Carte SIM 4G prépayée en Colombie : Combien ça coûte ? Où en acheter ? Quel débit ? Speedtest

Après plus de 6 mois à utiliser notre carte SIM Free Mobile, c’est terminé, nous arrivons en Colombie qui n’est pas couvert par notre abonnement. Nous reprenons donc nos bonnes habitudes d’achat de cartes SIM locales.

En Colombie, comme dans la plupart des pays d’Amérique du Sud, vous pouvez acheter une carte SIM que vous devrez ensuite créditer (on peut acheter du crédit dans presque toutes les petites épiceries en indiquant son numéro de téléphone). Avec ce crédit, vous allez pouvoir acheter des « packs » avec une durée plus ou moins longue (de 1 à 30 jours), plus ou moins d’Internet, plus ou moins de SMS, plus ou moins d’appels, …

Souvent, les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, Twitter, …) sont inclus de manière illimitée, leur utilisation ne vient donc pas réduire votre niveau de data.

Les packs sont vraiment très variés, vous pouvez acheter « 50 SMS », « 20 minutes d’appel », « 1h d’utilisation de Youtube » ou encore « 24h d’utilisation de Waze ».

Ce système n’est pas très simple à comprendre lorsqu’on le découvre pour la première fois mais il se révèle finalement très souple et permet de ne dépenser que ce qu’on consomme.

Acheter une carte SIM à l’aéroport de Medellin

Contrairement à la plupart des aéroports internationaux, il n’y a pas de stands ou boutiques de téléphonies spécifiques pour l’achat de cartes SIM.

Certaines boutiques permettent cependant d’en acheter une, il faut ouvrir les yeux et identifier les logos de Tigo, Claro ou Movistar.

C’est le cas par exemple de cette boutique de souvenirs qui se trouve juste en face du bureau de la compagnie Viva Air.

Acheter une carte SIM dans une boutique Claro

Claro est l’un des opérateurs les plus importants de Colombie, vous trouverez leurs boutiques un peu partout. Nous sommes allés dans celle du centre commercial Santafé à Medellin.

L’opération n’a pris qu’une quinzaine de minutes (il faut présenter un documento, n’en ayant pas sur nous, une photo de mon passeport que j’avais sur le téléphone a fait l’affaire).

La carte SIM en elle-même est vendue au tarif de 3000 cop.

Nous avons également acheté 44 000 cop de crédit ce qui nous as permis d’acheter un paquete de datos de 2Go (+ utilisation illimitée de Twitter, Facebook et WhatsApp) valable pendant 30 jours. Ce pack coûte 42 900 cop. Ce package ne permet pas de passer des appels téléphoniques.

Il y a d’autres types de packages avec appels téléphoniques et SMS illimités (valables entre 2 et 30 jours).

Concernant l’utilisation des réseaux sociaux, il y a tout de même quelques subtilités, par exemple, concernant Facebook, l’envoie de vidéos est inclus mais le visionnage de vidéos sera décompté de votre data.

L’employée a tout géré à notre place, l’insertion de la carte SIM et l’achat du pack. Si vous tombez sur un employé moins sympa, lire ci-dessous « Les codes à connaître » pour savoir comment acheter un pack.

La carte SIM est activée instantanément et Internet tout de suite utilisable.

Acheter une carte SIM Tigo dans une boutique de téléphonie

C’est au tour d’Anh d’acheter sa carte SIM. N’ayant pas vu de boutique Tigo, on repère une boutique de téléphonie marquée en gros « recarga » (recharge), vendant les recharges de tous les opérateurs.

On nous propose plusieurs packages et Anh opte pour le forfait : 20 000COP pour 2GB, valable 15 jours. SMS illimités et téléphone illimité vers les numéros locaux.

Note aux digital nomads : C’est grâce à cette offre de téléphone illimité chez Tigo que nous avons pu faire des calls avec la France en passant par Reptel

Contrairement à la boutique Claro, nous n’avons pas eu besoin de présenter une pièce d’identité.

La carte SIM nous est vendu pour 10 000 COP. On a compris ensuite qu’on s’était fait avoir par le vendeur, le vrai prix est de 5 000 COP. Mais bon, on ne va pas pleurer pour 1,3€. A la fin des 15 jours (ou à la fin des 2GB), il suffit d’acheter une autre recharge puis demander au vendeur d’activer le forfait 2Go (ou le faire soi-même avec les codes ci-dessous).

Note ajoutée par Anh : Je n’ai pas eu à donner mon n° de passeport lors de l’achat de la carte SIM. Et j’ai reçu régulièrement des SMS m’obligeant à enregistrer mon smartphone (Registra tu equipo : n° IMEI et preuve d’achat du smartphone) sur a.tigo.com/registra avant les 20 jours suivant l’achat, sinon il serait bloqué (càd qu’on ne pourrait plus l’utiliser avec Tigo spécifiquement). Le process est bizarre, en entrant le numéro de mon passeport, ils ont trouvé le nom et l’adresse d’une colombienne habitant je-ne-sais-où. J’ai mis mon nom/prénom et mes coordonnées à Medellin, ça ne veut pas. Du coup, j’ai dû valider le formulaire en gardant le nom de la colombienne.

Si vous voulez recharger vous pouvez :

  • Acheter du crédit à un vendeur dans une épicerie ou une boutique de téléphonie en lui indiquant votre numéro de téléphone.
  • Le faire en ligne sur https://transacciones.tigo.com.co/servicios/paquetes?he=1 il vous faudra cependant le numéro d’identité qui a permis d’enregistrer la carte SIM. En fonction d’où vous avez acheté la carte, ça peut être votre numéro de passeport ou la carte d’identité du vendeur… Dans notre cas, j’ai mis celui de la mystérieuse colombienne cf. le pavé au-dessus.

Les codes à connaître

Des codes permettant de réaliser certaines opérations sont à connaître. Pour les utiliser, il suffit de les composer comme si vous souhaitiez appeler quelqu’un puis à cliquer sur le bouton « appeler ». Quelques secondes plus tard, vous recevrez une alerte avec la réponse.

Chez Claro

  • Consulter votre crédit restant : *103#
  • Acheter un pack : *611# puis choisissez le type de packs que vous souhaitez (1 pour le tout inclus, 2 pour de la data, 3 pour les applications, …) .
  • Afficher son numéro de téléphone *611# puis 5 puis 1.

Je n’ai pas encore trouvé le code permettant de savoir combien de data il reste sur un pack. Si vous avez je suis preneur 🙂

Chez Tigo

  • Consulter votre crédit et votre solde de data : *611# puis 8 puis 1 puis 1. Vous recevrez les infos par SMS.
  • Acheter un pack : *611# puis 1, 2 ou 3 en fonction de si vous voulez de la data internet, du téléphone ou un combiné des deux.

Où acheter les cartes SIM à El Poblado ?

Au Centro Comercial Monterrey dans le quartier El Poblado.

Ce centre commercial ne vend que des téléphones, drones, équipements informatiques et produits technologiques… vous y trouverez plein de boutiques qui vendent des cartes SIM et des recharges pour vos cartes SIM.

Au RDC, vous pouvez par exemple aller voir la boutique Mundo Mania pour les recharges. Il y a un stand Tigo juste en face et un stand Claro pas très loin.

Dans ce centre commercial, vous pouvez également imprimer vos boarding pass (repérez la Papelaria au RDC).

Quel débit pour la 4G à Medellín en Colombie ?

Avec Claro

Sur ce test réalisé à Medellin le 24 août 2019, je suis en 4G (pas de 4G+). On se retrouve donc avec un débit très correct sans être exceptionnel. Voici un speedtest :

Speedtest 4G Tigo

Sur les speed tests ci-dessous, on est en 4G (ou LTE). Selon l’emplacement, les vitesses sont plus ou moins rapides. En tout cas, quand on se trouve aux mêmes lieux, la carte sim Claro nous semble toujours plus performante.

Sur l’île San Andrés, je n’ai pas pu me connecter à Internet avec ma carte Tigo, ça ne captait pas. Alors que JB avait toujours la 4G avec sa carte Claro.

Pour avoir les speedtests du Wifi à Medellín, consultez cet article


Vous avez aimé cet article ? Cliquez ici pour accéder à l’ensemble des articles consacrés à la Colombie sur notre blog. Consultez aussi notre guide pratique : 3 semaines en Colombie

Visite guidée de Miami (Etats-Unis) en bus et en bateau : Carnet de voyage
Test & Avis de Vertoe : Un service de consigne à bagage partout dans le monde (+ code promo)
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.