[Guide] Visite du Canal de Panama en Bateau, en Voiture ou en Transport Public – Miraflores, Agua Clara, Gatun, Pedro Miguel (Panama)

Le canal de Suez et le canal de Panama, depuis que j’ai appris leur existence à l’école, m’ont toujours fait rêver. J’ai voulu profiter de notre passage en Amérique Centrale pour réaliser un de mes rêves : traverser le canal de Panama en bateau.

En tapant « Panama Canal Cruises », mes recherches n’aboutissent qu’aux croisières de luxe de 2/3 semaines entre Colon (au Panama) et les Etats-Unis !! Voire une croisière de tour du monde (4 à 6 mois) ! Autant vous dire que les finances ne suivent pas 😀

Heureusement, il existe des options beaucoup plus abordables quand on creuse un peu, et qui prennent moins de temps : avec un petit bateau; ou en transport public tout simplement.

Note : Sachez que le balboa, la monnaie du Panama, est indexé sur la valeur du dollar américain. Les USD sont utilisés ici, le balboa existe seulement en petite monnaie. Ainsi, tous les prix & tarifs sont indiqués en USD

PARTIE 1 : Visite du Canal de Panama en Bateau
PARTIE 2 : Visite du Canal de Panama en Voiture ou en Transport Public

PARTIE 1 : Visite du Canal de Panama en Bateau

  • Traverser partiellement le Canal de Panama (5-6h, passage de deux écluses) à bord d’un petit bateau. A partir de 125$/personne
  • Traverser la totalité du Canal de Panama (12h) à bord d’un petit bateau, passage de 3 écluses. A partir de 170$/personne. Attention, il y a très peu de tours de ce type, allant de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique, donc les bateaux sont complets un mois et demi à l’avance. Pensez à réserver tôt !

Note : tarifs observés en Octobre 2019, pour une personne

Voici les compagnies trouvées sur Internet, les 3 sont très bien notées. C’est difficile de comparer les prestations par contre, car ce n’est pas clairement indiqué sur leurs sites.

Nom de la compagnieURLPartial Canal Tour
(5-6h, passage de 2 écluses)
Full Tour
(Océan Pacifique => Océan Atlantique)
Canal & Bay Tourscanalandbaytours.com/en125$170$ (7 à 8h)
Panama Marine Adventurespmatours.net/pacific-queen/125$180$
Panama Canal Tourspanamacanaltrips.com180$250$

Nous avons opté pour un Partial Canal Tour chez Panama Marine Adventures car ils coûtent moins cher et ont deux horaires, un vers 6h30 et un autre vers 9h30. En réservant un mois à l’avance, à la date choisie, il ne reste que l’horaire à 9h30. Ce n’est pas trop mal car on pourra dormir un petit peu plus. Quel que soit l’horaire choisi, ils traversent les écluses de Miraflores et Pedro Miguel.

Ce qu’il faut savoir sur les tours en bateau

  • La réservation et le paiement se fait en ligne sur les 3 sites cités dessus.
  • Les horaires de départ donnés sur les sites sont approximatifs (écart entre 1h et 2h). L’horaire exact sera communiqué par les bateaux la veille, car c’est le bureau du Canal qui décide à quelle heure tel ou tel bateau peut passer.
  • Ils viennent tous vous chercher et vous déposer à un des hôtels indiqués sur leur site
  • Déjeuner & boissons inclus mais il ne faut pas s’attendre à quelque chose de fabuleux.
  • Il y a énormément de monde sur les bateaux de ce type (300 personnes). Malgré le prix, ce ne sera pas une expérience luxueuse donc n’ayez pas trop d’attente

PARTIE 2 : Visite du Canal de Panama en Voiture ou en Transport Public

Et pour ceux qui ont le mal de mer ou qui souhaitent juste avoir un autre point de vue, il existe également quatre options :

  • Près de Panama City (1h de transport public, ou 20mn en voiture) : le centre des visiteurs Miraflores (20$) et ses écluses : Miraflores Locks. Le bâtiment comporte plusieurs étages et c’est l’endroit le plus touristique du Canal de Panama car plus près de la ville
Miraflores
  • Écluses de Pedro Miguel – Pedro Miguel Locks (à 7mn de voiture de Miraflores, ) : pas d’infrastructure dédiée à l’observation des bateaux. Il y a un parking à 100m de l’écluse, permettant d’observer gratuitement les bateaux.
  • Ecluses de Gatun (1h de voiture depuis Panama City) : ces écluses sont très similaires à Miraflores, mais la plateforme est beaucoup plus près des bateaux qu’à Miraflores. Frais : 5$
  • Près de Colon (1h de voiture depuis Panama City) : le centre des visiteurs Agua Clara (15$) et les nouvelles écluses dernière génération : Agua Clara Locks, 3 voies, et avec des portes qui s’ouvrent en glissant, et pas en ouvrant comme les anciennes écluses
Agua Clara

Ce qu’il faut savoir si on visite en voiture ou en transport public

  • L’accès aux centres du visiteur coûte entre 15$ et 20$/personne
  • A Pedro Miguel, il n’y a pas de centre du visiteur, on peut regarder les bateaux depuis un parking situant à 100m de l’écluse.
  • A Gatun, il y a seulement une plateforme avec frais d’entrée de 5$, pas de musée comme Agua Clara ou Miraflores

Comment aller aux écluses : Miraflores Locks ?

  • Les transports publics desservent Miraflores Locks, depuis le centre ville, en une heure.
    • Le chemin comporte un changement à la station de métro Albrook au bus C970 (qui passe toutes les 30mn).
    • Pour prendre les transports publics, il faut penser à acheter d’abord une carte rechargeable Tarjeta Metrobus (2$), et y mettre des sous (minimum 0,5$).
    • Comptez 0,35$ l’aller
  • Sinon, ne vous embêtez pas, prenez Cabify (code de réduc ici), l’équivalent d’Uber pour 5$ jusqu’à Miraflores depuis Panama City
  • Si c’est toujours trop compliqué pour vous, il y a des tours qui vous déposent à Miraflores et vous ramènent à l’hôtel pour 10$/personne. Adressez-vous à la réception de votre hôtel.

Comment aller à Gatun Locks ou Agua Clara Locks ?

  • Il y a un train qui va à Colon en 1h (25$ l’aller simple), mais il ne dessert pas directement l’écluse. Dès la sortie du train, il faut prendre un taxi (21 minutes) jusqu’aux écluses Agua Clara. Ce n’est pas l’option que nous recommandons car il faut rester 8h sur place ! (en attendant le train de retour), et le train ne circule qu’en semaine.
  • Il existe des tours pour aller à Agua Clara Locks, en s’arrêtant dans la forêt, en visitant les lacs artificiels, mais ça revient à très cher (plus de 300$/personne).
  • Pour visiter les 3 écluses en une journée, notamment Agua Clara Locks, le plus simple et moins cher serait de louer une voiture (10$ par jour +40$ d’assurances tous risques) dès votre arrivée à l’aéroport (pour éviter le trafic de folie en centre-ville). Il vaut mieux aller d’abord à Agua Clara Visitor Center (qui ferme plus tôt) puis revenir à Miraflores. Faites juste attention aux horaires d’ouverture des centres & passage des bateaux sur le site officiel

Horaires & Tarifs d’entrée

horaires de passage des bateaux
Horaires & Tarifs du centre Miraflores
Horaires & Tarifs du centre Agua Clara
Traverser le Canal de Panama en Bateau - Un rêve d'enfance qui se réalise
Carte SIM 4G prépayée au Panama : Combien ça coûte ? Où en acheter ? Quel débit ? Speedtest (2019)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.