En 2001, un organisme privé a commencé à solliciter les pays du monde entier pour qu’ils et leurs habitants participent aux votes pour élire les 7 nouvelles merveilles du monde. En plus de 8 ans de voyage, nous avons mis 5 ans pour visiter les 6 premières nouvelles merveilles du monde, mais Pétra en Jordanie nous résistait car il est très rare que nous soyons dans la région. Cette fois, nous décidons de visiter la dernière nouvelle merveille de la liste : Pétra.
Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques
Partie 1 : Carnet de voyage
Saudi – Jordanie
Le trajet Médine – Amman en avion se passe merveilleusement bien car chaque passager a droit à au moins 5 sièges. Depuis la guerre en Israël, c’est la chute libre du tourisme en Jordanie, qui n’est pourtant pas concernée. A l’aéroport, je montre mon Jordan Pass et on me délivre un visa sur un petit papier. JB échange nos devises saoudiennes restantes contre les JOD à un taux défavorable mais ça nous permet d’avoir de quoi payer l’hôtel du soir sans nous embêter avec les distributeurs. Nous envoyons un Whatsapp à notre loueur de voiture qui vient nous chercher très vite. Nous avons une Sandero pas très neuve mais qui fera bien l’affaire. Notre première nuit en Jordanie, c’est un petit hôtel près de l’aéroport.
Le lendemain, nous partons directement à la recherche de l’ATM le plus proche, et nous le trouverons… à l’intérieur d’un IKEA. JB en profite pour nous acheter des biscuits. Il y a pas mal de choses à visiter près d’Amman mais par précaution, je veux qu’on visite en priorité Pétra… et puis si jamais la situation géopolitique se dégrade, au moins on ne quittera pas la Jordanie sans l’avoir vu.
La route est moins smooth qu’en Arabie Saoudite et nous sommes assez surpris de voir des zones désertiques très très vite dès la sortie d’Amman. S’il pleut à Amman, on espère qu’il fera quand même un peu beau à Pétra. Que nenni ! A l’approche de Pétra, alors qu’il ne reste que 30 minutes de route, un brouillard dense comme on n’en a jamais vu de notre vie nous bloque complètement la vue. Je sors mon téléphone pour regarder en live car j’ai une meilleure visibilité avec le smartphone, et c’est ainsi qu’on survit jusqu’à Pétra. Heureusement que la route est déserte et il n’y a quasiment personne. Mais c’était une situation très dangereuse.
Nous arrivons enfin au centre-ville de Pétra qui n’est pas touché par le brouillard, donc nous n’avons aucune difficulté à rejoindre notre joli hôtel Movenpick Petra (lien Booking). C’est un hôtel recommandé par une bloggeuse dont je ne retrouve plus le nom, car il est juste en face du Petra Visitor Center, ce qui veut dire qu’on n’a pas besoin de prendre notre voiture pour visiter Petra. Il y a un autre hôtel encore plus proche car il est à l’intérieur même du Visitor Center, mais Movenpick me plaît bien car il appartient au groupe Accor, nous pouvons utiliser nos points et avoir des avantages Gold. Nous avons pris soin de leur parler de notre anniversaire de mariage. Non seulement nous avons été upgradés, mais des pétales de roses ainsi qu’un très bon gâteau nous attendent dans la chambre. Quelle belle attention !
L’hôtel est très joli, en plus on est en demi-pension. Buffet au petit-déjeuner, buffet au dîner, et petit-goûter gratuit entre 16h et 17h (les plats changent tous les jours). C’est super pratique. Vous verrez, après la visite de Pétra, on n’aura plus envie de bouger de son hôtel.
Petra Visitor Center
Il est 15h30 et nous courons au Petra Visitor Center pour voir, enfin, le fameux Treasury vu et revu des milliers de fois sur toutes les brochures touristiques, photos Instagram. Il suffit de montrer notre Jordan Pass et on a en échange un ticket Petra valable 3 jours à garder sur soi en permanence. J’étudie le plan et je manque de m’évanouir, car personne ne m’a dit que Pétra était aussi immense. Je ne m’attendais pas non plus à un hop-on hop-off à la saoudienne, mais quand je vois 8km pour aller voir le Monastère !!!! je ne suis pas bien, pas bien !!!
JB sort son téléphone et me dit qu’on peut au moins aller jusqu’au Trésor aujourd’hui. L’aller-retour prendra seulement une heure. Et puis tant pis si l’handicapée du sport que je suis ne peux pas aller plus loin. OK partons sur ça, surtout qu’il fait super super froid (9 degrés, ressenti 1 degré) et qu’il pleut.
Un homme s’approche de nous et propose des chevaux, inclus dans le ticket. C’est exact. Mais depuis quand les gens sont aussi motivés à nous donner des services gratos ? Sentant l’arnaque arriver, nous refusons et apprendrons plus tard que les chevaux sont effectivement gratos mais leur propriétaire va nous demander un énorme pourboire. De toute façon, les chevaux ne nous déposent qu’au Siq, c’est à dire à l’entrée du canyon. On aurait économisé 15 minutes de marche. Entre l’entrée et le Siq, il y a 2-3 lieux d’intérêt à voir, vous allez voir des panneaux explicatifs.
Cependant, si on voulait aller directement au Trésor depuis l’entrée, on aurait pu prendre une voiture de golf officielle, ça aurait coûté 15 JOD/personne (one way) et 25 JOD/personne l’aller-retour. Donc si vous n’aimez vraiment pas marcher, vous pouvez sortir votre portefeuille.
Mais je vous recommande, si vous pouvez marcher, de marcher, car le Siq est vraiment super super beau. On y voit un barrage, mais sec. Le barrage a été construit par les Nabatéens (dont on a vu l’oeuvre en Arabie Saoudite). Un tunnel de 88m de long est coupé dans la roche pour détourner les torrents d’eau venant de Wadi Musa par le Siq vers le Wadi Al Mudhlim et Wadi al Matada.
Le Siq résulte d’une fissure naturelle de la montagne de 1200m de long. Deux canalisations d’eau longent les côtés de la roche. On y trouve une route pavée, et des bétyles nabatéens (pierres sacrées).
Et puis, au bout, on l’a vu en vidéo des milliers de fois mais en vrai, c’est quand même plus impressionnant. Au bout du Siq, on entrevoit le Trésor (Al Khazna). Il y a des chameaux en face juste pour avoir de belles photos, ils ne servent à rien d’autres.
En vrai, c’est magnifique, c’est impressionnant, c’est encore plus beau que sur les photos. Il y a plein de détails sur les colonnes, des sculptures abîmées mais dont on soupçonne encore la beauté et la technicité. Et puis malgré la pluie aujourd’hui, les rochers ont cette couleur un peu rose caractéristique de Pétra.`D’ailleurs, Pétra est également connue sous le nom de la cité rose, à cause de la couleur du rocher.
Le trésor mesure près de 40 mètres de hauteur et est couronné par une urne funéraire, qui, selon la légende locale, dissimule le Trésor du pharaon. Bien que la fonction d’origine soit toujours un mystère, le Trésor a été probablement construit au 1er siècle av. J-C. L’accès au Trésor est interdit.
Ensuite, on peut vraiment se demander ce que font les gens dans cette zone aride, pourquoi ils choisissent de vivre ici quand il y a la plage à moins de 2h. C’est purement économique. Pétra était la capitale de l’Empire nabatéen au 1er siècle avant J-C et se trouvait sur la route commerciale des encens, de la myrrhe et des épices. Avant, des convois passaient par Wadi Rum et allaient jusqu’à Pétra.
Pétra a été ensuite annexée par l’Empire romain et continuait à prospérer jusqu’à ce qu’un grand tremblement de terre, en 363 après J-C détruise une grande partie de la ville. Ce tremblement de terre et les changements de routes commerciales ont conduit à la chute de la ville. Abandonnée, elle a été « redécouverte » par un explorateur Suisse qui suivait son guide bédouin.
En face du Trésor, il y a une grande grille. Si vous regardez attentivement, vous verrez en plus des portes au sous-sol, ça m’a donné la chair de poule.
Je sais qu’il y a un view point très accessible pour avoir un peu de hauteur sur Pétra mais malheureusement l’accès à ce view point a été bloqué. En même temps, avec cette pluie, ce n’est pas une bonne idée. On me dira plus tard qu’il y a un autre view point toujours ouvert, dont l’accès est derrière les tombeaux royaux, mais cette personne me déconseille le trek car c’est moins joli que sur les photos, elle me dit que les photos ont été sûrement Photoshopppées car depuis ce view point très difficile d’accès et très haut, le Trésor paraît tout petit.
Je commence à souffrir du froid malgré mes couches de vêtements et nous rentrons sous la pluie à l’hôtel. A la sortie, on découvre cette affiche qui liste les 7 nouvelles merveilles du monde. Nous les avons toutes visitées, enfin !
Jour 18 du road trip: passer par le back door
Je suis plutôt paresseuse, ce qui m’oblige toujours à trouver des astuces ou des raccourcis. Après avoir vu que le « main trail » jusqu’au Monastère faisait 8km, et donc 16km l’aller-retour, je me dis qu’il est hors de question que ce soit l’unique chemin, sinon les influenceuses n’auraient pas été toutes en robes de cocktail devant le Monastère. Il faut étudier la situation et trouver une solution. Je regarde plus attentivement le plan, ainsi que Google Maps et je découvre qu’il y a 3 entrées.
L’entrée principale est le Pétra Visitor Center. La seconde entrée est près de Qasr al Bint (Al Ulaya Gate, Lower Gate), le free shuttle y va aussi. J’aurais pu passer par celle-ci mais cela veut dire qu’il faudrait monter 800 marches puis les redescendre pour le monastère. Non merci ! Et la troisième entrée s’appelle « Back door » (non représenté sur le plan officiel mais visible sur Google Maps).
Par contre, avant de passer par les seconde ou troisième entrées, il faut avoir son ticket (ce que nous avons). En passant par le Back door, on marche jusqu’au monastère, puis on descend jusqu’au Trésor puis la sortie. On fait tout le site en une fois. Pas besoin de faire l’aller-retour : entrée – trésor – monastère – trésor – entrée. C’est toujours mieux d’arriver par une entrée et sortir par une autre.
Pour visiter Pétra depuis ce back door, on peut :
- se faire déposer à Little Petra par le shuttle gratuit depuis l’entrée principale (derrière Pétra Museum)
- et puis, depuis Little Petra, payer 5JOD/personne pour le jeep gouvernemental qui nous déposera au Back door
- ensuite, on marche 1h20 jusqu’au Monastère (ou payer pour une mule)
- On descend les +800 marches pour voir l’ancien temple et les tombeaux royaux (ou payer pour une mule)
- On marche encore 1h jusqu’au Trésor (ou payer pour une mule)
- puis 30 minutes jusqu’à la sortie (ou payer pour une voiture golf)
Voilà, théoriquement le programme du jour.
Malheureusement, entre la réalité et le programme, il y a quelques arnaques. Le shuttle gratuit, il existe, certes, mais les conducteurs n’ont pas envie de les démarrer. Ils nous annoncent 30 minutes d’attente (alors que je sais qu’il y en a minimum 3 par heure, et qu’il y a plusieurs shuttles en attente). Mais bon, avec le peu de touristes actuellement, on a l’impression qu’ils font ce qu’ils veulent. Une minute plus tard, un taxi arrive comme par magie et nous propose d’aller à Little Petra pour 10JOD (à deux). On ne sait pas combien de temps on va poireauter avec le shuttle donc on accepte. Franchement, ne faites pas comme nous, on a été faibles.
(Nous n’allons pas à Little Petra avec notre propre voiture, car après, il va falloir trouver un moyen de revenir à Little Petra via le free shuttle. Et dans les commentaires que j’ai lus sur Instagram de Pétra, le free shuttle ne dépose pas les gens à Little Petra pour récupérer leur voiture, mais seulement pour aller au Monastère. C’est pour ça que je préfère aller à Little Petra par transport public.)
Arrivés à Little Petra, nous voyons bien le jeep blanc du gouvernement, mais le monsieur du bureau officiel nous dit : « oh le jeep ne part que quand il y a 10 personnes ». Bien évidemment, l’autre solution serait de prendre un taxi privé pour 5 JOD/personne mais en échange, il faut marcher 20 minutes en plus pour aller au backdoor. On apprendra plus tard que c’est un mensonge. Que le gouvernement impose de faire partir le jeep au moins toutes les 15 minutes même s’il n’y a qu’une seule personne. Mais bon si même le mec du ticket est de mèche, qui sait combien de temps il peut nous faire attendre. Encore une fois, ne soyez pas faibles comme nous. Car nous avons pris un autre taxi qui nous a déposés vraiment très loin du backdoor, alors que le jeep officiel aurait coûté le même prix et nous aurait épargné 20 minutes de marche supplémentaire.
Eh oui, il nous a déposés ici au milieu de nulle part et nous a montrés un point minuscule au loin.
Heureusement, il y a des bédouins avec des mules pour touristes qui vont aussi au Monastère donc on se contente de les suivre. Même si l’on leur est complètement inutiles, ils nous appellent quand ils sentent qu’on se perd un peu. Franchement, je n’aurais pas eu totalement confiance si je n’avais pas Maps.me en offline avec moi. Avant de partir, pensez à télécharger le plan de Maps.me !!
Et voici le fameux backdoor, où quelqu’un vérifie notre ticket et nous montre où aller par la suite.
C’est ici que le jeep officiel aurait pu nous déposer. Les bédouins avec chevaux nous apprennent qu’on a été arnaqués par le fonctionnaire, mais bon, ce n’est pas grave, grâce à ça, chers lecteurs, vous ne vous ferez pas avoir !
A partir d’ici, la route est beaucoup plus facile à suvire, il y aura des rochers bien rangés, des escaliers bien visibles, il n’y a aucun piège possible, un seul chemin à suivre. Si vous avez des doutes, sortez Maps.me. On croisera quelques bedouins sur le chemin, qui nous proposent des boissons chaudes et des souvenirs. Certains proposent des mules, je n’ai pas demandé le prix mais le chauffeur de taxi me parlent de 10JOD/personne. Ca nous fait mal au coeur mais on ne peut pas les soutenir tous. Ils nous demandent s’il y a d’autres touristes derrière nous et sont très déçus de la réponse.
Je suis très contente de suivre ce chemin car il nous offre des paysages complètement différents de ce qu’on voit à Pétra.
Vous verrez des chiots et des chats. Ils ne demandent rien, juste des caresses. Il y a un chat qui nous a suivis sur 500 mètres et court quand on l’appelle, trop trop mignon !
Le monastère
Je pense qu’on a été assez rapides. Au lieu de 20mn jusqu’au back door + 1h20 jusqu’au monastère, nous avons mis 1h30 en tout. Quelle émotion quand nous apercevons enfin le Monastère (Ad Deir) !!! Il mesure 47m de large et 48,3m de haut. L’intérieur est occupé par deux bancs et un autel adossé au mur arrière. Cet espace a été utilisé comme un biclinium pour les réunions des associations culturelles. Le monastère remonte au début du 2ème siècle après JC. La salle a été réutilisée plus tard comme une chapelle chrétienne et des croix ont été sculptées dans le mur arrière, d’où l’origine de son nom. Ici, on ne voit pas beaucoup de détails car son architecture, contrairement au Trésor, prévoit des emplacements pour placer des sculptures qui se trouvent maintenant au musée de Pétra (accès gratuit).
Tandis qu’on se prend en photos, un jeune bedouin nous suggère la meilleure façon de prendre des photos (smartphone à l’envers). Nous lui confions carrément le smartphone et il fait de très belles photos d’ailleurs. On s’attend à lui offrir quelques JOD, mais notre jeune bédouin est bien plus gourmant que ça. Il nous demande un pourboire hors de prix (20JOD pour les photos + nous amener à un view point qu’on peut aller nous-mêmes). Mais il dit que cet argent sera partagé avec ses frères bedouins donc dans un geste de bonté, on va lui filer 15JOD, mais encore une fois, on a été faibles. C’est notre dernier voyage avant très longtemps, on a tendance à baisser un peu la garde.
Vous verrez cette petite grotte sur votre droite. Allez-y !
Vous verrez sur place, les view points 1 et 2. Et la grotte 3, d’où vous pouvez prendre de belles photos. Si vous allez aux view points, il va falloir payer pour une boisson (entre 1 JOD et 2JOD).
Nous avons choisi le view point numéro 1 car il y a un beau drapeau jordanien. Le vendeur était en train de dormir quand nous y sommes allés. J’ai pris un thé, ça m’a fait beaucoup de bien. Vous aurez cette vue.
Et de l’autre côté, vous aurez cette belle vue.
Il est tout à fait possible de trekker pour monter jusqu’à la couronne du monastère. J’ai vu quelques vidéos, mais je ne suis vraiment pas motivée. En plus, c’est seulement joli si vous avez un drone.
Bon, il est temps de visiter le reste de Pétra. Nous descendons péniblement les +800 marches. Nous croiserons pas mal de touristes qui remontent en mule mais ils m’ont l’air tous crispés, ça ne semble pas bien confortable. Je trouve que notre itinéraire est meilleur car on ne passe pas par la même route deux fois, ce qui fait une économie d’énergie et de temps considérable.
L’ancienne cité
Nous arrivons ensuite au grand temple… Franchement il y a des choses à voir mais je n’y ai pas accordé beaucoup d’importance.
Ce qui m’intéresse, ce sont les tombeaux royaux que vous voyez au loin. Ils ressemblent beaucoup au Trésor, mais dans un état beaucoup plus érodé, plus abîmé. Les façades sont quand même magnifiques. Ca ne se voit pas bien sur les photos, mais en vrai, j’ai aimé les visiter presque autant que le Trésor.
Il y a quelques militaires dans le coin. Et au loin, on voit des tombes qui ressemblent beaucoup à celles que nous avons vues à Hegra en Arabie Saoudite.
Revenons aux tombeaux royaux, ils sont très grands, très larges, plus larges que le Trésor. L’un d’entre eux a encore des colonnes. Les bedouins viennent nous proposer des mules comme d’habitude. L’un d’entre eux me raconte sa vie et me dit que la pluie d’hier a été très appréciée par les bedouins. Ils vivent encore dans les caves (ceux de Wadi Rum vivent dans des tentes). Qu’il y a tout ici, ils sont très bien, il y a de l’eau, les caves sont agréables, ils font un peu d’élevage, ils mangent bien… et nous invite à venir voir sa cave. Car il reste encore des zones non recensées par UNESCO, qui leur appartiennent, qu’on peut aller en mules. Le programme me paraît très intéressant mais le problème, c’est qu’il faut lui faire totalement confiance, dans une cave au milieu de nulle part. J’ai gardé son numéro au cas où…
Nous passons devant le théâtre, sculpté dans le flanc de la montagne avec une capacité de 4000 personnes. C’est le seul théâtre du monde sculpté dans la roche. Vous pouvez le voir d’en haut, mais j’ai la flemme de grimper.
Nous arrivons à la rue des façades où nous voyons de nombreux tombeaux nabatéens comme en Arabie Saoudite mais en moins bon état. Franchement, je suis contente car Hegra et Petra sont complémentaires, je suis ravie d’avoir visité Hegra avant de venir ici.
Et puis, nous arrivons au Trésor. Nous avons de la chance, il n’y a quasiment personne à ce spot particulièrement prisé par les touristes, où l’on a un peu de hauteur.
Je vous remonte la sortie du Siq, d’où l’on a la première vue sur le Trésor si on arrive depuis le Visitor Center.
Vous voyez le petit passage ? C’est ça le Siq.
Allez, quelques photos du Trésor prises par JB à différents moments. On essaie de trouver des photos où il y a peu de monde. Pour ceux qui sont motivés, venez ici tôt le matin ou tard dans l’après-midi.
Il est temps de rentrer. Nous avons fait 22 000 pas aujourd’hui, et avons parcouru 9km avec un dénivelé de 500m. Nous sommes contents d’avoir accès au goûter plein de chocolat offert par notre hôtel.
Le lendemain, nous revenons à Little Petra avec notre voiture, mais juste pour visiter Little Petra, qu’on n’a pas eu le temps de visiter la veille. Ce site est gratuit et il n’y a presque personne. Ce n’est pas particulièrement exceptionnel mais ça vaut le coup si vous y allez avec votre propre voiture. Sur le chemin du retour, nous prenons en stop deux garçons bédouins qui sautent de joie quand ils voient qu’on s’arrête pour eux. J’ignore ce qu’ils font ici mais il leur aurait fallu 2h de marche pour revenir au centre-ville.
JB se motive pour aller voir le Trésor une dernière fois tandis que je me repose dans la chambre.
Deux jours plus tard, alors que je suis à Wadi Rum, je découvrirai qu’il manque 100JOD de mon portefeuille (soit 135 euros), mais je ne sais pas si le vol a eu lieu dans cet hôtel ou celui à Wadi Rum. En tout cas, il y a seulement deux moments où mon portefeuille était mis sur la table (quand on était au petit-déjeuner et à Little Petra le dernier jour). Et comme le voleur a laissé 400JOD sur les 500JOD, je ne m’en suis pas aperçu tout de suite. En plus, le voleur semble manquer de temps car mon visa dans le portefeuille a été déchiré. Ayant une excellente mémoire, je sais combien d’argent j’ai et que je n’ai pas déchiré le visa. Je ne peux pas dire si c’est dans cet hôtel 5 étoiles, ou l’autre hôtel 5 étoiles à Wadi Rum, mais en tout cas, je vous mets en garde. Le vol aurait été impensable en Arabie Saoudite car les voleurs sont sévèrement punis mais ce n’est pas le cas ici.
Nous reprenons la voiture pour Wadi Rum.
Partie 2 : Conseils pratiques
- Hôtel : Movenpick Petra (lien Booking) : 122JOD/chambre double en demi-pension
- Visa : gratuit grâce au Jordan Pass (plus d’infos)
- Accès à Petra : inclus dans le Jordan Pass, nous avons pris le Jordan Pass avec Petra 3 jours (Jordan Expert) 80JOD
- Location de voiture : 347$ pour 21 jours. Nous sommes passés par le comparateur discovercars.com pour la location de voiture en Jordanie.