Route panoramique entre Moab et Escalante – Road trip dans l’Ouest américain #7

Le plan initial était d’aller à Bryce National Park directement depuis Moab, mais je suis tombée sur un petit flyer concernant le Grand Staircase-Escalante National Monument. Le détour par la highway 12 et Escalante nous ajoute 1h de route, cela m’a fait hésiter. Par coïncidence, notre ami Kévin a également parcouru cette route et nous la recommande vivement.

Ainsi, je préfère qu’on passe la nuit à Escalante, en faisant un petit crochet par Boulder et The Burr Trail road pour nous permettre de prendre tout le temps qu’il faut. Dormir à Bryce Canyon aurait ajouté 1h de plus, sachant que nous avons déjà 5h de route de prévu.

Cet article fait partie de notre série d’articles Road trip dans l’Ouest américain. Si vous n’avez pas encore lu les carnets de voyage précédents, les voici : #1, #2, #3, #4, #5, #6

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

 

Partie 1 : Carnet de voyage

Jour 12 du road trip :

Ce matin, nous nous réveillons à Moab avec une petite surprise : trois centimètres de neige. Bien sûr, on n’a toujours pas de grattoir pour la neige. JB doit verser de l’eau chaude sur la voiture (disponible dans la salle du petit-déjeuner) et garer la voiture au soleil. Il y a un monde fou au petit-déjeuner aujourd’hui. C’est le dernier jour du long week-end de Thanksgiving, c’est peut-être pour ça. La route est longue donc nous petit-déjeunons bien comme il faut et avons de quoi manger dans la voiture également.

Nous allons au magasin Napa qui vend des pièces auto pour acheter des chaînes neige et un grattoir, car la météo annonce des températures négatives à Bryce Canyon Park et Yosemite. Yosemite a mis une alerte sur leur site comme quoi tous les visiteurs doivent venir avec des chaînes neige en hiver, au cas où. Heureusement qu’on en trouve pour 77$ au magasin. Ce n’est pas donné, mais Amazon et Walmart les vendent dans les 55$ donc on n’a pas non plus perdu trop d’argent.

Moab – Escalante

Pendant la première heure, les paysages sont assez monotones, donc c’est super cool d’avoir de la neige partout, ça rend le trajet beaucoup plus féérique. Et il n’y a quasiment personne sur la route. J’aurais pu conduire, mais j’ai peur d’avoir affaire au verglas, donc préfère conduire un autre jour.

Pour rejoindre la 12, on prend la 24 qui nous mène vers Capitol Reef National Park. On s’arrête au Capitol Reef National Park Visitor Center juste pour une pause pipi, et pour un casse-croûte, mais n’avons pas le courage d’ajouter en plus son Scenic Drive à notre agenda aujourd’hui. La route 24 est déjà superbe, et il y a un passage tellement incroyable (Panorama Point, Google Maps) que nous faisons la route dans les deux sens pour admirer les paysages des deux côtés.

Plus on s’approche de Boulder et plus il y a d’arbres. Cela me rappelle notre séjour au ski au Monténégro. Nous n’avons pas trop l’habitude de passer l’hiver dans un pays froid donc nos références hivernales sont assez limitées. J’imagine que ça se ressemble à tous les lieux où il y a de la neige (et des arbres).

Nous arrivons enfin à Boulder et c’est le moment de se décider si oui ou non je veux prendre The Burr Trail road. Il est indiqué sur Internet qu’il ne faut pas la prendre en cas d’inondation, et quelqu’un sur Tripadvisor a indiqué qu’une partie de la route n’était pas pavée (celle qui traverse le Capitol Reef National Park). Je sais que l’endroit où je veux aller n’est pas encore du côté Capitol Reef National Park mais avec toute cette neige, la route sera-t-elle sous l’eau ? Je suis un peu comme la responsable de sécurité d’une agence de tourisme 😉 Je dois tout savoir sur tous les parcs (quels animaux peuvent nous manger dans tel parc), toutes les routes, surtout celles où les touristes n’ont pas l’habitude de fréquenter. C’est l’inconvénient quand on n’a pas de 4×4 en hiver. Le lieu où je veux aller n’est même pas indiqué dans Lonely Planet.

La réponse vient en regardant tout simplement les paysages. A l’approche de Boulder qui, j’ai l’impression, est plus bas que les endroits traversés précédemment, il n’y a plus du tout de neige. Nous nous engageons sur The Burr Trail road, pavé, tranquillement.

A un moment, JB sursaute en voyant deux vaches au bord de la route. Il ne s’y attendait pas du tout, mais il y a bien une ferme à côté. On voit même des faisans traverser la route à la queuleuleu.

On repère un petit parking au bord de la route. La vue est impressionnante ! Vous voyez la petite route en bas ? Quelques minutes plus tard, nous y serons. Il y a un petit point qui indique Long Canyon. On regardera à gauche à droite : « où se trouve le Long Canyon ? » Qu’on est bêtes ! La route EST à l’intérieur du Long canyon.

C’est vraiment impressionnant. Se dressent sur les deux côtés deux murs super hauts, qui portent la trace de l’érosion. Il y a un panneau qui indique qu’il faut faire attention aux chutes de pierres. Mais pas d’inquiétude, dès le moindre signalement de chutes, les américains ont tendance à fermer les routes. Il faut faire attention certes, mais ne pas être parano non plus.

Nous arrivons enfin au Singing Canyon. Sans Google Maps, on serait passé à côté de ce petit parking sur le côté. Vous pouvez voir que c’est très très haut (cherchez JB). Le nom est lié au phénomène d’écho. Il suffit d’avancer jusqu’au grand arbre et parler, vous entendrez votre propre écho. Je dois dire que c’est le canyon le plus accessible du coin, et le plus court aussi. Il doit faire 20 mètres à peu près ? Ce qui impressionnant, c’est la hauteur des rochers, on se sent compressé à l’intérieur. L’arbre devant le grand canyon est très grand, beau et dégage une très belle énergie incroyable. J’ai été particulièrement attirée par celui-ci.

Je n’en reviens toujours pas, qu’on puisse conduire au milieu d’un canyon. On se sent tout petit, surtout que nous sommes absolument seuls sur la route. Au bout de 10 minutes, on fait demi-tour (on ne peut pas suivre cette route indéfiniment, elle fait 100km en tout), pour revenir à Boulder, puis continuer la route vers Escalante.

La route entre Boulder et Escalante est tellement impressionnante qu’on la fera dans les deux sens pour mieux voir. A un moment, on est tout en haut et la route se faufile sur une petite crête, entre deux vallées. Il y a de grands espaces à gauche, de grands espaces à droite et pour pouvoir bien regarder les deux, nous avons dû faire demi-tour pour profiter des deux côtés.

Nous arrivons à Escalante, crevés. Il fait un peu froid, mais tous les hôtels ici ont une clim réversible. Nous mettons du chauffage à fond et profitons de nos sandwichs faits maison. Notre motel est simple, mais propre. Il y a un restaurant attaché au motel, mais il fait trop froid, on a la flemme de sortir de la chambre. Puisque nous ne sommes qu’à 1h de Bryce Canyon, JB et moi avons droit à une grasse matinée.

La suite de notre aventure, c’est par ici

 

Partie 2 : Conseils pratiques

Tous nos trajets et points d’intérêt sont disponibles sur ce plan Google Maps. J’ai déjà expliqué comment profiter de nos plans personnalisés ici

  • Hébergement : Circle D Motel à Escalante : 95€, sans petit-déjeuner
  • Essence : 29$
Bryce Canyon National Park - Road trip dans l'Ouest américain #8
Moab, Arches et Canyonland National Park - Road trip dans l'Ouest américain #6
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.