Carte SIM 4G prépayée au Panama : Combien ça coûte ? Où en acheter ? Quel débit ? Speedtest (2019)

De passage rapide au Panama (3 jours seulement), nous aurions pu nous contenter de notre carte SIM prépayée internationale pour avoir internet sur notre mobile. Cependant, le Mo de data est assez cher (0,05 €) et comme on a pris l’habitude d’étudier les cartes SIM locales dans chaque pays, on s’est dit que ça intéresserait le lecteur que vous êtes 🙂

Les tarifs indiqués dans l’article sont en dollars américains (USD) qui est la monnaie utilisée au Panama. Il existe également une monnaie le Balboa Panaméen (PAB) mais elle est beaucoup moins utilisée (et il n’existe pas de billets, que des pièces). La conversion n’est de toute façon pas très compliquée : 1 USD = 1 PAB.

Acheter une une carte SIM à l’aéroport international de Tocumen

Au niveau des arrivées internationales (juste après le passage de la douane), vous trouverez deux kiosques identiques proposant des cartes SIM.

Il existe plusieurs offres mais il s’agit d’offres « attrapes touristes ». La moins chère coûte 30 USD ce qui est extrêmement cher pour le Panama. Après insistance, on nous parle d’une offre de 20USD (mais on ne peut pas « partager la connexion »). Toujours trop cher.

Nous n’avons donc pas acheté notre carte SIM ici. On vous conseille de faire de même si vous pouvez attendre un peu.

Si vous voulez absolument avoir une carte SIM tout de suite, un employé est là pour vous renseigner et vous pouvez acheter votre carte grâce au distributeur en payant en cash en USD.

Acheter une carte SIM dans une boutique de téléphonie

Si partout dans le monde, on trouve facilement des boutiques de téléphonie, on a vraiment été impressionnés au Panama, il y en a vraiment partout !

En sortant de notre hôtel, on n’a pas mis plus de 5 minutes avant d’en trouver une vendant des cartes SIM.

Voici la boutique en question. C’est juste à titre illustratif car si vous n’en trouvez pas une facilement, il faut changer de lunettes !

Nous avons fait le choix de l’opérateur Claro qu’on utilisait déjà en Colombie.

La carte SIM coûte 2,5 USD

Et il vous faut acheter une recharge, voici le tableau des tarifs. Vous voyez que c’est moins cher qu’à l’aéroport ^^.

Lorsque vous achetez une recharge, celle-ci prend la forme d’un ticket à gratter pour obtenir un code.

Vous ressortez donc de la boutique avec :

  • Une carte SIM
  • Un code de recharge

Vous devez maintenant :

  • Insérer la carte SIM dans votre téléphone
  • Créditer votre carte SIM en tapant la combinaison suivante : *106*votre_code_a_grater# puis appuyer sur la touche « appeler ». Vous allez instantanément recevoir un SMS vous indiquant que votre carte est créditée.

Maintenant que vous avez de l’argent, il faut acheter un pack en saisissant : *123# puis la touche « appeler ». Vous allez ensuite avoir plusieurs options dans le menu afin de choisir votre offre.

Une fois cela fait, c’est bon, vous avez internet !

Voici quelques codes pratiques à connaître pour l’opérateur Claro.

Acheter une carte SIM dans une boutique d’opérateur téléphonique

Nous n’avons pas testé cette option car d’expérience (dans d’autres pays), c’est toujours plus long. Il faut généralement présenter son passeport, signer un document… Alors que ça ne prend que 5 minutes dans une boutique de téléphonie avec des tarifs similaires.

Nous avons cependant lu que dans le cas de Claro, la carte SIM est gratuite si on va directement à la boutique de l’opérateur. A tester si vous souhaitez absolument économiser 2,5 USD 😉

Acheter une carte SIM… dans la rue !

En se baladant dans une rue commerçante, on a croisé par hasard une personne qui semblait distribuer des cartes SIM de l’opérateur +movil.

On lui a demandé par curiosité combien ça coûtait : 1 USD.

Notre niveau d’espagnol n’était pas suffisant pour comprendre ce à quoi on avait le droit pour ce prix. Vu qu’on ne risquait pas grand chose, on a décidé de tester.

J’ai simplement inséré la carte SIM dans mon téléphone et … sans avoir la fait la moindre opération, j’ai reçu un SMS m’indiquant que j’avais droit à un volume de données illimité pendant 6 jours !

C’est sûrement une offre spéciale temporaire mais c’est une bonne surprise et ça vaut donc le coup d’ouvrir les yeux quand on se promène.

Carte SIM au Panama : quel débit internet ?

Avec ma carte SIM +movil, je suis en connexion LTE (4G).

Un speedtest mesure la vitesse de connexion à 22 Mo/s en descendant et 20 Mo/s en montant, largement suffisant pour tous les usages classiques et pour faire des appels audios / vidéos.

[Guide] Visite du Canal de Panama en Bateau, en Voiture ou en Transport Public - Miraflores, Agua Clara, Gatun, Pedro Miguel (Panama)
Être Digital Nomad à Bogotá (Colombie)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.