Après avoir laissé nos bagages chez Mena House, nous prenons nos smartphones, caméras et bouteilles d’eau et marchons jusqu’aux pyramides. Les taxis devant l’hôtel nous proposent 10 dollars pour nous emmener jusqu’à l’entrée mais c’est bien trop cher pour juste 7 minutes de marche. Les tickets d’entrée ont été achetés en amont sur le site officiel, ce qui nous épargne l’attente au guichet. En plus de l’entrée au plateau de Gizeh, nous prenons aussi en option l’entrée à l’intérieur des deux pyramides Kheops et Mykerinos (supplément, à décider dès qu’on achète les tickets, et pas devant la pyramide).
La dernière fois, nous sommes entrés dans la pyramide de Kheops et avons zappé les deux autres pyramides car j’étais trop cheap. Maintenant que je veux faire les trois, malheureusement on ne peut entrer que dans deux d’entre elles 🙁 ça m’apprendra de ne plus remettre une tâche à plus tard.
Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques
Partie 1 : Carnet de voyage
Jour 3 (suite)
Dresscode
Alors, même si la ville est venue jusqu’aux pyramides, il ne faut pas oublier que de l’autre côté, c’est le désert. Donc prenez de quoi couvrir votre tête, ça peut être un foulard, un chapeau… prenez aussi de la crème solaire. Et un petit gilet car quand le vent se lève, on a quand même froid et on peut l’utiliser pour se protéger contre la poussière. Je trouve que les couleurs claires, ça rend bien sur les photos, ça matche bien avec les pierres des pyramides. Perso, j’ai pris un parka blanc chez Uniqlo, il est léger et anti-UV.
Je mets plein de photos de JB car il nous servira d’échelle. JB mesure 1m85 et sera notre règle humaine pour mesurer la hauteur des pierres, des statues, des chameaux, des couloirs etc.
Pyramide de Kheops
Nous avons bien fait de choisir l’heure du déjeuner pour visiter car vous verrez plus tard, il y a deux moments où nous étions seuls au monde à l’intérieur des pyramides.
Il est 12h30, nous scannons le QR Code de nos tickets et entrons dans la zone. Deux minutes plus tard, quelqu’un me demande avec autorité « montrez-moi votre ticket ». S’il y a bien une chose à ne pas faire, c’est de me parler avec autorité. Il répète la question « montrez-moi votre ticket, avez-vous le ticket pour entrer dans la pyramide ? ». Je réponds de manière agacée « qui êtes-vous ? ». Il répond qu’il travaille ici et montre un badge, et deux autres personnes avec badge (d’une autre couleur) affirment aussi qu’il travaille ici. En Egypte, il ne faut jamais donner ses tickets à qui que ce soit car la personne risque de les garder et nous obliger à le suivre. Surtout que maintenant les tickets sont sous forme de QR code donc il faut une machine pour les lire. Je lui réponds que j’ai bien le ticket pour entrer dans la pyramide mais je ne le lui montre pas. Une minute plus tard, on comprend vite que c’est quelqu’un qui essaie de se rendre « utile » pour nous demander ensuite un pourboire. On arrive à le semer assez vite mais il a quand même dit quelque chose d’important : on ne peut pas entrer dans la pyramide en ce moment, c’est ouvert à 13h (je crois que c’est fermé pour la pause déj).
Ce n’est pas grave, nous allons attendre devant l’entrée et c’est ainsi que nous faisons partie des premières personnes à entrer. Depuis la pyramide, nous pouvons observer la foule en bas et observons que toutes les minutes, un touriste se fait arnaquer. Il y en a qui achètent des foulards et immédiatement 3-4 personnes l’aident à le nouer sur la tête, l’aident à se prendre en photo etc. Il n’y a aucun geste gentil sans arrière pensée. C’est triste de devoir se méfier de tout le monde.
Il y a deux entrées, l’entrée principale conçue pour être une vraie entrée (on voit le V inversé de loin) et une entrée creusée par les ouvriers du calife Al-Marmoun en 820 après JC. Nous entrons maintenant par la seconde. Les informations utiles sur les pyramides sont très très bien expliquées sur ce site, je vous conseille vivement de les lire. On nous scanne notre ticket d’entrée et nous voilà dans un premier couloir pas très haut mais encore supportable.
Arrive ensuite le premier escalier et plusieurs personnes font demi-tour dès cet étape en tremblant de claustrophobie. Effectivement, c’est un peu serré et un peu pentu, on marche complètement courbé, mais pour les petits comme moi, ça ne pose aucun problème. JB garde d’ailleurs son chapeau pour ne pas s’érafler le crâne. Je pense qu’être petit ne sert qu’à ce moment : visiter les entrailles de la grande pyramide ahaha Contrairement à la dernière fois où nous étions seuls à l’intérieur de la pyramide, cette fois, il y a un petit monde avec nous, et c’est très sympa aussi car nous voyons la réaction des uns des autres et pour moi qui ai un peu de vertige, ça me rassure qu’il y ait des gens devant et derrière moi.
A la fin du premier escalier, on arrive à un espace deux fois plus large où il faut monter jusqu’en haut mais on peut être debout. C’est juste un peu pentu.
Vous verrez, sur le parcours, il y a des « trous » par ci par là, on ne sait pas exactement où ça mène, à quoi ça sert.
On passe ensuite sous deux blocs de pierre massifs avant d’arriver dans une petite chambre où il fait très chaud et où l’on a l’impression de suffoquer un peu. Clairement il manque d’oxygène malgré un ventilateur à pleine puissance.
Tout le monde prend en photo des trous, persuadés qu’il s’agit là une entrée secrète. Justement dans la chambre dite « du roi », il y a un trou rectangulaire d’environ 20cm, je demande au gardien à quoi ça sert, et il me répond « food » (nourriture). Je ne crois pas que ce soit ça ahaha, je crois que c’est plutôt pour la ventilation.
Le fond de la chambre du roi abrite le sarcophage en granit, dont un côté a été sévèrement défoncé. Le granit est normalement une pierre avec beaucoup d’énergie, mais celui-ci n’a rien de particulier. Toute la pyramide ne dégage aucune énergie spéciale, on dirait un truc éteint, non fonctionnel, on sent la lourdeur des tonnes de pierres au-dessus de nos têtes, mais c’est tout. Je ne sais pas depuis quand on peut prendre des photos mais les gens se mettent à prendre des photos de tous les coins, apparemment seule la vidéo est interdite.
Puisqu’une image vaut mille mots, nous avons vu la galerie 2, 6, 9 et la pièce 10. Nous avons vu l’entrée au couloir 8 mais c’était fermée.
A un moment, tout le monde disparaît (sûrement parce qu’on suffoque et qu’il fait chaud) et nous sommes seuls avec le gardien, qui est super gentil d’ailleurs. Les gens ont du mal à sortir du couloir 9 pour rejoindre le couloir 6 car il y a des gens qui essaient de monter en même temps, et d’autres qui paniquent en descendant. En allant au point 3, nous voyons une longue queue de touristes qui attendent de monter. Comme d’habitude, les touristes français râlent et se demandent si ça vaut le coup de continuer alors qu’ils sont si près du but. 2-3 personnes abandonnent car « elles ne sont pas là pour souffrir ». Je pense qu’effectivement le couloir 6 n’est pas fait pour les claustrophobes, mais promis, le couloir 9 est beaucoup plus spacieux avec une belle hauteur sous plafond 😉
Les douleurs musculaires se ressentent immédiatement. Pendant les deux jours qui suivent, j’aurai du mal à descendre l’escalier, ça tire beaucoup sur les jambes.
Vous verrez de grosse pierres partout. Car il y a des pierres qui sont tombées des pyramides, mais il y a aussi des pierres provenant d’anciens murs autour des pyramides + des pierres de revêtement du sol autour. Bref, des pierres partout partout. Certains égyptiens viennent même avec de quoi manger pour pique-niquer devant. Nous sommes vendredi, c’est le week-end et des centaines d’écoliers de toute l’Egypte viennent visiter les pyramides en sortie scolaire. Certains n’ont probablement jamais vu de blancs ou d’asiatiques de leur vie, ils nous demandent constamment des selfies avec eux, c’est vraiment trop mignon.
Je trouve les gardiens beaucoup moins strictes que la dernière fois. Les gens montent un peu partout sur les pyramides (sans aller jusqu’au sommet non plus), alors qu’avant, on ne pouvait y monter que pour entrer dans les pyramides.
Pyramide de Khephren
On reconnaît facilement la pyramide de Khephren car c’est la seule à garder encore une partie de son revêtement extérieur au sommet. Avant, on pouvait visiter l’intérieur, mais pas aujourd’hui.
Pyramide de Mykérinos
SI vous visitez les pyramides sans guide, sous l’émotion, vous risquez de zapper complètement la pyramide de Mykérinos car depuis les deux autres pyramides, on ne la voit pas du tout. Nous devons même ouvrir Google Maps pour la retrouver.
Nous devons marcher longuement depuis la pyramide de Khepren pour rejoindre celle-ci. Elle est facile à identifier aussi, c’est la plus petite des trois grandes pyramides et elle est comme « éventrée » à cause de plusieurs tentatives de recherche de la porte d’entrée.
Son entrée est beaucoup plus basse que celle de Kheops, car elle n’a pas de couloir montant, juste descendant. Il faut se courber aussi mais ce n’est pas long comme la grande pyramide.
J’aime beaucoup l’intérieur de cette pyramide, je le trouve beaucoup plus spacieux, plus blanc aussi. Je pense que vous allez aimer car on n’y suffoque pas. Il y a deux niveaux et la salle tout en bas a un plafond en forme d’arche. Cette salle est donc sous terre.
A un moment, nous nous retrouvons seuls à l’intérieur de la pyramide, on dirait qu’on l’a privatisée ahaha. Et c’est seulement en sortant que nous voyons plein de touristes en train d’attendre. Donc venez très tôt le matin, ou alors attendez l’heure du déjeuner pour faire les visites !! Evitez également les vendredis et samedis (les jours de week-end en Egypte).
En sortant de la pyramide, nous voyons des chameaux au loin, ils vont à un view point où l’on voit 6 pyramides (sur les 9), c’est très joli, mais c’est trop loin pour qu’on marche à pied. En haut de la colline, il y a 2-3 cafés qui l’ont l’air très sympas aussi.
Nous nous contentons de prendre un peu de hauteur et finissons sur un héliport. La vue est sympa, mais beaucoup moins jolie que le view point officiel. Pas de regrets, on a déjà eu cette belle vue la dernière fois.
Il y a un restaurant qui s’appelle « 9 pyramids » avec une vue encore plus sympa mais il faut y aller en voiture et réserver à l’avance. Tous les passagers doivent avoir un ticket d’entrée (c’est compliqué d’appeler un Uber dans ce cas). Je pense que ça vaut le coup d’en parler à votre agence chez qui vous réservez un chauffeur & guide privés comme nous la dernière fois. Le chauffeur peut entrer et vous conduire d’une pyramide à l’autre, puis aux différents view points, ce qui vous dispense de promenades en chameau/cheval.
Je pense que pour une première visite, il faut quand même venir avec un guide car il y a trop de choses à voir sur ce site, notamment les petites pyramides que tout le monde zappe (je crois qu’on peut y entrer en plus, je ne m’en souviens plus!). Eh oui il y a 9 pyramides en tout et plein de temples et votre guide sera capable de vous les montrer, vous expliquer. Il y a aussi les barques solaires que je n’ai pas vues cette fois car elles sont derrière je ne sais quelle pyramide et à moins de savoir qu’elles existent, il faut faire le tour de toutes les pyramides et c’est très très long !!
Normalement, il faut continuer sa visite avec les petites pyramides annexes, les temples… pour terminer par le Sphinx et un autre temple, mais nous sommes trop fatigués. Nous devons nous retourner chez Mena House et le Sphinx est de l’autre côté. Nous allons visiter le Sphinx un autre jour.
Quand on voit ce genre de panneaux, je pense qu’on peut s’auto-féliciter de vivre sa meilleure vie 😀
Nous récupérons nos valises chez Mena House. Maintenant que nous avons fait le check out, le service est en chute libre. Plus personne ne veut nous rendre service. Nous n’arrivons pas du tout à appeler Uber depuis Mena House. Sûrement parce que le trajet est trop court et que l’accès est un peu difficile à cause de la sécurité (on va à un autre hôtel à Gizeh, 8mn de voiture). Nous devons traîner nos valises jusqu’à la sortie, puis faire appel à un de ces taxis qui attendent devant l’hôtel. Une course annoncée 15$ est finalement négociée 3$ (le vrai prix égyptien c’est 0,5$) et le chauffeur nous dépose au mauvais endroit en plus.
La suite de nos aventures, c’est par ici
Partie 2 : Conseils pratiques
- Achetez les tickets d’entrée sur le site officiel (https://egymonuments.com/locations/tickets/Pyramids)
- Tarifs 2024 :
- Accès au plateau de Gizeh (pyramides, Sphinx, barques solaires…) : 700 EGP
- Accès à l’intérieur de la pyramide de Kheops : 900 EGP
- Accès à l’intérieur de la pyramide de Mykérinos : 280 EGP
- Chameau : 500 EGP / heure
- L’entrée côté pyramides est à côté de Mena House. Faites-vous déposer là-bas si vous voulez visiter les pyramides en premier. La deuxième entrée est du côté du Sphinx.
- Je trouve que visiter le matin, c’est mieux. On ne sera pas à contre-jour, ni pour le Sphinx, ni pour la grande pyramide, il n’y a pas beaucoup de monde mais le problème, c’est le brouillard le matin, les photos vont paraître moins nettes car il y a un brouillard de pollution qui enveloppe tout le site du Gizeh.