Week-end à Saint-Raphaël (France)

Je pense pouvoir me féliciter pour le choix des dates et des destinations car dès que je vais quelque part, la situation se débloque au bon moment. Nous ne savions pas, en réservant l’avion vers Paris, si nous serions autorisés à dépasser la limite de déplacement de 10km, mais il suffisait juste d’attendre quelques jours, le temps que nous nous isolions un peu, pour que la France entière soit ouverte.

Ayant choisi exprès un jour en semaine pour voyager, je suis surprise de voir que le TGV Paris – Saint-Raphaël est rempli jusqu’à Marseille. D’habitude, nous portons des masques en tissu mais nous avons enfin upgradé nos masques en FFP2 pour les trajets en transport en commun. Pour ne pas prendre une crise de maskné en plein visage, je continue à porter un petit masque en tissu sous le masque FFP2.

Clairement, si je pouvais éviter ce trajet de 5h dans un train bondé en pleine pandémie, j’aurais évité à tout prix, surtout que j’ai le mal de train dès 4h de trajet. Mais je ne pourrai sûrement pas assister à la fête d’anniversaire de la grand-mère de JB cet été, et j’étais censée venir la voir depuis un an, donc j’ai pris toutes mes précautions, mes masques, mon gel hydroalcoolique, mes vitamines, mon eau de Quinton, mes gélules de nigelle… et j’ai fait ce long trajet jusqu’au Sud.

Heureusement, j’avais avec moi le beau temps & la version Audible du Seigneur des anneaux. Ca aide à passer le temps, et on le rentabillise un peu puisqu’on a quand même fait quelque chose d’utile. Le monsieur qui lit le bouquin arrive à faire la voix de tous les personnages, c’est impressionnant. Je vous le recommande vivement. Je vous ai déjà expliqué comment je payais peu cher mes livres Audible ici. Ce livre audio m’a coûté à peine 3€, pour plus de 20h de lecture.

J’arrive la première à Saint-Raphaël, suivie par JB qui prend le train depuis Tours (chez sa mère). Il a plus souffert que moi : 9h en tout, y compris une correspondance à Lyon. Après autant de temps dans le train, on se sent hyper sales et tous les vêtements sont mis à la poubelle dans la machine à laver dès que nous franchissons le pas de la porte. Heureusement, grâce au mistral en permanence, les vêtements sèchent super vite.

J’aurai du mal à m’installer en Provence car j’ai horreur du mistral. J’ai horreur des poussières, d’avoir la peau sèche… et on a l’impression d’être en permanence en vacances ici. Impossible de me concentrer et travailler malgré l’installation récente de la fibre optique.

Je voulais vous écrire quelques carnets de voyage mais je ne pouvais pas : mes paupières ferment toutes seules et j’ai constamment envie de faire une sieste.

Nous avons acheté à emporter au restaurant Coelacanthe au port Santa-Maria. A chaque fois que nous venons à Saint-Raphaël, nous y allons pour goûter leur soupe de poisson délicieuse. La rouille est hors de ce monde. Quand JB a appelé pour commander, je lui ai demandé de rappeler au restaurateur de bien nous mettre de la rouille. Il a dit à JB de me rassurer : « dites à la dame que je n’ai pas oublié sa rouille » 😀 une portion suffit pour deux repas. C’est délicieux, ne manquez pas ça !

Pendant que JB attend sa commande, un couple sûrement parisien car l’air perdu, entre dans le restaurant et demande au restaurateur s’il vend des… pizzas. Le restaurateur est pétrifié sur place et explique que ce n’est pas le « concept de la maison » ahahahah. On est entourés de restos de fruits de mer (normal, on est au port). Bon courage !

Ensuite, nous faisons les courses chez Leclerc et je ramène 24 huîtres n°2 d’île d’Oléron 7,8€ la douzaine, qui dit mieux ? Elles sont tellement fraîches et tellement délicieuses que je me demande pour quelle raison on vit loin de la France ??? Hein, pourquoi ? Même les deux franches de foie gras aussi fines que mon reMarkable 2, étaient pleines de goût.

J’en profite pour faire la pub du miel vendu chez « Miellerie des Balcons« . Les apiculteurs sont des amis de Claire, la cousine de JB. Souvenez-vous de Claire, qui a une agence touristique en Provence, avec qui nous sommes allés voir les papillons monarques au Mexique. Ces miels sont délicieux, bio et récoltés avec amour. Ils peuvent envoyer par Mondial Relay si vous êtes intéressé. Pour que ce soit intéressant financièrement, ils en envoient 6 minimum par commande. Je vous le recommande vivement car comme vous pouvez le voir, les deux pots sont déjà quasiment vides alors qu’ils ont été entamés récemment.

Tous les jours, JB prend la voiture pour nous chercher des viennoiseries bio tout juste sorties du four. C’est tellement bon ! <3

Nous avons profité de notre passage pour re-trier les affaires laissées ici. De 4 cartons remplis de vêtements, on s’est fait une raison et a réduit à 2 cartons à moitié vide. J’ai gardé 2 manteaux pour l’hiver (au cas où je reviens vivre en France un jour), trois jolies robes d’hiver et tout le matériel pour faire des bijoux. Je suis persuadée que je recommencerai à faire des bijoux un jour, j’aime tellement ça.

Voilà, notre week-end en Provence arrive déjà à sa fin. J’aime rendre visite à la famile, mais seulement en petit comité. Je déteste les grosses fêtes à 80 personnes où je répète la même chose à 20 personnes à tour de rôle. Le small-talk, très peu pour moi.

Nous reprenons un autre train, bondé, pour Paris et nous installons dans le 15ème arrondissement en attendant notre avion pour la Thaïlande. Suite à autant de déplacement, JB fait un auto-test Covid antigénique quelques jours plus tard, mais c’est tellement dur de se planter un énorme bout de plastique dans son propre nez qu’on ignore s’il l’a fait correctement.

La suite de notre aventure parisienne par ici

Passage rapide à Paris (France) pour mieux repartir : Mai 2021
Où passer un test Covid PCR à Tirana (Albanie) ? Adresse & Tarifs

    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.