Horaires & Tarifs de Bus (2020) Aéroport Pereira – Salento. Transport Salento – Vallée de Cocora / Boquia / Armenia

Pereira et Armenia ont les deux aéroports les plus proches de Salento. Nous avons décidé d’atterrir à Pereira car les vols Bogota – Pereira sont moins chers que Bogota – Armenia. Les tarifs et horaires datent de Septembre 2019.

Dans cet article, je vais vous montrer comment aller, très facilement, de l’aéroport de Pereira à Salento. Pour cela, il faut :

  • Etape 1 : aller de l’aéroport de Pereira au terminal de bus (terminal de transporte Pereira)
  • Etape 2 : du terminal de bus, prenez le bus de la compagnie Expreso Alcalá jusqu’à Salento

Etape 1 : Aéroport de Pereira => Terminal de transporte Pereira

Horaires :
Lundi à vendredi : de 4h30 à 22h45
Samedi : de 6h00 à 22h45
Dimanche et jours fériés : de 6h00 à 21h45

Fréquence : Toutes les 15 à 20 minutes
Tarifs : 2 100 COP/personnes
Temps de trajet : environ 1h

Dès que vous sortez de l’aéroport, tournez à droite et vous verrez ce panneau de bus

Attendez le bus 26, qui passe toutes les 10 à 15 minutes. Le trajet vous coûtera 2 100 COP/personne. Il n’y a pas d’espace pour ranger vos bagages, gardez-les sur vos genoux si possible.

A cause du trafic, vous mettrez environ 1h pour atteindre le terminal de bus. L’arrêt n’est pas annoncé, il va falloir regarder Google maps et demander l’arrêt en appuyant sur le bouton rouge au niveau de la porte arrière.

Voici l’itinéraire du bus 26.

Etape 2 : Terminal de bus Pereira => Salento

Repérez le comptoir de la compagnie Expreso Alcalá (juste en face des toilettes).

Horaires :
Lundi à Samedi : Toutes les heures à partir de 5h30 jusqu’à 17h30 dernier bus à 18h50
Dimanche et jours fériés : 5h30, 6h30, 7h30, 8h30 puis toutes les 30 minutes jusqu’à 18h30; dernier bus à 18h50

Tarifs : 8000COP/personne
Temps de trajet : 1h15

Le bus s’arrêtera, sur le chemin, à Filandia, à Boquia, au terminal de bus de Salento puis sur la place principale.

le terminal de bus de Salento

Hôtel/Auberge à Salento

A Salento, je vous recommande vivement l’auberge El Zorzal (lien Booking), tout près du terminal de bus, à 3mn du centre-ville à pieds, avec une vue imprenable sur les montagnes, très calme, eau chaude, hamacs dans le jardin, petit-déjeuner consistant.

L’auberge a des chambres privées et des dortoirs. Si vous optez pour une chambre privée, demandez la chambre à l’étage, avec vue sur les montagnes (21€). Elle a un petit balcon en plus.

le jardin de l’auberge

Comment partir de Salento

Note : Le bureau de vente de tickets au terminal de bus de Salento n’est ouvert qu’entre 7h et 16h30. Mais en réalité, si vous n’arrivez pas à acheter un ticket, vous pouvez payer directement, en espèce, au chauffeur.

Jeep Salento => la Vallée de Cocora
Jeep Salento => les fincas

Depuis Salento, il y a des jeeps qui partent de la place principale vers les fincas (fermes de café), et vers la vallée de Cocora. Achetez les tickets au bureau de ticket, ou directement au chauffeur (si le bureau est fermé).

Les meilleures places sont celles à côté du chauffeur. A l’arrière, vous risquez d’être serré, voire debout, voire même à l’extérieur de la jeep 😀

Les horaires et tarifs sont indiqués sur les images ci-dessous (entre 3000COP et 4000COP l’aller), cliquez droit pour enregistrer sur votre téléphone ou ordinateur. Le trajet dure entre 20 et 30 minutes.

Pour le retour, c’est très simple, il suffit d’arrêter n’importe quelle jeep qui passe devant vous et de donner le ticket au chauffeur. Ils passent très régulièrement, donc évitez de monter sur les jeeps déjà pleines. Plus d’infos sur la vallée de Cocora par ici

Bus Salento => Pereira ou Armenia

il suffit de prendre le chemin inverse. Les bus partent toutes les heures vers Pereira ou Armenia depuis le terminal de bus. Toutes les heures entre 7h et 22h (23h pour Armenia, depuis le 16 septembre 2019)

Bus Salento => Filandia & Boquia

  • Option 1 : Vous prenez le bus qui part toutes les heures depuis le terminal de bus
  • Option 2 : Vous prenez une jeep depuis la place principale. 6500COP/personne pour Filandia. Cette même jeep s’arrête aussi à Boquia. Pour le retour, il suffit de héler une jeep qui passe devant vous, pour revenir à Salento.

Les horaires des jeeps pour Filandia :

Bus direct Salento => Medellín

Option 1 : vous prenez un bus (qui part toutes les heures) pour Pereira (1h15). De là, vous prenez un autre bus (qui part quasiment toutes les heures) pour Medellín (7h++). Coût : entre 35 000 et 49000COP/personne

Option 2 : il y a un bus direct qui part tous les jours entre Salento et Medellin. Horaires : 8h, 10h, 16h. Coût : 54 000COP/personne

Il marque un arrêt d’environ 15 minutes à Pereira, puis un autre arrêt au milieu de nulle part pour manger. Le bus est équipé de toilettes, prise et chargeur USB (Wifi très faible par contre) et même un écran individuel comme dans les avions. A Medellín, il s’arrêtera à la station de métro Sabaneta (nous vous conseillons de vous arrêter ici), puis Terminal del Sur. Durée du trajet : 8h à cause des travaux (en septembre 2019), 6h en temps normal. Le trajet est assuré par la compagnie Flota Occidental (les tickets peuvent être achetés en ligne).

Bus Salento => Jardin

Il n’y a pas de bus direct pour Jardin, il faut que vous vous arrêtiez à Riosucio (4h), puis preniez un autre bus jusqu’à Jardin (3h30).

Le bus Salento => Riosucio part tous les jours à 9h50 du matin depuis le terminal de bus

Vallée de Cocora (Colombie) : 5h30 de marche au milieu des Palmiers de Cire
Trois jours à Salento (Colombie) : un Petit Village dans la Région du Café

    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.