La Piedra Del Peñol et Guatapé (Colombie) : Visite Indispensable à 1h30 de Medellin

Si la pollution à Medellín vous étouffe, montez sur le premier bus pour Guatapé, un village très coloré et charmant, se trouvant seulement à 1h30 de Medellín.

La météo nous indique qu’il vaut mieux nous rendre à Guatapé aujourd’hui (il pleut les autres jours). Nous sommes toujours accompagnés de Philippe, le papa de JB, pour ce mini road trip en Colombie.

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Trajet Medellin => La Piedra

Aujourd’hui, nous prenons le bus depuis le Terminal del Norte à Medellín pour Guatapé (infos pratiques en bas de l’article). Après avoir pris le bus « de luxe » de 8h entre Salento et Medellin, Philippe est content de monter dans un bus moyenne distance qui a les allures d’un bus local. Il est très amusé de voir les vendeurs monter régulièrement dans le bus pour vendre des snacks ou faire la démo d’un outil indispensable en Colombie : un presse-citron.

Sur le chemin, nous nous arrêterons à la Piedra del Peñol (plus précisément en bas du rocher, à la station d’essence). Le trajet dure 1h30 et coûte 15000COP/personne. Les paysages sont très jolis par moment.

La Piedra

La Piedra del Peñol est un monolithe de 220 mètres de haut, qui a probablement vu le jour suite à une éruption volcanique. Son poids est estimé à 66 Millions de tonnes.

En venant depuis Medellín, on aperçoit un énorme « GI » sur le rocher. Ce rocher se trouve entre deux villages et le maire de Guatapé voulait se l’approprier en écrivant « Guatapé » dessus, mais le U n’était même pas terminé que les habitants de l’autre village lui ont fait comprendre que ce n’était pas très smart comme idée.

L’entrée coûte 18 000COP/personne. Un escalier en béton de plus de 700 marches mène jusqu’au sommet. Toutes les 25 marches, on nous indique le nombre de marches déjà parcourues, pour que nous nous rendions surtout compte que nous n’avançons pas je n’avance pas vite du tout. J’ai le vertige et ai l’impression, à tort, que l’escalier (adossé au rocher et en béton) n’est pas stable. Mes jambes tremblent, c’est vraiment pénible. Il faut dire que je n’ai quasiment rien mangé ce matin, ça n’aide pas 🙁

Heureusement, les chemins aller/retour sont séparés, pas de bousculade à signaler – à mi-chemin, il y a une petite plateforme avec la statue de la Vierge Marie. Au cas où vos prières ne sont pas entendues, les secouristes sont juste à quelques mètres de la Vierge Marie, si besoin 😛

Arrivés tout en haut, nous avons une vue à 360°C sur le lac El Peñol. Ce lac est artificiel, et construit comme une réserve d’eau. Les collines inondées deviennent de petites îles et c’est surtout ce paysage qui fait venir les touristes. Beaucoup d’hôtels atypiques y sont construits également : igloos avec vue (lien Booking), campings de luxe (lien Booking)…

Guatapé

+++700 marches plus tard, nous prenons un tuk-tuk au pied de la Piedra : 4000COP/personne pour nous rendre à Guatapé, à 10 minutes (ou 1h de marche).

La ville de Guatapé, très colorée, est encore plus belle que la ville de Salento, visitée la semaine dernière. La place principale, très touristique, reste une merveille. Visitez sa belle église, à l’intérieur boisé !

Nous mettons beaucoup d’espoir dans ces buñuelos, très appétissants visuellement, avant d’être très déçus. Ces beignets sont complètement fades.

Nous prenons une petite rue par hasard et il n’y a plus aucun touriste. Nous marchons au milieu de la route et ne croisons qu’une vieille dame qui visite la ville à bord d’un tuk-tuk.

L’extérieur des maisons, très coloré, est en plus décoré de ces motifs en relief. C’est 100% personnalisé et reflète le goût, la personnalité du propriétaire… et parfois le métier de celui-ci. Je pense que si j’avais une maison ici, j’aurais eu des reliefs en forme de dauphins, chats, nœuds… et ma maison aurait été élue la plus incohérente de la ville 😀

Ici, tous les coins sont instagrammables. C’est le paradis des photographes.

Ces escaliers sont les plus photogéniques de la ville. Nous regardons avec tristesse un touriste y faire voler son drone, en nous remémorant du nôtre, mort au combat à la vallée de Cocora la semaine dernière. Snif. Il nous aurait été bien utile aujourd’hui, entre la Piedra et Guatapé.

Même les tuk-tuks sont trop bien décorés, sur les côtés mais aussi à l’arrière. J’adore ! Ils sillonnent les petites rues de la ville, mais desservent aussi la Piedra. On en trouve plein à la place principale.

Nous continuons jusqu’au lac. Il y a des excursions de bateau (d’une heure) pour faire le tour des petites îles et passer voir une des anciennes maisons (en ruines) de Pablo Escobar. Nous voulions partager les frais avec d’autres touristes (70 000COP pour privatiser un bateau) mais après 20 minutes d’attente, personne n’a l’air intéressé par ce tour.

JB et Philippe testent le service du coiffeur-barbier de la ville pour seulement 1,5€, il y a plein d’autres coiffeurs à Guatapé mais il y a toujours du monde chez lui. Résultat : c’est un pro du maniement des rasoirs électriques mais il n’utilise pas de lame, du tout. JB est déçu car depuis la Turquie, il n’a pas toujours pas trouvé de barbier digne de ce nom.

Nous reprenons le bus pour Medellín. Nous croisons à la station de bus 3 tour du mondistes, qui voyagent… en vélo (respect !). Ils sont bien courageux de commencer par l’Amérique du Sud, où il n’y a que des collines et des montagnes à perte de vue.

Medellín de nuit

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez tous nos articles sur la Colombie ici

Partie 2 : Conseils pratiques

Comment aller de Medellin à la Piedra et Guatapé ?

Rendez-vous au Terminal del Norte, guichet n°14. La compagnie Sotra Sanvicente propose des bus partant régulièrement vers Guatapé. Demandez au chauffeur de vous faire descendre à la Piedra (c’est sur le chemin. Surveillez quand même grâce à Google Maps au cas où il oublie).

Il vous déposera devant la station d’essence Zeuss Penol Service Station

  • ALLER : Bus Medellín -> La Piedra -> Guatapé
    • Horaires : de 06:00 à 19:00 (toutes les 20 minutes)
    • 15 000COP/personne
  • RETOUR : Bus Guatapé -> La Piedra -> Medellín
    • Horaires : de 04:30 à 19:00 (toutes les 30 minutes)
    • 15 000COP/personne

Et depuis la station d’essence jusqu’à la Piedra ?

Il y a une centaine de marches vous menant de la station d’essence jusqu’à la Piedra.

Cependant, par flemme, nous avons négocié un tuk tuk (8000COP pour trois) qui nous a déposés à 50 mètres du rocher.

tuktuk devant la station d’essence

Comment aller de la Piedra à Guatapé ?

Vous pouvez soit marcher (1h) soit payer un tuktuk (4 000COP/personne) qui vous amènera du pied de la Piedra jusqu’à Guatapé en 10-15 minutes.

Budget

  • Transport :
    • Quartier El Poblado => Terminal del Norte
      • en taxi : 15 000COP
      • en métro : 2550COP/personne
      • avec Cabify ou Uber : 7 000COP
    • Bus Medellin => Guatapé : 15 000COP/personne avec la compagnie Sotra Sanvicente (guichet n°14 au Terminal del Norte)
    • Tuk-tuk de la station d’essence jusqu’au parking de la Piedra : 8000COP pour nous trois (mais c’est faisable à pied, une centaine de marches)
    • Tuktuk de la Piedra à Guatapé : 4000COP/personne
    • Bus Guatapé => Medellin : 15 000COP/personne (le terminal se trouve en face du lac)
  • Visite de la Piedra : 18 000COP/personne. A ce tarif, les toilettes sont gratuites 🙂
  • Déjeuner chez Arroz Express : 5000COP/personne
  • Rasage chez le coiffeur barbier : 6000COP/personne
  • Tour en bateau (1 heure) : 15 000COP à 20 000COP/personne sur un bateau « colectivo ». 70 000 COP pour privatiser un bateau pendant une heure
Marché local Plaza Minorista, Parque Arvi, le Metrocable - Que Faire à Medellin #1 (Colombie)
Quid de la Sécurité au Nicaragua en 2019 ? Nicaragua : Dangereux pour les touristes ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.