu’on souhaite, mais rien ne prépare à une vue comme ça. On n’a aucune idée de l’immensité du canyon, de sa profondeur, avant de l’avoir sous les yeux. C’est à perte de vue, et l’autre côté (le côté nord) est à 16km à vol d’oiseau. 16km !!!
A un moment, nous entendons un hélico et avons beaucoup de peine à le voir. Il apparaît comme un petit moustique rouge, perdu entre des kilomètres et des kilomètres de canyon. C’est en comparant la taille de l’hélico avec le canyon que nous sommes abasourdis par sa grandeur.
Le côté nord est plus haut que le côté Sud (où nous sommes) et il fait plus froid du côté Nord.
Tous les visiteurs sont très tentés de suivre le chemin longeant le bord (qu’on appelle « rim »), mais ayant regardé quelques vidéos YouTube sur ce sujet, je sais qu’il faut résister à la tentation et rejoindre le shuttle rouge ASAP car il y a d’autres stops plus beaux.
Pour rejoindre le shuttle rouge, on a 3 options :
- soit on laisse la voiture au Visitor Center et on prend le shuttle bleu
- soit on va jusqu’à notre hôtel pour laisser notre voiture et prend le shuttle bleu (le shuttle bleu passe par tous les hôtels au sein du parc)
- soit on va jusqu’au début du parcours rouge (coordonnées Google Maps) en voiture et se gare là-bas
Le premier jour, on optera pour l’option 2, avant de comprendre que ce shuttle bleu met un temps fou à s’arrêter partout. Le lendemain, on comprendra qu’il vaut mieux opter pour l’option 3 pour gagner du temps. Mais les places de parking près du shuttle rouge sont peu nombreuses, vous pouvez regarder ici ou ici.
Shuttle rouge
Nous nous sommes quasiment arrêtés à tous les stops et pouvons les comparer. Le parcours total prend 80 minutes (sans compter le temps que vous prenez à chaque stop). Ce parcours prend un après-midi entier.
Trail View Overlook (recommandé)
Trail View Overlook est le premier stop du shuttle rouge. C’est un stop que je vous recommande car il permet de voir les chemins de randonnée. Au milieu, vous verrez la faille Bright Angel. L’activité tectonique est toujours présente au Grand canyon et les paysages continueront à modifier, petit à petit. Si j’ai bien compris, le Bright Angel Trail consiste à descendre jusqu’à la rivière et remonter. Le parc assure qu’il est impossible pour un touriste lambda de le faire en une journée, mais au moins 2 jours.
N’hésitez pas à descendre par ici, car on voit mieux les chemins de randonnée.
Maricopa Point (recommandé)
Depuis Trail View Overlook, au lieu de prendre le bus, nous marchons environ 1km jusqu’à Maricopa Point. Marcher n’apporte pas grand chose par rapport au shuttle car dès que c’est beau, le shuttle marque un arrêt, donc on est sûrs que tout ce qui est le plus beau est déjà couvert par le shuttle. Maricopa Point est vraiment très joli. On peut prendre de très belles photos ici.
En reprenant le shuttle, JB découvre un iPhone oublié sur un siège. La personne n’a pas pu activer le mode perdu car elle était sûrement dans le même bus que nous il y a 15 minutes. Nous n’avons aucun moyen de contacter ses amis (son téléphone est verrouillé). Tout ce qu’on trouve, c’est un permis de conduire derrière le téléphone. Nous donnons le téléphone au conducteur du shuttle, en essayant de retrouver la personne sur Facebook et lui dire où trouver son téléphone, mais en vain.
Powell Point
C’est vraiment joli mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, zappez celui-ci.
Hopi Point
Se visite assez vite. La vue est un peu similaire à Mahove Point en moins bien.
Mahove Point (recommandé)
Wow wow wow !! C’est mon stop préféré sur le parcours rouge. On voit nettement une partie de la rivière Colorado. On a une vue panoramique de plus de 200°. J’aime beaucoup ! Cependant, le balcon (où l’on a la meilleure vue) est petit donc il faut venir de préférence quand il n’y a pas beaucoup de monde.
Pima Point
C’est un stop intéressant et très joli mais moins exceptionnel que mes autres stops préférés. Ce n’est pas le meilleur endroit pour le coucher du soleil par contre car les pics sont plus bas.
Le coucher du soleil et le lever du soleil au Grand Canyon, d’après ce que nous avons vu, sont intéressants pour leur jeu de lumière. On ne voit pas vraiment le soleil se lever/se coucher mais plutôt la lumière rouge s’étendre sur le Grand Canyon, créant des ombres, marquant les creux.
En montant dans l’avant-dernier shuttle de retour de la journée, je remarque une femme ressemblant beaucoup à la personne ayant perdu son téléphone. Elle n’a pas l’air contente. Elle monte dans le shuttle et dit quelque chose au conducteur. Celui-ci lui fait signer un document et je le vois lui donner le téléphone. Tout finit bien donc ! C’est quand même marrant qu’on remonte exactement dans le shuttle à qui on a donné le téléphone perdu, et qu’elle retrouve également le même chauffeur. On ne sait pas trop comment elle a réussi à savoir qui a son téléphone, mais nous sommes contents d’assister à la scène pour avoir le fin mot de l’histoire.
Le soir, nous dînons au restaurant de notre hôtel. Je trouve les prix très corrects pour un restaurant au milieu d’un parc national (on s’en sort pour 17$/personne hors boissons). Le Wifi n’est disponible qu’au lobby et au restaurant, nous y restons un long moment pour vous uploader des articles sur le blog.
Jour 3 :
Nous ne sommes pas très efficaces aujourd’hui car nous nous levons tard et devons faire la lessive. Le camping juste à côté dispose d’un laundry : 2,5$ pour la machine à laver, 1,25$ pour le séchoir. Si vous n’avez pas de lessive, comptez 1,25$ de plus (nous en avons acheté chez Target avant de venir).
Trop habitués à avoir 3 repas par jour en croisière transatlantique, nous mourrons de faim et optons pour un burger au restaurant de l’hôtel, très bon (mais quand on a faim, tout est bon).
Nous aurons juste assez d’énergie pour visiter une partie du shuttle orange aujourd’hui et Shoshone Point, recommandé par un ami.
Shuttle orange
Nous nous garons au Visitor Center (parking 2) et juste en face se trouve le shuttle orange. Nous nous arrêtons d’abord au South Kaibab Trailhead. C’est d’ici que partent des randonneurs pour un trekking d’une journée entière.
South Kaibab Trailhead
La vue depuis ce stop est un peu comme Yaki Point, en moins bien. Je pense qu’un arrêt n’est pas nécessaire, sauf si vous trekkez
Yaki Point (recommandé)
C’est l’endroit que les gens recommandent pour le lever du soleil. N’ayant pas très bien compris pourquoi le shuttle orange démarre après le lever du soleil, je n’ai pas tenté l’expérience. Mais en journée, la vue est très belle même si on n’a pas d’endroit permettant une vue à 270°.
Pipe Creek Vista (recommandé)
Sur le retour, le shuttle orange s’arrête ici. La vue est dégagée, un peu différente des autres et il y a beaucoup de places pour le parking. On peut venir ici avec sa voiture. Nous repérons un bel arc-en-ciel, qui disparaît au bout d’une minute. Quelle chance !
Les deux autres stops du shuttle orange : Mather Point et Yavapai Geology Museum sont fortement recommandés. Un monsieur nous a dit que le coucher de soleil à Yavapai Geology Museum était très joli.
Shoshone Point (fortement recommandé)
Nous reprenons la voiture pour nous rendre à Shoshone Point, recommandé par notre ami Kévin. Même en haute saison, personne n’y va car il faut marcher 3,2km aller-retour. C’est le seul lieu privatisable du parc, pour les mariage, entre autres. Il y a de grandes tables, des toilettes sèches, mais pas d’eau. La vue est absolument incroyable et surtout, nous sommes seuls ! Ce n’est pas que nous sommes très nombreux mi-novembre, mais c’est toujours bien d’être seuls et d’avoir ce genre de paysages, rien que pour nous.
Les photos ne rendent pas justice car le lieu est beaucoup plus beau que ça. On a une vue à presque 360 degrés.
La marche n’est pas difficile, ça monte très peu. Prenez beaucoup d’eau avec vous. Même si vous marchez à l’ombre, parmi les arbres, il fait sec ici.
Ce soir, nous nous contentons, pour le dîner, des choses achetées au supermarché en face de notre hôtel (le general store). C’est à peu près 15% plus cher qu’en ville, mais ça reste très raisonnable. Je retrouve avec plaisir du bœuf séché (beef jerky). D’ici la fin de mon road trip, je devrai avoir testé tous les goûts. Cette fois-ci, c’est du « hot beef jerky », c’est très pimenté mais c’est tellement addictif !
Logement
En parlant de notre logement, nous avons opté pour Yavapai Lodge, l’hôtel le moins cher à l’intérieur du parc. Au début, je croyais que tous les hôtels du parc se réservaient uniquement via les sites officiels des parcs nationaux, mais ce n’est pas le cas, vous pouvez les trouver sur hotels.com également. C’est plus pratique (plutôt que de devoir créer un compte pour chaque parc).
Notre chambre est spacieuse et très confortable. Il y a des affiches partout pour nous inciter à économiser de l’eau, tout en nous encourageant à boire de l’eau pour ne pas nous déshydrater. Au lobby, il y a une fontaine à eau gratuite, et il y en a un peu partout dans le parc également.
Les chambres sont réparties dans différents petits immeubles à côté du lobby, à même la rue, un peu comme les motels. Attention le soir, il n’y a pas de lumière donc il vaut mieux aller au lobby en voiture (et rentrer en voiture) 😀 Il y a de nombreuses places de parking devant la chambre. Il y a des options plus économiques, surtout si vous avez une tente ou un van.
Si l’argent n’est pas un souci, j’aurais préféré le Bright Angel Lodge, qui a une terrasse donnant directement sur le Grand canyon, et il est à deux pas du shuttle rouge. Vous n’aurez donc pas besoin de prendre la voiture pour le lever/coucher du soleil, ni pour prendre le shuttle.
Jour 4
Nous nous motivons pour nous réveiller à 6h30 pour assister au lever du soleil à 7h05. Nous sommes retardés par un incident de taille : les vitres de la voiture sont givrés et nous n’avons aucun outil avec nous. JB cherche de l’eau tiède dans la salle de bain et heureusement ça marche ! Nous devons cependant être très prudents car il y a du verglas un peu partout, y compris aux view points. On peut glisser et mourir à cause d’une photo.
Pipe Creek Vista n’est clairement pas le meilleur endroit pour le lever du soleil à cause de sa vue étroite, mais je trouve les lumières assez jolies.
Yavapai Geology Museum
Nous nous rendons ensuite à Yavapai Geology Museum et la vue me plaît beaucoup plus, on aurait dû venir ici dès le premier jour.
Nous croisons un américain qui est très content d’engager la conversation avec des « européens ». Il affirme également que c’est le meilleur endroit pour le coucher de soleil, et le meilleur moment pour visiter le parc (peu de monde + beau temps). Il a réservé 5 jours ici car son fils avait l’intention de courir « rim to rim » (d’un bord à l’autre), mais celui-ci n’a pas pu obtenir de vacances. Donc les parents sont là seuls, mais ils vont se retrouver pour Thanksgiving dans une semaine, une fête plus importante que Noël pour les Américains. Ca me rappelle que je dois réserver un hôtel ASAP, car quand tout le pays est en vacances, tout est hors de prix
On revient à l’hôtel pour faire une petite sieste, avant de faire nos valises et partir. JB en profite pour retirer de l’argent chez Chase (3,5$ de commission, la plus basse qu’on ait vue jusqu’à maintenant). Si nous avons besoin de la monnaie, c’est pour payer un tour demain, qui n’accepte que le cash – et laisser des pourboires à tout le monde.
Desert View Drive
Pour aller à Page, nous prenons le Desert View Drive qui mène vers la sortie (côté Est). Les stops sur le Desert View Drive sont beaucoup plus impressionnants que ceux du parcours rouge. Ainsi, nous terminons notre visite en beauté.
Il y a plusieurs stops sur le chemin :
Pipe Creek Vista : on y est allés plusieurs fois, donc on ne s’y arrête plus
Duck on a rock
Le rocher a la forme d’un canard, le style de canard en plastique qu’on laisse flotter dans un bain.
Shoshone Point : fait la veille, on ne s’y arrête plus
Grandview Point
C’est joli mais vous verrez, ce sera plus beau par la suite.
Moran Point
Les couleurs sont plus variées, les 3 types de rochers sont clairement identifiables ici.
Lipan Point : nous ne n’y sommes pas arrêtés
Navajo Point
C’est le stop le plus haut de la partie sud. D’ici, on peut voir la tour Desert View Watchtower de loin. Cependant, la vedette était une jolie chienne blanche en mode « princesse », trop gentille, qui se laisse caresser par tout le monde.
Desert View Watchtower (recommandé)
C’est mon stop préféré, c’est tellement beau. C’est ici que le canyon fait un angle de 90 degrés. On a une vue à plus de 300 degrés sur les environs, on voit très très bien la rivière Colorado, ainsi qu’un volcan et les terres des Navajos au loin. Avec les jumelles mises à disposition gratuitement, j’ai pu voir un groupe de rafteurs en train de se reposer au bord de la rivière. Les paysages sont tellement variés, on ne sait pas où regarder. Nous avons choisi de pique-niquer ici, il y a plusieurs bancs avec vue, le plus difficile est de choisir son banc.
Vous pouvez tirer sur la porte de la tour où c’est marqué « no food, no drink » pour demander un ticket gratuit pour monter dans la tour. On ne peut pas monter jusqu’au rooftop, mais à 3 étages plus haut, vitrés, et à la terrasse. Il y a des autorisations d’entrée toutes les 20 minutes environ.
Vue depuis la terrasse :
Les touristes arrivant au Grand Canyon du côté Est vont voir le Desert View Watchtower en premier, càd la meilleure vue. C’est dommage car pour eux, tout va être de moins en moins bien. Je pense qu’arriver du côté sud comme nous est meilleur. C’est également l’itinéraire recommandé par Lonely Planet. J’ai demandé au monsieur croisé en haut ce qu’il pensait du North Rim (côté nord) et il m’a dit que les couleurs et lumières étaient moins jolies. Je le crois sur paroles car il a, à son cou, un énorme appareil de photo.
Astuce : Avant de partir pour Page, profitez des toilettes, du supermarché et du restaurant ici.
Conclusion
Wow wow wow !! Ce parc est spectaculaire ! Nous avons eu raison de venir du côté Sud et finir au côté Est.
Le Grand Canyon peut être visité en une longue journée (à condition d’arriver très tôt le matin et ne faisant que les arrêts recommandés). Cependant, il est tellement beau et grand qu’il mérite au moins 2 jours de visite (ou 3 comme nous). Comme vous pouvez le voir, les stops se ressemblent un petit peu, même s’il y a quelques nuances par ci par là. Si vous n’avez pas le temps de tout visiter, ce n’est pas très grave.
En tout cas, nous avons beaucoup aimé le Grand canyon. Les paysages sont grandioses. Même si les view points sont bien agencés, ça reste quand même naturel. Les barrières sont assez rares, on se sent quand même dans un parc naturel, et pas chez Disneyland.
Découvrez la suite de notre aventure (Page & Antelope Canyon) ici
Partie 2 : Conseils pratiques
Equipements
JB et moi n’avons pas trekké donc nous n’avons pas de conseils à vous donner pour les treks. Par contre pour les visites, pensez à :
- Vous tartiner de crème solaire, venez avec des lunettes de soleil et un chapeau
- Boire beaucoup
- Etre chaudement habillé (nous sommes à plus de 2000 mètres d’altitude) et certains view points ont beaucoup de vent
- Prenez un petit sac à dos et prenez un peu de nourriture avec vous car vous allez beaucoup marcher et aurez besoin d’énergie
Tous nos trajets et points d’intérêt sont disponibles sur ce plan Google Maps. J’ai déjà expliqué comment profiter de nos plans personnalisés ici
Budget
- Le pass America the Beautiful : 80$/véhicule, valable un an, et peut être prêté à un autre véhicule
- Logement :
- 2 nuits au Yavapai Lodge (le nôtre) : 153€/nuit taxes inclus, sans petit-déjeuner
- mais une meilleure option, si votre portefeuille le permet : Bright Angel Lodge
- Nourriture :
- Pour faire vos propres sandwichs : comptez 5 à 6$/personne/repas
- Au restaurant à l’intérieur du parc : entre 17$ et 23$/personne/repas
- Déjeuner pour deux : 35,26$
- Dîner pour deux : 31,92$
- il n’y a pas de service donc vous pouvez laisser 1$ de pourboire à chaque fois dans le pot
- Les shuttles et parkings à l’intérieur du parc sont gratuits
- L’eau est gratuite, pensez à remplir régulièrement vos bouteilles et à boire