Comment retirer de l’argent sans frais en Turquie ?

Si vous préparez votre séjour en Turquie, ces liens peuvent vous intéresser :

Comment obtenir une carte SIM (pour avoir internet)

Les meilleures offres d’hôtels à proximité de la célèbre place Taksim

Les excursions proposées par notre partenaire Civitatis

Trois ans après notre précédent séjour en Turquie, j’avais oublié à quel point ça pouvait être difficile de retirer de l’argent sans frais. L’actuelle crise monétaire que subit la Turquie n’aide certainement pas.

Pour espérer retirer de l’argent sans frais en Turquie, il faut obligatoirement :

  • Posséder une carte bancaire qui ne facture pas de frais de change hors zone euro (je conseille Boursorama Ultim, Crypto.com ou encore Binance). A noter que les cartes Visa et Mastercard sont toutes acceptées par les distributeurs sans problème.
  • Lorsque vous retirez de l’argent au distributeur, absolument refuser le taux de change scandaleux proposé par le distributeur, c’est systématique en Turquie (lire mon article sur les pièges à éviter)

Ces deux points sont des préalables, il faut ensuite trouver la bonne banque car la plupart vont facturer des frais même si vous avez une carte internationale. Voici le benchmark que j’ai pu faire.

Il s’agit des frais constatés le 6 décembre 2021, j’imagine que ça peut évoluer rapidement.

BanqueFrais
TEB5%
AKBANK8%
QNB FINANSBANK5 USD (frais fixe)
TURKIYE BANKASI5%
YAPIKREDI6%
Garanti BBVA5%
alBarakaAucun frais
Ziraat BankasiAucun frais
Türkiye FinansAucun frais
INGAucun frais
HalkbankAucun frais
PTT BankAucun frais

Vous l’avez compris, j’ai dû tester 7 distributeurs pour trouver la perle rare : alBaraka qui ne facture aucun frais. Par la suite, j’ai découvert Ziraat Bankasi qui ne facture pas de frais non plus.

A défaut, QNB FINANSBANK est intéressant car ce sont des frais fixe. Si vous retirez l’équivalent de 200 €, cela ne représente qu’environ 2% de frais.

EDIT : J’ai continué mes investigations et jusqu’à présent, les meilleurs distributeurs sont ceux d’ING. Non seulement il n’y a aucun frais, les limites de retraits semblent assez hautes (alors qu’on est souvent limité à 1000 TL avec d’autres banques) et cerise sur le gâteau : ils n’essaient même pas de nous arnaquer en proposant un taux de change désavantageux. Le top !

EDIT 2 : Un lecteur a indiqué en commentaire deux banques supplémentaires sans frais : Halkbank et PTT Bank.

Cette banque ne facture pas de frais non plus.

L’alternative des bureaux de change

Si vous n’avez pas de carte bancaire sans frais de change, l’alternative peut consister à venir avec des euros et de les échanger contre des livres turques dans un bureau de change.

Dans cet exemple (6 décembre 2021), on voit que le bureau de change achète (colonne BUY) 1 euro pour 15,15 TL, sans aucune commission. Le taux du marché du jour étant de 15,56, cela représente des frais de 2,6%, ce qui reste très correct.

Comment j'ai appris à skier au Monténégro ? Tarifs, Conseils, Adresses
Prendre un Uber depuis l'aéroport d'Istanbul
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    3 commentaires
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.