Mes choix d’hôtels ont été bien influencés par ma copine H. qui aime beaucoup les belles choses, le luxe, et qui regarde les reels de beaux hôtels sur Instagram. Elle m’a recommandé Our Habitas à Hegra, et maintenant Memories Aicha Luxury Camp (lien Booking) pour notre séjour à Wadi Rum.
Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques
Partie 1 : Carnet de voyage
Après avoir vu cette photo prise par un drone, je suis très intéressée. Certes, les hôtels avec tentes dôme, il y en a beaucoup à Wadi Rum, mais après avoir regardé attentivement les photos, j’ai l’impression que les tentes de Memories Aicha Luxury Camp sont construites de manière différente. Elles m’ont l’air plus « sur-mesure » que des tentes qu’on achète toutes faites, ou pire encore, complètement transparentes.
Nous optons pour la catégorie « tente de luxe panoramique ». Attention il y a des « tentes panoramiques » qui sont dans le cercle intérieur et malgré le prix, vous aurez beaucoup de vis-à-vis. Après la réservation, pensez à envoyer un mail gentil pour demander une des tentes panoramiques qui se trouvent du côté l’extérieur, sans vis-à-vis, c’est le même prix.
Le prix est très élevé et cette fois, on ne peut pas l’adoucir avec des miles ou des points. Après concertation, JB décide de m’offrir quand même cette expérience car c’est notre anniversaire de mariage, on ne voyagera pas avant longtemps et on ne s’offre jamais de cadeaux de Noël donc on va dire que c’est un excellent prétexte pour nous gâter.
Après Pétra, nous roulons non-stop jusqu’à Wadi Rum. Tout le monde doit s’arrêter au Visitor Center pour soit payer les 7JOD de droit d’entrée par véhicule, soit montrer son Jordan Pass et entrer sans payer.
Nous continuons de rouler (7km) jusqu’à un bâtiment de réception de l’hôtel Memories Aicha Luxury Camp, situé au village, où nous garons notre voiture et sortons nos affaires. Un employé de l’hôtel tente de nous vendre des excursions, mais nous avons déjà une excursion prévue avec une autre agence le lendemain donc nous lui disons qu’on est juste là pour profiter de l’hôtel. Quelques minutes plus tard, une jeep arrive et nous amène à l’hôtel (gratuitement).
Il vaut mieux ainsi car l’hôtel se trouve dans le désert et avec une voiture normale, nous risquons d’être bloqués dans le sable avec notre voiture. Donc cette jeep doit venir nous chercher au village. Seulement 10 minutes plus tard, nous arrivons, les cheveux au vent, chez Memories Aicha Luxury Camp.
Malgré notre arrivée matinale (avant midi), non seulement nous avons la chambre tout de suite accès à notre chambre, mais nous sommes en plus upgradés à une catégorie plus élevée, sans vis-à-vis. Le gérant nous avoue que nous ne sommes que 30 ce soir, sur une capacité de 120.
Nous lui promettons de promouvoir la Jordanie auprès de nos amis. Que c’est un pays très safe malgré ce qui se passe autour. Bouder la Jordanie, c’est comme si on n’allait plus en Thailande à cause de ce qui se passe en Birmanie. C’est totalement injuste.
Notre tente est au numéro 10. Sur cette photo, elle a l’air toute petite mais c’est très spacieux à l’intérieur, très cosy, très bien équipé.
Une grande partie du dôme est protégé par un vrai plafond en faux marbre, ce qui le distingue des autres hôtels du coin. 1/3 du dôme est vitré, ce qui nous empêche d’être brûlés par le soleil. La partie vitrée peut être protégée par de grands rideaux. Le comble du luxe : un chandelier au plafond !
Derrière le lit, c’est la salle de bain. La douche est très chaude, avec débit, un grand luxe sachant que nous sommes dans le désert.
Plusieurs couvertures nous sont fournies, et la clim est réversible car il fait chaud en journée mais très froid le soir. Nous avons droit à plusieurs bouteilles d’eau. On nous fournit plusieurs manteaux en fausse laine (pour le froid le soir). Et nous avons également un balcon privé avec deux chaises pour regarder les étoiles le soir.
JB aime beaucoup alterner entre les deux canapés car cela lui offre des paysages différents. Tandis que moi, je me prépare un thé et je me contente de regarder les paysages depuis le lit. Depuis le lit, je vois le désert mais aussi la montagne d’à côté. C’est grandiose !
Nous visitons un peu les infrastructures de l’hôtel. Il y a une énorme tente en dôme aussi, c’est la salle à manger quand il y a beaucoup de clients.
Mais nous sommes peu nombreux en ce moment donc le restaurant est dans cette « cave » très cosy et originale, où sont servis les petit-déjeuners et dîners (nous sommes tous en demi-pension).
En face de la cave se trouve un petit espace où le thé est servi après le dîner, et bien sûr, il y aura un feu. Parfait pour se réchauffer et regarder les étoiles en même temps.
Il y a une flèche vers un « trail » menant en hauteur. Je regrette un peu d’être allée jusqu’au bout car la vue depuis la moitié du trail est déjà très satisfaisante. Le reste me paraît très pentu et dangereux, j’ai fini sur mes fesses, tétanisée par le moindre mouvement. Heureusement que nous n’y allons pas pour le coucher de soleil car je n’aurais pas pu descendre dans le noir. Vu d’en haut, j’espère que vous comprenez mieux la structure de l’hôtel. Il faut être dans une des tentes dôme côté extérieur, et pas dans le cercle à l’intérieur.
Le soir, nous découvrons nos voisins : quelques couples mais surtout des familles. Quelle chance d’être ado et avoir accès à ce genre d’hôtels dès son jeune âge.
Pour moi, c’est une véritable expérience, absolument inoubliable et marquante. J’ai toujours rêvé de dormir dans une tente dôme comme ça mais j’ai toujours hésité à cause du manque d’intimité. Mais dans ce cas précis, il n’y a aucun problème. L’hôtel est quasi vide et aucune voiture n’apparaît dans mon champ de vision. A cause de l’emplacement, la nourriture ne correspond pas tout à fait à un 5 étoiles, plutôt 4 étoiles je dirais, mais le personnel est discret, aux petits soins, et très attentif.
Après le dîner, nous nous attardons un peu près du feu pour recevoir du thé (très parfumé et délicieux !). Ensuite, nous nous contentons de nous asseoir à notre balcon et regarder les étoiles. Les lumières de l’hôtel me paraissent un peu fortes, donc on ne les voit pas très bien. Mais le ciel n’est pas complètement noir non plus car la lune, bien que non visible, éclaire quand même le ciel. JB s’enfonce dans le désert pour ne pas avoir de pollution visuelle mais il ne voit pas mieux la Voie lactée. Je trouve que le ciel vu au Sahara était beaucoup plus clair. Mais ça ne m’a pas empêché de voir une étoile filante. Je suis ravie !
On se dépêche de regarder le film « Lawrence d’Arabie » car une partie du film se passe ici même au Wadi Rum. Le film, qui en 1963 avait reçu sept oscars, donc celui de meilleur film, a mal vieilli selon nous. C’est très long (3h42 !) et ennuyeux, mais les paysages sont grandioses et rendent justice à Wadi Rum, je trouve.
Nous laisserons les rideaux ouverts toute la nuit pour que je puisse regarder le ciel depuis le lit. Je dors mal la nuit car je me lève instinctivement toutes les heures pour regarder le ciel et voir si je vois mieux les étoiles. A partir de minuit, la lune est omniprésente et je ne distingue plus grand chose.
Le lendemain, nous faisons le check-out assez tôt pour rejoindre notre autre agence d’excursion à Wadi Rum. Une jeep nous dépose au village. Au moment de partir, une autre famille (qui a la mauvaise idée de venir avec leur propre voiture), demande à notre chauffeur de rouler doucement car le père s’est perdu dans le désert à l’aller, n’arrivant pas à suivre le jeep. Notre chauffeur lui répond qu’il ne peut pas ralentir. S’il ralentit, il va se trouver bloqué dans le sable. L’autre famille ne conteste plus et en se calant sur le rythme de notre jeep, la voiture arrivera aussi à sortir du désert, sans difficulté cette fois.
Nous récupérons notre voiture et nous allons chez notre agence Wadi Rum Nomads.
Partie 2 : Conseils pratiques
- Je pense qu’une nuit suffit amplement. Malgré le luxe de cet hôtel, la vie dans le désert est dure donc votre peau, vos cheveux, vos yeux… se sentiront mieux si vous passez peu de temps à Wadi Rum.
- Déposez votre voiture au village chez Memories aicha camp parking activities (cherchez sur Google Maps) comme tout le monde.
- Si vous comptez venir à l’hôtel par vous-même et vous avez un 4×4, il faut dégonfler un peu les pneus avant de rouler sur le sable.
- Je recommande tout de même la jeep de l’hôtel qui est gratuite et tout le temps disponible, il est inutile de venir avec votre propre voiture.
- Vous pouvez réserver l’hôtel Memories Aicha Luxury Camp sur Booking (lien), nous avons payé 360 euros / nuit pour la catégorie « Tente de luxe panoramique » et avons été ugpradés à la catégorie « Suite Panoramique de Luxe ». Demi-pension. Je suis consciente que c’est un sacré budget, mais je ne regrette pas du tout.