La dernière fois, j’ai tellement aimé mon hôtel en face du Sphinx que cette fois, JB a cherché un autre hôtel encore plus près du Sphinx pour moi.
Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques
Partie 1 : Carnet de voyage
Jour 3 (suite)
Je sais que tout le monde est impressionné par les pyramides mais je les trouve sans énergie particulière. Par contre, le Sphinx m’a beaucoup beaucoup impressionnée et il a une prestance, une énergie tellement particulière que j’ai envie de m’en rapprocher le plus possible. La dernière fois, nous étions au guest house Egypt Pyramids Inn (lien Booking) que je vous recommande vivement car il regarde le Sphinx droit dans les yeux. Cette fois, JB a trouvé un autre hôtel on-ne-peut-plus-près du Sphinx (lien Booking).
Nous arrivons pile au moment du coucher du soleil. Depuis la terrasse de l’hôtel, nous voyons le Sphinx, les pyramides et le coucher du soleil. Magnifique !! Mais on voit aussi un tas de murs cassés (que j’appelle « le tas de déchets ») qui gâche un peu la vue, mais si on coupe Kheops, on ne verra plus ces déchets ahaha.
Depuis notre chambre, on a une baignoire qui regarde le Sphinx. Cette vitre est teintée, on ne nous verra pas de l’extérieur (au moins en journée, je ne suis pas sûre pour la soirée). En face, il y a un canapé et je m’y assois souvent pour regarder le Sphinx comme si c’était une TV. La route que vous voyez sur la photo est celle qui mène de l’entrée jusqu’aux pyramides. Comme des « vraies personnes », le Sphinx a un côté où son visage est plus harmonieux. Il est très beau quand on le voit d’en face (depuis le guest house Egypt Pyramids Inn (lien Booking)) ou depuis cet hôtel (lien Booking). Son nez cassé fait qu’il n’est pas beau sous tous les angles, mais seulement 2 angles.
Pour vous montrer à quel point on est proches du Sphinx, regardez l’autre terrasse de notre hôtel. On est tout près !!!
Entre les deux hôtels, je préfère quand même Egypt Pyramids Inn (lien Booking). Depuis la terrasse de mon hôtel (lien Booking), j’ai regardé attentivement les hôtels de la zone et il n’y a que cette guest house qui est dans le bon axe, où le Sphinx vous regarde dans les yeux. Sinon, il va falloir aller chez Pizza Hut mais on ne peut pas y passer la nuit. Ou alors, vous pouvez passer une nuit chez l’un, une nuit chez l’autre, ils sont à 10 mètres l’un de l’autre.
Le soir, depuis notre chambre, on peut regarder le spectacle « Son et lumière » (2 fois/soir, le premier est à 19h30). Ne vous inquiétez pas pour le son, ça fait un boucan d’enfer, impossible de ne pas pouvoir l’entendre. Par contre, le spectacle est tellement vieillot qu’on est contents de le regarder gratos. Le spectacle consiste à lire un texte dans une voix super vieille, et allumer/éteindre les lumières du Sphinx et des pyramides. Voilà. Quand je pense que certains touristes font le Caire – Gizeh pour assister à ce spectacle (15$ je crois). Non !!! Tout le monde se contente de dîner en regardant le spectacle depuis les terrasses des hôtels.
Contrairement au calme de chez Mena House, ici, on entend les chiens errants toute la soirée + les deux terrasses de l’hôtel + les touristes de la chambre à côté regarder un film très drôle apparemment (ils rient sans cesse). La nuit est courte à cause de la pollution sonore.
Jour 4
A chaque fois qu’on appelle un Uber, je stresse. Est-ce qu’il va venir ? Est-ce qu’il acceptera la course ? Car encore une fois, c’est une petite course de 15 minutes jusqu’au nouveau musée égyptien. Est-ce qu’il y aura une tentative d’arnaque (négoce de prix avant/pendant la course). JB me dit que la catégorie « confort » élimine une grande partie des arnaques car réservée aux chauffeurs les mieux notés. Mais même avec ça, on a eu des tentatives de négociation de prix en cash.
Pour être sûr, on se rend devant Pizza Hut pour appeler un Uber, comme ça il nous trouvera sans problème. Juste en face se trouve la deuxième entrée au plateau de Gizeh. Un groupe d’écolières en train de faire la queue me fait coucou de la main. Je les rejoins et là, une vingtaine d’entre elles veut me serrer la main, je me sens comme Obama !!! On me prend en photos, et je calme la foule en prenant des selfies avec mon propre téléphone. Le calme ne revient que quand je traverse la rue pour attendre Uber. Nous sommes samedi et les égyptiens de tout le pays arrivent ici, certains n’ont pas dû voir d’asiatique de leur vie. Les filles sont très très contentes de me voir.
Deux enfants vendeurs de rue me suivent à l’autre trottoir et discutent avec JB et moi. Pour une fois, ils n’essaient pas de nous soutirer quelques dollars, juste besoin d’interactions humaines. Ils nous apprécient tellement qu’ils veulent (sincèrement) nous offrir une pochette qu’ils vendent. Nous refusons, évidemment. Après leur avoir appris à dire « Bonjour » en vietnamien, ils nous apprennent en échange quelques phrases en arabe. Sans qu’on n’ait rien demandé, ils décident de nous apprendre spontanément à dire « non je n’ai pas d’argent », « c’est trop cher », « non, je n’en ai pas besoin ». Les pauvres, je pense qu’ils se font tellement ignorer et engueuler par les touristes que des fois, une conversation sincère avec des touristes c’est tout ce qu’ils demandent. Ces enfants viennent vendre ici après l’école, et ils ont un assez bon niveau en anglais. La plus âgée me dit qu’elle rêve d’aller au Japon (qu’elle connaît via les mangas évidemment).
Notre Uber arrive enfin et comme une partie de la route est fermée, nous faisons un énorme détour pour arriver au nouveau musée égyptien (la course Gizeh – musée nous coûte 170 EGP avec Uber). Nous lui laissons quelques dollars en tips. Le nouveau musée est vraiment impressionnant, il est très très grand et bien organisé. Cependant, ma caméra ne passe pas la sécurité. Chose étrange car le smartphone prend aussi des photos/vidéos. Je vois plein d’autres touristes déposer à contre-coeur, comme nous, leur Leica et leurs sacs à dos à la salle « security ».
Ce qui nous frappe dès l’entrée au musée, c’est cette statue. Elle n’a pas l’air si grande que ça mais ce fût ‘un exploit de l’amener jusqu’ici. Avant, elle était au milieu de la population sur une place au Caire, mais elle a été transportée ici debout (car sa jumelle, transportée il y a longtemps allongée, s’est cassé la jambe dixit notre chauffeur d’Uber). Et pour cela, dès que la statue doit passer sous un pont, on démonte le pont. 24h et beaucoup beaucoup d’argent pour ce « déménagement ».
Ayant vu une flèche vers « Toutankhamon », je demande où se trouve cette salle exactement. Réponse « ce n’est pas encore ouvert et on ne sait pas quand ce sera ouvert ». Je demande où sont les momies des pharaons. Réponse « c’est au musée XYZ ». Bref, ce nouveau musée est officiellement ouvert depuis Novembre 2024 mais il manque encore plein de choses. Il faut donc continuer à aller à l’ancien musée au Caire, et visiter ce nouveau musée.
Je ne saurai pas dire si ce musée est mieux rempli, plus précieux que l’autre, car je trouve que tout est beau. Les objets sont bien mieux mis en valeur, pas comme l’autre musée. Les lumières sont adaptées pour chaque objet, on voit beaucoup beaucoup mieux les détails. Et il est très moderne, avec plein de dispositifs adaptés aux handicapés (escalator, braille, ascenseur). Même moi, j’en profite car j’ai des courbatures depuis qu’on a exploré l’intérieur des pyramides et ça me fait mal de descendre les escaliers.
Ici, on dirait Le Louvre en mieux car c’est plus spacieux. Les explications sont nombreuses en anglais.
J’ai un gros coup de coeur pour cette statue, regardez les détails des perruques !!! Et derrière, il y a en plus des hiéroglyphes en couleurs. C’est trop trop beau !!!
Et puisqu’il y a plus de place, on voit mieux les bijoux.
Tout visiter nous prend un temps fou, il y a trop de choses à regarder et le musée est immense. J’ai hâte de visiter la partie Toutankhamon quand celle-ci sera terminée. Vous pouvez aussi manger sur place. Il y a, ici aussi, un robot qui écrit votre prénom en hiéroglyphes pour 300 EGP. Les restaurants sur place sont un peu chers par rapport à la moyenne égyptienne (comptez 300 EGP le plat) mais j’ai trop faim.
Ensuite, c’est la galère pour appeler un Uber depuis le musée. Je ne sais pas pourquoi. La course n’est peut-être pas assez intéressante ? Ou il y a des travaux sur la route ? Bref, comme d’habitude, on attend longuement et laissons quelques dollars à notre chauffeur pour le remercier d’avoir accepté la course et de ne pas avoir tenté de nous arnaquer.
Trop fatigués, nous ne ferons rien d’autres de la journée et allons nous coucher super tôt car nous voulons visiter le Sphinx dès l’ouverture le lendemain matin.
Jour 5
L’ouverture est censée être à 7h mais en réalité, c’est à 7h30. Nous attendons devant l’entrée en face du Sphinx (qui est à 5 mètres de notre hôtel) et sommes parmi les premiers à entrer sur le site.
Après avoir observé le mouvement des touristes ces derniers jours, j’arrive aux conclusions suivantes
(1) le Sphinx est plus beau le matin car le soleil éclaire son visage. Dès l’après-midi il est à contre-jour
(2) il vaut mieux, dès l’entrée, partir sur la gauche, aller voir le Sphinx de face, puis passer derrière le temple pour accéder à une plateforme pour visiter le Sphinx du côté gauche, puis marcher jusqu’à la pyramide Khephren (et les autres pyramides), et prendre la route goudronnée pour voir le côté droit du Sphinx et sortir par la même entrée. C’est un peu compliqué à expliquer mais sur place et en regardant mes photos, vous comprendrez.
Après l’entrée (on a acheté un autre ticket en ligne car chaque ticket est valable un jour), on peut soit prendre la route goudronnée à droite, soit accéder à un endroit avec plein de chaises (côté gauche). En passant par le côté gauche, vous serez à un moment face au Sphinx, comme ça. Ici, le Sphinx et la pyramide Khephren sont à peu près alignés.
Le Sphinx est une figure mythologique emblématique de l’Égypte ancienne, souvent représentée comme une créature hybride, à corps de lion et à tête humaine. Il symbolise la force et la sagesse, unissant deux éléments puissants de la nature : la royauté (représentée par la tête humaine) et la puissance (incarnée par le lion). Le Sphinx est aussi un symbole de protection, souvent placé à l’entrée des temples ou des tombes royales, servant à repousser les forces du mal. Parmi les plus célèbres, le Grand Sphinx de Gizeh, situé près des pyramides, incarne l’esprit de cette créature mythologique. Il est associé au pharaon Khéphren, bien que son origine et sa fonction exactes restent un sujet de débat parmi les chercheurs.
Dans la mythologie égyptienne, le Sphinx est également lié à des énigmes et des défis intellectuels. Selon certains récits, le Sphinx posait des énigmes aux voyageurs, tuant ceux qui ne pouvaient y répondre correctement. Cette image a inspiré de nombreuses légendes et a traversé les époques, influençant aussi bien la culture grecque que la littérature occidentale. Dans la Grèce antique, le Sphinx apparaît comme une créature malveillante, mais l’énigme qu’il posait – « Quel est l’animal qui marche à quatre pattes le matin, à deux pattes l’après-midi et à trois pattes le soir ? » – est restée célèbre, symbolisant le passage de l’homme à travers les différentes étapes de la vie.
Ensuite, on peut s’en approcher un peu plus… mais on ne peut plus aller tout droit car seuls les touristes avec un permis spécial peut aller jusqu’à la stèle du rêve, entre les deux pattes du Sphinx.
La stèle du rêve, également appelée stèle de la révélation, est un monument en granit situé entre les pattes du Grand Sphinx de Gizeh. Elle fut érigée sous le règne du pharaon Thoutmôsis IV (vers 1400 avant J.-C.) et raconte un rêve prophétique qui aurait marqué le destin du jeune prince avant son accession au trône. Selon le texte gravé sur la stèle, alors qu’il n’était encore qu’un prince, Thoutmôsis IV s’endormit à l’ombre du Sphinx. Dans son rêve, le Sphinx, identifié comme l’incarnation du dieu solaire Harmakhis (Horus de l’Horizon), lui parla. Il lui demanda de dégager le sable qui l’enfouissait presque complètement, promettant en échange de l’aider à devenir pharaon. Ce récit est non seulement une justification divine du règne de Thoutmôsis IV, mais aussi une preuve des liens symboliques et religieux entre le Sphinx et la royauté égyptienne. La stèle décrit également les efforts entrepris par le jeune pharaon pour restaurer et préserver le Sphinx.
C’est seulement alors que vous entrez dans le temple du côté gauche et après avoir marché dans ce petit labyrinthe, vous allez accéder à une plateforme d’où l’on observe le Sphinx. Je l’ai vu depuis la terrasse de mon hôtel, depuis ma chambre… mais en m’approchant, son énergie est encore plus forte et franchement j’adore !! C’est, selon moi, le seul lieu où il reste encore une énergie incroyable sur le plateau de Gizeh. La star de ce lieu, c’est ce Sphinx, pas les pyramides. Sa structure ressemble à d’autres petits sphinx qu’on voit à Louxor, ou dans les musées, mais sa taille !!! Il faut être sur place pour se rendre compte à quel point il est GIGANTESQUE !!
Il faut ensuite suivre le panneau exit et longer le Sphinx pour aller jusqu’aux pyramides. La pyramide Khephren est toujours aussi belle avec son sommet qui la distingue de celle de Kheops.
Nous prenons ensuite la route goudronnée (avec d’autres chameaux et voitures et chevaux) et nous observons maintenant le Sphinx de l’autre côté (celui où il est le plus beau). D’ici, on voit très bien la stèle du rêve. A un moment, il y a un employé en train de nettoyer et on voit qu’il ne dépasse pas la hauteur de la patte du Sphinx. De ce côté, son corps paraît plus abîmé que l’autre. Mais il y a aussi plein de pierres et de formes autour de lui (des structures rectangulaires par ici par là).
Bref, le Sphinx me plaît tellement que nous passons une matinée juste pour le visiter. Et après la visite, on l’admire encore depuis les terrasses de l’hôtel 😀
Car comme vous pouvez le remarquer, depuis la route tout près du Sphinx, on voit notre chambre et on voit notre hôtel (lien Booking) 😀
JB m’encourage à aller chez le marchand de souvenirs pour échanger de l’argent contre des pièces. La dernière fois, j’ai pu avoir 2 pièces d’1 EGP représentant le masque de Toutankhamon, j’en ai offert une et j’ai perdu l’autre. Cette fois, le marchand de souvenirs m’a donné 5 pièces d’1 EGP et quand j’ai demandé, il m’a en plus donné une pièce de 50 piastres représentant Cléopâtre. Nous lui avons donné 15 EGP en échange (c’est tout ce qu’il nous reste comme argent), ce n’est pas beaucoup mais au moins il ne perd pas au change. Il paraît très amusé. Je vais juste garder une pièce d’1 EGP, je vais donner les autres sur Instagram ou le blog, stay tuned !!
Sur ce, nous prenons le taxi réservé par notre hôtel pour nous rendre à l’aéroport (y en a marre du stress causé par Uber), on paie un peu plus cher (25$ au lieu de 12$) mais au moins on est tranquilles. Enfin… peut-être pas tant que ça car on a dit à l’hôtel qu’on partait de l’aéroport CAIRO, mais le chauffeur a été briefé pour nous amener à l’autre aéroport (il y en a deux), heureusement que nous avons confirmé le nom de l’aéroport avant de partir. L’Egypte me fatigue vraiment beaucoup ! Ce n’est jamais relax. On stresse pour chaque trajet, une petite inattention et on paie 20 fois le prix habituel. Dans les endroits où nous ne sommes pas autonomes en transport, il y a toujours un stress supplémentaire car même les apps comme Uber ne préservent pas des arnaques. Au moins, avoir suffisamment de dollars en petites coupures était une bonne idée car on peut laisser de pourboires à tout le monde à tout moment. Je suis triste de quitter le Sphinx mais je suis soulagée aussi de partir. Pendant les 20 prochains jours, on aura notre propre voiture
Partie 2 : Conseils pratiques
- Hôtels :
- soit Egypt Pyramids Inn (chambre avec vue sur le Sphinx) (lien Booking) vous pouvez voir les photos ici
- soit notre hôtel The Gate Hotel Front Pyramids Sphinx (attention il y a un autre hôtel avec un nom similaire, il faut prendre le bon (lien Booking) – chambre avec baignoire en face du Sphinx ou la chambre avec terrasse privée
- Vous pouvez acheter les tickets d’entrée en amont sur le site officiel :
- pour les pyramides et le sphinx : https://egymonuments.com/locations/tickets/Pyramids 700 EGP par personne
- pour le nouveau musée égyptien (Grand Egyptian Museum) : https://egymonuments.com/locations/details/gem 350 EGP par personne