En Egypte, il y a trois hôtels historiques qui me donnent vraiment envie : Winter Palace, Old Cataract et Mena House. La dernière fois, nous avons séjourné au mythique Winter Palace à Louxor. Cette fois, nous sommes ravis de passer une nuit dans le mythique Mena House, aux portes des pyramides.
Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques
Partie 1 : Carnet de voyage
L’hôtel Mena House (lien Booking), situé au pied des majestueuses pyramides de Gizeh au Caire, est l’un des établissements les plus emblématiques d’Égypte. Construit en 1869, à l’origine comme pavillon de chasse pour le roi Ismaïl Pacha, qui souhaitait recevoir des dignitaires étrangers lors de l’inauguration du canal de Suez. Construit dans un style oriental somptueux, l’édifice était destiné à refléter la grandeur et le raffinement de l’Égypte à cette époque.
Au fil des années, le pavillon a été transformé en hôtel par un riche couple anglais, Frederick et Jessie Head. Ils l’ont baptisé « Mena House », en hommage au roi légendaire Ménès, fondateur de la première dynastie pharaonique. Dès ses débuts comme hôtel en 1886, le Mena House attirait une clientèle prestigieuse, séduite par son emplacement exceptionnel et son luxe inégalé.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mena House a joué un rôle stratégique en hébergeant des conférences diplomatiques. Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et d’autres leaders mondiaux y ont séjourné, renforçant son aura historique. Par la suite, il est devenu un lieu de rencontre pour les artistes, écrivains et célébrités, consolidant sa réputation d’hôtel emblématique.
Aujourd’hui, bien que modernisé avec des équipements contemporains, le Mena House conserve son charme d’antan. Si le bâtiment historique est fermé et est en « rénovation » depuis des années, les bâtiments modernes reflètent le style du bâtiment ancien, notamment avec des motifs caractéristiques visibles sur les balcons.
Même si la ville s’est étandue jusqu’aux pieds des pyramides, Mena House reste l’hôtel le plus près des pyramides avec une vue spectaculaire depuis les chambres. C’est pour ça que je rêve d’y séjourner au moins une nuit, pour voir ce qu’on ressent lorsque l’on voit la pyramide de Kheops depuis son lit.
Mena House avec des Points Marriott Bonvoy
Mena House Hotel (lien Booking) fait partie du groupe Marriott, et heureusement, car nous avons pu financer notre séjour avec nos points Marriott Bonvoy cumulés depuis des années grâce à la carte American Express. Comme le dirait une proverbe vietnamienne, « un travail de 3 ans brûlé en une heure », tous ces points sont partis contre une nuit, mais cette fois, le ratio points Marriott Bonvoy/prix de la chambre est particulièrement intéressant. Note : Vous voyez régulièrement des avantages que nous avons par ci par là avec American Express, c’est une carte que je vous recommande vivement, la première année est gratuite avec notre parrainage et vous verrez si vous souhaitez la garder ou pas.
Nous réservons en semaine en espérant un upgrade mais l’hôtel a peu de catégories de chambres. Comme nous prenons déjà une catégorie supérieure (chambre avec vue sur les pyramides) tout ce qu’ils peuvent faire pour les clients de statut Gold comme nous c’est un gâteau pour nous souhaiter un bon anniversaire de mariage (on les a prévenu en amont), regrouper les deux lits jumeaux en un, ainsi qu’un early check in et un late check out, des avantages standard du statut Gold. Mais nous avons bien fait de réserver la chambre avec vue sur les pyramides car en last minute, il n’y a plus aucune chambre de ce type dispo.
Les chambres sont toutes pareilles, il y a juste la vue qui change : vue sur le jardin, sur la piscine, vue partielle sur les pyramides, ou vue FULL sur les pyramides.
Jour 2 (suite)
Depuis le Caire, après la visite de l’ancien musée égyptien, nous trouvons un Uber qui nous amène chez Mena House en faisant un gros détour car la nouvelle route menant au nouveau musée égyptien près de Gizeh bloque une partie de l’ancienne route. Nous voyons déjà les pyramides depuis la route.
Il nous faut donc 40 minutes pour venir jusqu’à Mena House. Le contrôle est très consciencieux à l’entrée de l’hôtel : notre voiture est contrôlée par un chien, puis par un agent de sécurité qui vérifie le coffre, et c’est seulement ensuite que nous sommes déposés à 50 mètres de l’entrée. On réceptionne nos bagages et nous longeons le bassin d’eau jusqu’à la réception.
Ici encore, un petit contrôle rapide (détection des métaux) et nous apprenons que notre chambre est déjà prête (il est 13h) et elle est très accessible puisqu’elle est au RDC. Avant de venir, comme avec toutes les réservations Marriott, on nous permet de faire le check-in en ligne quelques jours avant et de préciser par email si nous sommes ici pour une occasion particulière. C’est le cas, nous voulons aussi fêter notre anniversaire de mariage donc l’avons précisé. La vue depuis le balcon nous plaît énormément mais nous sommes gênés d’être si bas, au RDC, avec du passage juste en face de la chambre. Nous exprimons notre mécontentement et l’accueil nous dit qu’ils vont vérifier et revenir vers nous plus tard.
5 minutes plus tard, le téléphone sonne et on nous dit de revenir à l’accueil avec nos bagages. On va nous changer de chambre.
Nous revenons à l’accueil et la General Manager (je crois) nous voit avec nos bagages et est très choquée. Elle nous demande de l’excuser, qu’on aurait dû laisser nos bagages dans la chambre et qu’un porteur devait nous aider à bouger les bagages. La réceptionniste de tout à l’heure n’est plus là, c’est la GM elle-même qui nous montre notre nouvelle chambre, un chouia plus vers la gauche vs. l’autre chambre, mais au 1er étage cette fois (2ème étage égyptien). J’aurais aimé être tout en haut (4ème étage égyptien) mais quand on voit le lit plein de pétales de fleurs et un gâteau « Happy 15th anniversary » sur la table, nous comprenons que c’est NOTRE chambre, que la réceptionniste aurait dû nous donner depuis le début, donc on l’accepte avec plaisir.
Et voici la vue depuis le lit. J’ignore si vous voyez bien mais il y a bien deux pyramides !
Puisque c’est un petit rêve pour moi d’être ici, vous imaginez bien que nous n’allons pas combiner les visites avec un séjour chez Mena House. Pendant 24h, on va juste rester ici et ne sortira même pas de l’hôtel.
La piscine est immense et ce que j’aime c’est le système de petits bassins d’eau qui descendent jusqu’à la piscine, on a l’impression qu’on a le Nile à l’intérieur des jardins. L’eau est bonne et JB a même pu se baigner un peu. C’est extrêmement luxueux surtout que nous sommes littéralement à 100 mètres du désert. Certes, la ville s’est rapprochée des pyramides pour des raisons touristiques mais au-delà des pyramides, c’est vraiment le désert. C’est ici qu’a été construite la toute première piscine en Egypte, inaugurée en 1892. Je n’ai pas les photos de la vieille piscine par contre.
L’hôtel dispose d’un sauna / hammam et on doit réserver avant (30mn/session et c’est gratuit). Il y a d’autres services payants (massages, facials) mais il vaut mieux réserver à l’avance car les places partent très vite. Avec la baisse de la livre égyptienne, ce genre de services devient très abordable pour un hôtel 5 étoiles.
Nous nous promenons dans le jardin …
…qui nous amène au restaurant 139. Finalement, c’est au niveau du restaurant qu’on a la meilleure vue sur les pyramides car celui-ci est bien aligné.
Le soir, nous dînons dans ce restaurant 139 de l’hôtel qui a quelques spécialités égyptiennes parmi une carte très internationale. Nous prenons soin de réserver quand même car les guests extérieurs peuvent venir dîner aussi. Je trouve toujours un peu injuste que les clients d’hôtel, des fois, n’ont pas les meilleures tables à cause de ces guests extérieurs, donc je précise aussi vouloir une table tout près du bassin pour avoir vue sur les pyramides. La serveuse dit ne pas pouvoir me promettre une table de ce type mais pour le dîner, on vient pile à 19h et en donnant le numéro de notre chambre, on a effectivement une table avec vue. Une manageuse est venue nous demander le numéro de notre chambre donc je ne sais pas exactement si c’est une coïncidence ou ça a été vraiment réservé aux clients d’hôtel.
On voit un peu les pyramides car c’est presque la pleine lune et il y a une petite lumière soulignant la forme de la pyramide de Kheops sur un côté. Cette lumière sera éteinte dès 19h30, l’heure du premier spectacle de son de lumière devant le Sphinx.
C’est assez bon, comptez 600 LE par personne + 24% de tips et de services + pourboires. Il y a même un petit spectacle de danse.
Voici le plan de l’hôtel, notre chambre est au bâtiment 11.
Nous hésitons beaucoup entre la visite des pyramides hyper tôt le matin le lendemain + late check out à l’hôtel (en étant Gold je pense qu’on peut abuser et pousser pour un check out à 16h) ou rester à l’hôtel jusqu’à midi seulement et visiter les pyramides pendant la pause déj des touristes. J’hésite jusqu’à la dernière minute. Mais quand je me glisse sous la couverture et re-découvre la bonne literie chez Marriott, je me dis qu’une petite grasse matinée sera bien méritée. JB apprécie le calme absolu. C’est vrai qu’à Athènes le mois dernier, on avait un airbnb particulièrement bruyant, entre les travaux, les camions et un chien qui pleure toute la journée. Ici, c’est le silence absolu.
Apparemment la literie de Sofitel (le fameux So Bed), et celle de Marriott sont les meilleures parmi les chaînes d’hôtels 5 étoiles. Malheureusement, nous n’avons pas pu accéder au So Bed lors de nos séjours chez Sofitel donc je peux juste confirmer pour la literie de Marriott. JB tente de trouver le nom du fournisseur des draps de Marriott mais sur le drap, il est marqué « shop on marriott.com ». Les deux chaînes hôtelières vendent sur leurs sites leurs linges de lit. Pratique ! Le coton égyptien est très célèbre, j’ignore s’ils utilisent du vrai coton égyptien chez Mena House, j’espère !
Jour 3
J’ai demandé à JB d’ouvrir grand les rideaux avant qu’on ne se couche, comme ça je peux me réveiller le matin et voir les pyramides depuis le lit dès que j’ouvre les yeux. C’est même éblouissant car la lumière est très forte très tôt, même au mois de Décembre. C’est difficile de vous décrire le bonheur que je ressens quand j’ouvre les yeux et je vois cette forme incroyable et unique au monde depuis mon lit. J’en ai tellement rêvé ! Je l’ai tellement voulue, cette expérience ! Pour ceux qui voyagent beaucoup comme nous, des fois on se réveille et ne sait plus dans quel pays on est, mais ici, aucune confusion possible !!
Vous pouvez voir une brume de pollution/sable du désert qui couvre les pyramides le matin. C’est pour ça que la plupart des touristes visitent les musées le matin et ne viennent visiter les pyramides que l’après-midi pour avoir une vue plus nette des pyramides.
L’ancien bâtiment est beaucoup plus proche des pyramides mais donne sur la rue, donc ça ne m’étonne pas que ce soit fermé car ce ne sera pas assez luxueux. Mais depuis Mena House, on ne voit pas la base de la pyramide qui est cachée par une sorte de plateau. D’ailleurs on le remarque sur cette photo historique, la vue depuis Mena House avant ne couvre pas la base des pyramides. On ne voit pas la troisième pyramide non plus.
Bon, c’est l’heure de petit-déjeuner. L’astuce quand on veut visiter beaucoup et ne pas perdre du temps au déjeuner, c’est de petit-déjeuner copieusement le matin. Le petit-déjeuner n’est pas inclus dans les tarifs de la chambre, il faut ajouter environ 23 dollars en plus. Les serveurs prennent soin de faire bouger les clients dès qu’une table avec vue est disponible. Ce matin, il n’y a que des clients de l’hôtel (contrairement au déjeuner et dîner), c’est plus relax, pas d’instagrammeurs à l’horizon. C’est une autre ambiance quand il y a des guests extérieurs car ils viennent pour les photos et sont très compétitifs par rapport aux tables avec vue ou passent un temps fou à se prendre des photos dans des robes de cocktail, au risque d’écraser ou de déranger les clients de l’hôtel.
Un petit scan pour voir qui est avec nous au petit-déjeuner : très peu de couples, plutôt des familles, pas d’enfants en bas âge. Je pense que l’Egypte reste une destination assez familiale, c’est une destination tellement incroyable que les gens ont l’air de vouloir l’expérimenter en famille. Nous sommes mi-décembre et on n’entend pas parler français, j’imagine que les touristes français viennent plutôt à Noël. Pour des clients d’un hôtel aussi prestigieux, les gens sont assez mal habillés. Le quiet luxury, ce n’est peut-être pas ce qu’on nous montre sur Instagram, le quiet luxury d’Instagram n’est pas assez quiet. Ici c’est trop quiet car on dirait qu’ils s’habillent tous chez Shein, c’est amusant ! Ca contraste beaucoup avec le « luxe » plein de logos chez Sofitel Hanoi où les clients sont plutôt des panneaux publicitaires : Louis Vuitton en haut, Gucci en bas, chaussures Dior… On aura l’occasion de parler du old money / new money plus tard.
JB profite de la piscine puis du sauna/hammam (réservé à l’avance). Ce qui est un peu dommage chez Mena House, c’est que la réception ne nous parle pas du tout des services proposés. Normalement chez Mariott, il y a toujours des activités sympa, des artisans qui font des démo… nous avons découvert par hasard qu’il y a une pianiste qui vient avant le dîner près de la réception par ex. Le sauna/hammam gratuit, nous avons dû le découvrir tout seul. La disposition des bâtiments est super bizarre et ne maximise pas son emplacement par rapport aux pyramides. Certains chemins du jardin sont beaucoup trop près des balcons du RDC. S’y ajoutent plein d’autres détails pas du tout feng shui, une mauvaise architecture peut rendre très mal à l’aise. Malgré l’emplacement, il n’y a pas de rooftop. Je pense que compte tenu de son histoire, c’étaient des bâtiments ajoutés au fur et à mesure, donc ça manque l’architecture chirurgicale et optimisée des palaces modernes. Bref, cet hôtel ne respecte pas tout à fait les codes d’un hôtel 5 étoiles et encore moins ceux d’un hôtel Marriott, que ce soit les infrastructures, comme le service. Il faut dire que même chez Winter Palace, un autre hôtel historique et prestigieux, nous avons eu les mêmes problèmes donc je pense que ça doit être le standing égyptien. Mais on excusera tout ça parce que la vue est unique au monde. Et surtout, on l’a payé uniquement avec nos points Marriott.
Mais quand on paie avec son portefeuille, ça peut rester en travers de la gorge, comme c’est le cas d’un monsieur qui fait le check out au même moment que nous. La raison : un lavabo qui fuit. Le ton monte et ne descend que quand le monsieur obtient 50% du prix de la chambre pour la gêne occasionnée.
Nous laissons tous nos bagages au concierge et marchons jusqu’aux Pyramides. Mena House n’est qu’à 7mn à pied de la pyramide de Kheops, c’est pratique ! JB a acheté les billets d’accès à l’avance sur le site officiel, et on connaît plutôt bien le plateau de Gizeh désormais (l’ayant parcouru trois fois la dernière fois). Nous avons bien fait d’y aller quand les gens déjeunent car vous verrez, on a eu trop de chance et trop de moments calmes. La suite dans notre prochain article.
Pour conclure, Mena House c’est bien quand c’est payé avec des points Marriott Bonvoy ou des miles, ou quand vous réservez looooongtemps à l’avance et bénéficiez des tarifs réduits. Je trouve le rapport qualité/prix pas si intéressant, mais si vous voulez à tout prix cette vue, ce sera moins cher de venir déjeuner au restaurant 139 (venez tôt pour avoir une belle table) en tant que guest extérieur. Pour les vues pas tout à fait face à la pyramide de Kheops mais avec une belle vue quand même, je vous proposerai d’autres alternatives plus tard.
La suite de nos aventures au Caire, c’est par ici
Partie 2 : Conseils pratiques
- Chambre avec vue directe sur les pyramides : entre 500 euros et 870 euros/nuit, sans petit-déjeuner (lien Booking)
- Vous pouvez aussi opter pour une chambre avec vue partielle sur les pyramides, dans ce cas, les pyramides ne seront visibles que depuis un certain endroit du balcon
- Les chambres avec vue sur le jardin sont moins chères mais ça n’a pas d’intérêt d’être chez Mena House avec vue sur le jardin. Il vaut mieux réserver un hôtel 3 étoiles à Gizeh avec vue sur le Sphinx et payer 2 fois moins cher. Enfin, c’est mon avis.
- Repas au restaurant 139 : environ 25 dollars/personne
- Petit-déjeuner : environ 23 dollars/personne
- Transport Le Caire – Mena House : 5 euros avec Uber