[road trip] Deux jours dans les Cantons de l’Est (Canada) : Foresta Lumina, Mont-Orford, Saint-Benoît du Lac, North Hatley

Ce week-end, nous louons de nouveau une voiture chez Avis (40$CA par jour) pour visiter les environs de Montréal, à savoir les Cantons de l’Est, qui sont très proches de la frontière avec les Etats-Unis.

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Jour 1

Vague à Guy

Cette vague ne se trouve pas dans les Cantons de l’Est mais comme c’est sur le chemin, nous profitons d’avoir la voiture pour nous y rendre. Sur Google maps, la route qui passe devant est un Boulevard, mais en réalité, c’est une petite route sympa et on peut s’y garer sans aucun problème (en semaine en tout cas).

Il y a 2 vagues stationnaires sur le fleuve Saint-Laurent à Montréal, oui oui, à Montréal même, et nous avons choisi d’aller voir la Vague à Guy, au Sud de Montréal. C’est très impressionnant car un surfeur expérimenté peut donc surfer pendant des heures, car cette vague est éternelle. C’est aussi un très bon lieu pour apprendre à surfer. Cependant, le courant est très fort, si vous tombez, il va falloir compter sur la force de vos petits bras pour revenir – sinon vous risquez de dériver jusqu’au cercle polaire (j’exagère…) 😀

Les environs sont très beaux aussi. En ce moment, tout est vert vert vert comme ça au Québec. Les photos ne sont pas retouchées ! J’en profite pour câliner un arbre (le tree-hugging, très tendance en ce moment), paraît que ça déstresse et fait beaucoup de bien. Mais j’ai surtout vu plein d’insectes partir de l’arbre, en catastrophe, dès que je le touche ahahaha

Note : tree hugging désigne le fait de câliner les arbres. tree hugger est un mot péjoratif désignant les environnementalistes, qui s’accrocheraient aux arbres pour qu’ils ne soient pas coupés

Abbaye de Saint-Benoît du Lac

Enfin, nous sommes dans les Cantons de l’Est, après 1h30 de route (facile, sans trop de trafic). Créé par 2 moines venant de France, l’abbaye de Saint-Benoît du Lac s’est beaucoup développé et compte une quarantaine de moines en ce moment.

Nous n’avons accès qu’au couloir principal, à la chapelle et à l’église. Et une multitude d’affiches nous explique la vie monastique, comment devenir moine, et l’histoire de l’abbaye. A partir de fin juin, on peut payer pour une visite privée (2 fois par jour) et avoir accès à plus de choses. Au sous-sol se trouve une boutique où ils vendent du fromage et des compotes faits par les moines eux-mêmes.

Il y a plusieurs points de vue en hauteur autour de l’abbaye mais nous n’en avons trouvé qu’un seul.

Sur le chemin

Bistro 4 saisons

Nous nous arrêtons au « Bistro 4 saisons » pour déjeuner car c’est à proximité du Parc national du Mont-Orford

Parc national du Mont-Orford

L’accès au parc est payant (8,75$CA/personne). Il y a un stand où nous pouvons payer les droits d’accès. Il y a plusieurs sentiers et campings sur le parc, et nous choisissons de faire un bout de ces sentiers, menant au lac et au 1er étang.

Il y a apparemment une famille de castors dans cet étang mais on ne les a pas vus.

La balade est vraiment agréable, les routes sont goudronnées, vous pouvez même venir en vélo. Malgré des prévisions métrologiques catastrophiques, nous avons pu éviter la pluie in extremis et avons même eu quelques éclaircis.

Manoir Hovey

Nous avons mis 45 minutes pour venir jusqu’au manoir de Hovey, ancienne maison d’un écrivain américain, copie conforme d’une maison de George Washington. Le manoir est devenu un hôtel de luxe (lien Booking, dans les 400$CA la nuit). N’ayant pas autant d’argent à dépenser dans un hôtel, nous nous contentons de profiter de son bar (et de son jardin), avec vue sur le lac d’à côté pour une somme modique de 8$CA.

North Hatley

A quelques minutes de là se trouve le centre-ville de North Hatley, une ville très charmante constitué de villas construites dans les années 20 par les américains (je rappelle qu’on est très proche de la frontière Canada – USA). Ce ne sera pas difficile de trouver une villa près du lac, ou une villa tout court, et profiter de ses nombreux restaurants, salons de thé/café plus beaux les uns les autres. Nous y sommes restés 30 minutes mais il y a de quoi y passer toute la journée.

Foresta Lumina

Foresta Lumina est un parcours nocturne illuminé. Chaque année, entre mi-juin et mi-octobre, on peut découvrir le parc de la Gorge de Coaticook autrement. De nuit. Il y a plusieurs horaires et comme c’était le premier jour de l’événement, nous n’avons pu trouver des places que pour 22h.

Nous passons donc rapidement à notre Motel La Source (lien Booking, à 10mn de voiture du parc), le temps de nous reposer et dîner rapidement, avant de reprendre la voiture pour Foresta Lumina. Malgré la petite pluie, il y a une trentaine de personnes dans notre groupe.

C’est plutôt bien fait, et l’obscurité fait qu’on porte plus attention au bruit, à la musique, à l’environnement. Je trouve cependant que certains passages ne sont pas suffisamment éclairés (il faut faire très attention car il y a des racines d’arbre capables de vous faire trébucher). Traverser le pont suspendu à 41m en pleine nuit est une expérience marrante. Il y a aussi des hologrammes, sons interactifs… bref c’est plaisant pour un petit parcours de 2,5km environ, mais je déconseille aux enfants.

Jour 2

Parc de la Gorge de Coaticook

Le lendemain, nous revenons exactement au même endroit pour découvrir le parc sous la lumière du jour. Le pont suspendu que nous avons traversé hier soir est plus impressionnant de jour. C’est le pont suspendu le plus long d’Amérique du Nord. Il se trouve seulement à 41m du sol mais la vue est très satisfaisante. Nous refaisons exactement le même trajet qu’hier soir (Foresta Lumina). Il y a un sentier en plus à faire, longeant la montagne mais nous avons plein de choses à faire aujourd’hui donc on l’a zappé.

Je vous recommande vivement de vous arrêter à la Laiterie de Coaticook Ltée pour une – très bonne – glace faite maison. Ils vendent aussi d’autres produits laitiers (fromage, lait..)

Sur le chemin…

C’est le pays idéal pour planter les sapins, et on verra partout des mini-sapins comme ça, trop chouuuu !

Sherbrooke

Nous nous rendons à Sherbrooke, dont j’ai vu quelques photos sur Internet. Cette jolie ville propose un parcours très sympa (et gratuit) des 17 murales, un peu partout dans la ville. Tapez « circuit des murales de Sherbrooke » sur Google Maps pour retrouver les deux murales que nous avons prises en photo ci-dessous. L’adresse précise des murales se trouve ici

Il y a un panneau devant les grandes murales, et le jeu consiste à trouver les petits détails : une souris, un bébé etc. C’est très joli et ludique. En allant à la station de service la plus proche, nous en avons vu 3 autres.

Nous déjeunons chez OMG. Le resto ressemble à une église. Je valide leur tartare de saumon :

Les sentiers de l’Estrie

Ils relient la frontière des États-Unis et le village de Richmond, en passant par une dizaine de sommets dont les monts Sutton et Orford. Pour garder ces sentiers ouverts (ils passent par de nombreux terrains privés), de longues négociations avec les propriétaires ont été nécessaires. L’entretien des sentiers se fait à l’aide des proprio mais aussi grâce à l’association à l’origine de ces négociations. L’accès aux sentiers est payant, on peut opter pour un pass à la journée, ou un abonnement à l’année.

Nous avons emprunté un petit bout de ce sentier, depuis le Marais Réal D.-Carbonneau au nord de Sherbrooke. Le parcours depuis ce Marais fait seulement 2,5km. Tous les sentiers & plans de randonnée sont disponibles ici

Tout ce vert me fait beaucoup de bien, et c’est très calme, frais, j’aime beaucoup beaucoup !

Sur le chemin…

Trop dure la vie ! Trop de fleurs, pfff 😀

Bleu Lavande

Ce n’est pas encore la saison des lavandes mais nous profitons d’être dans le coin pour nous rendre chez Bleu Lavande. En pleine saison, ça doit être très beau (et sentir très bon). Pour le moment, c’est tout vert, mais leur jardin est magnifique ! Si vous cherchez un lieu d’exception pour votre mariage, ne cherchez plus !

Spa Bolton

Il y a beaucoup de spas à l’eau thermale dans le coin, mais nous avons opté pour le Spa Bolton, après beaucoup d’hésitation. Car il est juste en face d’une chute (magnifique) et on peut se baigner dans la rivière en bas des chutes. Le spa est composé de plusieurs bains chauds, bains froids, saunas (chauffé au feu de bois !) et hammams de tout genre. Les bains sont petits mais comme il y en a plusieurs, on ne se sent pas à l’étroit. Il y a pas mal de monde (il pleut un peu, idéal pour se prélasser dans de l’eau chaude), mais ce n’est pas bruyant et il y a des salles de repos chauffées au feu de bois. Je recommande ! Si vous y allez après 17h, l’entrée coûtera beaucoup moins cher.

C’est ainsi que s’achève notre journée. Comme nous comptons aller de l’autre côté de Montréal (au parc de Mont-Tremblant) le lendemain, on économise une nuit d’hôtel en revenant tout simplement dormir dans notre airbnb à Montréal. Je vous parlerai de ce 3ème jour de roadtrip dans un article à part.

Partie 2 : Conseils pratiques

Si vous voulez faire la même chose que nous (mais dans un ordre plus logique – car on n’a pas pris le chemin le plus court), cliquez ici pour accéder au trajet Google Maps Vous pouvez ne pas revenir à Montréal comme nous, mais continuer vers Québec City.

Note : nous n’avons pas pu conduire vite à cause de nombreux panneaux Stop. Il faut compter une vitesse moyenne de 65km/h sur ces routes.

Budget

  • Location de voiture : 40$CA/jour chez Avis, hors assurance (JB a une assurance grâce à sa carte American Express, cf. son avis ici)
  • Essence : 50$CA
  • Motel La Source : lien Booking 107$CA la chambre double, tout près de Foresta Lumina
  • Accès :
    • Ticket combo Foresta Lumina + parc Coaticook : 25,3$CA/personne
    • Accès au parc Mont-Orford : 8,75$CA/personne :
    • Pass journalier aux sentiers d’estrie : 5$CA/personne
    • Spa Bolton : 47$CA/personne (serviette incluse)
    • Accès à Bleu Lavande : gratuit en ce moment
  • Nourriture :
    • Glaces chez Laiterie de Coaticook : 4$CA/unité
    • Déjeuner chez Bistro 4 saisons : 20$CA/personne, tips compris
    • Repas chez OMG à Sherbrooke : environ 33$CA/personne, tips compris
    • Repas préparés au supermarché IGA : 7$CA/personne
    • Boissons au Manoir hovey : 8$CA pour deux

[road trip] Un jour au Parc national de Mont-Tremblant (Canada)
Découverte du lancer de haches à Montréal (Canada)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (43 votes, average: 4,72 out of 5)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.