Passage rapide à Paris (France) pour mieux repartir : Mai 2021

Notre retour à Paris est motivé par le Vietnam tout simplement. Je guette le moment où je peux rentrer chez moi à Hanoi depuis Mars 2020. Suite à l’ouverture de la Thaïlande, j’y vois une opportunité : aller en Thaïlande, en attendant l’ouverture des frontières entre la Thaïlande et le Vietnam. Mais il y a quelques soucis : mon passeport vietnamien est périmé depuis novembre 2020, et l’ambassade du Vietnam en Italie refusait de m’en faire un autre à cette époque. Je dois retourner en France et faire mon passeport à Paris.

Passeport

Ce passeport s’obtient non sans sueur : 2h de queue dans une petite salle non ventilée, avec des gens ultra stressés + arguments à la clé pour qu’ils me le fassent en mode Premium Express (d’habitude, il faut 3 semaines). Heureusement que ma sœur a refait son passeport récemment au même endroit, donc j’ai suivi ses conseils. L’ambassade était à moitié fermée pendant le confinement, donc tous les vietnamiens semblent se donner RDV ici dès sa réouverture. Mais je l’ai, je l’ai !!!

Je passe au coffre fort de la banque pour déposer mon ancien passeport, quand je remarque que le coffre fort du voisin est entrouvert. On n’en voit pas clairement le contenu (y a-t-il un lingot d’or ?), il y a une boîte bleue qui fait la taille exacte du coffre-fort. Je me demande vraiment ce que les gens peuvent mettre dans tous ces coffres, il y en a qui peuvent contenir une valise entière. Ne souhaitant pas avoir d’ennui (genre un objet perdu chez le voisin pendant que j’ai accès au coffre-fort, il n’y a pas de caméra à l’intérieur du coffre), j’alerte la banque, qui me répond de manière nonchalante : « le coffre numéro xxx ? ah oui, on sait ».

Réparation d’ordinateur

Je passe chez Micro Cocktails, 3 rue brunel 75017 Paris, pour remplacer la batterie de mon ordinateur Lenovo X1 Carbon. Avec JB, on a échangé nos ordinateurs un soir pour regarder une série, et JB s’est contenté d’utiliser son chargeur Apple pour recharger mon ordinateur. Résultat : batterie MORTE quelques heures plus tard et impossible de trouver un réparateur en Albanie. Bon, cela justifie davantage notre retour en France.

Lenovo France me propose de le remplacer en une semaine (FEDEX vient le chercher à l’heure convenue puis me le rend une semaine plus tard), mais cela veut dire que je n’aurai pas d’ordinateur pendant tout ce temps. Alors, j’ai contacté Micro Cocktails par téléphone, alors que j’étais encore en Albanie. Ils m’ont filé un lien de paiement pour que je règle l’achat de la nouvelle batterie, et une fois la batterie reçue chez eux, le remplacement ne m’a pris que 20 minutes, le temps que j’explore le quartier et prenne une photo de l’Arc de Triomphe vide. En tout cas, le réparateur est catégorique : désormais, chacun doit utiliser son propre chargeur !

Et bien évidemment, je ne peux pas aller à Paris sans voir mon bébé Rosalie. Dame Rosa pourra se la couler douce, car son prochain panier de retraite, ce sera dans une maison avec jardin. Parce qu’elle le vaut bien.

Et que sera un passage à Paris sans faire du shopping ? Je sais, les magasins sont toujours fermés, mais le click and collect existe, sans compter les pharmacies remplies de cosmétiques, comme La Grande Pharmacie Bailly, ma préférée, juste à côté de Saint-Lazare. On y trouve le vrai savon de Marseille (de la marque Fer à cheval, que j’achète pour JB à chaque passage à Paris), et des grandes marques comme Skinceuticals toujours à -25%.

Dans le 15ème, là où j’ai mon Airbnb, je vous recommande Xing Fu Tang, leur perles de thé sont faites maison et marinées dans du sirop de sucre de canne, c’est délicieux ! Et je vous recommande aussi le restaurant vietnamien Aux Délices d’Hanoi.

Je suis très efficace dans la revente et d’achat : la règle qu’on s’est imposé c’est : un achat, une revente. Je change de téléphone et passe d’un iPhone 6S à iPhone 12 Mini (comparatif ici), pour régler les problèmes de Wifi et d’écouteurs sans fil, les deux téléphones sont compatibles avec les petites mains. Les fonctionnalités ++ incluent la compatibilité avec la 5G (trop hâte de tester) et le dual sim. Depuis iOS 11, le changement d’iPhone se fait de manière super smooth, je n’ai rien à faire. Le nouvel iPhone copie/colle tout seul l’ancien iPhone.

iphone 6s vs. iPhone 12 Mini

La caméra est tellement efficace que je peux me séparer aussi de mon appareil de photo Sony RX100 M3. Enfin, comme ma tablette e-ink reMarkable 2 est trop addictive, je me sépare, non sans un peu d’hésitation, de mon Kindle. Le Bon Coin ne me laisse pas regretter ou réfléchir trop longtemps, car aussitôt l’annonce mise en ligne, quelqu’un me l’achète dans l’heure.

Bref, je ne garde « plus que » mon smartphone et mon Osmo Pocket pour les vidéos et photos. Et mon ordinateur + reMarkable 2 pour le travail.

Je continue à lire les news de la Thaïlande (la troisième vague de Covid n’est toujours pas calmée). Le variant indien n’est pas encore présent en France mais on est entourés de pays touchés par le variant indien. La semaine juste après notre départ en Thaïlande, tout est grand ouvert, les gens seront relâchés partout en Europe. Je me demande où il faut être : en Europe ou en Asie ? Tout est annulable, nous ne perdrons pas un seul euro si nous reportons notre voyage en Thaïlande, mais quelque chose me pousse à y aller.

Nous limitons les contacts pour ne pas choper le Covid. Si le test est positif, on ne pourra aller nulle part par la suite car tous les pays demandent désormais un test PCR négatif et ne semblent pas savoir ce que c’est qu’un justificatif de non-contagion.

pays avec le variant indien

En tout cas, notre Airbnb dans le 15ème est magnifique ! spacieux, lumineux, près de tout. Le propriétaire a juste oublié de nous signaler que les travaux étaient en cours et qu’il y aurait des gens qui vont marcher juste en face de nos fenêtres sur les échafaudages, à qui on pourra faire coucou (on est au 5e étage). Mais regardez toute cette surface et toute cette lumière ! Et je ne vous ai montré que la moitié de l’appartement.

Si tout se passe bien, le prochain article sera rédigé en Thaïlande du coup 😉 depuis notre hôtel de quarantaine à Bangkok précisément. JB vous fera un « journal de bord de quarantaine » avec photos des repas jour par jour. xoxo

Où passer le test PCR à Paris ? Résultats sous 24h & Ouverts les jours fériés
Week-end à Saint-Raphaël (France)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.