Page et Antelope Canyon – Road trip dans l’Ouest américain #4

Nous quittons à regrets le Grand Canyon, en direction de Page. C’est à Page où nous pourrons visiter l’Antelope Canyon tenu par des Navajos.

Cet article fait partie de notre série d’articles Road trip dans l’Ouest américain. Si vous n’avez pas encore lu les carnets de voyage précédents, les voici : #1, #2, #3

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Jour 4 du road trip

Trajet Grand Canyon – Page

Dès la sortie du parc Grand canyon, nous sommes chez le Navajos, j’ai vu des plans où ils marquent « Navajo nation », qui s’étend sur 3 états : Arizona, Utah et New Mexico. Il y a des terrains privés énormes et nous voyons au début des plaines à perte de vue avec des « trous » comme ça au milieu, des petits canyons.

Nous faisons une pause au premier parking et je suis contente d’avoir non seulement une belle photo mais aussi du bœuf séché. J’ai dit que je devais tester tous les goûts. Cette fois-ci, c’est au tour du « peppered beef jerky ». C’est très bon aussi. Pour info, j’ai payé 15$ pour 200g, ça aurait coûté moins cher au supermarché mais il vaut mieux soutenir les autochtones. Le tourisme est très important pour eux. Ainsi, si vous avez envie d’acheter des souvenirs (des attrape-rêves ou des bracelets), achetez à différents vendeurs pour soutenir un maximum l’économie locale.

La route est assez longue (3h30 au total) avec des paysages peu variés, mais JB s’en sort bien (malgré le manque de lunettes de soleil qui ne sont toujours pas dispos). On se demande comment une si belle route peut être complètement gratuite (il n’y aucun péage depuis le début de notre road trip). JB apprend à mettre le régulateur de vitesse et il est trop content car la route est quasiment toute droite.

Au lieu d’aller directement à Page, on fait un mini détour (de 15 minutes) pour aller voir un ancien pont qui traverse le Colorado. L’ancien pont n’est plus en service mais le nouveau pont à côté est une copie conforme de l’ancien. On peut marcher sur l’ancien, mais pas sur le nouveau.

Il est difficile d’imaginer qu’on peut faire du rafting sur cette rivière, l’eau paraît si calme. En fait, à quelques kilomètres de là, il y a un barrage, donc l’eau est assez calme spécialement à cet endroit.

Horseshoe bend

Nous visitons ensuite cette fameuse méandre, qu’on voit sur toutes les comptes d’Instagrammeurs. Il faut payer 10$ par véhicule pour y accéder, puis marcher 1km (facile).

La lumière de la fin de journée n’est pas la meilleure, on est un petit peu à contre-jour, mais il suffit de trouver le bon angle pour que ça rende plus ou moins bien. Je vous signale que pour une fois, le paysage est moins beau que sur ma photo 😀

Les touristes essaient tant bien que mal de se mettre dans des endroits plus dangereux les uns que les autres.

Nous récupérons notre chambre chez Days Inn. C’est un hôtel à l’extérieur de la ville, donc nous avons Walmart juste en face. Nous sommes trop contents car on nous a dit que chez Walmart, on pouvait trouver des verres tintés à mettre par-dessus les lunettes de vue. Ainsi, JB pourra avoir des « lunettes de soleil » en attendant que les siennes soient disponibles. Ainsi, on ne sera pas obligés de retourner à Las Vegas aussi tôt, et pourrons les récupérer selon notre itinéraire de road trip initial.

Walmart est un lieu où je pourrai passer une journée : ils vendent de tout : des produits pharmaceutiques jusqu’aux pneus, en passant par la peinture pour la maison. Ma boisson préférée : Arizona, est vendue en bidon (typiquement américain!). Cette marque est américaine, mais contrairement à son nom, la fabrication se fait à New York 😀 Nous dînons chez Subway, la commande est fastidieuse car il y a encore plus de choix qu’en France.

Jour 5 :

Pour économiser du temps et de l’argent, la stratégie que nous adoptons est de bien profiter du petit-déjeuner à l’hôtel (quand il y en a) et ne pas déjeuner. Ainsi, nous avons tout le temps qu’il faut pour visiter entre midi et deux, quand il n’y a personne.

Nous avons réservé deux nuits à Page pour nous donner deux fois plus de chance de visiter Antelope Canyon. Dès qu’il pleut, ce genre de canyons est vite inondé et l’eau peut atteindre jusqu’à 6 mètres de profondeur. Ainsi, il vaut mieux prévoir du temps dans le programme pour pouvoir le visiter, au cas où.

Antelope Canyon

Nous passons par l’agence Mystical Antelope Canyon. C’est une adresse hors sentier battu recommandée par notre ami Kévin. Il a d’ailleurs écrit un article sur cette agence ici. Nous avons fait la réservation via iMessage (+19286403852, coordonnées Google Maps). En cas de réservation directe (et pas sur Internet), le prix est moins cher : 100$ en cash par personne (+ pourboire, 10$/personne me semble correct). La veille, Rose-Ann m’a écrit pour me donner les coordonnées GPS exactes, me donner des consignes et me parler de la météo : malgré la pluie annoncée, on passera entre les gouttes.

L’agence est encore peu connue donc on peut se pointer là sans RDV (tours à 9h, midi et 15h), mais réserver à l’avance me semble une meilleure idée. Honnêtement, c’est un méga bon plan. Les autres canyons d’à côté sont beaucoup plus fréquentés et réservés des mois à l’avance : 35 minutes pour 65$, avec quelques pauses photo. Alors que nous ne sommes que 5 aujourd’hui, 2h de visite, et pouvons prendre autant de photos que nous le souhaitons. Celui-ci n’est pas connecté avec les Lower Antelope Canyon ou Upper Antelope Canyon (là où vont tous les touristes). Ainsi, quand ceux-ci sont inondés, il est possible que Mystical Antelope Canyon ne le soit pas. L’inondation n’est pas seulement liée à la pluie ici, il peut pleuvoir très loin et puis l’eau arrive et inonde ces canyons donc il faut que l’agence regarde bien pour nous, et nous informe.

Il pleut bien ce matin mais à partir de 10h, il fait grand soleil, c’est parfait car nous avons notre tour à 12h. Nous arrivons bien en avance (11h30). Il faut payer à la petite maison rouge près de l’entrée, avant de prendre un dirt road (très facile, même avec une voiture normale) jusqu’aux tipi où une voiture tout terrain nous attend.

Nous montons sur la voiture tout terrain avec trois autres touristes et arrivons à cet endroit où nous descendons dans le canyon à l’aide d’échelles.

Ceci est la seule arche que nous verrons de notre visite. Le peuple navajo pense que les arches permettent de connecter les mondes donc quand on voit une arche, il ne faut pas passer en-dessous mais la contourner. Sinon, on risque d’être possédé ou perdre un morceau d’âme.

Les téléphones buggent et donne des couleurs pas très réalistes, un peu trop roses à mon goût, mais le canyon a plutôt la couleur de sable. De plus, la couleur obtenue dépend aussi de la lumière du moment, ça peut être orange s’il fait très beau. Ce type de canyon a été formé à partir du sable et du vent. Imaginez le sable humidifié par l’eau de pluie, puis solidifié. Le vent continue à déposer du sable par dessus, qui commence à durcir, puis le vent et la pluie créent de l’érosion : ça donne ces formes, très différentes de ce qu’on voit au Grand canyon.

Il y a des endroits où l’eau crée un vortex et sculpte les parois en forme de vague. Le courant peut être extrêmement fort donc le guide nous dit qu’en cas d’incident, si l’eau arrive soudainement, le mieux est de monter le plus haut possible, et attendre que l’eau se retire. On ne peut pas courir car on ne sait pas où aller, et si on est pris dans un vortex, l’issu est fatal. Les fissures sont aussi des dangers potentiels. En cas de forte pluie, l’eau peut passer par les fissures et forcer le passage. D’où l’obligation de visiter avec une agence locale, elle saura vous renseigner sur la météo et saura vous amener là où c’est safe.

Certains endroits sont tellement étroits qu’un sac à dos aurait été gênant.

Je pense que j’ai sous-estimé les échelles (qui sont nombreuses). Je suis assez mince donc quand j’arrive au bout de l’échelle, je me rends compte qu’il suffit d’un mauvais geste pour que je glisse dans le trou entre les parois et l’échelle 😀

Heureusement, les parois ne sont pas lisses, c’est du sable entassé et durci depuis des millions d’années donc les chaussures s’agrippent bien à ce genre de surfaces. Il y a cependant certains endroits où c’est du vrai sable et on peut glisser si on ne fait pas attention. Mais nous avançons tellement doucement que si nous faisons bien attention, tout se passera bien.

Le guide nous fait un petit discours sur les effets négatifs de l’alimentation industrielle et des amis toxiques. Je crois comprendre que les autochtones ont très peur des possessions, des mauvais esprits, ou influences démoniaques. Leurs maisons sont orientées vers l’est pour recevoir le soleil dès le matin (alors qu’il fait hyper chaud). Quand ils se font soigner par une sorte de chamane, ils ne le disent pas, ne montrent pas leurs amulettes, de peur d’être ciblés par le mauvais œil. Je pose quelques questions sur l’attrape-rêve et il me dit qu’il ne faut surtout pas laisser les gens le toucher, il n’y a que moi qui puisse le toucher, chez moi. Ainsi, si on est invité chez un navajo, il ne faut toucher à rien, juste regarder, car ils font très attention à ce que l’énergie de l’autre personne n’influence pas leur maison, ou leur énergie.

Le canyon est appelé « antelope » car avant, il y avait beaucoup d’antilopes. Mais ils ne pouvaient plus traverser la rivière à un moment (l’eau étant trop haute) donc il n’en a plus de ce côté, mais le nom est resté. Cette partie de canyon est partagé entre 3 agences et l’agence avec qui nous visitons aujourd’hui a le droit d’exploiter le cœur du canyon, donc la partie la plus intéressante.

Nous ne voyons pas le temps passer. Ce tour est tellement exceptionnel, et tellement tranquille que nous avons l’impression de vivre une petite expérience spirituelle. Nous discutons avec l’autre touriste qui a déjà visité des canyons plus touristiques. Il confirme que celui-ci est plus difficile et plus étroit, mais c’est aussi plus cool, tranquille et luxueux. Même si nous n’avons pas eu de rayons de soleil allant jusqu’en bas du canyon, nous avons eu beaucoup de chance au niveau de la météo : pluie ce matin, et grosse pluie prévue demain.

Barrage du lac Powell

Nous reprenons la voiture pour nous rendre au barrage du lac Powell. Il y a des view points payants pour voir ce barrage de loin mais nous optons pour le Visitor Center à l’autre côté du pont, gratuit.

Il est possible de traverser le pont à pied, mais la vue depuis le Visitor Center est plus intéressant et plus safe.

Le barrage garde l’eau du lac Powell. Cette eau provient de la fonte de neige, donc le niveau d’eau est assez bas en ce moment (mi-Novembre). C’est le deuxième plus grand réservoir d’eau des Etats-Unis. Chaque jour, le barrage doit relâcher un certain nombre de mètres cube d’eau pour alimenter la rivière Colorado (dont dépendent beaucoup d’animaux). L’eau du lac Powell est utilisée essentiellement pour les particuliers, puis pour les industriels.

Pour voir le lac, nous sommes allés à un lookout gratuit (Wahweap Overlook). Nous pouvons voir pas mal de bateaux (à louer), il y a même des activités fun si ça vous intéresse (hélicoptère, paddle, kayak..).

Nous avons une grande partie de l’après-midi pour nous reposer, travailler et blogguer. L’air sec du désert nous fatigue beaucoup, d’où le repos bien mérité.

Le soir, nous dînons au seul restaurant coréen de Page : K-pop Kitchen. La nourriture américaine commence à être boring et surtout pas très healthy. Le kimchi coréen va nous apporter un peu de probiotiques. C’est consistant et bon, je vous recommande !

Partie 2 : Conseils pratiques

Tous nos trajets et points d’intérêt sont disponibles sur ce plan Google Maps. J’ai déjà expliqué comment profiter de nos plans personnalisés ici

Budget

  • Logement (2 nuits) : Days Inn & Suites by Wyndham Page Lake Powell, 62€/nuit, taxes et petit déjeuner inclus
  • Mystical Antelope Canyon : 100$/personne à payer en espèce + pourboires. Réservation via iMessage (+19286403852, coordonnées Google Maps)
  • Nourriture :
    • Subway : 13$/personne
    • K-pop kitchen : 22,5$/personne, pourboires inclus
Journal d'un trek jusqu'au Camp de base de l'Everest (Népal)
Deux nuits au Grand Canyon : Road trip dans l'Ouest américain #3
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.