Al Ula & Hegra (Arabie Saoudite) : Carnet de voyage

Nous continuons notre road trip de Décembre 2024 avec l’Arabie Saoudite que nous découvrons pour la première fois. Nous avons appris que le pays était ouvert aux non-musulmans lors de l’Expo universelle à Dubai en 2020, et le magnifique stand de l’Arabie Saoudite nous a donné trop envie d’y aller.

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Jour 5 du road trip (suite)

Le Caire – Al Madinah

L’aéroport au Caire n’est pas le plus peaceful de l’univers. Les gens ont tous une tonne de bagages, sont très impatients et très impolis. Heureusement que nous y allons 3h à l’avance car il nous faut 1h d’attente pour enregistrer nos bagages. Les bagages sont scannés trois fois, et pour passer la portique, les hommes passent d’abord, puis les femmes mais elles n’ont aucune notion d’espace personnel et se bousculent, je ne me sens pas à l’aise. Deux fois de suite, on me demande si je me suis pas trompée de porte et demande si je vais bien à Médine. C’est sûr que les touristes qui font Le Caire – Médine, ce n’est pas commun et que je détonne au milieu de ces égyptiennes qui partent en pélerinage. Je fais attention à couvrir mes cheveux avec un chapeau mais ça crève les yeux que je ne suis pas du tout musulmane.

A l’aéroport de Médine en Arabie Saoudite, tous ces égyptiens impolis se transforment en agneaux. Ils sont soudainement super calmes, respectent les distances personnelles. Certains essaient quand même de doubler mais se font gronder sévèrement par les employés de l’aéroport. Je trouve que cet aéroport n’est pas super efficace car le temps d’attente est très long, mais les employés sont très attentifs. Par exemple il y a deux femmes qui ont fait un malaise et ils les ont vues assez rapidement pour les faire passer devant tout le monde. Avec nos visas demandé en amont, l’immigration est smooth, on passe en 20 secondes. Nous nous faisons dévisager par les autres pèlerins qui n’ont pas l’air de comprendre ce qu’on fait là. JB est l’un des très rares blancs et nos habits nous trahissent immédiatement. Eux ont tous une sacoche avec le nom de leur agence, beaucoup sont habillés en blanc, toutes les femmes sont voilées. Les saoudiennes sont en noir et ne laissent entrevoir que leurs yeux.

Malgré mes habits couvrants et mon grand chapeau, je me sens scrutée par les autres pèlerins et ça me gêne beaucoup. C’est peut-être juste une impression, mais à Médine, je n’ai pas l’impression d’être jugée par les saoudiens, mais par les autres pèlerins, on en parlera un peu plus tard. J’observe comment les femmes mettent leur voile et le lendemain, j’arriverai à couvrir à peu près la tête comme elles, même si ça crève les yeux que mon voile n’est pas très bien mis.

Nous attendons longuement devant Budget pour avoir notre voiture. Elle est super propre, puissante, automatique et comme neuve. JB nous a réservés une nuit dans un hôtel d’à côté (lien booking). Comme il n’était pas très chaud pour rouler dès l’arrivée, de surcroit la nuit tombé, dans un nouveau pays, il a cherché un hôtel proche de l’aéroport. Il est un peu excentré et n’a pas de restaurants à côté, mais un employé de l’hôtel, très gentil, a commandé à notre demande de la nourriture et le livreur est venu jusqu’à devant notre chambre pour nous nourrir (riz + poulet rôti, trop bon). Nous avons même pu payer par carte bancaire. Le seul inconvénient de cet l’hôtel c’est le bruit (on est à côté d’une grande avenue) et la douche (chaude mais petit débit). Mais la chambre est immense et confortable, ce sera le cas pour tous nos hôtels.

Jour 6

Le lendemain, nous partons vers Al Ula – Hegra. Le chemin est très long (3h40) et monotone mais les routes sont comme aux Etats-Unis, d’ailleurs les paysages ressemblent beaucoup à l’Ouest américain. En voyant les montagnes désertiques, on s’inquiète un peu car on a oublié de faire le plein avant de partir. Heureusement il y a toujours de petits oasis avec station service sur le chemin. Ces stations sont équipées de salles de prière et de toilettes également. Ici, un litre d’eau coûte plus cher qu’un litre d’essence. Nous payons 0,5 euro pour un litre d’essence vs. 0,75 euros pour une bouteille d’eau d’1 litre.

Les saoudiens sont très dangereux sur la route et n’hésitent pas à doubler n’importe comment, sans aucune visibilité. Quand vous voyez une voiture arriver à toute vitesse, faites comme les autres voitures lentes, rabattez-vous sur le côté droit pour laisser la voiture doubler. Ce qui est marrant, c’est qu’il y a tellement peu de touristes qu’ils n’ont pas encore le réflexe de traduire les panneaux en anglais. Ainsi, dès que nous sortons de Médine, toutes les directions et même les limites de vitesse sont en arabe. Mais notre voiture est assez intelligente pour faire un « bip » dès qu’on dépasse la vitesse autorisée.

Petit stop pour manger. On trouve pas mal de bui buis qui vendent des kebabs, grillades etc. Ce n’est pas toujours très bon car la viande est super sèche, mais c’est pas cher (10 SAR – 20 SAR).

Hegra

Hégra, aussi connue sous le nom de Madâin Sâlih ou Al-Hijr, est un site archéologique remarquable situé dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite. Cette ancienne cité nabatéenne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, était la deuxième ville la plus importante du royaume nabatéen après Pétra. Le site est célèbre pour ses 111 tombes monumentales taillées dans la roche, dont beaucoup présentent des façades élaborées ornées de motifs architecturaux complexes. Établie au premier siècle avant J.-C., Hégra était un centre commercial important situé sur la route de l’encens, reliant la péninsule arabique à la Méditerranée. Les vestiges témoignent du talent architectural exceptionnel des Nabatéens et de leur capacité à créer des structures impressionnantes dans le désert, avec un système sophistiqué de citernes et de puits pour la gestion de l’eau.


Nous avons une réservation pour une visite d’Hegra (Hegra Day Tour) via l’office du tourisme à 14h30. Il est indiqué qu’il faut venir un peu plus tôt mais en réalité, la visite ne commence qu’à 15h. En fait, 14h30 c’est l’heure de départ du bus qui part du centre-ville d’Al Ula. Pour ceux qui peuvent venir directement à Hegra Visitor Center comme nous, il est possible de ne venir qu’à 14h45. Nous arrivons très avance, dès 14h. Il y a une petite expo à côté où ils donnent quelques informations sur une tombe découverte récemment, avec 80 corps et ils ont choisi un corps par hasard pour reconstituer son visage et le résultat est incroyable (elle a les yeux verts mais ça ne se voit pas bien).

Il y a 2 types de tours : Hegra Day tour en groupe comme nous, ou des tours en jeep privé. Cela dépend de l’épaisseur du portefeuille.

A un moment, nous voyons de belles voitures noires GMC (la marque de grosses voitures américaines General Motors) parfaitement propres alignées les unes derrières les autres et pensons que c’est un convoi de fonctionnaires saoudiens. En fait, c’est juste une agence de luxe qui vient chercher leurs clients. Au lieu de les entasser dans un bus, ils préfèrent envoyer une GMC pour 2-3 clients. Ces clients m’ont l’air très chic, bien habillés. Ils me font penser aux types de clients qui font le tour du monde en charter qu’on a croisés sur l’île de Pâques. Ca ne m’étonnerait pas que ce soit les mêmes types de tours car il y a aussi un aéroport ici.

On retrouve avec surprise et plaisir les glaces de l’enseigne La Romana ici. Ce sont les meilleurs glaces au monde selon JB.

Bon, c’est enfin notre tour. Ici on est avec des touristes non-musulmans, aucune touriste n’est voilée, je me sens un peu plus relax et peux enfin enlever ma voile. Cela dit, nous sommes en plein désert donc c’est toujours une bonne chose de se protéger contre le soleil avec un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil. Nous montons tous dans un bus avec un guide et nous faisons 4 stops. A chaque stop, le guide nous explique en anglais de manière concise ce qu’il faut voir, mais on peut lui poser des questions.

Le premier stop est Jabal Ithlib, avec une grande salle à manger avec décorations discrètes sur les murs.

Au long des parois du canyon sont sculptées dans le rocher les statues de dieux nabatéens. En avançant dans le canyon on découvre des inscriptions arabiques (ancienne écriture, sans les points) et quelques dessins gravés dans les rochers. À Hégra, les formations rocheuses sont principalement constituées de grès, une roche sédimentaire qui était particulièrement adaptée à la taille des tombeaux monumentaux. Ce grès présente différentes colorations, allant du beige au rouge-orangé, créant des teintes spectaculaires, particulièrement au lever et au coucher du soleil. En optant pour le dernier tour de la journée, nous n’avons pas droit au coucher de soleil, certes, mais à la fin du tour, une douce lueur qui met bien en avant les tombes. Tous ces paysages nous rappellent à la fois l’Ouest américain mais aussi Goreme en Turquie.

Le second stop nous dépose devant la première tombe ornée que nous verrons de la journée. Les tombes ici ont des portes mais elles sont en bois donc ont été détruites. Déjà, c’est un miracle que l’extérieur reste intact après 2000 ans !!

Cette partie est dédiée uniquement aux tombes, car la vraie ville d’Hegra auparavant se trouvait plus loin. Pour la même formation rocheuse, on peut trouver plusieurs tombes. Chaque tombe contient plusieurs sépultures. On n’est autorisé à entrer dans une seule tombe, numéro 26. Les autres me semblent complètement vides. Le site n’était pas protégé avant 28 donc on peut voir des graffiti récents sur les parois.

Les tombes sont simplement décorées à l’extérieur mais c’est très joli. En haut, il y a toujours quelques marches vers le paradis, et puis il y a une inscription qui indique à qui elles appartiennent. Selon notre guide, les inscriptions, c’est la grande différence entre Hegra et Petra.

Je trouve le tour très bien organisé. Il y a suffisamment d’explications mais aussi suffisamment de temps pour prendre des photos. Cependant, il arrive que 2-3 bus arrivent en même temps et quand on repart, le guide ne nous compte pas. Il y a quelques touristes de notre groupe qui se sont trompés de bus et sont partis avec l’autre bus, ou alors ils ont été seuls après le départ de tous les bus. Ils ont été ramenés en voiture de golf. Mais bon, il n’y a que 4 stops pour tout le monde donc c’est impossible de se perdre dans le désert.

Le troisième stop est le plus attendu (Tomb of Lihyan son of Kuza). C’est un rocher mis en avant par toutes les brochures touristiques et vidéos faisant la promotion de l’Arabie Saoudite. Quelqu’un a eu la bonne idée de privatiser un rocher pour en faire sa tombe familiale. Malheureusement cette tombe n’a jamais été achevée. On voit par exemple que devant la porte, ce n’est pas tout à fait lisse. En tout cas, ça nous permet de savoir la méthode de construction : c’est sculpté de haut en bas.

D’ailleurs on pourra voir ce rocher qui ressemble à un champignon (aperçu pas très loin de l’entrée) que cette tombe est encore moins avancée que la précédente.

Tout le monde est trop content d’être ici, c’est vraiment le highlight du tour.

Je suis un peu surprise de la taille de cette tombe, je l’imaginais plus grande. Ce n’est sûrement pas la tombe la plus haute ici. Elle reste cependant très belle et avec la douce lumière de fin de journée, la roche prend une teinte plus chaude. Je pense que les meilleurs moments de la journée doivent être le premier tour de la journée et le dernier tour de la journée. Il y a certains lieux où nous sommes à contre jour, mais en échange, on peut marcher quelques mètres pour contourner le rocher et il y a une autre tombe dans la lumière. Je pense que parmi une centaine de tombes sur place, l’office de tourisme a très bien choisi les 4 stops. Ce n’est pas répétitif, on a toujours quelque chose de nouveau à regarder. C’est moins libre qu’à Pétra, certes, mais pour les paresseux comme moi, j’aime aussi cette façon de visiter à l’américaine.

Quand on se trouve devant un site dont on a rêvé depuis si longtemps, je pense qu’il y a un côté surréaliste. Je ne me rends toujours pas compte que j’y suis allée.

Si on continue tout droit, environ 5h plus tard, on arrivera à Wadi Rum en Jordanie.

Le dernier stop c’est justement la tombe découverte récemment avec la reconstruction faciale d’un des corps retrouvés. Ils l’ont découverte grâce à une pluie torrentielle qui a revélé l’entrée très modeste de la tombe. Celle-ci appartient à une famille de classe moyenne. Un des corps avait un collier constitué de dattes !! Trop bonne idée !

Depuis ce lieu, nous voyons le rocher « privatisé » de loin, ainsi qu’un rocher en forme de visage humain.

Tout le monde quitte le lieu, très très content du tour. Ils ont de belles images et ont tous appris quelque chose. Je suis très impressionnée par l’organisation. En plus, on nous donne à boire, gratuitement, tout le temps, il y a de l’eau fraiche dans le bus mais à l’accueil aussi, on nous donne des bouteilles de jus d’orange + gingembre absolument délicieuses. Les employées ont de longs manteaux-abayas en laine absolument magnifiques. Oui nous sommes dans le désert, il y a du soleil en Décembre mais il fait quand même un peu frais, et surtout après le coucher de soleil, il fait super froid.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps sur place, vous pouvez revenir quelques heures plus tard pour le Hegra After Dark mais nous avons préféré y aller le lendemain.

C’est seulement après le tour que nous faisons le check-in en Airbnb. Alors, c’est seulement en Arabie Saoudite qu’on se permet de laisser nos ordinateurs dans le coffre de la voiture au parking pendant la visite. On sait très bien ce qui attend tout voleur dans ce pays, donc c’est super safe de les laisser là.

Notre airbnb (lien) est à 30 min d’Hegra. Il y a tellement peu de choix dans le coin que pour avoir un truc bien, il faut soit payer très cher, soit s’éloigner un peu. Notre airbnb est très spacieux, on a une chambre avec douche privée et un salon commun avec des dattes à volonté au RDC, je vous recommande vivement. L’eau chaude manque un peu de pression, mais c’est normal, nous sommes dans le désert. On a pris tellement de jus de mangue et de dattes qu’on n’a pas besoin de dîner ce soir.

Jour 7

Our Habitas Alula

Ma copine H. est à l’origine de cette visite. Quand on a parlé d’Arabie Saoudite et de Jordanie, elle m’a envoyé plein de photos d’hôtels de luxe dans le coin. Beaucoup sont bien au-dessus de notre budget mais je ne suis pas du genre à abandonner facilement. Il y a deux hôtels qui me disent beaucoup : Our Habitas Alula (lien Booking) et Banyan Tree Alula (lien Booking, à partir de 500 euros la nuit mais le tarif moyen a l’air d’être plutôt 1000 euros/nuit). Tous les deux se trouvent dans une vallée privatisée qui s’appelle Ashar Valley.

Les deux ont des piscines au milieu du désert. Our Habitas a une version plus abordable Caravane by Habitas (dès 280 euros), et les clients de cette version plus abordable peuvent quand même profiter des espaces et activités d’Our Habitas. Je le dis pour ceux qui veulent quand même une expérience « Habitas ».

Sinon, pour les « squatteurs » comme nous, il y a des day pass à Our Habitas et Banyan Tree. Pour 350 SAR/personne, vous avez accès à la piscine et aux activités du jour. J’ai préféré « Our Habitas » car leur piscine est faite pour prendre de belles photos, et leur restaurant est en face de la piscine, alors que celle de Banyan Tree est plutôt pour se baigner. De plus, j’ai vérifié les activités avant de venir et le Sound Bath à 11h chez Our Habitas m’intéresse particulièrement. Notre ami F. a dit beaucoup de bien des « sound baths » avec des bols de crystal qui est proposé dans les Four Seasons dans le monde entier. Il y a plusieurs « Our Habitas » dans le monde et ils sont un peu dans le « new age », « healing »… et les activités proposées par l’hôtel sortent vraiment de l’ordinaire (breathwork, soud bath etc.).

Plusieurs semaines avant notre arrivée, j’écris à Our Habitas pour réserver le day pass mais ils ne confirment pas du tout ma réservation. Nous y allons quand même au culot et sommes arrêtés par le gardien à l’entrée de la vallée. Seuls ceux qui ont des tickets de visite de Maraya ou une réservation dans un de ces hôtels de luxe peuvent entrer. Heureusement, j’ai bien mon email d’échange avec Our Habitas et on nous laisse entrer. Je découvre à l’accueil d’Our Habitas que notre réservation a déjà bien été prise en compte mais on ne m’a tout simplement pas répondu.

A la réception (minuscule), il y a plein de clients (qui viennent d’atterrir à l’aéroport d’Al Ula, je pense) et le check-in prend une éternité. Les porteurs sont absents, un couple de clients a dû traîner leurs valises super lourdes jusqu’au baggy qui met un siècle à arriver. L’expérience du check-in se passe dans la confusion totale et heureusement que nous n’avons pas payé 1000 euros la nuit car même l’accueil dans notre airbnb à 80 euros était 10 fois plus satisfaisant.

Cependant, je me dis juste que vu le nombre de clients qui se bousculent ici, il y a vraiment beaucoup beaucoup de riches. 0,01% des plus riches au monde, ça représente quand même 800 000 personnes, pour qui 1000 euros, c’est rien. Ca me fait penser à Dubai où j’ai vraiment senti que je n’aurais jamais assez, que je ne pourrais jamais être assez, être suffisamment successful, suffisamment intelligente, il y aura toujours des portes qui me seront fermées. Je ne pourrai jamais prétendre que 1000 euros, c’est rien, est-ce que cela veut dire que je ne travaille pas assez ? je ne suis pas assez smart ? C’est absolument ridicule car je vis actuellement ma meilleure vie et je ne dois théoriquement envier personne. Je pense que dans les pays comme ça, on peut très vite être emporté par l’envie, l’avidité, la frustration. Il y a toujours un service exclusif pour les riches, les plus riches, encore plus riches… alors qu’en Europe, ça existe aussi, mais ce n’est pas aussi visible. En tout cas, après notre voyage au Bhoutan, on a compris que le secret du bonheur, c’est de supprimer l’envie et la manière la plus efficace est de faire l’autruche, ne pas voir, ne pas savoir qu’il existe tel ou tel luxe, tel ou tel service exclusif.

Bon, 350 SAR soit 80 euros par personne plus tard, nous voilà dans un buggy en direction de la piscine. Nous recevons le meilleur accueil possible par un employé près de la piscine qui arrange les serviettes sur les transats pour nous et nous donne d’énormes manteaux que portent tous les clients (car il fait quand même froid). Parce que oui, même dans le désert, en décembre, il fait froid. Le petit vent supplémentaire rend la piscine imbaignable même si l’eau est bonne (car chauffée). Donc tous les influenceurs et vendeurs de rêve défilent en bikini à la piscine (ils doivent avoir un day pass comme nous car ils ont tous un sac à dos pour ranger leurs affaires). Je pense qu’en zoomant sur leurs photos, on pourrait voir les poils hérissés à cause du froid. Tandis que les vrais clients, eux, prennent à peine des photos, trop occupés à manger ou rester dans leurs chambres ahahah.

J’ai regardé les photos de certains instagrammeurs et effectivement je ne vois aucunement les photos de la chambre (qui a l’air petite mais il y a un espace très sympa un peu « bedouin » donnant sur la vallée, très instagrammable).

Donc si la prochaine fois vous ne vous sentez pas bien car un tel ou une telle patauge dans la piscine d’un hôtel hors de prix, il est possible que ce soit grâce à un day pass, ou en réservant un repas. Ah oui, une option moins chère pour profiter de cet espace (sans pouvoir vous baigner cependant), est de réserver une place au restaurant Tama de l’hôtel via l’app MyTable. Mais il y a très peu de dispo car ils gardent les tables pour les clients ou les gens avec day pass comme nous. Le jour où nous y sommes allés, le restaurant était quasi vide mais affiché complet sur l’app.

le chocolate volcano cake est divin !

Il faut dire que cette piscine est absolument INCROYABLE. Avoir une telle piscine au milieu du désert est beaucoup trop luxueux, beaucoup trop bling bling. Avec de l’eau chauffée en plus !!! Mais qu’est-ce que c’est bien fait ! Des transats dans l’eau, jusqu’à la partie très peu profonde où même les enfants peuvent profiter, jusqu’à l’effet débordement façon « cascade », très harmonieux. Dans un cadre absolument feng shui et idyllique. C’est probablement ma piscine préférée au monde !!! (avec celle de Sapa)

A 11h, nous montons sur un buggy qui nous dépose devant l’espace yoga. Une employée est en train d’installer les tapis et les coussins. Seuls JB et moi venons à la séance « Sound Bath » et j’aime trop !

F. a raison, c’est magique. Je n’ai pas eu d’expérience spirituelle comme lui, mais les bols de crystal ont un son plus agréable que les bols tibétains. C’est très très agréable. JB s’endort un peu alors que j’arrive, pendant une heure, d’avoir le temps parfaitement suspendu. Comme disait la dame au début de la séance « vous n’avez aucun souci, vous n’avez rien à faire, vous n’allez nulle part »… j’arrive à vivre pleinement au présent pendant cette séance, au lieu de planifier notre road trip pour le x-ième jour, et me demander pourquoi je n’ai toujours pas 1000 euros à claquer dans une chambre d’hôtel ahahah. Je ne sais franchement pas comment on accède à ce genre de soins ailleurs que dans les hôtels, car il y a une technique spécifique : chaque bol correspond à un chakra et il y a deux sons en même temps, ça change tout le temps. Il y en a qui sont plus harmonieux que d’autres. Il en a un bol, particulièrement, quand il sonne, ça me donne une douleur dans la poitrine et à la fin de la séance, ça ne me fait plus mal. C’est vraiment l’expérience que j’ai aimée le plus chez Our Habitas. A 17h, il y a un sound bath dans le canyon en plus, mais nous n’y restons pas jusqu’à 17h non plus, il ne faut pas abuser.

A côté de la salle de yoga se trouve la salle fitness (nous pouvons y accéder aussi) et des balançoires.

Bref, pour 80 euros/personne, on vit notre meilleure vie. Mais probablement pas si c’était 1000 euros ahaha.

Nous profitons de notre accès pour aller voir Banyan Tree. Nous n’y entrons pas mais la réception nous paraît plus intimiste et sélecte. Les villas sont visibles depuis la route, mais de très loin. Elles m’ont l’air plus grandes que Our Habitas. Et surtout, pour le même prix, beaucoup de villas ont des piscines privées !! Banyan Tree est une chaîne d’hôtels luxueux très connu mais je n’ai encore jamais vu l’occasion d’y mettre les pieds. Voilà je vous donne les infos au cas où vous faites partie des 0,01% qui peuvent vous offrir une telle chambre.

Maraya

Nous profitons d’être autorisés dans la zone pour nous rendre à Maraya, un bâtiment de concert/événements. Ce bâtiment est sur toutes les vidéos de promo de l’Arabie Saoudite. L’idée est très simple : c’est un bâtiment couvert de miroirs. Mais il est dans une zone tellement exceptionnelle que selon l’angle d’où l’on observe le bâtiment, il devient quasiment invisible. Ce bâtiment plaît beaucoup à JB qui le trouve particulièrement réussi et divertissant.

Concentrez-vous sur la photo ci-dessous pour trouver le bâtiment.

La vieille ville d’Al Ula

Je ne me sens pas bien car j’ai faim. Quand j’ai faim, je m’énerve. On est censés aller à Al Ola près de notre airbnb pour déjeuner mais cela fait 30 minutes de route. Je décide de décaler les visites et déjeuner plutôt dans la vieille ville d’Al ula. Je m’attends à ce qu’il n’y ait pas de parking dispo. Cependant, il y a deux gros parkings aux deux bouts de la vieille ville, on se gare au North Parking et il y a une voiture de golf qui passe toutes les 20 secondes pour nous amener 50 mètres plus loin, à l’entrée de la vieille ville. En Arabie Saoudite, il y a plein de jobs peu qualifiés comme ça, ça garde les gens occupés et ça crée un service 5 étoiles financé par l’état. C’est cool.

On fait le tour des restaurants mais ils sont soit pas bons, soit fermés, soit hors de prix. Je suis près de finir le ventre vide, et par chance, je trouve une ruelle qui traverse la vieille ville restaurée, et finis devant un restaurant absolument délicieux et pas cher (lien Google Maps). J’opte pour leur Kabsah, au poulet et à l’orange. Le riz est mariné et trop bon. Trois femmes saoudiennes se présentent à nous, elles disent qu’elles sont propriétaires du restaurant et nous demandent si la nourriture est bonne. Ca me fait tellement plaisir de voir des entrepreneures dans ce pays où jusqu’à 2019, les femmes n’avaient pas le droit de travailler.

D’ici, on voit bien qu’Al Ula est un vrai oasis. C’est « monument valley » des Etats-Unis mais avec des arbres en plus. Si vous passez derrière le restaurant, vous verrez des escaliers pour aller jusqu’au point le plus haut de la vieille ville, et vous verrez des anciennes maisons (qui n’ont plus de toit) et des parties restaurées (avec un toit).

Arrivés tout en haut, on découvre du personnel en train de dresser une magnifique et grande table pour un dîner chic. Qui peut privatiser un tel lieu ? Je repense aux voitures GMC croisées hier mais quelques heures plus tard, on verra des têtes voilées à cet endroit donc ça ne doit pas être des touristes étrangers. Mon entourage me surnomme « agence Anh » car j’amène de temps en temps famille et amis en voyage avec moi en faisant des itinéraires de luxe, et trouvant toujours le moment idéal pour être seuls sur les lieux. Mais là, « l’agence Anh » a de la compétition !!

Ici, même les Starbucks et Dunkin Donut se fondent dans le décor. Je suis trop contente de retrouver Tim Hortons chez qui je buvais beaucoup de chocolat chaud quand on était au Canada. Par contre, vu le climat, ce sera un chocolat frappé.

Le ventre plein, nous décidons de pousser un peu plus loin jusqu’à Elephant Rock. C’est juste un rocher bien fait, au milieu de nulle part. Mais les saoudiens sont très forts. Ils y installent un café et un restaurant, des toilettes, des enceintes de qualité, un parking et des tables enfouies dans le sable, et tout le monde y va après le coucher du soleil. L’ambiance est trop trop sympa. Le Moyen Orient a ce talent de transformer des rochers en or, avec une vision et beaucoup d’argent. Mais ils ne nous expliquent pas comment nous aussi, on peut avoir autant d’argent qu’eux, sans pétrole ahaha.

Nous rentrons au airbnb. Il n’y aura pas de restaurant ce soir. On a juste « Hegra After Dark » à 21h. Comme d’habitude, 21h c’est pour ceux qui partent d’Al Ula, pour ceux qui viennent à Hegra Visitor Center, le RDV est à 21h15 pour un départ à 21h30.

Ce que j’aime beaucoup, c’est que nous visitons un autre droit que celui du Hegra Day Tour. Nous sommes amenés sur place en carriole, 4 personnes à la fois, ça fait trop féérique. Deux saoudiens sont avec nous et à notre grande surprise, la dame n’est pas voilée. Mais elle porte bien une abaya absolument magnifique en laine qui arrive jusqu’au talon. J’aime beaucoup ce vêtement, je trouve que ça habille, tout en étant très confortable. J’aime la version ouverte au milieu, comme un manteau.

Il y a deux endroits distincts, le jardin secret et un espace plus ouvert. Il y a des comédiens sur place qui jouent le rôle des nabutéens. Ca a l’air très drôle mais le spectacle est en arabe et simplement résumé en anglais. Tout l’aspect comique nous échappe.

Ensuite, il y a une sorte de « marché local ». On nous distribue des pièces fictives et nous pouvons passer d’un stand à l’autre pour « acheter » des boissons et de la nourriture et participer aux ateliers. J’ai appris par exemple à fabriquer du khôl (eyeliner), et connaître la recette des parfums. D’autres fabriquent carrément des bracelets sur mesure. Tout ça est déjà inclus dans le ticket bien sûr. Ca fait un peu Puy du Fou, on s’amuse bien, on mange bien, j’adoore !! Je recommande vivement de visiter les lieux le jour et le soir, car ce sont des expériences complémentaires.

Nous passons encore une nuit dans notre airbnb avant de rentrer à Médine.

Partie 2 : Conseils pratiques

Budget

  • Location de voiture chez Budget (bureau à l’aéroport de Médine) : 742 SAR pour 4 jours (189 euros). Nous avons pris une voiture automatique, une Huyndai Elantra
  • Essence : 25 euros (88 SAR) pour 978km
  • Logement :
    • Hôtel près de l’aéroport de Médine : Rekaz Diamond (lien Booking)
    • Airbnb à Al Ola : 101 euros la nuit (chambre double, salle de bain privée) lien airbnb
    • Day pass Our Habitas Al Ula : 350 SAR/personne, à réserver à l’avance
  • Nourriture :
    • 40 – 55 SAR/plat est un tarif correct
    • 20 – 25 SAR/boisson est un bon tarif
    • A Al Ula, je recommande vivement le restaurant Tofareya avec une belle vue mais en plus des plats délicieux. Restaurant fondé par trois jeunes femmes.
  • Visites :
Visite de Médine et la Mosquée du Prophète en tant que non-musulmans (Arabie Saoudite) : Carnet de voyage
Le Caire #4 (Egypte) : Le Nouveau musée égyptien & le Sphinx
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.