[Roadtrip en Islande] Jour 8 : Dettifoss, Myvatn & la grotte dans Game of Thrones

La journée démarre avec 3h10 de conduite non-stop depuis les fjords de l’Est (cf. jours 6 & 7) jusqu’au Nord de l’Islande. Heureusement que nous avons bien petit-déjeuné aujourd’hui à la guesthouse. Le réservoir d’essence est presque plein, c’est parti !

J’ai conduit 1h20, sur les routes en gravier, puis il fallait monter un col à 90km/h, en me faisant doubler par des conducteurs pas toujours très gentils (ils se rabattaient trop vite). Ça m’a vite achevée pour la journée, JB a pris le relais sur les 2h restantes, très boring car les paysages enneigés, sont les beaux mais monotones.

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Itinéraire

Pour consulter nos itinéraires jour par jour, cliquez ici pour accéder à notre Google Maps personnalisé

A mi-chemin à peu près, nous repérons ce point de vue exceptionnel à 360°C. Les photos ne montrent pas toute la beauté du lieu, c’est vraiment un endroit exceptionnel, le drone a été inventé pour ce genre de lieux.

Stop 1 : Dettifoss

Nous nous garons au parking (tapez Dettifoss West Side) et découvrons que le chemin menant à la cascade est enneigée.

Apparemment il y a un autre parking de l’autre côté de la cascade : East Side, mais la route est fermée en hiver donc nous n’avons qu’un seul choix : le West Side.

Nous enfilons nos bottes et nos crampons. Je pense sincèrement que les chaussures de randonnée auraient suffi, mais elles nous ont bien aidés quand le chemin est devenu très très boueux (ça aurait sali les chaussures).

Après 20 minutes de marche en suivant les balises (les balises ont été plantées puis replantées, je crois qu’il y a bien 1m de neige sous nos pieds), nous arrivons à ce premier point de vue, donnant sur la fameuse cascade de Dettifoss, la plus puissante d’Europe. Malheureusement, on ne peut pas descendre jusqu’en bas et bien voir sa puissance mais on sent de petites gouttes d’eau alors qu’on est super loin.

Deuxième point de vue, où l’on voit que la rivière n’a pas l’air si profonde que ça, et pourtant, ça donne une chute très très haute.

Stop 2 : Selfoss

Il faut suivre les flèches vers une 2ème cascade, qui a l’air grande sur les photos mais elle ne mesure que 5 mètres de hauteur. Elle est à 2km de Dettifoss et il faut marcher (pas d’autres solutions). Finalement c’est elle qu’on entend plus que Dettifoss ahahah

Si vous venez en été, vous pouvez continuer la route 862 et explorer Asbyrgi Canyon. En hiver, une partie de cette route (après Dettifoss donc) est fermée donc nous n’avons pas pu nous y rendre.

Stop 3 : Hverir

Une impression de déjà-vu. En effet, cette zone pleine de fumerolles et de mares de boue en colère nous rappelle trop le parc Wai o tapu en Nouvelle-Zélande, sauf qu’ici, tout est gratuit.

On dirait une cocotte-minute ou une bouilloire… L’odeur est horrible, on dirait l’œuf pourri, typique du soufre

Stop 4 : Grjotagja Cave

C’est ici où se cache, sous d’énormes rochers, une source d’eau chaude. Avant, on pouvait s’y baigner, mais à cause d’une activité volcanique croissante, l’eau est devenue bouillante. Depuis, elle s’est régulée, mais les touristes sont venus en masse – depuis son apparition dans la série Game de Thrones – scène très hot entre Ygritte et Jon Snow.

Cette grotte a été temporairement fermée à cause du non-respect des touristes (matières fécales trouvées par ci par là, sérieux les gens !!). Elle se trouve dans une propriété privée, un peu de respect SVP.

Il y a deux entrées, mais la plus facile se trouve à gauche de l’arbre (cf. la photo). Selon les fans, seule l’entrée de la grotte apparaît dans la série, mais la grotte a été filmée en studio – ce qui fait sens car celle-ci est minuscule.

Eh oui, elle est vraiment toute toute petite (capable de contenir 5 personnes debout) et il fait très sombre. En prenant la photo avec un appareil (ou un smartphone), l’eau apparaît toute bleue, mais en réalité, dans la pénombre, on ne voit pas la couleur bleue, l’eau est plutôt grise et inquiétante. JB a trop envie de se baigner, mais quand je lui ai parlé de la propreté douteuse de cette grotte suite au comportement des touristes, ça l’a calmé direct.

Note : l’eau n’est pas stagnante, elle communique avec un réseau souterrain … mais il est interdit de s’y baigner.

Stop 4 : Myvatn Nature Baths

Nous revenons sur nos pas pour nous rendre à un spa équivalent du Blue Lagoon. Il s’agit de Myvatn Nature Baths. On voit de loin l’usine géothermique, qui sert à produire du chauffage & de l’eau chaude pour les foyers – en la puisant directement sous terre.

Je vous montre la photo officielle car il est interdit de prendre des photos. Ce bain est moins chaud que chez Blue Lagoon, plus petit aussi, mais il y a moins de monde également – ça a l’air plus propre aussi. L’entrée coûte 4500kr./personne, les serviettes (et maillots) ne sont pas fournis mais on peut les louer (pour très cher, entre 6€ et 12€). Donc venez avec votre serviette, votre maillot, vos tongs.

La vue sur le lac Myvatn et les montagnes est époustouflante. Il y a aussi un hammam sur place.

Comme partout en Islande, il faut se doucher avant, nu(e) avant d’enfiler son maillot et entrer dans la piscine (car ils n’utilisent pas de produits chimiques pour purifier l’eau).

Je préfère toujours Blue lagoon car l’eau est clairement plus chaude et c’est plus grand aussi. Ici, il manque le bar à masque de silice etc. Je vous conseille quand même de faire les deux car c’est super bien pour la peau (elle est toute douce après).

Les environs

En été, vous pouvez aussi explorer les environs de Krafla (visiter la centrale thermique, explorer les champs de lave…) nous n’y sommes pas allés parce que j’étais très très fatiguée après la conduite de ce matin – et je trouve que l’eau thermale me fatigue énormément, j’ignore pourquoi.

Ce soir, nous dormons dans un guesthouse qui organisée comme une usine. Aucun accueil, juste un « tenez, c’est votre clé ». On dirait une auberge de jeunesse avec chambres privées.

Partie 2 : Conseils pratiques

Budget

  • Entrée au Myvatn Nature Baths : 4500kr/personne
[Roadtrip en Islande] Jour 9 : Godafoss, Geothermal Sea Baths et les fjords du Nord
[Roadtrip en Islande] Jours 6 & 7 : Les fjords de l'Est
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.