Comment acheter une carte Passolig pour assister à un match de football en Turquie ?

Après avoir assisté à des matchs de San Lorenzo et de River Plate à Buenos Aires, du FC Séville en Espagne, de la Juventus et de Torino à Turin. Impossible, arrivé à Istanbul, de ne pas assister à quelques matchs.

Istanbul compte en effet de nombreux clubs de football dont trois mythiques : Besiktas, Fenerbahce et Galatasaray.

Me renseignant pour voir si je pouvais acheter des billets à l’avance, j’ai découvert un système un peu étrange : il est obligatoire d’avoir une carte Passolig pour pouvoir acheter des billets et assister au match. Aucune alternative n’existe.

Le système Passolig est un peu compliqué à comprendre mais une fois qu’on a obtenu notre carte, c’est bien pratique. Vous pourrez acheter en ligne, sur un site internet unique, des tickets pour tous les matchs, quelque soit le club.

Voici comment cela fonctionne.

EDIT novembre 2021 : 3 ans après la rédaction de cet article, je viens de refaire la procédure en prévision de mon prochain séjour à Istanbul. Rien n’a changé, la procédure est strictement la même. J’en ai eu pour moins de 10 minutes donc je peux donc vous confirmer que toutes les informations nécessaires sont sur cet article 🙂

EDIT décembre 2021 : Il est très difficile (presque impossible ?) d’assister à un match sans être vacciné en Turquie. Mon retour d’expérience sur le Passolig en tant de covid tout en bas de l’article.

La carte Passolig : qu’est ce que c’est ?

La carte Passolig est une carte de paiement (dont l’aspect est similaire à une carte de crédit). Cette carte est personnelle (votre nom, numéro de passeport et même votre photo sont inscrits dessus).

Depuis 2014 et la mise en place du Passolig, les billets ne sont plus physiques, ils sont 100% dématérialisés. Cette carte va donc faire office de moyen de paiement et de ticket : c’est cette carte que vous devrez présenter pour entrer au stade.

Passolig a été officiellement mis en place pour mieux contrôler les accès aux stades et limiter les violences. Les supporters dénoncent une carte big brother permettant un fichage systématique.

Pour les étrangers, le système n’est pas évident à comprendre, la carte pas très facile à obtenir mais une fois qu’on l’a, ça devient très facile d’acheter des places.

Si vous ne restez que quelques jours en Turquie et que vous souhaitez assister à des matchs, il est nécessaire d’avoir fait la demande de Passolig avant, sinon ça risque malheureusement d’être trop tard.

Quelle carte Passolig choisir ?

Il existe trois types de carte Passolig :

  • La Passolig « Credit Card »
  • La Passolig « Debit Card »
  • La Passolig Cüzdan Pre-paid Card (carte avec pré-paiement).

Il est noté sur le site que la carte Cüzdan Pre-paid Card est réservée aux moins de 18 ans (sûrement pour que les gosses ne dépensent pas n’importe comment – car les deux autres cartes fonctionnent comme une carte bancaire). Mais tout le monde peut, en réalité, utiliser celle-ci.

J’ai choisi une Debit Card et on m’a donné la Cüzdan Pre-paid Card, peut-être parce que je ne suis pas turc ?

EDIT novembre 2021 : En faisant la procédure pour la seconde fois, je confirme que je n’ai pas eu le choix de la carte. En tant qu’étranger, nous ne devons avoir accès qu’à la pre-paid card.

Où acheter la carte Passolig ?

Tout se fait en ligne sur le site de Passolig qui bien heureusement est traduit en anglais 🙂

Le formulaire est plutôt bien fait et vous devrez :

  • Donner des informations personnelles (nom, e-mail, numéro de passeport ou carte d’identité, …)
  • Télécharger une photo, pas très pratique mais ça se fait après quelques essais infructueux.
  • Choisir votre équipe, lire les précisions ci-dessous pour ce point
  • Indiquer votre numéro de téléphone pour recevoir un code de validation (pensez à indiquer un numéro que vous aurez lors de votre voyage, vous aurez également besoin de recevoir des SMS pour l’achat des billets. Votre numéro français fera parfaitement l’affaire)
  • Payer la carte 🙂

Comment indiquer un numéro de téléphone français ?

Lors de la demande du numéro de téléphone, le formulaire impose un format avec code régional qui ne correspond pas aux numéros de téléphones français.

Saisissez votre numéro comme ci-dessous, cela fonctionne parfaitement.

Quel club choisir sur sa carte Passolig ?

Lors de votre demande, vous devez mentionner le club que vous supportez, le logo du club sera présent sur votre carte.

Lors de ma demande, j’ai indiqué que je ne supportais aucune équipe sans trop savoir si ça avait un impact, il n’y a aucune explication sur le sujet.

Il y a finalement un impact assez fort que j’ai appris en contactant le support car je n’arrivais pas à acheter mes places.

  • Si vous ne choisissez aucun club, vous pourrez acheter des places pour n’importe quelle équipe mais uniquement dans les dernières 24h précédents le match. Pour les matchs les plus attendus, cela risque d’être déjà complet.
  • Si vous choisissez un club, vous pourrez acheter vos places dès l’ouverture de la billetterie mais uniquement pour les matchs concernants votre équipe.

Pour ma part, je suis content de mon choix, je reste 45 jours à Istanbul et compte assister à des matchs de plusieurs équipes. Si vous venez juste pour un WE pour assister à un gros match type Besiktas – Galatasaray, il est sûrement mieux d’indiquer que vous supportez le club qui reçoit pour avoir plus de chance d’obtenir un billet.

Combien coûte une carte Passolig ?

Si vous choisissez de ne supporter aucune équipe, cela vous coûtera 41,5 TL.

C’est environ deux fois moins cher si vous choisissez un club.

J’ai l’impression qu’il s’agit de frais annuels, ce n’est pas hyper clair.

EDIT novembre 2021 : pour ma nouvelle carte passolig, j’ai choisis comme club Fenerbahce en espérant pouvoir assister au derby contre Beskitas en décembre. La carte m’a coûté 77,10 TL. Au taux actuel très intéressant, cela représente 7 euros.

Quel est le délai d’obtention d’une carte Passolig ?

Le délai annoncé est de 15 jours.

Je n’ai pas pu vérifier ce délai d’obtention car je n’ai pas reçu de message m’indiquant qu’elle était prête.

3 semaines après ma demande, sans nouvelle, j’ai contacté le support qui m’a répondu que ma carte était prête.

Si le délai est trop court, il semble qu’il soit possible d’obtenir une carte temporaire valable pour un seul match (je ne sais pas comment ça fonctionne).

Edit du 30 octobre 2018 : un des lecteurs de ce blog m’a signalé avoir pu obtenir un passolig temporaire simplement au guichet du stade en présentant son passeport ou sa carte d’identité. Il n’est possible d’obtenir une carte temporaire que si vous avez fait tout le processus d’inscription expliqué ci-dessus, n’espérez pas vous présenter à l’improviste pour demander une carte temporaire 🙂

Si votre carte est prête et que vous n’avez pas pu la récupérer, vous pouvez installer l’application Passo qui fera office de carte. L’application n’est qu’en turque, donc clairement pas une solution pratique si vous ne maîtrisez pas la langue mais ça peut dépanner.

Edit du 11 avril 2019 : Selon un lecteur de cet article. La carte Passolig est fonctionnelle dès que vous avez payé, de manière instantanée. C’est l’émission de la carte physique qui prend une quinzaine de jours.

Comment récupérer ma carte Passolig ?

Lors de votre demande, vous devez choisir un stade où récupérer votre carte.

De nombreux stades sont disponibles, choisissez simplement celui qui est le plus proche de votre logement. Dans mon cas c’est le stade de Besiktas : le Vodafone Park.

Vérifiez les horaires d’ouverture et rendez vous simplement à la billetterie du stade pour récupérer votre précieux sésame, vous devrez présenter votre passeport ou votre carte d’identité.

C’est bon, j’ai mon Passolig ! 🙂

Le logo que vous pouvez voir en bas à gauche n’est pas celui d’une équipe mais celui de la fédération de football Turque. 1923 correspond à la date de création de la Turquie.

Quelle est la durée de validité d’une carte Passolig ?

J’ai obtenu mon Passolig en septembre 2018, elle est valable jusqu’en décembre 2024, soit plus de 6 ans.

Je ne sais pas encore comment fonctionne le système de renouvellement annuel.

Une carte Passolig peut-elle servir pour plusieurs personnes ?

Non, la carte Passolig est strictement personnelle. Chaque personne qui souhaite assister à un match doit avoir sa propre carte Passolig.

Sur quel site acheter les billets ?

Une fois que vous avez votre carte, vous devez vous créer un compte sur le site de billetterie en ligne Passo, c’est un site de vente unique quelque soit le club, c’est bien pratique.

Pour créer le compte, renseignez votre numéro de passeport et le même numéro de téléphone utilisé sur le site Passolig.

Comment créditer ma carte Passolig ?

EDIT avril 2019 : la procédure a un petit peu changé, il faut désormais aller sur ce lien : https://www.passolig.com.tr/para-yukleme

La carte que j’ai (cüzdan) fonctionne comme une carte-prépayée.

Vous allez donc devoir l’alimenter pour payer vos billets. Si vous avez un debit card, j’ai lu qu’on pouvait aussi s’en servir comme moyen de paiement pour des achats au quotidien.

Sur le site de Passo, dans le menu « Match Ticket », cliquez sur « Top Up Passolig Card ».

Vous devrez ensuite ressaisir votre numéro de passeport et numéro de téléphone, sélectionner votre carte Passolig et saisir votre numéro de carte bancaire et le montant que vous souhaitez créditer.

Votre carte Passolig sera créditée instantanément.

Comment acheter des billets avec ma carte Passolig ?

L’achat des places se fait donc sur le site Passolig, sans difficulté particulière.

Vous pouvez choisir la tribune et et la place que vous souhaitez en fonction des disponibilités.

Une petite vidéo explique le processus :

Après la sélection des billets, vous devrez les attribuer. Cliquez sur « Foreign national », choisissez votre pays, le numéro de passeport et cliquez sur « Assign ».

En fin de processus, vous devez payer avec votre carte Passolig. Saisissez votre numéro de téléphone (au format 33601020304) et entrez le code que vous recevrez par SMS.

Si vous n’avez pas assez de crédit sur votre carte, créditez la et renouvelez l’opération.

Que signifie le message « Not Assigned » ?

Lors de mes premières tentatives d’achat de tickets, je me suis bien pris la tête au moment de m’assigner ma place.

Après avoir saisi mon pays et mon numéro de passeport, j’avais systématiquement le message « Not assigned », « No valid club card for this category » qui m’empêchait de poursuivre.

J’ai fait plein de tests dans tous les sens en essayant sur plusieurs matchs différents, dans des tribunes différentes, … sans succès.

J’ai craint que je sois très limité par mon choix de ne pas sélectionner de club sur mon Passolig.

Au final, j’ai contacté le support qui m’a répondu rapidement. Le seul problème était celui évoqué plus haut : si vous ne supportez pas de club, vous devez attendre les 24h dernières heures avant d’acheter vos tickets.

Sachant ça, ça fonctionne parfaitement 🙂

Puis-je acheter des places si je n’ai pas encore reçu ma carte Passolig ?

Oui, la carte est associée à votre numéro de pièce d’identité, vous pouvez donc acheter des billets sans l’avoir physiquement.

Le problème c’est de récupérer son numéro de carte sur l’application qui n’est qu’en turque.

En commentaire, Ian nous a eu la gentillesse de nous expliquer la démarche, vous pouvez retrouver son commentaire en cliquant ici.

Comment imprimer mes billets pour le match ?

Il n’est pas possible d’imprimer vos billets. Votre billet, c’est votre carte Passolig.

Vous pouvez donc aller au stade simplement muni de votre carte Passolig. Votre passeport ne vous sera pas demandé.

Pensez cependant à noter quelque part votre numéro de tribune, rang et numéro de siège. Sinon vous allez un peu galérer pour trouver votre place.

Puis-je acheter des billets via des intermédiaires comme Viagogo, StubHub ou TicketBis ?

Oui, mais je vous le déconseille.

Vous allez acheter vos billets bien plus cher que le prix normal.

Vous croyez que vous allez recevoir vos billets à votre domicile ou à votre adresse alors que non, les billets sont dématérialisés et doivent être transférés sur votre carte Passolig (qui reste obligatoire dans tous les cas).

J’ai lu de nombreux commentaires de touristes qui ont acheté leurs billets sur l’une de ces plateformes, qui n’avaient jamais entendu parler de Passolig, et qui n’ont pas pu assister au match…

Je vous conseille donc de passer par ces intermédiaires uniquement dans les cas extrêmes : il n’y a plus de places disponibles sur le site officiel de Passo et vous voulez absolument assister au match.

Dans ce cas, dès l’achat, contactez le support du site en précisant votre numéro Passolig pour demander le transfert sur votre carte.

La chose importante à retenir c’est que dans tous les cas, il est obligatoire d’avoir une carte Passolig pour chaque spectateur, il n’y a pas d’alternative.

Cependant, les plateformes de revente sont probablement votre seule chance d’obtenir votre place pour un derby…

Est-ce que les matchs de coupe d’Europe sont concernés par le système Passolig ?

Oui, même combat ! Il faut absolument une carte passolig pour assister à un match de ligue des champions ou d’Europa League.

Les billets sont disponible à l’achat sur le site de Passo environ une semaine avant le match.

Est-ce que je peux assister à un derby à Istanbul ?

Oui, avec votre Passolig vous pouvez assister à tous les matchs.

Par contre, les derbys sont les matchs les plus attendus et sont donc énormément demandé.

Cela semble impossible d’obtenir une place si vous avez une Passolig « sans club associé » (qui pour rappel, ne vous permette d’acheter les billets que la veille du match).

J’ai essayé d’acheter des places pour Fenerbhace – Galatasaray (en novembre 2018), tout était déjà complet la veille, même les catégories les plus chères.

D’autre part, les places sont plus chères que pour un match plus classique.

Ci-dessous, les tarifs de Fenerbhace – Galatasaray du 2 novembre 2018.

Peut-on acheter des places dans une boutique physique ?

Oui, si il reste des places vous pourrez les acheter à la billeterie du stade.

En me baladant à côté de Taksim, je suis aussi tombé sur une boutique de Galatasaray (lien Google). A l’étage inférieur, il est possible d’acheter des billets. Il y a plusieurs boutiques Galatasaray (Gsstore) mais je ne sais pas si ils proposent tous l’achat de billets.

Vous devez bien entendu avoir votre carte Passolig avec vous.

Passolig et Covid : qu’est-ce que ça change ?

De retour à Istanbul en décembre 2021, 3 ans après mon dernier passage, je me réjouis à l’idée de pouvoir assister à un derby puisque Fenherbace vs Besiktas aura lieu pendant mon séjour.

C’est à ce titre que j’ai commandé une carte Passolig, quelques semaines avant mon arrivée, en indiquant Fenherbace comme club pour maximiser les chances d’obtenir une place. La procédure décrite sur cet article est parfaitement valable 3 ans après sa rédaction.

Entre temps, j’ai appris que la Turquie avait mis en place une sorte de passe sanitaire : le code HES. S’il est très facile d’en obtenir un (voir mon explication ici), c’est une autre paire de manche d’y associer un vaccin qu’on s’est fait injecter ailleurs qu’en Turquie. Il existe sans doute une procédure mais je n’ai pas trouvé d’information précise sur le sujet. Je me dis que ça va être compliqué mais que je vais tout de même tenter ma chance.

Je récupère ma carte Passolig une semaine avant le derby au stade de Besiktas (où j’ai demandé la livraison car plus proche de mon logement). L’homme au guichet parle anglais, je lui demande si je peux acheter des places en ayant été vacciné en dehors de la Turquie. Il me répond qu’il n’est pas possible de les acheter en ligne mais que c’est possible au guichet du stade qui accueille le match. L’espoir reprend !

Il y a un peu de monde au niveau de la billetterie car il y a un match le soir même à Besiktas, je surprends l’échange entre un homme qui propose à des touristes russes un pack « passolig / vaccin / billet » pour 5 000 TL (270 € au taux du jour). C’est absolument hors de prix d’autant qu’on ne parle pas d’un derby, c’est un math quelconque. J’imagine que dans ce cas le vendeur donne sa propre carte Passolig aux touristes. Rétrospectivement c’est peut-être le seul moyen d’assister à un match pour des étrangers en ce moment mais c’est hors de prix et très risqué, comme le vendeur possède les accès de sa Passolig, rien ne l’empêche de transférer le ticket à quelqu’un d’autre derrière.

Je vais régulièrement sur le site de Passo pour être informé des dates d’ouverture de la billetterie pour le derby. Ce sera le vendredi à 11h pour les possesseurs d’une Passolig « Fenherbace » et samedi à 11h pour les autres (pour un match le dimanche à 19h).

Je ne peux malheureusement pas m’y rendre à 11h le vendredi, j’y suis vers 17h. L’homme au guichet parle anglais également, il m’explique qu’il n’y a plus de billets, qu’il faut revenir le lendemain à 11h mais il me confirme que je pourrais acheter une place.

J’arrive donc le vendredi à 10h avec une heure d’avance. Une quinzaine de personnes seulement sont devant moi, cette fois j’ai vraiment bon espoir. Vers 10h45 un employé fait une annonce puis échange quelques mots avec mes partenaires d’attente. Le seul mot que je comprends est « inshallah », je me dis que c’est mal barré mais personne ne bouge. C’est à ce moment-là que j’entends parler français derrière moi. Ils m’expliquent qu’il y a un problème technique qui devrait être bientôt réglé. La situation n’est pas très claire, les personnes devant moi partent au compte-goutte sans que je comprenne vraiment si elles ont obtenu une place ou pas. Vers 11h30, alors qu’il n’y a plus que deux personnes devant moi, le couperet tombe : il n’y a plus de places ! Déception !

Je me dis que ma dernière option est le marché noir, je ne suis jamais passé par là jusqu’à présent mais pour assister à un derby, pourquoi pas. Le risque d’arnaque, même s’il existe, est limité grâce au Passolig. Il est possible de transmettre ses billets à quelqu’un d’autre et de le voir instantanément sur son application. Pas de risque d’avoir de faux billets.

Il y a justement quelqu’un qui vends des places de virage pour 1200 TL (on parle de billets achetés 110 TL au guichet…). Je me dis que je pourrais plus facilement faire jouer la concurrence le lendemain juste avant le match.

J’arrive donc au stade dimanche 1h30 avant le début de match. Alors que je m’attendais à être sollicité par des vendeurs de places… ce n’est pas du tout le cas… C’est finalement en m’éloignant un peu du stade et en demandant à des vendeurs d’écharpes que je trouve un premier vendeur.

Il ne parle pas anglais, la communication est compliquée mais il me demande 100 €. C’est le budget max que je me suis fixé mais pour une place achetée l’équivalent de 6 €, ça me fait un peu mal. Je négocie à 1500 TL (81 euros…). Il me demande mon numéro de passolig et mon numéro de passeport (les deux numéros sont les mêmes pour les étrangers). Il est au téléphone avec un gars qui, j’imagine, gère le transfert des billets. C’est compliqué, ça prends du temps, finalement il me fait comprendre que ce n’est pas possible sans plus d’explications.

Je continue à tourner à l’affût d’opportunité, j’aperçois quelqu’un qui semble aborder tous les passants. Je lui demande s’il vend des billets, il me répond que oui et coup de chance, il parle bien anglais ! Il me demande 1000 TL, je négocie à 800, il accepte. Il me demande l’argent, je lui réponds que je paierais quand le billet sera visible sur mon application. Il est OK mais me demande de lui montrer l’argent, pas de problème pour moi. Il fait l’interprète avec un autre gars qui est lui-même au téléphone avec un autre. Là aussi ils ont besoin du numéro Passolig et numéro de passeport. Au final… échec également.

Le gars qui parle bien anglais me dit alors qu’il va essayer de me transférer son propre ticket. Devant mon refus il m’explique qu’il est étudiant et qu’il a besoin d’argent. Il lance alors son application Passo. Il suit la procédure jusqu’à ce qu’on doive saisir mon code HES. C’est là que ça bloque car il n’est pas lié à un vaccin. Il y a certainement une procédure mais je ne la connais pas.

Cette fois je comprends que c’est mort, je n’assisterais pas au derby. C’est tellement frustrant de sentir toute la ferveur aux abords du stade (et d’entendre les chants qui résonnent à l’intérieur d’une stade 1h30 avant le coup d’envoi !) sans pouvoir assister au match.

La déception est cependant limitée car je savais dès le début que ce serait compliqué : derby + covid, il faut être motivé.

Deux questions restent en suspens :

  • Aurais-je pu obtenir une place au guichet ? J’ai tendance à penser que ça aurait bloqué quelque part mais deux personnes différentes m’avaient répondu que c’était possible.
  • Y-a-t-il un moyen d’associer un certificat de vaccination non turc à ce foutu code HES ?

Si vous avez des réponses ou des retours d’expérience, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Quel hôtel choisir pour assister à un match à Istanbul ?

Istanbul dispose d’une importante offre hôtelière avec toutes gammes de prix et de confort. Les transports en commun sont efficaces et les taxis ont un prix raisonnable, il n’est donc pas indispensable de loger à proximité du stade.

Il est tout de même plus commode de loger à proximité pour éviter l’effet foule qui peut être impressionnant lorsqu’on n’est pas habitué.

Pour les matchs du Fenerbahce, il faut réserver un hôtel à proximité du stade Şükrü-Saracoğlu (lien booking pour trouver un hôtel disponible à proximité).

Pour les matchs du Besiktas, il faut réserver un hôtel à proximité du Vodafone Park (lien booking pour trouver un hôtel disponible à proximité).

Pour les matchs de Galatasaray, le Türk Telekom Arena est un tout petit peu isolé sans hôtels à proximité immédiate. Le plus simple est probablement de réserver un hôtel à côté du métro Levent qui se trouve à peine à deux stations du stade et dispose de plusieurs hôtels (lien booking pour trouver un hôtel disponible à proximité).

FAQ

Qu'est ce qu'une carte Passolig ?

La carte Passolig est une carte de paiement (dont l’aspect est similaire à une carte de crédit). Cette carte est personnelle (votre nom, numéro de passeport et même votre photo sont inscrits dessus). Depuis 2014, elle est obligatoire pour toute personne souhaitant assister à un match de football en Turquie. En savoir plus.

Combien coûte une carte Passolig ?

Il existe plusieurs types de cartes, les prix varient entre 20 et 40 TL. Soit entre 3 et 6 euros au taux de novembre 2019. En savoir plus.

Quel est le délai d'obtention de la carte Passolig ?

Le délai annoncé avant de pouvoir récupérer la carte physique est de 15 jours. Mais il faut savoir qu’il est possible d’utiliser la Passolig de manière dématérialisée grâce à l’application mobile. En savoir plus.

Puis-je acheter un billet sur Viagogo ou une autre plateforme ?

Oui, c’est possible. Il faudra cependant demander à ce que le billet soit transféré sur votre Passolig. Les billets physiques n’existent pas et c’est votre Passolig personnelle qui fait office de ticket. En savoir plus.

Vous préparez un voyage en Turquie ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.

Visite du moulin à papier Richard de bas à Ambert (France)
Carte SIM / eSIM 4G prépayée en Turquie : combien ça coûte ?
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    188 commentaires
    • Répondre E.

      7 octobre 2018, 19 h 54 min

      Bonjour, je me présente, je vais visiter Istanbul du 28 octobre au 1 novembre
      Etant fan de foot je souhaite aller voir Besiktas – Caykur Rizespor le 29 octobre.
      J ‘ai bien lu ton post sur la carte Passolig et j ‘ai quelques questions
      N’ayant pas de passeport est ce que le numéro de carte d’identité fonctionne pour faire le pass ?
      Est il possible de prendre des places pour le match avant d’avoir récupéré la carte ? ( j’ai peur qu’il n’y ait plus de places le jour ou je récupèrerai le pass)

      Merci et encore félicitations pour ce site c’est très clair

      Cordialement

      • Répondre Jean-Benoit

        7 octobre 2018, 20 h 00 min

        Bonjour,

        Pour les étrangers, il est bien précisé que c’est le numéro de passeport qui doit être renseigné. Je viens de tester un début d’inscription en renseignant mon numéro de carte d’identité : ça fonctionne. Le risque, c’est qu’on te demande ensuite ton passeport pour récupérer le passolig…

        Je te conseille de contacter le support pour avoir une réponse certaine (Bilgi@passolig.com.tr).

        Fais le au plus vite, 3 semaines ça va venir très vite !

        Comme indiqué sur l’article, il est possible d’acheter des places dès que ta carte est émise, même si tu ne l’as pas encore récupérée.

        Si c’est le seul match que tu souhaites voir, je te conseille de prendre une carte avec le logo de Besiktas pour pouvoir réserver dès l’ouverture de la billetterie.

        Bon courage !

    • Répondre A.

      16 octobre 2018, 14 h 36 min

      Bonjour
      Nous comptons séjourner à istanbul ma soeur et moi à partir du 21/10 et nous aimerons assister au match Galatasaray vs schalke j’ai procédé à l’achat de deux tichets hier toute en achatant une carte passolig pour moi. j’ai demandé qu’on me la livre à l’hôtel.
      En cherchant un peu j’ai découvert que chacun doit avoir sa propre carte passolig donc aujourd’hui j’en ai demandé une autre pour ma soeur.
      je suis un peu perdu est ce que l’achat de tichets est valide pour deux personnes par une seule carte passolig ?
      Et étant donné que je ne crois pas que les cartes soront disponibles d’ici le 24 que devons nous faire?
      Merci de m’éclaircir ces points

      • Répondre Jean-Benoit

        16 octobre 2018, 14 h 53 min

        Bonjour,

        Où avez-vous acheté vos billets ? De ce que je sais, les places sont 100% dématérialisées, je ne vois pas trop comment on pourrait vous les livrer à l’hôtel.

        J’espère que ce n’est pas sur Viagogo ? J’ai lu plein de retours de touristes qui ont eu des problèmes avec Viagogo pour assister à des matchs en Turquie.

        Ce qui est certain c’est qu’il vous faudra un Passolig chacun. Si la carte n’est pas créé rapidement, vous pouvez apparemment obtenir une carte temporaire (je ne sais pas exactement comment l’obtenir, je vous conseille d’aller à la billetterie du stade dès que vous arrivez à Istanbul pour demander).

        Dès que vous aurez le numéro de votre Passolig, il faut que le site sur lequel vous avez acheté votre ticket procède au transfert de la place sur votre Passolig.

        Le système Passolig est bien compliqué… J’espère que vous allez y arriver.

    • Répondre Daniel K

      6 novembre 2018, 13 h 10 min

      Bonjour Jean-Benoit,

      Je souhaite assister au match Besiktas Trabzonspor le 16 décembre.

      SI j’ai bien compris, je dois prendre une carte Passolig (ma copine également) dès maintenant puis attendre que les billets soient disponibles sur Passo.

      Je vais donc nous mettre supporter Besiktas, est-ce bien comme ça que je dois procéder ?

      Merci 🙂

    • Répondre Thibault Margottat

      7 novembre 2018, 11 h 35 min

      Bonjour,

      Merci pour ces éclaircissements !

      Nous comptons aller à Istanbul en Avril à 4 potes, pour assister aux deux derbys Fener – Gala et Besik – IBB.

      Faut-il créer deux Passo par personne avec Fener et Besik comme club associé pour avoir une chance de voir les deux ?

      Une fois les Passo créés, est-ce que la billeterie est ouverte à l’avance ?
      Ou pouvons-nous sécuriser nos places en achetant dès maintenant sur Viagogo ?

      Merci bcp pour votre retour,

      Thibault

      • Répondre Jean-Benoit

        7 novembre 2018, 11 h 50 min

        Pas d’expérience là dessus mais c’est ce que je ferais : 2 cartes Passolig par personne pour maximiser vos chances.

        A mon avis, vous n’avez aucune chance d’avoir un billet pour un « vrai derby » avec un Passolig « Sans club supporté ». J’ai essayé d’avoir un billet pour Gala – Fener, tout était déjà vendu.

        Les derbys avec IBB sont considéré comme des « mini derbys » et j’ai pu acheter un billet la veille (https://www.tourdumonde5continents.com/assister-a-un-match-de-fenerbahce-a-istanbul-turquie/)

        La billetterie ouvre environ une semaine avant le début du match.

        Ca m’étonnerait qu’il soit possible de réserver dès maintenant sur Viagogo (étant donné que la billetterie n’est pas encoure ouverte). A votre place, je tenterai ça en dernier recours car Viagogo = billets hors de prix et emmerdes en perspective.

        Bonne chance, Fener – Gala ça doit envoyer 😉

        • Répondre Thibault Margottat

          7 novembre 2018, 11 h 57 min

          Merci !

          Le risque est de créer un Passolig pour rien si plus de places une semaine avant, non ?

          Et ne faut-il pas créditer sa carte avant d’acheter ? Mais comment connaître les prix du billet ?

          J’avoue qu’il y a une logique que je ne saisis pas bien !

          Thibault

          • Répondre Thibault Margottat

            26 février 2019, 10 h 26 min

            Bonjour,

            Nous sommes 5 à avoir pris 2 passoligs (Fener & Besiktas) pour les deux derbys du week-end du 13 avril.
            Pensez-vous qu’il nous faut attendre l’ouverture de la billeterie officielle quelques jours avant les matchs ou pouvons-nous choper les places sur des plateformes ?

            En sachant que nous faisons vendredi matin – lundi soir et que j’ai vu hier qu’il pouvait programmer un derby un lundi soir ! 🙁

            • Jean-Benoit

              26 février 2019, 10 h 38 min

              Ce n’est que mon avis mais je ne tenterai pas de passer par Viagogo dès maintenant. Les prix sont démesurés et surtout, il y a des risques importants que les billets ne soient pas transférés sur votre Passolig.

              Etant donné que vous avez des Passolig de chaque club, vous avez toutes vos chances d’obtenir des places à l’ouverture de la billetterie. Vous pouvez sûrement vous renseigner pour connaître l’heure précise d’ouverture.

              En cas d’échec, il sera toujours temps de se rabattre sur Viagogo ou sur le marché noir, avec les risques que cela implique.

              Mais ce n’est que mon avis 😉

    • Répondre Joniko

      14 novembre 2018, 21 h 47 min

      Bonjour, je pars voir le derby Besiktas vs Galatasaray le 2 décembre 2018 et j ai acheté 2 places sur viagogo et aussi j ai appris qu îl fallait se procurer la carte passolig. J ai déjà fait la demande pour être membre de cette carte ainsi que pour mon ami, je voulais savoir comment faire pour que ces places soit transférés sur les 2 cartes passolig et à quel moment je saurais que ca été effectué et dans quel endroit je pourrai récupéré ces 2 cartes passolig étant donné que le numéro de service client passolig ne fonctionne. Merci de me répondre au plus vite.

      • Répondre Jean-Benoit

        18 novembre 2018, 22 h 20 min

        Bonjour,

        Lors de votre demande de carte Passolig, vous avez dû indiquer la billetterie du stade où vous souhaitez récupérer votre Passolig, c’est là qu’il faudra aller la chercher.

        Concernant le transfert depuis Viagogo, je vous invite à contacter directement le support.

        • Répondre Joniko

          18 novembre 2018, 23 h 20 min

          Bonjour, merci de m avoir répondu j avais indiqué le Stade Vodafone Park pour récupérer les cartes Passolig maintenant concernant la carte Passolig il n y aucun suivi pour savoir si elle en cours ou pas de validation ??

    • Répondre Stef

      18 février 2019, 21 h 42 min

      Bonjour, j’ai bien lu tous vos conseils et d’abord merci! Tout comme joniko mon copain et moi avons acheté deux places pour galatazarai-besiktas en mai avant de commander nos pasolig (avant de trouver vos infos quoi!). Lors de l’achat nous avons bien mis nos numeros de passeport etc . Je me demandais donc si joniko avait reussi à transférer ses billets sur sa carte et si oui comment faire. Merci d’avance!

      • Répondre Jean-Benoit

        18 février 2019, 21 h 57 min

        Bonjour,

        Sur quel site avez-vous acheté vos billets ? Sur Viagogo ?

        Si oui, il faut que vous indiquiez à Viagogo votre numéro Passolig dès que vous l’aurez.

      • Répondre Joniko

        19 février 2019, 10 h 24 min

        Bonjour Stef je te rejoins sur ce message avec une extrême vigilance assurez vous toi et ton ami que les place que vous avez achetés sur Le sit Viagogo soit bien transféré sur votre carte Passolig avant de rejoindre Istanbul pour ma part mes places que j avais prise sur le sit Viagogo à moi et mon ami n ont pas été transféré comme étant prévu j ai à ce moment là achètes des places au black pour pouvoir assister aux Match et me faire remboursé par la suite……

      • Répondre Joniko

        26 février 2019, 10 h 13 min

        Bonjour Stef avez vous lu mon message concernant la carte Passolig ??

    • Répondre quentin

      25 février 2019, 23 h 29 min

      Bonjour Jean-Benoît, merci pour votre site et ce superbe article.
      Etant à Istanbul dans une dizaine de jours j’ai pris bonne note de vos conseils et viens de me prendre un passolig , dans l’espoir de voir le match du Besiktas du 10 mars. Je pense toutefois ne pas le recevoir à temps (je le fait livrer au stade).
      Pensez-vous que je puisse tout de même m’acheter une place j’ai télécharger l’application … Elle est en turc .
      De plus étant accompagné, ma copine doit-elle aussi se faire un passolig ou mais je la possibilité d’acheter deux places (pour elle et moi) avec ma passolig?
      Merci !

      Quentin

      • Répondre Jean-Benoit

        26 février 2019, 9 h 59 min

        Bonjour,

        La réponse à la deuxième question est facile : il faut absolument un Passolig par personne, commandez en un pour votre copine.

        L’application en turque est difficile à utiliser mais en tâtonnant, on peut récupérer son numéro de carte (si elle a été émise) qui vous permets ensuite de réserver sur le site (en anglais).

        Dans votre cas, le plus simple est sûrement de vous rendre au stade dès votre arrivée à Istanbul. Si la carte n’est pas encore prête, il semble que vous pouvez avoir une carte temporaire (je veux bien un retour sur ce point pour compléter l’article si cela vous arrive). Vous pourrez alors acheter directement vos billets sur place.

        Durant les 45 jours que j’ai passé à Istanbul, les matchs (hors derby) n’étaient jamais à guichet fermé et il était toujours possible d’acheter des billets le jour même. Il y a donc de bonnes chances que vous puissiez assister au match 🙂

        Bonne chance et bon séjour à Istanbul.

        • Répondre Joniko

          26 février 2019, 10 h 11 min

          Bonjour Jean-Benoît , j ai pu assisté au derby entre Beşiktaş vs Galatasaray décembre dernier en achetant des places aux black comme étant donné que mes tickets pris sur le sit viagogo n ont pas été transférés sur ma carte Passolig comme convenus. De ce fait je voulais savoir comment récupérer les 250TL que j ai émis sur la carte Passolig ??

        • Répondre Quentin Vallée

          13 mars 2019, 12 h 28 min

          Bonjour Jean-Benoît,
          Je ne fait pas durer le suspens plus longtemps…
          Nous avons pu assister à un match de Besiktas et c’était GENIAL !

          Cela notamment grâce à votre très bon article, encore une fois merci pour vos précieux conseils (j’ajoute également merci pour le barbier Murat (fatih erkek Kuafor) où j’ai pu passer un moment top.
          Encore merci.

          Bref pour ce qui est de mon retour, j’avais fait la demande du passolig pour moi une douzaine de jours avant la date du match et un pour ma copine seulement une semaine avant.
          Après une dizaine de minutes de recherche, de tractations et autres les « guichetiers » du stade m’ont remis mon passolig dans l’enveloppe (je pense qu’il faut insister un peu à la recherche, leur phrase favorite étant « we can’t find you buy another passolig »…
          Pour ma copine son pass n’étant pas là aucun problème on lui a délivré un pass temporaire (néanmoins quand elle a été contrôlé sa photo est apparue sur l’appareil) je pense donc qu’il vraiment préférable de faire le passo en avance).

          Etant supporter je suis habitué aux fouilles mais là … 3 fouilles, dont la dernière musclé avec des polciiers sur les dents cela reste très impressionnant (ils ont failli me retirer mon inhalateur pour mon asthme). Nous avons eu la chance de croiser après plusieurs minutes un policier sympathique qui a accepté de nous faire passer.

          L’ambiance était folle, et les chants impressionnants, et je valide le bloc 108 est vraiment là où il faut être pour ressentir l’ambiance turque.
          Si ce n’est la fouille stressante et la complexité d’avoir un passolig cela vaut vraiment le coup. Et reste très familial (beaucoup d’enfants dans les travées).

          A faire ! Encore merci Jean-Benoit.

    • Répondre Amin

      7 mars 2019, 18 h 26 min

      Bonjour

      Je pars à Istanbul le mi avril et j’aimerai assister à un match de galatasaray. Est ce que je peux souscrire le passolig plusieurs semaines avant. Comment le récupérer ? Et c’est possible de l’avoir sous format digital?

      Merci

    • Répondre Michel

      14 mars 2019, 17 h 09 min

      Bonjour, j ai commandé ma carte passolig, un message de confirmation a abouti a ma demande sauf que je n ai rien reçu sur ma boite mail ? Est-ce normal ? Avez vous un numéro de téléphone pour les appeler ou une adresse mail pour ecrire car je ne trouve pas de moyen pour les joindre. en tout cas joli blog explicatif et clair. Merci

    • Répondre Rajaoui

      5 avril 2019, 17 h 09 min

      Bonjour,

      Tout d’abord Merci beaucoup pour les informations super détaillées sur comment faire le passolig.
      C’est impeccable.

      J’ai donc fait deux demandes pour une carte avec Galatasaray (Le but est d’aller voir Galatasaray vs Besiktas le 05/05)

      Les demandes ont été réalisées le 14 Mars.

      Déjà, j’ai reçu aucun mail ou Sms me confirmant ma demande est prise en compte ou autre.

      Sur le site, mon nom et numéro de passeport sont reconnus et c’est écris que ma carte sera envoyé au stade de Galtasaray (Turk Telekom Arena), ce qui correspond à ce que j’avais demandé.

      Sauf que je n’ai aucune indication sur l’état d’avancement de ma demande (Carte déjà faite? je peux déjà prendre un billet? si oui, j’ai pas de numéro de Carte?)

      Dans votre présentation, vous précisez bien qu’on peut acheter les billets même si on n’a pas encore retiré la carte, cela veut dire qu’on va recevoir un numéro ou un ID qui nous permet de le faire j’imagine?

      Le service support c’est une catastrophe, déjà le numéro sur leur site n’existe pas.

      Ensuite j’ai essayé d’envoyer un mail à l’adresse que vous avez donné (Bilgi@passolig.com.tr), ça marche pas.
      J’ai reçu une réponse automatique par mail qui me dirige vers ce site: https://www.aktifbank.com.tr/en/contact-us/call-us/customer-service

      Le numéro pour les étrangers est le suivant : +90 850 724 30 50
      C’est une vraie catastrophe
      Les 3 premiers appels, malgré que je choisisse l’anglais j’ai des hôtesses qui ne parlent aucun mot en anglais.
      La 4 ème fois, j’ai eu une personne qui me dit ne pas parler anglais mais qui m’a demandé quand même en anglais mon numéro de Tél et mon numéro de Passeport.
      Et à la fin, elle m’a dit qu’elle peut pas me répondre car elle ne parle pas anglais, Merci au revoir!!!

      • Répondre Jean-Benoit

        5 avril 2019, 22 h 42 min

        Bonjour,

        Désolé d’apprendre vos difficultés.

        Je n’avais pas non plus reçu de message de confirmation ou d’état d’avancement de ma commande de Passolig, donc rien de nouveau de ce côté…

        J’ai dû avoir de la chance avec le support puisque j’ai eu a deux reprises des réponses rapides, en anglais, par e-mail.

        Si vous arrivez à Istanbul suffisamment de temps avant le match, le plus simple est d’aller directement au stade demander votre carte, même si elle n’est pas prête (ce qui serait étonnant), vous pourrez avoir une carte temporaire.

        Sinon, vous pouvez essayez en téléchargeant l’appli Passo. Elle est en turque donc c’est clairement pas très pratique mais en saisissant votre numéro de passeport et votre numéro de téléphone, vous devriez pouvoir vous connecter et récupérer votre numéro de Passolig.

        Je regrette de ne pas pouvoir décrire en détail la marche à suivre mais je n’ai plus accès au numéro de téléphone qui était associé à ma Passolig et ne peut donc plus me connecter.

        Bon courage.

        • Répondre Florian

          23 février 2020, 22 h 00 min

          Hello

          Un petit commentaire pour faire suite a celui de Joris.

          Je suis actuellement à Istanbul. J’avais acheté 3 passolig fenerbahçe en août (9.70€ par carte). Envoyées au stade de fenerbahçe.

          J’ai ensuite acheté 3 places pour fenerbahçe vs galatasaray (aujourd’hui) sur viagogo (120€ la place). J’ai donné mes infos passolig à viagogo.

          Tout semblait fonctionné.

          On est arrivé le 20 février. On a récupéré immédiatement nos passolig. Aucune place créditée dessus. J’étais en liaison avec viagogo qui m’assurait faire le nécessaire.

          En attendant à acheter 3 places pour besiktas vs trabzonspor (hier) sur stuhub puisque sold out. On a payé 45€ la place. Et cette fois immédiatement sur la passolig. Ambiance hallucinante (vous pouvez voir ça sur mon insta caenflo), vraiment au top.

          Et juste après le match viagogo m’envoie un mail pour me dire qu’ils annulent la commande et me rembourse !!

          Aujourd’hui on a tout tenté au stade de fenerbahçe mais on a pas pu voir le match.

          Heureusement que celui d’hier était fou. Et demain on va prendre des places pour kasimpasa vs denizlispor.

          En gros faites vos passolig. Et acheter directement sur passo. Pour le derby prié le seigneur en vous connectant dans les premiers.

      • Répondre ian

        11 avril 2019, 11 h 37 min

        I just want to say the following (sorry, I do not speak French) in order to clear up any confusion.

        Once you have completed the Passolig card application (you’ve gone through the process and paid), that is all there is to it. The card becomes active immediately upon paying the annual fee. You do not need the card physically to attend games. Once you’ve purchased your ticket(s), you can attend games with your Passo Mobile App on your smartphone as that’s where your tickets will be. Just like airline apps.

        You can log in to your account/card via the Passolig website using the Passport number and Mobile number you used during the application process to check whatever information you are after.

        Then, via the Passolig website, you must load money on to your card in order to be able to purchase tickets.

        To purchase tickets, go to the Passo website (passo.com.tr) and find the game you wish to purchase tickets for. Usually they go on sale 2-3 days before the game, however, be warned that tickets for the FB/GS/BJK derbies are very, very difficult to get because

        1) most people attending are season ticket holders
        2) very limited number of tickets are available for general/non-season ticket card holders.

        If you want to see a FB/GS/BJK derby, you’ll likely have to purchase a ticket from a season holder reseller. There are several websites online which allow you to do so.

        For the rest of the games (ie. not derbies), you can easily get tickets.

        • Répondre Jean-Benoit

          11 avril 2019, 18 h 33 min

          Thanks for your comment, even in english, it’s very helpful 🙂

          It seems very difficult to find passolig number on app because it’s only in Turkish.

          Can you explain us how we can find it ?

          • Répondre ian

            12 avril 2019, 10 h 49 min

            When you open the Passo Mobile App, you will see about 5 buttons/icons in the menu.

            One of them is My Tickets and another one is My Cards. The icons look like tickets and cards. So, press on the icon that looks like a card. That will bring up the My Cards (Kartlarim in Turkish) screen. Log in using your Passport number and mobile phone number you used during registration. There you will see your Passolig card.

            If that doesn’t work, no need to panic because after purchasing your Passolig card through the Passolig website, the card automatically becomes active and you can purchase tickets right away, anyway. The actual Passolig card number is not important because you use your Passport number to purchase tickets, and the system automatically assigns the tickets to your Passolig card.

            Once they have accepted your payment for the card on the Passo website, the card becomes active. No need for confirmation or the physical card. Just purchase tickets (provide your Passport number and tick « foreign citizen » when going through the Passo website).

            Then, they will be automatically pushed to your Passolig card. You can view your tickets in the Passolig Mobile App by opening the app and pressing on the ticket icon (Biletlerim in Turkish). It’s right next to the Calendar/Fixture icon. There you will see all your tickets and you can even transfer them to somebody else.

            Good luck.

        • Répondre Rajaoui

          12 avril 2019, 11 h 23 min

          Thanks for your comment.

          I want to see GS vs BJK derby ( 4 or 5 Mai)

          Can you give us some examples of season holder reseller please?

          Thanks in advance.

          • Répondre ian

            12 avril 2019, 12 h 00 min

            One example is yesbilet.com. The site is in Turkish but with Google Translate you can navigate through it easily.

            The website is the middleman between the ticket seller and the buyer. Be warned, however, that the prices (they are set by the person selling their ticket) will be higher than the prices you see on the official seller website of tickets (Passo) for obvious reasons. But desperate times call for desperate measures, I suppose.

            Good luck.

    • Répondre Thomas

      11 avril 2019, 13 h 22 min

      Bonjour tout le monde,

      Merci beaucoup pour cet article, il m’a beaucoup aidé.

      Cependant, je voulais savoir, je viens d’acheter deux passolig et j’aimerais avoir mon numéro de carte afin de valider l’achat de places pour un match (besiktas ce weekend).

      J’ai télécharger l’appli passo ou j’ai pu renseigner sur ma carte mais je ne trouve pas l’endroit ou prendre connaissance de mon numéro de carte.

      Si vous pouviez me donner un coup de main ca serait top !!

      Bonne journée à vous et encore merci pour cet article 🙂

      • Répondre Jean-Benoit

        11 avril 2019, 18 h 35 min

        Bonjour,

        C’est tout le problème de cette application qui n’est qu’en turque et donc quasi inutilisable si on ne maîtrise pas la langue…

        N’ayant plus de Passolig, je ne peux pas essayer et vous expliquer comment faire. Si par hasard vous y arrivez, merci de partager la solution, ça aidera beaucoup de monde ici.

    • Répondre Rajaoui

      12 avril 2019, 12 h 46 min

      Une autre question svp concernant : Comment créditer ma carte Passolig ?

      Ce que vous mettez dans l’article et dans la photo, je ne le retrouve pas sur le site malheureusement.

      Est ce que que le site a évolué depuis? je ne sais pas.
      En tout cas, je ne trouve pas comment créditer la carte depuis le site Passo :

      https://www.passo.com.tr/en

      Sur l’appli, je devine des choses qui ressemblent à ce besoin mais comme c’est tout en turk, j’ai pas envie de prendre de risque.

      • Répondre ian

        12 avril 2019, 14 h 37 min

        You really need to read a little bit more.

        Passolig.com.tr (it’s also in English) is where you add funds to your card (and everything else concerning card matters such as application and renewing the card) whereas Passo.com.tr is where you buy tickets.

        • Répondre Rajaoui

          12 avril 2019, 15 h 48 min

          I think you have to be more careful next time when you just translate french in english.

          Thank you very much for your help, you are right.

          But, the article is confusing in the chapter I mentioned.

          As you read well and you understand, I let you find the confusion.

          That’s why my comment was in french and not in english.

          @Jean benoit :

          Vous avez écris : « Sur le site de Passo, dans le menu « Match Ticket », cliquez sur « Top Up Passolig Card ». »

          C’est pour cela que je suis parti chercher dans le site Passo et non Passolig.

          Je pense que ca vaut la peine de corriger et de rajouter un lien direct vers passolig.

          Merci en tout cas pour ce site encore une fois.

    • Répondre Djebar

      15 avril 2019, 9 h 07 min

      Bonjour,

      Merci pour ces informations.

      Je souhaite voir un match week end prochain de galatasaray.

      Je n’ai pas fait ma demande de carte de passolig. Est-il trop tard ?

      Merci d’avance

      • Répondre Jean-Benoit

        15 avril 2019, 9 h 25 min

        Bonjour,

        Non, ce n’est pas trop tard mais dépêchez vous 🙂

        Il vous faudra sûrement acheter les billets en passant par l’application en turque. Pas évident mais les commentaires en dessous de l’article devraient vous aider.

    • Répondre Burak

      21 avril 2019, 21 h 27 min

      Bonjour
      Moi et ma copine avons acheté 2 cartes passolig

      Galatasaray prepaid card

      Nous avons aussi fait le compte sur passo pour acheter les billets pour le derby de besiktas le 05/05

      Cependant lorsque je fait un essai pour acheter des places pour konyasport- galatasaray

      J’ai un message d’erreur : customer doesn’t have appropriate card for d’his category !

      Pouvez vous m’aider ??

      Je comprends pas pourtant j’ai choisie galatasaray comme club ..

    • Répondre Olivia

      26 juillet 2019, 21 h 01 min

      Bonjour Jean-Benoit et merci beaucoup pour votre article. Je souhaite faire une surprise à mon mari pour son anniversaire et l’emmener voir Galatasaray vs Fenerbahce le 28 sept 2019. J’ai suivi à la lettre vos conseils et nos 2 cartes passolig sont commandées. Pensez-vous que j’arriverais à prendre des places en arrivant à Istanbul le 24 sept? J’aimerais les commander en ligne mais je ne comprends vraiment rien au site Passo.
      Merci par avance.

      • Répondre Jean-Benoit

        26 juillet 2019, 23 h 00 min

        Bonjour,

        Il s’agit d’un derby donc ce sont les places les plus difficiles à obtenir. Moi même je n’ai pas réussi. Pour avoir une chance, il faut déjà absolument avoir commandé une Passolig en indiquant que vous supportez Galatasaray.

        Je vous conseille de vous rendre à la billeterie du stade (ou une boutique de Galatasaray en ville) dès que vous arrivez pour tenter votre chance, sachant que c’est loin d’être gagné.

        Prévoyez peut être d’aller voir un autre match moins prisé pour avoir une solution de secours…

        Bonne chance !

        • Répondre Olivia

          26 juillet 2019, 23 h 09 min

          Merci beaucoup pour votre réponse rapide! Je vais faire au mieux, j’ai indiqué supporter le Galatasaray et j’avoue que prendre des places sur Stubhub est tentant mais je préfère ne pas avoir de mauvaise surprise.
          Bonne soirée!

          • Répondre Mostafa

            23 août 2019, 16 h 46 min

            Bonjour Olivia,
            avez-vous pu acheter des billets pour ce derby ?

            • Olivia

              25 août 2019, 19 h 32 min

              Bonjour Mostafa,
              J’ai pour le moment pu acheter 2 cartes Passo que je pourrai retirer en arrivant à Istanbul, et créer un identifiant sur l’application mobile en m’aidant de google traduction. Je n’ai pas encore pu acheter les places comme le match est le 29 septembre et que les billets sont proposés à la vente à peine une semaine avant… Si vous avez d’autres informations je suis preneuse.

            • Saad

              26 août 2019, 13 h 42 min

              Bonjour Olivia,

              En fait tu peux tt faire sur le site https://www.passo.com.tr/en

              C’est en anglais aussi, contrairement à l’appli mobile Passo.

              Tu pourra créer un compte et prendre les billets sur le site. (En fait même pas besoin de ton appli mobile si tu a ta carte sur toi)

              Le billet sera sur ta carte directement que tu aura retiré avant à la billetterie (Prévois un peu de temps le jour où tu va retirer ta carte car il y aura une grande file d’attente)

      • Répondre Saad

        27 juillet 2019, 10 h 39 min

        Bonjour
        Si je peux me permettre je pense que c’est tout à fait possible d’avoir des places pour le derby…il suffit d’être réactifs à l’ouverture de la billetterie…
        L’année dernière j’ai assisté à Galatasaray vs Besiktas de fin d’année qui était décisif pour le titre.

        En fait pour un derby, l’ouverture de la billetterie se fait par étape
        Pour les gens Passolig simple supporter comme toi (et moi aussi), on est en 2ème position
        La billetterie va ouvrir au début pour les abonnés Galatasaray
        Et ensuite pour nous

        La date d’ouverture est indiqué sur le site qlq jours avant le match, il suffit d’être réactif ensuite à l’ouverture.

        Ma propre expérience :
        Pour assister au Galatasaray vs Besiktas du 05 Mai, on a pris les billets sur Passo dans le terminal de l’aéroport Lyon le 3 Mai matin (2 heures avant de décoller pour Istanbul)

        Mais je vous cache pas que quand ça s’ouvre ca va trop vite…suivez et soyez réactifs si vous voulez une bonne place

        On a regardé le match de juste derrière le banc de besiktas pour 100 euro la place

        Voilà j’espère que vous allez trouver.
        Bon courage

        • Répondre Jean-Benoit

          27 juillet 2019, 14 h 14 min

          Merci pour le retour d’expérience !

        • Répondre Olivia

          27 juillet 2019, 20 h 13 min

          Merci beaucoup pour ton commentaire! J’ai une question pratique du coup : as-tu pu prendre les 2 places à partir du même compte Passo? Ou alors il faut créer un identifiant pour chaque personne qui détient une carte passolig?
          Je demande ça parce que j’aimerais vraiment faire la surprise à mon mari et prendre 2 places l’une à côté de l’autre via mon compte passo.
          Bonne soirée!

          • Répondre Jean-Benoit

            27 juillet 2019, 20 h 30 min

            Tu peux acheter deux places avec le même compte Passo. Il faudra ensuite saisir les numéros de passeport correspondants aux deux cartes Passolig.

            Je te conseille de t’entraîner à réserver un autre évènement sur le site Passo (sans payer à la fin), ça te permettra d’être plus rapide le jour J.

            • Saad

              29 juillet 2019, 15 h 41 min

              Je confirme le post de Jean Benoit.

              Tu peux acheter deux places avec un compte passo, il suffit de lier la deuxième place à la deuxième carte. (Je ne l’ai pas fait mais j’ai testé sans payer et ça marche bien)

              Et surtout entraine toi quelques fois sur le compte Passo pour être rapide, c’est en anglais donc c’est plus simple que l’application qui est exclusivement en turc.

            • Olivia

              29 juillet 2019, 17 h 34 min

              Un immense merci à vous pour vos conseils! Je vous dirai si ça a fonctionné 🙂

    • Répondre Tony

      26 août 2019, 11 h 59 min

      Bonjour Jean-Benoit,

      Je souhaite avoir une carte Passolig car je suis actuellement sur Istanbul (je supporte Besiktas).

      Je renseigne mes coordonnées, numéro de tel etc.. Cependant je rencontre un problème : « Errorx
      Your mobile number is different than your registered mobile number. Please check and try again. »

      J’ai testé avec un numéro FR et un numéro TR, même problème… Avez-vous des conseils ??

      Merci bien 🙂

      • Répondre Jean-Benoit

        26 août 2019, 13 h 14 min

        Bonjour Tony,

        C’est au moment de l’inscription ou de la connexion (après connexion) que vous avez un soucis ?

        Est-ce que vous avez essayé avec les deux formats : 33 et +33 ?

        Sinon, si vous êtes sur place, le plus simple est peut-être de se rendre directement à la billetterie du stade.

        • Répondre adnan

          13 octobre 2019, 20 h 45 min

          Bonjour Jean Benoit,

          J’avais fait une carte PASOLIG Besiktas il y a 3 ans . J’ai essayé de me connecté mais j’ai le meme message d’erreur que TONY …..

          Et je peux meme pas recommencer à 0 pour faire une carte car mon numéro de passeport est déjà enregistré sur la carte que j’avais fait il y 3 ans…

          • Répondre Jean-Benoit

            13 octobre 2019, 20 h 51 min

            Bonjour Adnan,

            Je n’ai pas eu de soucis mais à votre place, je tenterais :

            – De contacter le support
            – De créer une autre passolig en utilisant ma carte d’identité, il semble que cela soit possible.

            Bon courage.

      • Répondre Adnan

        13 octobre 2019, 20 h 43 min

        Bonjour,
        J’ai exactement le même probleme que toi …. as tu trouvé la solution ?
        merci

    • Répondre Florian

      31 août 2019, 11 h 22 min

      Salut à tous

      J’envisage d’aller sur Istanbul en février, il y a le bouillant Fenerbahce vs Galatasaray prévu dans cette période.

      J’ai bien tout lu concernant la carte passolig, pas de soucis, par contre quand je suis sur l’appli pour faire la demande on ne me propose pas de choisir la carte. On m’attribue directement une carte passolig pré paid normalement réservée au moins de 18 ans. C’est normal ?

      Enfin autre question, y a pas moyen de se faire envoyer la carte par la poste en France ? Parce que si j’en prends une maintenant je pourrais la retirer qu’en février à mon arrivée sur place.

      Merci

      • Répondre Jean-Benoit

        31 août 2019, 13 h 30 min

        Bonjour,

        Concernant la carte, sur le site vous pouvez bien faire la demande pour une Passolig « adulte » : https://www.passolig.com.tr/passolig-banka-karti

        Je ne crois pas qu’il soit possible de faire envoyer la carte en France mais comme indiqué dans l’article, il n’est pas indispensable d’avoir la carte physiquement.

        Bonne chance pour obtenir une place pour le derby 😉

        • Répondre Florian

          1 septembre 2019, 11 h 03 min

          Malheureusement je n’ai pas accès au menu déroulant me permettant de faire un choix. La carte prépaid est automatiquement choisie sans possibilité de changer.

          Même en cliquant sur votre lien et apply now. J’en reviens au même point…

    • Répondre Falcao

      10 septembre 2019, 20 h 30 min

      Bonjour Jean-Benoît,

      Je voudrais voir le match de Galatasaray -Real Madrid en octobre et je suis inquiet de voir sur stubhub et viagogo que des billets sont déjà en vente. Les billets vont-ils être disponibles sur Passo ou dois-je acheter sur ces sites ?

      • Répondre Jean-Benoit

        10 septembre 2019, 20 h 35 min

        Bonjour,

        Belle affiche !

        Les places seront disponibles sur Passo quelques jours avant le match mais pour une rencontre comme celle-ci, ça risque de partir très vite !

        A mon avis, les billets sur Viagogo et Stubhub sont ceux d’abonnés qui sont certains d’avoir leur place (c’est une hypothèse).

        • Répondre Falcao

          10 septembre 2019, 20 h 43 min

          D’accord, est-il fiable de se faire transférer les billets si l’on achète sur ces sites ?
          (J’ai vraiment peur de ne pas pouvoir trouver de billet 🙂 )
          Merci beaucoup en tout cas !

          • Répondre Jean-Benoit

            10 septembre 2019, 21 h 14 min

            Je ne l’ai jamais fait mais pour un match comme ça, ça peut justifier la prise de risque.

            Si vous le faîtes, contactez le service client dès l’achat du billet en leur demandant comme se passe le transfère vers votre Pasoslig.

    • Répondre Ilker

      12 septembre 2019, 9 h 24 min

      Bonjour
      Je serais à istanbul pour galatasaray vs PSG. Je voudrais savoir si je peux acheter mes billets sur viagogo dans la section « visiteurs » sans cet fameuse passolig ? Merci

    • Répondre Bilel

      17 septembre 2019, 15 h 35 min

      Slt comment je peux terminer le cordonnées de la carte passolig si jais pas un numéro mobile Turquie parce que je suis en tunisie. Je veux obtenir rapidement ce carte pour acheter 2 billets de match galatasaray vs real madrid

    • Répondre Nourredine

      18 septembre 2019, 19 h 56 min

      Bonjour

      Sur votre article, le dernier écran n est indiqué. En effet, je saisis donc mon nom, prénom, date de naissance, numéro de tel français, choisis mon club … mais j ai un dernier écran (juste avant le paiement) qui m oblige à mettre un numero turc (l’indicatif turc est deja saisi et impossible de le modifier …). Comment faire ?

      • Répondre Jean-Benoit

        18 septembre 2019, 22 h 01 min

        Bonjour,

        Suite à votre message, je viens de refaire tout le processus pour vérifier qu’il n’y avait pas de changement.

        Je vous confirme qu’il n’y a pas besoin d’avoir de numéro de téléphone turque.

        Je pense que vous avez simplement oublié de cliquer sur « Payment With Credit Card » ce qui implique que vous demandez à payer avec votre mobile. Et pour le coup, il faut un numéro de téléphone turque.

        Je ne peux pas faire plus 🙂

        • Répondre Nourredine

          19 septembre 2019, 21 h 49 min

          Merci jean benoit, je n avais pas fait la distinction! J’ai une question : j ai moi aussi pris la cuzdan comme celle que vous avez pris en photo. Par contre, lorsque je vais pour la charger, il est noté « BJK PASSOLİG CÜZDAN ÖN ÖDEMELİ K. U18 ». J espere que les majeurs peuvent aussi l utiliser malgré que ce soit une carte pour les moins de 18 ans également

    • Répondre Bilel

      26 septembre 2019, 12 h 57 min

      Quelle est le prix de carte passolig en euro?

      • Répondre Jean-Benoit

        26 septembre 2019, 14 h 05 min

        Bonjour,

        Il suffit de faire une conversion livre turque / euro. La livre turque est assez fluctuante donc ça peut changer régulièrement. Au taux du jour, la passolig coûte 6,69 euros.

        PS : un bonjour et / ou un merci aurait été sympa 😉

        • Répondre Rajaoui

          26 septembre 2019, 14 h 19 min

          Bonjour,

          Je rajouterai en plus du « Bonjour » et du « Merci », une lecture de l’article pour éviter de poser ce genre de question!!!

          L’article est tellement bien détaillée que les questions doivent relever de l’exceptionnelle, et non sur le prix de la carte qui est présent dans l’article, il suffit de lire et faire la conversion dans google.

          Bon j’en profite pour remercier encore Jean Benoît pour cette page qui m’a permis de faire nos cartes en toute autonomie!!

    • Répondre youssef Metheni

      26 septembre 2019, 14 h 23 min

      Bonjour et merci pour cet article très utile et très bien fait.

      Je pense avoir complété la procédure pour assister au match GALA / Fener – malgré le fait que je ne sois pas encore sur place et que je m’y suis pris trop tard pour avoir la carte matérialisée. Seulement je ne comprends pas comment se fera l’acces au stade sur l’appli je retrouve les références de mon emplacement et de mon achat mais aucun QR code ou code barre proprement dit. Dois je aller au stade afin de les récupérer ?
      merci

      • Répondre Jean-Benoit

        26 septembre 2019, 14 h 38 min

        Normalement, l’application doit suffire mais elle n’est clairement pas facile d’utilisation si on ne maîtrise pas le turque.

        Pour être serein, je vous conseille de vous rendre au guichet du stade pour obtenir votre passolig ou une passolig temporaire.

        Dans le pire des cas, le stadier sera sûrement en mesure de trouver votre place sur l’application.

        Vous avez eu de la chance de pouvoir acheter une place pour un derby, profitez en bien !

        • Répondre Youssef Metheni

          26 septembre 2019, 18 h 43 min

          Je suis super content oui ! Étant un fan de ce genre de déplacement ! J’espère pouvoir y accéder malgré ce parcours du combattant. Pour l’instant je n’arrive pas à générer de code. Ma carte apparaît avec ma photo sur lappli – Jai mon numéro De place ainsi que celui de mon frère mais pas de place proprement parlé

          Je vous tiens au courant

        • Répondre Florian

          26 septembre 2019, 18 h 54 min

          Tu as payé combien ?

          Je vais tenter d’aller voir fener / gala en février. Je pense que je vais opter pour viagogo pour être sur d’en avoir parce que je compte arriver en Turquie que 3 jours avant le match.

          Actuellement faut compter 120e la place.

          J’avais payé quasi ce prix pour le match de gala Porto vs sporting.

          Par contre la carte c’est 9.11 et 0.70 de frais de paiement à l’étranger.

          Je viens d’en faire 3 lol

          • Répondre NICO

            6 novembre 2019, 23 h 13 min

            Salut,

            j’ai un peu la même idée de plan.

            Du coup, t’as tes cartes sur l’appli? Tu comptes acheter les places sur viagogo, leur donner tes numéros de carte passolig pour qu’ils fassent le transfert et une fois en Turquie aller au stade récupérer tes cartes.

            Si j’ai bien suivi la très bonne description de Jean-Benoit 🙂

            • Florian

              7 novembre 2019, 7 h 46 min

              Alors j’ai les places dans mes commandes viagogo.

              D’après ce qu’il est indiqué il s’agit de ebillets également.

              J’aimerai effectivement transférer ces places sur mes 3 passolig. Mais je n’arrive pas à connaître leur numéro respectif.

              Ensuite faudra parvenir à contacter viagogo ce qui n’est pas tjrs évident mais je suis confiant. J’ai jusqu’au 20 février pour trouver lol.

            • NICO

              7 novembre 2019, 16 h 19 min

              D’accord c’est pas gagné encore pour toi.

              Moi ça part mal je crois que j’ai pris une Prepaid Card, il ne m’a pas semblé avoir eu le choix.

            • Nico

              18 mars 2020, 13 h 21 min

              Salut Jean-Benoît,

              Je tenais à te remercier pour cette magnifique aide pour aller voir un match.
              J’étais au dernier Fenerbahçe-Galatasaray et tout s’est bien passé grâce à tes supers explications.
              On a juste galéré pour trouver notre tribune vu qu’on est rentré à l’opposé…
              On était dans la tribune Migros bonne ambiance mais on avait les supporters de Galatasaray qui faisaient du bruit à côté aussi. La grosse ambiance était dans le virage opposé. Tifo magnifique.
              Ce qui nous a impressionné c’est que les supporters sont à leur place et chantent 1h30 2h avant le début du match.
              Dommage que niveau foot c’était pas trop ça enfin surtout pas le résultat. Au moins on a vu de l’animation en fin de match ou ça était un peu n’importe quoi mais ça fait parti du spectacle à voir.

              En tout cas merci, on a pu profiter de cette belle expérience

      • Répondre Rajaoui

        26 septembre 2019, 14 h 40 min

        Bonjour Youssef,

        Félicitations ça va être le feu pour ce match!!

        Si j’ai bien compris, tu viens de faire ta carte et t’a enchaîné toute suite en prenant le billet.

        Sur l’application, tu a un onglet « KARTLARIM », tu ne vois pas ta carte dessus?

        Au pire, je te conseille d’aller au Guichet du Stade avec ton passeport la veille du match ou le matin (Prévois du temps car la file va être longue!), soit ta carte est déjà arrivé, soit ils vont t’expliquer comment faire.

        Bon match.

        • Répondre Youssef Metheni

          26 septembre 2019, 18 h 33 min

          Merci pour cette réponse rapide !

          Oui j’ai tout enchaîné d’un coup – par contre effectivement je retrouve ma carte sur l’application mais n’arrivant pas a naviguer dessus je ne sais pas comment générer un qr code pour l’accès.

    • Répondre Bil

      26 septembre 2019, 14 h 31 min

      Bon jour ,merci pour les informations .j ais choisi « debit card » et je termine tous les étapes sans me demander de mettre une photo et après j ais payé 160 euro je trouve quil est trop cher. Répond moi et merci

      • Répondre Jean-Benoit

        26 septembre 2019, 14 h 43 min

        Je ne vois pas trop où vous avez pu payer 160 euros. Peut être que vous avez choisis de créditer votre carte de ce montant. Mais en effet, ça fait beaucoup trop pour un seul match. Si vous avez des questions sur un problème de paiement ou une demande de remboursement, contactez le support, je ne serais pas en mesure de vous répondre.

    • Répondre Bilel

      27 septembre 2019, 13 h 35 min

      Salut. Maintenant j ais une carte passolig comment je peux acheter un ticket de match galatasaray vs psg, par cette carte parce-que je trouve que le ticket des matchs chompions de turke. Merci

    • Répondre Bilel

      29 septembre 2019, 16 h 13 min

      Salut. Jais une carte passolig et je veux acheter deux billets moi et ma femme. Par application passolig. Est ce que je peux ? Et comment ?merci .

    • Répondre Olivia

      1 octobre 2019, 11 h 25 min

      Bonjour à tous,
      Tout d’abord un grand merci Jean-Benoit pour la création de cet article et la possibilité d’échanger via les commentaires qui m’ont permis d’assister au Derby du Galata vs Fener le 28 septembre et de faire la surprise à mon mari. C’était incroyable et ce qu’on dit sur la ferveur des supporters turcs est vrai, ils sont à fond pendant les 90 min.
      Si mon expérience peut aider la voici : j’ai d’abord fait une demande de carte Passolig directement sur le site (en anglais). Attention il est vivement recommandé d’utiliser un passeport et non une carte d’identité lorsqu’on n’a pas la nationalité turque. J’ai choisi la Passolig Cüzdan Pre-paid card pour 10€ environ par personne. J’ai choisi l’option de la récupérer directement au stade lors de notre arrivée.
      Entre temps, j’ai téléchargé l’application Passo et j’ai constaté que la billetterie ne s’ouvrait que très près de la date du match. Donc par précaution j’ai pris des places sur Viagogo, ce qui m’a valu un casse-tête terrible sur place. Le 27 (la veille) je n’avais toujours pas les billets, le vendeur a indiqué qu’il n’était plus en mesure de me les vendre. J’ai donc du en choisir 2 autres disponibles, heureusement bien placées. Mais là, il faut savoir que le vendeur à besoin de votre numéro de carte Passolig pour pouvoir l’associer aux billets sinon vous ne rentrez pas! Et comme j’avais demandé une livraison au stade, je n’avais pas ces numéros. Donc j’ai pu parler au service clients de Viagogo (avec un joli hors forfait comme j’étais déjà en Turquie) qui m’a demandé de lui donner les numéros de passeport pour les transmettre au vendeur. Pendant ce temps, j’ai couru au stade pour obtenir les cartes Passolig qui n’étaient en fait pas encore livrées d’après la personne au guichet. Il nous a demandé nos passeports, et nous a finalement délivré des cartes provisoires sur lesquelles étaient chargées les places (que le revendeur avait pu mettre grâce au numéro de passeport transmis).
      Donc si vous voulez vous faciliter la vie : faites les démarches aussi tôt que possible, faites vous livrer la passolig à domicile ou à l’hôtel où vous séjournez, utilisez un passeport et non une carte d’identité, passez pas l’application Passo pour acheter les places autant que possible plutôt que Viagogo mais si vous n’avez pas le choix, n’hésitez pas à leur faire autant de mails que nécessaire pour obtenir vos places afin de garder des arguments en cas de demande de remboursement.
      J’espère que mon expérience pourra vous aider.
      Bonne journée 🙂

      • Répondre Jean-Benoit

        1 octobre 2019, 13 h 52 min

        Ouahou, quelle aventure !

        Ravi que vous ayez réussi à assister au match et faire la surprise à votre mari.

        Merci pour ce retour d’expérience. Votre commentaire est exactement le 1000e de ce blog, on ne pouvait espérer mieux !

        • Répondre Florian

          1 octobre 2019, 15 h 35 min

          Merci pour ce retour

          Personnellement j’ai contacté passo sur Twitter pour demander si la carte d’identité fonctionnait. Ils m’ont répondu si vous pouvez entrer en Turquie avec une carte d’identité c’est OK pour la carte passolig.

          Ça m’a rassuré parce que j’ai fait 3 passolig, 1 pour moi et 2 pour mon frère et un ami mais ils ne sont pas au courant. J’ai fait tout via les pièces d’identité dont je disposais et pour mon pote c’est une carte d’identité, il n’a pas de passeport. J’espère que passo ne m’a pas induit en erreur.

          J’ai également pris 3 places pour fenerbahçe vs galatasaray en février sur viagogo. J’ai payé 130e la place. Cher mais c’est un derby. Au moment de l’achat ils m’ont demandé les numéros de pièces d’identité saisis pour les cartes passolig.

          J’aimerai récupérer le numéro des 3 cartes pour m’assurer quelles seront bien créditées dessus.. Mais je trouve pas. De plus, il est indiqué que j’aurai probablement des ebillets à télécharger.

          • Répondre Olivia

            2 octobre 2019, 8 h 30 min

            Salut Florian,
            Tu peux tout à fait faire les passolig avec des cartes d’identité, c’est juste que mon interlocuteur au service client de Viagogo m’a dit que ça pouvait parfois poser problème. Dans notre situation, j’ai fait une passolig avec le passeport de mon mari et une avec ma carte d’identité (n’ayant pas de passeport) et ça a fonctionné.
            Sur Viagogo tu auras effectivement à télécharger des e-billets mais comme le revendeur doit associer les numéros de vos 3 passolig aux billets qu’il revend, n’hésite pas à faire un mail au service client Viagogo dès que tu les auras téléchargés pour être sûr que le revendeur fait ce qu’il faut.
            Pour récupérer le numéro des 3 cartes, il faut que tu les fasses livrer chez toi.
            J’espère que ce que j’écris est à peu près clair, c’est pas évident à expliquer.

            • Rajaoui

              2 octobre 2019, 8 h 51 min

              Bonjour,

              Si je peux me permettre, je trouve que 130 euro la place pour un derby c’est très chère si tu n’es pas très très bien placé.

              à titre d’exemple, l’année dernière le match du titre entre Galatasaray et Besiktas nous l’avons payé 90 euro pour des places juste derrière le banc de touche de Galatasaray…

              Je conseil vivement d’éviter les sites comme Viagogo qui sont des revendeurs donc logiquement plus chère.
              Surtout que si vous êtes réactif un minimum, vous pouvez récupérer des bonnes places pour les derbys à l’ouverture de la billetterie sur le site de passo qui est en anglais.

              Pour les cartes Passo, je pense que c’est mieux de les faire en avance (4 semaines) vous aurez votre numéro sur l’appli automatiquement et pas besoin d’attendre la réception de la carte physique pour acheter les places.

          • Répondre Timothée

            18 février 2020, 10 h 24 min

            Bonjour,

            Tout d’abord, merci infiniment pour toutes ces informations !

            J’ai acheté mon billet pour fener-gala ce dimanche 23 février (en novembre dernier) sur viagogo et je ne connaissais pas du tout ce système passolig.
            Impossible donc de télécharger mon billet hier comme je n’ai pas de carte passolig.

            Grâce à vos dires, je comprends donc qu’il n’est pas trop tard pour moi pour obtenir ma carte passolig. Je ne l’aurai pas pour dimanche (physiquement), ça j’ai bien compris mais je devrais avoir mon billet de manière dématérialisé sur l’application passolig si je fais les démarches aujourd’hui. C’est bien ça ?

            Aussi, lorsque j’entre mes informations pour obtenir ma carte passolig, je n’ai pas assez de place pour entrer mon numéro de carte d’identité française. (Je n’ai pas de passeport également) comment avez-vous fait ? Vous avez entrer votre numéro de carte sans le dernier chiffre ?

            Merci d’avance pour vos réponses.

    • Répondre Toto

      8 octobre 2019, 21 h 14 min

      Bonsoir, j’ai acheté une place pour galatasaray – real Madrid sur viagogo et j’ai fait un passolig que je dois récupérer juste avant le match, comment on fait pour transférer le ticket sur le passolig? merci d’avance

    • Répondre Besiktas

      28 octobre 2019, 8 h 30 min

      Salut !!!! Alors contrat rempli pour nous. Nous venons d’assister à Fenerbahce – Konyaspor et au derby Besiktas – Galatasaray. Grosse ambiance sur les deux matchs mais très différentes. Pour le match du Fenerbahce, nous étions coté Ultras, public très jeune et qui chante tout le match non-stop.
      Pour le match du Besiktas, nous étions en face des Ultras, pas trop de chants dans le stade, mais sifflets et bronca non-stop. Niveau bruit, c’était impressionnant ! Et quand besiktas marque le but de la victoire, bruit énorme et chants !
      Passolig achetée il y a un mois et places achetées il y a trois semaines sur stubhub. Transferts des places sur la passolig demandée à stubhub et effectuée la dernière semaine.

    • Répondre Dèniz

      29 novembre 2019, 12 h 26 min

      Bonjour,
      Super article! J’ai cependant, une question. Je suis supporter de Besiktas et mon pote supporte Fener. Nous souhaitons aller voir Besiktas-Fener. Comment faire pour être côte à côte?
      J’ai bien peur que lors de la commande de sa carte, s’il indique être supporter de fener, il devra obligatoirement commander sa place coté Fener…
      Merci d’avance.

      • Répondre Jean-Benoit

        29 novembre 2019, 13 h 58 min

        Bonjour,

        En effet, si vous avez deux cartes d’équipes différentes, ça risque d’être compliqué.

        A votre place, je prendrais deux Passolig de la même équipe (l’un de vous va devoir se renier :D).

        Vous pouvez également commander des Passolig sans préciser d’équipe mais du coup vous ne serez pas prioritaire pour la billeterie, ce qui sera gênant pour un derby.

    • Répondre Isaac Ullmann

      28 janvier 2020, 14 h 48 min

      Bonjour j’ai commandé ma carte passolig prépayée, mais lorsque je veux acheter les billets sur le site de passo ou sur leur application , un écran s’affiche où il est écrit  » Type d’adhésion/ campagne » et il es donné 2 possibilités : « carte bonus gs » ou « GSMobile » et il faut soit donner un numéro d’identité turc soit un numéro de téléphone turc , ce qui ne m’arrange pas du tout, si quelqu’un pourrait m’aider…

    • Répondre Joris

      23 février 2020, 19 h 15 min

      FEEDBACK DÉCEMBRE 2019
      Bonjour à tous.

      Merci Jean-Benoit pour cet article, il m’a permis d’espérer voir un match à Istanbul. Et ç’a été le cas.
      Je voulais un peu raconter mon expérience à ce sujet.

      J’ai acheté mon Passolig en ligne plus d’un mois avant mon arrivée. J’ai fait le choix d’acheter celui de Basaksehir non pas parce que je suis supporteur, mais parce que vs ceux de Galatasaray, Fenerbahce ou Besiktas (environ 130€), il coûtait à peine 9€…
      Voici d’ailleurs le prix des Passolig selon l’équipe qu’on choisit : https://www.passolig.com.tr/taraftar-ligi.
      Une question se pose : j’ai rencontré des gens qui m’ont expliqué avoir acheté un Passolig Fenerbahce à la billetterie du stade de Fenerbahce, pour une vingtaine d’euros. Je ne prendrais pas le risque, vous allez comprendre pourquoi.
      Notez que j’ai demandé à ce que le Passolig me soit livré au stade de Besiktas, le plus proche du centre d’Istanbul.

      Plus d’un mois après la commande en ligne de mon Passolig Basaksehir, je me suis donc rendu au stade de Besiktas pour le retirer. Tout s’est très bien passé, une enveloppe m’attendait.
      Sans trop y croire, j’ai demandé si je pouvais acheter un billet pour le prochain match de Besiktas à domicile, programmé dans deux jours.
      Et ô surprise, après que le guichetier m’ait demandé mon Passolig, il m’a confirmé que c’était possible (avec mon Passolig Basaksehir donc !).
      J’ai donc acheté un billet (25€ vs Malatyaspor), et je n’ai pas attendu les 24 dernières heures comme ceux qui achètent un Passolig sans choisir un club.

      La conclusion que j’en tire est qu’avec un Passolig Basaksehir, on peut assister à des matches de Besiktas alors que le Passolig Besiktas est dix fois plus cher (en ligne du moins).

      C’a été confirmé quelques jours plus tard quand j’ai voulu assister à un match de l’équipe basket de Fenerbahce.
      Cette fois-ci j’ai acheté mon billet sur passolig.com (et pas en billetterie de stade), en entrant les détails de mon Passolig Basaksehir.
      Il s’est automatiquement enregistré sur mon appli Passolig et en présentant un QR Code à la salle, j’ai pu entrer voir le match Fenerbahce vs St-Pétersbourg en Euroligue.

      Voilà ce que je peux raconter de mon expérience.
      + se garder trois semaines de marge pour livraison du Passolig
      + ne pas hésiter à se le faire livrer ailleurs que chez l’équipe choisie
      + 1 Passolig Basaksehir = billets achetés à Besiktas et Fenerbahce
      + marche pour le foot comme pour le basket

      Je n’ai pas lu les 110 commentaires, certaines choses ont déjà du être précisé mais voilà j’espère que ça en aidera certains, ou rassurera d’autres 🙂

      Merci

      joris

      • Répondre Rajaoui

        24 février 2020, 11 h 17 min

        @JORIS : Merci pour ton retour d’expérience

        Par contre je ne suis pas d’accord sur le prix du Passolig, sauf si les prix ont changé depuis l’année dernière.
        J’ai acheté un passolig Galatsaray en Jenvier 2019, et il m’a pas du tout coûté les 130 euros dont vous parlez, j’ai à peine payé 8-9 euros (je ne me rappelle pas exactement du prix payé, mais crois moi que si c’était 130 euro je ne l’aurai pas pris…)
        D’ailleurs, j’ai assisté au Galatsaray Vs Besiktas de la fin de saison dernière décisive pour le titre, avec une place juste derrière le banc de Besiktas et la place a coûté environ 100 euro!!!

        130 euro pour une carte passolig, je trouve ça incroyable, et je pense qu’il y a une erreure qlq part, non??

        Ensuite, pour la possibilité d’acheter un billet Besiktas ou Galatsaray ou Fener avec une autre carte passolig : Bien sûre que c’est tout à fait possible
        Mais dis toi que tu a réussi à avoir une place facilement car c’est un match « bidon »

        Je m’explique :
        Avec ta carte, si tu voulais regarder un Besiktas vs Fener par exemple
        Ce match est tellement demandé, que tu va avoir le process de priorité :
        La priorité numéro va être aux abonnées du club recevant, ensuite les titulaires de la carte passo du club recevant, ensuite les titulaires de la passo du club visiteur et enfin tout les autres clubs….

        C’est pour ça, que tu aura presque 0 chance d’assister à un gros match avec ta carte…sauf si c’est vs Basaksehir

        En tout cas, je parle du fonctionnement jusqu’à la saison dernière, cette saison je ne suis pas allé encore…

    • Répondre Alexandre

      24 février 2020, 16 h 53 min

      Bonjour,
      Tout d’abord, un grand merci pour ce blog incroyablement détaillé et sans quoi nous aurions eu du mal à nous rendre à un match en Turquie.
      Ma question est la suivante : comment récupérer l’argent déposé sur le passolig si nous ne sommes pas en mesure de le récupérer physiquement ?
      En effet, J’ai acheté une carte passolig pour assister au Derby Fbk/GLS. Jusqu’ici tout va bien. Il nous a été impossible d’acheter des places à l’heure d’ouverture des ventes malheureusement. Le site a saturé et toutes les places sont parties en 5 minutes. Nous nous sommes tournés vers la vente à la sauvette le jour du match. Nous avons réussi à avoir nos places mais lorsque nous sommes allé au guichet Passolig de Fenerbahce. L’agent nous a informé que le passolig n’était pas livré et qu’il fallait revenir plus tard. Malheureusement nous n’avions que quelques jours sur Istanbul et avons du repartir sans récupérer nos passolig. Merci pour votre aide

    • Répondre Jean-Marc

      15 septembre 2021, 18 h 43 min

      Merci beaucoup pour la démarche détaillée…

      Je suis en train de regarder pour acheter des billets et pour raison Covid il est demandé un « code HES ».

      Est-il possible d’obtenir des billets en tant que touriste? Si oui comment obtenir ce code?

    • Répondre Salim

      4 octobre 2021, 16 h 25 min

      Bonjour, le 21 Novembre je compte assister au match Galatasaray – Fenerbaçhe ,je suis français et je compte acheter la Passolig et la faire livrer à l’adresse d’un citoyen turc et prendre mes places là-bas sur place par son intermédiaire, est-ce que ça pourrait poser un problème? pourrons nous être assis côte à côte? merci.

      • Répondre Jean-Benoit

        4 octobre 2021, 17 h 51 min

        Bonjour,

        A première vue je ne vois pas d’inconvénient à faire livrer votre Passolig chez votre ami.

        Le fait de pouvoir être côté à côté dépendra des disponibilités. S’agissant d’un derby les places vont probablement partir très vites.

    • Répondre Sim

      3 novembre 2021, 21 h 37 min

      Hello
      Tout d’abord merci pour ce super article.
      J’ai acheté mes places pour le Fenerbahce sur via gogo et après l’achat je découvre que je dois acheter aussi une carte Passolig…
      J’ai acheté la carte Passolig pour livraison au stade. Et Viagogo m’envoie des mails pour dire qu’ils n’arrivent pas a transférer mes billets…. (ne passez pas par eux).
      Mes questions sont svp:
      – Ou récupérer ma carte Passolig au stade?
      – Le guichet pour la carte Passolig est ouvert uniquement le jour du match ou je peux passer un jour de la semaine pour essayer d’anticiper?
      – Je n’ai pas réussi à récupérer mon numero de carte Passolig (appli en turc…). Est ce que c’est suffisant avec le passeport?
      – Si Viagogo n’arrive pas à transférer mon billet, est ce que je peux acheter un ticket au guichet quand j’ai récupéré ma carte Passolig?
      Merci beaucoup pour votre aide
      Simon

      • Répondre Jean-Benoit

        4 novembre 2021, 2 h 20 min

        Bonjour,

        Effectivement, comme indiqué dans l’article, les plateformes comme Viagogo ne sont à utiliser qu’en dernier recours si le match est à guichet fermé et qu’on souhaite absolument y assister.

        – Vous récupérez votre carte Passolig à la billetterie du stade (c’est le cas pour le stade de Besiktas en tout cas)
        – Vous pouvez passer en semaine. Les jours et heures d’ouverture sont indiqués quand vous commandez votre carte
        – Le passeport suffit
        – Vous pourrez acheter une place à la billetterie, dans une boutique du club ou sur le site internet (s’il reste des places bien entendu)

        Bon match !

    • Répondre Lucas

      8 novembre 2021, 15 h 38 min

      Bonjour à tous,

      Merci pour la procédure passolig qui est très claire !

      En revanche, j’ai une question sur les dates de mise en vente des billets de match : je souhaiterais assister à un match fin novembre et il semblerait que les billets ne soient toujours pas proposes à la vente… avez vous un retour d’expérience par rapport à Ca ? Merci beaucoup !

      • Répondre Jean-Benoit

        8 novembre 2021, 16 h 00 min

        Bonjour,

        La commercialisation des places ne commence que quelques jours avant le match. Je ne me rappelle pas du nombre de jours précis.

        Si vous pouvez venir faire un retour d’expérience en commentaire ce serait top, je compte assister à quelques matchs en décembre donc ça me serait bien utile 🙂

      • Répondre Rajaoui

        8 novembre 2021, 16 h 33 min

        Ma dernière expérience pour un match le dimanche les places ont été disponibles Vendredi

        • Répondre Lucas

          15 novembre 2021, 18 h 19 min

          Bonjour à tous,

          Je viens vous donner des nouvelles : les places pour les matchs de ce week-end sont en vente depuis aujourd’hui.

          En revanche, au moment d’accéder à la sélection des places, une étape intermédiaire est proposée (pour le match Galatasaray – Fenerbahce) consistant à choisir entre plusieurs programmes de Membership/Campaign type (GS Bonus Card, GSMobile, etc.).
          Dès lors, impossible d’accéder à l’étape suivante sans sélectionner l’une de ces options (auxquelles nous ne sommes pas abonnées !).
          Avez-vous déjà constaté ceci ? Pour info, j’ai essayé sur d’autres matchs et il n’y a pas cette étape intermédiaire…

          • Répondre J-M

            15 novembre 2021, 18 h 37 min

            Hello,
            J’étais à Istanbul le mois dernier et j’ai également essayé de me procurer des billets pour un match du Fener et un autre de Besiktas.
            Peut-être que cela à changé depuis mais on m’a expliqué qu’à l’heure actuelle les billets étaient seulement disponible pour les personnes ayant effectué leurs 2 doses de vaccin en Turquie (les vaccinations effectuées dans d’autres pays ne sont pas reconnues pour accéder au stades en Turquie).
            Lors de l’achat des billets j’ai essayé de mettre « mon HES code » reçu lors de mon arrivée en Turquie mais celui-ci n’était pas reconnu par l’application Passolig.
            Il existe des vendeurs autour des stades qui proposent des billets avec pass turcs mais à des prix exorbitants. Du coup je n’ai pas tenté la chose d’autant plus que je n’étais pas sûr à 100% de pouvoir accéder au stade.

            • Jean-Benoit

              16 novembre 2021, 4 h 05 min

              Bonjour,

              Merci de nous prévenir, je serai à Istanbul le mois prochain et je n’avais pas conscience de ce point important.

              Je viens de simuler l’achat de place et l’application HES est bien mentionnée. Je vais creuser pour voir si une solution est possible mais ce n’est pas gagné…

          • Répondre Jean-Benoit

            16 novembre 2021, 4 h 04 min

            Bonjour,

            Je viens de regarder et j’ai la même chose que vous. C’est la première fois que je vois ça et je ne comprends pas trop de quoi il s’agit.

            Peut-être que la billetterie est ouverte en avant-première puisque sur les autres matchs on peut choisir entre « General Sales » et « Membership / Campaign type ».

    • Répondre Jean-Benoit

      13 décembre 2021, 9 h 35 min

      A Istanbul actuellement, j’ai récupéré ma carte Passolig sans problème.

      Le guichetier m’a indiqué que sans le « vaccin turc » il n’était pas possible d’acheter des billets en ligne mais qu’il était possible de le faire au stade. Je vais donc m’y rendre ce jeudi en espérant acheter des places pour le derby Fenherbace vs Beskitas de dimanche. Je vous tiendrai au courant.

      Sinon, j’ai croisé des russes qui ne connaissaient pas le principe du Passolig et qui avaient l’attitude de parfaits pigeons, quelqu’un leur a proposé des places au marché noir « ticket + passolig + vaccin » pour 5000 TL (pour un match classique, pas le derby). Même avec le taux extrêmement favorable actuel ça fait 300 euros !

    • Répondre Mathieu

      6 février 2022, 17 h 19 min

      Lu sur le site du Fener, section basket : « Il n’y a pas d’exigence de carte PASSOLIG lors de l’entrée aux matchs de basket et de l’achat de billets. Nos fans peuvent acheter des billets en créant un abonnement gratuit à la page Web sur http://www.passo.com.tr ou en se connectant à la page Web avec un abonnement existant. » (google translate).
      J’ai simulé, sur Passo, un achat pour le match Fener-Real, allant jusqu’à la dernière étape du process et il semble bien qu’on puisse tout simplement payer avec une visa ou une mastercard et obtenir un pdf pour le e-ticket. Quelqu’n a des retours dans ce sens ?

      • Répondre Jean-Benoit

        6 février 2022, 20 h 48 min

        Bonjour,

        A ma connaissance, il n’y a jamais eu besoin de carte Passolig pour les matchs de basket. En tout cas je n’en avais pas eu besoin en 2018 : https://www.tourdumonde5continents.com/assister-a-un-match-de-basket-a-istanbul-turquie/

        La grande question, auquel je n’ai pas de réponse, c’est comment se passe le contrôle de la vaccination et si un certificat de vaccination en France suffit ? S’agissant d’un match d’Euroleague, j’ai tendance à penser que oui.

        Du coup vous m’avez donné envie pour le match Fener – Real, je n’étais pas au courant. Je viens d’essayer d’acheter une place mais tout semble complet…

        • Répondre Jean-Benoit

          6 février 2022, 21 h 06 min

          J’ai fini par trouver une place disponible.

          Par contre échec lors du paiement… En relisant mon article d’il y a 3 ans, je me suis aperçu que j’avais déjà rencontré le problème et que j’avais dû acheter mon billet en boutique. Je n’aurais pas le temps d’ici mardi, donc je lâche l’affaire, dommage…

          Tenez-moi au courant si vous avez réussi.

          • Répondre Mathieu

            4 avril 2022, 14 h 01 min

            Bonjour Jean Benoît. Oui, je suis parvenu sans probleme à payer (j’ai été débité) et j’ai reçu mes billets en pdf sur mon mail. Finalement, le seul hic, c’est que le match semble être un match sans enjeu, qui plus est pas dans la salle habituelle du club. Mais bon, l’expérience promet d’être chouette quand même. Pour la vaccination, je vous redirai ça…

    • Répondre Belkaria

      24 février 2022, 16 h 34 min

      Bonjour
      Petite question ! J’ai acheté 4 passolig cards pour ma femme et moi et mes deux enfants, mais impossible de faire de même pour mon dernier de 6 ans!
      Pensez vous que c’est à cause de son âge ?

    • Répondre Pepao

      26 février 2022, 9 h 08 min

      Bonjour, j’ai créé 2 cartes passolig ya quelques semaines en prévisions de mon voyage à Istanbul, depuis j’ai changé de numéro de téléphone portable et je n’arrive pas à savoir où le modifier ?
      J’ai essayé de créer une autre carte mais on me dit que le téléphone n’est pas le bon ?
      Sachant qu’il faut le numéro de tel pour prendre des places
      En attendant une réponse de votre part
      Merci pour votre page internet qui est très bien expliqué et qui sert beaucoup

      • Répondre Jean-Benoit

        26 février 2022, 20 h 46 min

        Bonjour,

        Il est en effet indispensable d’avoir accès au numéro de téléphone qu’on a utilisé lors de l’inscription pour recevoir les codes par SMS.

        Je vous suggère de contacter le support, ce sont les seuls à pouvoir vous apporter une solution.

    • Répondre Pepao

      27 février 2022, 18 h 24 min

      Merci Jean Benoît
      J’ai laissé un message en anglais sur lze site de passolig, en espérant avoir une réponse rapide sachant que le match que j’aimerais voir est dimanche . Ça sent la loose

    • Répondre Pepao

      27 février 2022, 18 h 37 min

      Ah non je n’avais pas vu l’histoire du vaccin .
      Je suis vacciné 2 doses mais il faut un vaccin spécial ?
      Je compte aller voir besiktas contre basaksehir du lundi 7/03
      Merci de vos réponses rapides

      • Répondre Jean-Benoit

        27 février 2022, 18 h 56 min

        A la fin de l’article (qui est très long il est vrai) il y a une section « Passolig et Covid : qu’est-ce que ça change ? ».

        Pour ma part je n’ai pas réussi à avoir une place mais le contexte était un peu particulier. Je n’ai pas eu de confirmation que c’était possible pour des étrangers d’assister à un match pour le moment.

    • Répondre Faruk

      28 février 2022, 12 h 15 min

      Bonjour, merci pour votre site qui m’a bien aidé pour l’obtention de ma carte. J’ai une question. J’ai fais une demande de passolig à récupérer au stade de besiktas or je n’y retournerais plus et j’aimerais assister à un match dans une autre ville. Est ce que l’appli suffit pour acheter un billet et se présenter au match ou la carte est forcément nécessaire?
      Cordialement

      • Répondre Jean-Benoit

        28 février 2022, 13 h 21 min

        Bonjour,

        La carte physique n’est pas indispensable. Par contre vous ne pourrez pas acheter de billet en ligne (à moins d’avoir associé votre certificat de vaccination à votre Passolig, et je n’ai aucune idée de comment faire ça…).

        Il semblerait qu’il soit possible d’acheter un billet directement au guichet du stade mais je n’ai pas pu vérifier.

        • Répondre faruk

          8 mars 2022, 15 h 42 min

          Il me semble que le format papier du HES code vous permet de rentrer dans un stade. j’ai été en octobre regarder le match turquie Norvège et le HES code a été demandé a l’entrée et je l’avais sous format papier.

    • Répondre Djamel

      2 mars 2022, 19 h 21 min

      Bonjour, j’écris ce message pour savoir si quelqu’un à réussi à trouver la solution concernant le HES code ? J’ai vu sur un autre site que quelqu’un avait dit qu’il fallait juste ce déplacer au guichet mais je ne sais pas si cela fonctionnera ( ça dépendra peut être du stade ). De plus, étant donné que je souhaite voir le match galatasaray barcelone, je pense que les places partiront assez vite et qu’il vaudrait mieux les acheter en ligne.

    • Répondre sebastien

      16 mars 2022, 14 h 51 min

      bonjour
      je me permets de vous contacter concernant la passolig je fais la démarche pour l’ obtention mais au final au moment du paiement on me demande d inscrire un numéro de téléphone turc
      est ce normal ?
      d avance merci cordialement

      • Répondre Aymeric

        6 août 2022, 11 h 00 min

        Bonjour Sébastien !
        J’ai exactement le même problème que toi. Est-ce que tu as trouvé une solution ? Les autres, comment avez-vous fait ? Si quelqu’un de la communauté a une réponse, je suis preneur.
        Ps : merci pour toutes les informations fournies Jean-Benoît

    • Répondre Gautier

      24 août 2022, 15 h 38 min

      Bonjour,
      J’ai un soucis avec mon application mobile PASSO, lorsque je rentre mon numero de passeport et telephone, je ne recois pas le code par sms pour pouvoir accéder a mon compte avez vous deja eu ce probleme ?
      Par contre quand je le fait sur le site internet j’arrive a recevoir le code et acceder a mon compte, mais ensuite je n’arrive pas a trouver comment acheter les places pour le match besiktas – fenerbache qui aura lieu le 02/10/22, est ce trop tot ?

      • Répondre Jean-Benoit

        25 août 2022, 3 h 05 min

        Bonjour,

        Je n’ai pas d’idée pour la réception de SMS.

        Pour l’achat de places pour un match en octobre, c’est bien trop tôt, la billetterie ouvre 2 ou 3 jours plus tôt.

        Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’avoir une passolig « Besiktas », sinon ça va être quasiment impossible d’obtenir une place.

      • Répondre steph

        9 mars 2023, 20 h 13 min

        Bonjour Gautier, j’ai exactement le même problème que toi, je ne reçois pas le SMS lorsque j’essaye de me logguer sur l’application mobile. As-tu réussi finalement?

    • Répondre BEN

      5 octobre 2022, 20 h 32 min

      Bonsoir. e dois assister à un match avec mon fils de 6 ans. Je n’ai pas eu de difficulté pour obtenir une carte passolig pour moi. Par contre, le site refuse d’émettre une carte pour les enfants de moins de 7 ans. Comment faire ? Est ce que la présentation du passsport de mon fils (prouvant son age) sera suffisante ? Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Répondre Manon

      4 novembre 2022, 16 h 15 min

      Bonjour,
      J’ai ma carte passolig je me suis rendu sur le site pour prendre une place mais complet. Je me rends alors sur viagogo ou j’arrive à acquérir mon billet je fournis mes données pour le transfert sur ma carte. Ils m’indiquent que le billet est transféré mais il est noté vous n’avez pas de billet sur l’appli passo. Combien de temps faut il pour que ça soit actualisé?

    • Répondre Djebali

      20 décembre 2022, 14 h 21 min

      Bonjour,

      Je part en turquie le 5 janvier et j’aimerais assister au match fener – galatasaray qui sera le 8.
      J’ai bien créer mon compte passolig avec passo pour pouvoir ensuite acheter un billet sur passo.
      Cependant j’ai qq question.
      Est ce que il y’a toujours besoin du code HES ? Si oui c’est toujours la même methode ? (Achat de SIM Turquie et envoyer un message au 2023 ? )
      Deuxieme question : vu que le derby est très attendu les places partiront vite du coup comment je peux activer les notifications sur passo ou bien sur l’appli pour etre prevenu directement à l’ouverture de la billeterie ?
      Derniere question : J’aimerais aller avec un collegue du coup est il possible de prendre 2 place dans mon compte passolig ou bien faut il que je crée un deuxieme compte passo pour lui et je drop un billet sur lui et un sur le mien.

      Merci pour votre patiente

      PS : je suis pas du tout turc et je parle pas la langue…..

      • Répondre Jean-Benoit

        20 décembre 2022, 14 h 29 min

        Bonjour,

        Pour votre première question : aucune idée, je ne suis pas retourné en Turquie depuis mon dernier passage en décembre 2021.

        Pour votre deuxième question : je ne crois pas qu’il y ait de système de notification. Je me renseignais sur la presse locale (en utilisant Google Traduction, ne parlant pas turc non plus).

        Votre troisième question est la plus simple : votre collègue doit obligatoirement avoir une Passolig. A partir du moment où il en a une, vous pouvez acheter deux billets et lui transférer ensuite. Mais attention, l’application est en turc, ça ne doit pas être très simple.

        Si votre agenda le permet, le plus simple (le moins compliqué) est probablement d’être sur place quelques jours en avance et de vous rendre à l’ouverture de la billetterie physique.

        • Répondre Djebali

          21 décembre 2022, 11 h 17 min

          Ok d’accord effectivement vaut mieux prende une place chacune sur son son compte passolig.
          Je part le 5 janvier à 7h à istanbul et le match est le 8 à 17h donc pour la billeterie physique je pense que ca restera compliqué étant donné que je n’ai aucune info de quand ouvre la billeterie et que j’ai que 3 jours avant le match.
          Je vais continuer de chercher concernant le systeme HES et voir si je peux soutirer une info d’ouverture billeterie auprès du service passo.
          Merci en tout cas pour vos réponses rapide et j’èspere pouvoir voir ce derby de folie !

        • Répondre Christophe

          3 février 2023, 9 h 25 min

          Bonjour
          Je vous suit depuis un moment
          Vous avez fait le tout dans la perfection merci
          Cependant j’ai un souci , je part à Istanbul le week-end du 5 mars
          J’ai mon passolig que je doit récupérer au stade de fenerbahce,
          Ça a été confirmé par un sms que tout était ok que je pouvais acheter des places j’ai mon compte sur passo pour prendre les places , j’ai téléchargé l’appli passo qui est en turc
          Et c’est là que ça coince , je rentre mon passeport et mon numéro de tel , on me dit que je vais recevoir un code par sms mais je ne reçoit rien
          Et cela j’essaie depuis 2 semaines j’ai tjrs ce problème
          J’ai besoin de mon panier sur cette appli pour pouvoir avoir accès au code qui me sert d’entrée au stade
          Merci pour votre retour et votre aide

          • Répondre Jean-Benoit

            3 février 2023, 11 h 43 min

            Bonjour,

            J’ai aussi eu des soucis de réception de SMS.

            Aussi étrange que cela semble paraître, il me semble avoir remarqué que les SMS ne fonctionnaient que pendant les heures de bureaux… Si vous n’avez testé qu’en tout début de journée ou en soirée, essayez à d’autres moments de la journée.

            • Christophe

              3 février 2023, 13 h 33 min

              Merci d’avoir prit le temps de me répondre
              Je vais essayer
              Je doit allez voir le derby fenerbahce /besiktas
              J’ai bien l’air de comprendre que ce sera extrêmement difficile d’avoir une place , même des amis turcs me le disent
              Je vais surveiller la billetterie 2,3 jours avant
              J’ai le logo fenerbahce sur ma carte afin d’être prioritaire,
              Sinon ce sera au black dans la rue , ou alors viagogo , mais j’ai peur que ses derniers me transmette pas le code sur mon passolig

            • Jean-Benoit

              3 février 2023, 14 h 16 min

              Clairement, c’est très difficile. Quand on n’a pas l’habitude et qu’on ne maîtrise pas la langue, ça l’est encore plus.

              L’achat au black, si on met de côté l’aspect éthique (mais c’est la même chose avec viagogo) est une bonne option.

              Comme l’échange se fait via l’application, vous ne payez que lorsque le billet apparaît sur votre compte, et il n’y a pas de risque de faux billet.

              Je n’avais pas pu le faire la dernière fois, car il fallait un numéro de vaccination turc, que je n’avais pas. J’imagine que ce n’est obligatoire désormais.

          • Répondre steph

            9 mars 2023, 20 h 12 min

            Bonjour Christophe, j’ai exactement le même problème que toi, je ne reçois pas le SMS lorsque j’essaye de me logguer sur l’application mobile. As-tu réussi finalement?

    • Répondre Taylan AYGUN

      14 avril 2023, 21 h 36 min

      Bonjour Jean-Benoît !

      Déja merci beaucoup pour ce blog, vraiment au top du top ! Bravo.

      J’avais quelques questions à propos du match que je voulais aller voir, GS – Basaksehir le 8 Mai 2023.

      (QUESTION 1)
      J’ai pris deux Passolig pour deux personnes. (connexion sur appli etc OK)
      Si j’ai bien compris, il faut créer deux CARTE PASSOLIG et créer deux COMPTE PASSOLIG et les relier. C’est bien ça ?

      (QUESTION 2)
      Il reste 24 jours avant le match, c’est donc normal que je ne peux toujours pas acheter les billets sur Passolig ?

      (QUESTION 3)
      Être connecter sur son application mobile suffit pour se montrer adhérent ? (Parce que je n’ai pas commander de cartes matérielle)

      (QUESTION 4)
      Ce sont les cartes Cuzdan Pré-paid kart, j’ai cru comprendre que c’était bon n’est ce pas ?

      (QUESTION 5)
      Pour acheter les billets quand ils seront disponibles, il va falloir que je mette de l’argent sur cette carte Passolig ? Si oui, comment avoir mon numéro de carte ? (parce qu’ils la demandent…)

      FIN BREF, très compliqué quand même ce système vraiment !
      Désolé pour toutes ses questions, et merci encore une fois pour ton temps !

    • Répondre Guillaume

      23 août 2023, 22 h 54 min

      Bonjour
      Merci pour cet article de blog très éclairant, qui m’a été bien utile pour le match Galatasaray – Trabzonspor du 20 août 2023 (2-0, 2e journée de Süper Lig, ambiance de dingue).
      Mon petit retour d’expérience :
      • Je conseille effectivement de se pencher plusieurs semaines à l’avance sur la demande de carte Passolig, et de le faire depuis un PC, c’est plus pratique : la Google Traduction Turc > Français peut être utile… 😉 Pour ma part, j’ai commencé à me mettre dessus 15 jours avant, et je n’ai eu le Passolig qu’en version dématérialisée. La carte physique aurait été plus sûre, je pense : le soir du match, j’ai pu passer sans encombre deux premiers filtres avec mon smartphone, mais j’ai failli buter sur le troisième tourniquet (peut-être dû à mon écran cassé). Un agent de sécurité compréhensif m’a malgré tout fait passer.
      • Pour obtenir le Passolig, j’ai longtemps buté sur l’inscription du numéro de téléphone français : je ne recevais le code de validation par SMS que plusieurs heures après, soit bien au-delà du délai de validation exigé en ligne… Merci donc Jean-Benoît pour cette précision ô combien importante !
      • Les conditions à respecter pour la photo sont très strictes, il faut semble-t-il quasiment prévoir une photo d’identité sur fond blanc… Pas simple d’en avoir une sous la main quand on est en voyage !
      • Je n’ai finalement jamais réussi à commander mes places en ligne, donc je me suis présenté le jour-même du match à la billetterie du Rams Park, où des vendeurs parlent anglais (le GS Store du centre-ville ne vend pas de places). La billetterie ouvrait ce jour-là à 10h, paraît-il, et j’y suis allé vers 13h, pour info. Le soir du match, il restait encore quelques places libres dans le stade, à vue d’oeil, mais c’était bien rempli !
      • Si j’ai pu acheter un billet au guichet, c’est bel et bien parce que j’avais l’application Passolig sur mon smartphone (on retrouve notre QR Code en appuyant sur le bouton central vert, en bas de l’écran). J’ai payé ma place 2.500 TL (80 € au cours du 20 août 2023) pour une place dans une tribune latérale et en surplomb bien située (presque au niveau du rond central + dans les premiers rangs de la tribune). Elle est apparue aussitôt sur l’application, avec le numéro de siège et tout le toutim. A noter que mon fils de 7 ans est passé gratuitement (mais n’a pas vraiment eu de siège attitré dans le stade). Par contre, c’était cuit pour ma femme, qui n’avait pas de Passolig… Les rabatteurs sont aussi insistants, ça sentait l’embrouille à plein nez : certains acheteurs étaient très énervés.
      • Le soir du match, ne venez avec rien qui puisse être assimilé à un projectile potentiel depuis les tribunes… Pour ma part, j’ai dû abandonner à la fouille une bouteille d’eau, cinq pièces de monnaie de 1 TL et surtout mon chargeur de téléphone portable !
      Guillaume

    • Répondre Gwendoline Knockaert

      5 septembre 2023, 19 h 32 min

      Bonjour
      Je suis belge j’aimerais avoir le passolig
      Je n’ai pas de passeport j’ai uniquement la carte d’identité belge. Quand j’essaye de m’inscrire, le site me dit que mon numéro n’est pas valid. Comment je peux faire ? Merci

    • Répondre Sofian Mesouaki

      13 octobre 2023, 0 h 14 min

      Bonjour !

      Merci beaucoup pour cet article très complet et utile !!!

      J’ai fait ma passolig il est inscrit dans le statut que ma carte va être livré au point de livraison choisi !
      J’ai également crée un compte Passo sur le site et pu y rattacher ma carte passolig, j’ai même testé d’acheter une place et j’ai bien reçu la confirmation par mail !
      Cependant, je n’arrive pas a me connecter à l’appli, je ne reçois jamais le numéro de confirmation sur mon telephone ….
      Est ce que le site est suffisant ? Notamment si un ami me transfert une place ?

      Merci par avance !

    • Répondre Cerem

      7 janvier 2024, 22 h 22 min

      Bonsoir,

      J’ai bien lu votre article, mais cependant je suis bloquée au moment où je dois recevoir le code SMS de validation. Je ne reçois pas le message sur mon numéro de téléphone pour créer la carte Passolig. Pensiez vous pouvoir m’aider ? La théorie des horaires sériait-elle vraie ?
      En attendant votre réponse

      • Répondre Jean-Benoit

        7 janvier 2024, 23 h 00 min

        Bonjour,

        Si vous venez d’essayer, nous sommes hors heures de bureaux, ma théorie semble se confirmer 🙂

        Réessayez demain pendant la journée et venez nous dire si ça fonctionne 😉

        • Répondre Lina

          17 janvier 2024, 5 h 38 min

          Bonjour,

          Avant tout merci pour cet article détaillé!

          Petite question, étant donné que nous sommes étranger et que nous ne comptons pas retourner à Istanbul/Turquie chaque année, une fois la carte Passolig créée, pouvez-vous me dire s’il y a des frais de maintient de la carte à payer obligatoirement chaque année ou non, on la paye une fois et quand la date de péremption est arrivée la carte n’est tout simplement plus valable?

          J’espère que ma question est assez claire. Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

          Cordialement,

      • Répondre Jerome

        2 février 2024, 12 h 02 min

        Bonjour 🙂
        Merci déjà pour tout le taff effectué…
        Malheureusement ma copine pensait bien faire en prenant 2 places… À 100e chacune pour besiktas-galatasaray…

        Très cher j’imagine…

        Du coup on essaye depuis 1 semaine d’obtenir le passolig mais le site ne fonctionne pas…
        Est ce le cas chez vous ?

        Je vis en Tunisie mais je me déplace avec ma puce française, peut être que je pourrais pas recevoir le SMS… Qu’en dites vous ?

        Merci d’avance pour votre aide

        • Répondre Jean-Benoit

          2 février 2024, 13 h 03 min

          Bonjour,

          Etant donné qu’il est presque impossible, pour un touriste, d’obtenir des places pour un derby de manière classique, votre copine n’a pas forcément fait une mauvaise affaire (même si elle a payé bien plus cher que la valeur faciale du billet).

          Par contre, il vous faut un Passolig chacun, et je constate aussi que le site est dans les choux. J’imagine que c’est un problème temporaire.

          Pour le SMS, pas de raison que vous ne puissiez pas les recevoir.

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.