Yosemite National Park – Road trip dans l’Ouest américain #11

Après Sequoia National Park, nous voici aux portes de Yosemite National Park. En hiver, le Tioga Road est fermé donc nous arrivons au parc via El Portal Road.

Cet article fait partie de notre série d’articles Road trip dans l’Ouest américain. Si vous n’avez pas encore lu les carnets de voyage précédents, les voici : #1, #2, #3, #4, #5, #6, #7, #8, #9, #10

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Jour 17 du road trip :

Notre hôtel est dans une zone où l’on ne capte pas le réseau. Même le Wifi est payant à l’hôtel donc nous sommes coupés d’Internet pendant les 2 nuits où nous sommes ici. Ne pas avoir Internet crée beaucoup d’anxiété, car on a l’impression d’être coupés du monde, mais JB m’avait déjà prévenue en réservant l’hôtel et on a pris toutes les précautions, notamment pour Google Maps, en télécharger en offline les plans avant de venir ici. C’est très important car le téléphone est notre seul GPS. Cependant, il y a un bus qui dessert Yosemite National Park qui s’arrête juste devant notre hôtel. Ca doit être pratique en été !

Nous restons ici 2 nuits car je pensais avoir beaucoup de choses à faire au Yosemite National Park mais finalement une nuit aurait suffi amplement.

Un petit passage au supermarché du coin nous permet d’acheter de quoi manger à midi. On a vite compris que guacamole + chips de tortilla constituaient un déjeuner délicieux, pas cher et facile à préparer. Nous ne nous embêtons même plus de faire ne serait qu’un sandwich. Trop de travail ! Surprise : il y a du wifi gratuit au supermarché, et on reçoit un email qu’on attend depuis longtemps, ça fait plaisir. La caissière du supermarché, en nous voyant acheter un bidon de 4L d’eau, nous signale qu’on pourra la ré-remplir gratuitement plus tard. Est-ce le cas dans tous les supermarchés ? Je ne sais pas ! Depuis que nous avons quitté le désert, notre consommation d’eau diminue drastiquement, les 4L vont durer longtemps.

Nous arrivons au Yosemite National Park et à l’entrée, un ranger nous demande si nous avons des chaînes neige. La veille, le monsieur au Sequoia National Park nous avait annoncé qu’il risquait de neiger à Yosemite. Heureusement pour nous, ce n’est pas le cas, il ne reste qu’un peu de verglas sur la route, mais c’est ensoleillé. Bien sûr, « l’agence Anh » que je suis, très prévoyante et stressée de la vie, avait lu les conditions d’entrée, les risques, les itinéraires, les routes fermées, les prévisions météorologiques et les webcams du parc etc. Je réponds, fièrement, que bien sûr, nous avons nos chaînes neige (achetées depuis Moab !! et j’ai même une vidéo YouTube téléchargée en offline qui montre comment m’en servir). Le ranger est extrêmement content de notre réponse, il nous dit qu’il est fier de nous et que nous sommes beaucoup plus informés que la plupart des visiteurs. En effet, en hiver, qu’il neige ou pas, il faut venir au Yosemite avec des chaînes neige dans le coffre.

Les routes enneigées du parc ne nous intéressent pas donc nous n’allons jamais les utiliser. D’ailleurs, sans le savoir, nous les avons achetées dans un magasin appartenant à un chaîne nationale, donc on peut (comme elles sont neuves) nous les faire rembourser dans un autre magasin du même groupe (merci à JB qui a bien conservé le ticket de caisse).

Nous comprenons très vite que les routes sont à sens unique. Donc quand on rate un mirador, il faut faire tout le tour et perdre 15 minutes.

Notre premier mirador est le Bridalveil Falls Viewpoint. Malheureusement, le sentier permettant de s’en approcher est en travaux. On est trop tristes, mais serons consolés quelques minutes plus tard quand on verra qu’il y a un autre mirador encore plus satisfaisant.

Tunnel View est probablement la meilleure vue sur Yosemite. Ici, on voit la vallée, le mythique El Capitan, la cascade Bridalveil Falls, Half Dome, un peu de neige qui reste, c’est absolument époustouflant.

Je prends le volant, car je m’aperçois qu’il n’y a personne sur la route et les virages me permettront de me perfectionner en conduite. Sur le chemin vers Yosemite Valley View, nous avons une vue incroyable sur les Bridalveil Falls

…avant de voir El Capitan de près (au El Capitan Meadow). JB me dit avoir vu sur Netflix un documentaire sur El Capitain, on y voit des gens s’installer sur des parkings avec leurs jumelles pour observer les grimpeurs. Mais aujourd’hui, malheureusement, il n’y a personne.

Yosemite Valley View est très joli aussi. On peut voir sur le chemin quelques plages très sympas, ça doit être cool en été de s’y baigner.

Puis Yosemite Falls Vantage Point nous donne une vue plus que satisfaisante sur la cascade la plus haute des Etats-Unis. Elle comporte 3 parties mais de loin, on n’en voit que 2. Malheureusement, en hiver, le débit n’est pas très fort, mais au printemps avec la fonte de la neige, elle sera beaucoup plus impressionnante.

Au début, je ne voulais pas marcher jusqu’au Lower Yosemite Fall Trailhead en voyant le petit débit de la cascade, mais il n’y a rien d’autre à faire ici, à part trekker. Nous ratons le parking du sentier et devons refaire tout le tour. J’en profite pour faire le tour plusieurs fois et parfaire mes virages, je crois que je connais par cœur maintenant le chemin jusqu’au Yosemite Village 😀 Bref, nous nous garons enfin et arrivons devant la partie basse de la cascade, et faisons le tour du sentier pour dégourdir nos jambes et respirer l’air frais. Il fait beaucoup moins froid qu’hier, mais je suis quand même contente d’avoir pris mon manteau avec moi. Il était très encombrant quand j’avais le beau temps à Nice et à Barcelone, mais il est précieux maintenant et le sera encore au Pérou et en Bolivie.

Avec la fermeture du Tioga Road, malheureusement, notre exploration s’arrête à ça. Il aurait fallu trekker un peu sinon (par exemple pour s’approcher davantage d’El Capitan).

Nous sommes un peu déçus, pensant avoir plus de miradors que ça. Mais bon, Yosemite reste légendaire et JB est très fatigué par de longues heures de conduite ces derniers jours (5 à 6h par jour), la nuit qu’on a réservée en trop ici nous sera utile.

P/s : Il y a une partie appartenant à Yosemite qui s’appelle Mariposa, où l’on peut voir beaucoup de sequoias également. Mais nous les avons vus à Sequoia National Park donc nous n’y sommes pas allés.

Après-midi : repos complet. Je suis très contente, car cela me permet de terminer plusieurs livres et de les revendre plus tard à San Francisco.

Le soir, nous dînons à l’hôtel car il n’y a rien d’autre aux alentours. Le burger qu’on nous sert est moyen, mais largement meilleur que ce qu’on peut avoir en France. Deux autres touristes discutent avec la serveuse. Cette fois, je ne fais pas très attention à leur conversation, car je trouve la voix d’un des monsieurs particulièrement désagréable. Mais mon radar s’est rallumé immédiatement quand j’ai entendu « bear » ! Ils sont tombés nez-à-nez aujourd’hui avec deux ours : une maman et un bébé. Ohlala, mon pire cauchemar ! Les touristes à côté d’eux, au lieu de faire demi-tour, ont fait une grosse séance selfie. La serveuse, elle, affirme qu’on n’en voit pas autant et qu’ils avaient eu de la chance (de voir des ours), et de la malchance d’être à côté des touristes Instagrammeurs.

Voici ce qu’il faut faire en cas de rencontre avec un ours :

Visitors who encounter a bear should keep their distance for safety and respect for themselves and the animal. If visitors see a black bear in undeveloped areas, they should remain at least 50 yards from it. If they encounter a bear in developed areas, they should stand their ground and scare the bear away by raising their arms and making very loud noises. Black bears may show dominance by bluff charging, especially when guarding food or cubs. Attacks are rare, and no one has been killed or seriously injured by a black bear in Yosemite

Les visiteurs qui croisent un ours devraient maintenir leurs distances pour des raisons de sécurité et de respect envers eux-mêmes et l’animal. Si les visiteurs voient un ours noir dans des zones non aménagées, ils devraient rester à au moins 45 mètres de distance. S’ils rencontrent un ours dans des zones aménagées, ils devraient tenir leur position et effrayer l’ours en levant les bras et en faisant beaucoup de bruit. Les ours noirs peuvent montrer leur dominance en simulant une charge, surtout lorsqu’ils protègent de la nourriture ou des oursons. Les attaques sont rares, et personne n’a été tué ou gravement blessé par un ours noir à Yosemite.

La suite de notre voyage à San Francisco, c’est par ici

Partie 2 : Conseils pratiques

Tous nos trajets et points d’intérêt sont disponibles sur ce plan Google Maps. J’ai déjà expliqué comment profiter de nos plans personnalisés ici

  • Yosemite National Park : accès inclus dans le pass America the Beautiful (80$ pour un an)
  • Hôtel : Cedar Lodge (lien Booking) : 98€/nuit
Silicon Valley & San Francisco - Road trip dans l’Ouest américain #12
Les BDs et romans graphiques que j'ai lus en 2023 : Idées Cadeaux Noël
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.