Rouen, Harfleur, Le Havre (France) : un petit week-end loin de la grisaille parisienne

Après une escale en Allemagne, JB et moi prenons le train pour la région parisienne, où nous restons un peu plus de deux mois pour des raisons familiales. L’ambiance parisienne n’est jamais extraordinaire, surtout quand il fait moche et gris. Un jour, sur un coup de tête, ma copine M. et moi décidons de ne plus subir cette morosité ambiante et partir, en laissant nos maris respectifs, pour un week-end entre copines.

C’est la première fois que nous voyageons ensemble, donc j’ai un peu d’appréhension. On est difficiles toutes les deux, avec des habitudes de voyage propres, est-ce qu’on va revenir en tant que meilleures copines comme avant, ou en pires ennemies ? Heureusement que tout s’est bien passé.

Comme première destination, je lui ai proposé Rouen, car je sais que Rouen est toujours une bonne idée. J’y ai passé plusieurs mois juste après le confinement en 2020, et j’ai gardé un excellent souvenir de cette belle ville. Dans le train qui traverse la Normandie, des maisons à pans, de petites rivières, M. et moi établissons en deux temps trois mouvements le programme du week-end. Nous sommes toutes les deux expertes en planification, et donc tout naturellement, on arrive à se partager les tâches sans aucune difficulté : l’une regarde les hôtels, l’autre les horaires de train/bus, et on se met d’accord sur l’itinéraire suivant : (jour 1) Rouen (jour 2) Le Havre & Harfleur (3) Etretat. Aucune de ces destinations ne nous est inconnue, mais ça nous fait plaisir de les re-visiter.

Rouen

Dès l’arrivée à Rouen, nous sommes comme rechargées en énergie immédiatement. La gare n’est pas très loin du centre-ville donc nous marchons pour profiter du beau temps. M. n’a encore jamais passé la nuit à Rouen donc c’est l’occasion pour elle de bien visiter la ville. Nous posons nos petits sacs chez Mercure Rouen (lien Booking), à quelques pas de la cathédrale. Je vous conseille cet hôtel, l’intérieur n’a rien d’exceptionnel, mais l’emplacement est au top, ils ont un parking privé si besoin.

Nous faisons le tour du centre-ville, et je rends visite à mes commerçants préférés. M. me dit qu’elle ne comprenait pas ce que je pouvais faire à Rouen pendant 2 mois et demi juste après le confinement, mais maintenant elle comprend mieux, ayant visité les petites rues et les petits commerçants avec moi. Il émane une douceur de vie dans ce quartier, mon préféré de la ville.

La cathédrale n’a jamais été aussi belle. La rue du côté gauche de la cathédrale mène à une autre église, et une très belle place, ne ratez pas ! (pour plus d’infos sur Rouen, je vous ressors mes articles sur Rouen, et là aussi).

Je m’arrête devant la boutique de mercerie Fabric & Moi, où j’ai acheté des tissus pour faire des coussins pour les bébés des copains. Ma nièce vient de naître donc c’est l’occasion pour en acheter un peu. Pour la première fois, je fais attention aux vêtements pour bébés que la dame fait à la main, et c’est quand je regarde plus précisément les coutures, je suis extrêmement surprise : c’est la première fois que je vois un vêtement aussi parfait. Tous les détails sont parfaits, tout est précis. Je précise que j’ai pris des cours de couture pour professionnels donc je sais de quoi je parle. Pour infos, elle donne aussi des cours de couture si ça vous dit. Pour les vêtements pour adultes, c’est seulement sur mesure, donc le temps d’attente sera un peu plus long. Ses tarifs sont excellents !

A la boutique d’à côté, M. m’offre une jupe faite main par une créatrice, trop belle <3

Le soir, M. et moi comptons nous offrir un repas gastronomique au restaurant Michelin l’ODAS mais les tables sont déjà réservées des semaines à l’avance, nous dînons donc à la petite place pas très loin de l’église de Jeanne d’Arc. Le serveur me sert une belle entrecôte avec de la paille à côté. Sans avertissement, il met feu à la paille. Avant que l’alarme incendie ne sonne, un autre serveur arrive pour éteindre le feu en mettant une cloche sur mon plat. Ils m’expliquent qu’il ne s’agit pas de paille, mais des herbes aromatiques séchées, et les brûler de cette façon, puis sous la cloche, permet d’aromatiser la viande. M. et moi avons beaucoup aimé l’expérience.

Le lendemain, nous profitons du buffet à volonté au petit déjeuner à l’hôtel (très bon) avant de prendre le train, tranquillement, pour le Havre.

Le Havre

Ici non plus, la gare n’est pas très loin de notre hôtel Mercure Le havre (lien Booking, petit-déjeuner inclus), donc on préfère marcher. Cet hôtel est un peu excentré mais il est bien desservi par les transports publics. Après avoir déposé nos sacs dans la chambre, nous prenons le tramway puis le bus pour aller à Harfleur (le train aurait été plus rapide mais il a été annulé). Harfleur est tout petit et a très peu de points d’intérêt, mais nous sommes les seuls touristes et on est bien contentes.

En rentrant au Havre, nous marchons 30 minutes jusqu’à la plage. La plage est pleine de galets, mais l’odeur iodée et le petit bruit des vagues nous ont beaucoup beaucoup plu. Nous restons un long moment, assises sur les galets, à la plage, jusqu’au coucher du soleil.

Nous allons galérer un peu avant de trouver un restaurant qui a encore de la place. J’ignore si c’est toujours comme ça, mais les bons restaurants sont pris d’assaut dès l’ouverture. Par chance, nous tombons sur un restaurant qui propose de la choucroute aux 3 poissons au menu. Je n’ai encore jamais entendu parler de cette recette mais contre toute attente, c’est absolument délicieux !

Grâce à nos longues marches, on a très bien dormi. Le petit-déjeuner inclus fait beaucoup de bien. Cependant, au lieu de continuer notre road trip jusqu’à Etretat, j’ai dû rentrer à Paris pour différentes raisons. Mais ce n’est que partie remise, maintenant qu’on sait qu’on a les mêmes styles de voyage, nos maris seront de nouveau laissés à la maison de temps en temps 😀 Nous n’avons pas beaucoup visité cette fois-ci car nous étions trop occupées à discuter et ce sont des villes que nous avons déjà visitées. Nous sommes venues juste pour nous recharger d’énergie et profiter des environs.

En tout cas, si jamais vous avez marre de la grisaille parisienne, sautez dans le train, il y a des trains réguliers pour Rouen, pas chers du tout. Vous pouvez même faire l’aller-retour dans la journée.

J'ai testé le Tea Time au George V Paris (Four Seasons)
Francfort et Mayence (Allemagne) : Musée Gutenberg
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.