[Guide Pratique] Vallée de Cocora en Colombie : Transport, Itinéraire de Trek, Tarifs 2019

Nous venons de passer 3 jours merveilleux à Salento (dont 1 journée dans la Vallée de Cocora). Vous trouverez sur notre blog les informations pratiques pour un trek réussi dans la Vallée de Cocora depuis Salento.

Transport Salento => Vallée de Cocora

Les jeeps partent régulièrement depuis la place principale de Salento. Les meilleures places sont à côté du chauffeur, donc montez tout de suite sur la jeep, au lieu d’attendre que les autres touristes viennent et que vous finissez debout accroché à l’arrière pendant 30 minutes.

Cliquez droit sur l’image ci-dessous pour enregistrer l’image et zoomer. Le premier tableau contient les horaires de départ des Jeeps.

S’il y a trop de monde, ne vous inquiétez pas, ils feront partir plusieurs jeeps au lieu d’entasser 30 personnes dans la même jeep (par contre, 15 personnes, ça ne les gêne pas ahahah). Le trajet dure 30 minutes.

Itinéraires conseillés

  • Ouvrez maps.me, vous allez reconnaître les trajets que je vous indique ici.
  • La veille, lorsque vous avez le wifi, ouvrez maps.me pour télécharger les plans en offline.
  • Vous pouvez cliquer droit pour enregistrer mes plans sur votre ordinateur ou smartphone. Les points A, B, C… indiquent l’ordre de la visite (très important car l’effort fourni sera différent si vous le faites dans le sens inverse)
  • Pendant le trek, ouvrez régulièrement maps.me pour vous assurer que vous suivez le bon chemin
  • Vous allez traverser quelques terrains privés, on va vous vendre un ticket (entre 3000COP et 5000COP/personne) et vous mettre un petit bracelet en papier. Gardez-les jusqu’au bout

Option 0 : ne pas marcher du tout

Les palmiers sont visibles depuis le parking des Jeeps. Vous n’avez absolument pas besoin de marcher pour les voir.

Mais si vous marchez, vous aurez accès aux miradors et ce sera beaucoup plus joli.

Option 0 bis : monter à cheval

Beaucoup de touristes préfèrent cette option. Voici les tarifs de 2019, comptez 20 000COP/heure. Un guide vous accompagne vous et le cheval, à pied.

Option 1 : 2h55 minimum. 5,6km. 320m de dénivelé. Difficulté moyenne. Coût 4000COP/personne

  • Vous commencez par visiter la forêt des palmiers (A) El bosque de las palmas – la plupart des touristes colombiens s’arrêtent là et font demi-tour
  • Puis vous montez jusqu’à mon mirador préféré où vous pouvez toucher les palmiers (B)
  • Puis vous redescendez en passant par le mirador (C), un peu raide mais c’est 100% en descente.
  • C’est l’option recommandée si vous n’aimez pas beaucoup marcher car vous visitez le plus beau en premier (A) et pouvez faire demi-tour dès que vous êtes fatigué.
suivez les flèches de ce plan (rouges puis bleues)

de gauche à droite : points A, B et C

Option 2 : 4h10mn minimum. 7,5km. 470m de dénivelé. Coût 4000COP/personne

  • Vous commencez par visiter la forêt des palmiers (A), puis passez devant mon mirador préféré, puis aller jusqu’au mirador 1 (pas loin de la forêt de pins) (B), puis vous redescendez en passant par le mirador (C), un peu pointu mais c’est 100% en descente.
  • Option recommandée pour ceux qui ont un peu plus de temps

de gauche à droite : points A, mirador préféré, B et C

Option 3 : 4h52mn minimum. 9,1km. Dénivelé important (560m) notamment entre le dernier pont et la Finca la Montana. Coût 7000COP/personne

  • C’est le chemin que nous avons fait sans faire exprès. Nous avons zappé la réserve naturelle, étant trop fatigués. Pour cela, quand vous voyons la flèche vers Acaime (cf. photo), tournez à gauche. Vous allez voir la vallée en premier, puis la jungle, puis la forêt de palmiers. Vous terminez le trek en beauté.
  • Puisque c’est une boucle, certains sont tentés de l’effectuer dans l’autre sens, mais je vous déconseille, je trouve ça plus dangereux de descendre quand c’est raide, plutôt que de monter et en plus de ça, vous verrez le plus beau au début et non pas à la fin.
  • Chemin recommandé pour ceux qui aiment marcher/ont beaucoup de temps mais qui ne souhaitent pas voir les oiseaux

de gauche à droite : points A, B, mirador préféré, C

Option 4 : 5h32mn minimum. 11km. Dénivelé important (560m). Coût 12 000COP/personne

  • C’est l’ininéraire proposé par les guides de montagne. Les gens paient pour ça, mais vous pouvez y aller équipés de votre téléphone et maps.me (plan à télécharger en mode offline). Vous marchez dans la vallée, traversez les ponts et continuez jusqu’à la réserve des oiseaux Acaime (il y a de quoi snacker et boire là-bas) (point A). Quand vous voyez la flèche vers Acaime (cf. photo), tournez à droite.
  • Vous revenez sur vos pas et suivez la flèche indiquant la Finca la montaña (point B). Ensuite, vous descendez pendant 2h-2h30 tout en birfuquant par la forêt des palmiers (point C). Vous terminez le trek en beauté.
  • Puisque c’est une boucle, certains sont tentés de l’effectuer dans l’autre sens, mais je vous déconseille, je trouve ça plus dangereux de descendre quand c’est raide, plutôt que de monter.
  • Option recommandée aux bons marcheurs qui aiment les oiseaux
suivez les flèches de ce plan

Ce qu’il faut prendre avec vous

  • Un peu de cash (comptez jusqu’à 12 000COP pour les accès, 8000COP pour la jeep, et au moins 40 000COP pour la nourriture = 60 000COP max par personne)
  • Des vêtements respirants (j’ai opté pour un tee-shirt en laine mérinos + un pull en laine mérinos)
  • De quoi vous protéger contre la pluie (j’ai pris un k-way)
  • De quoi grignoter et vous hydrater (snack, bouteille d’eau…)
  • De la batterie car vous allez prendre beaucoup beaucoup de photos
  • Des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire…
  • Des chaussures de trail suffisent

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez notre carnet de voyage à la Vallée de Cocora, Salento, transport depuis/jusqu’à Salento et tous nos carnets de voyage & guides pratiques en Colombie ici

Interview de Lauriane Marecal : Pourquoi il faut venir au Nicaragua ?
Vallée de Cocora (Colombie) : 5h30 de marche au milieu des Palmiers de Cire
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.