Je rattrape tous les carnets de voyage manquants au Vietnam. Nous sommes en Juin 2024 et après la Thailande, on cherche un endroit où atterrir au Vietnam, avant d’aller à Hanoi et rentrer en France. Je choisis Hue car c’est une ville que je ne connais pas très bien.
Il y a un vol direct entre Bangkok et Da Nang. Nous y passons une nuit car je veux prendre le train panoramique pour Hue le lendemain.
Je découvre à l’aéroport que la compétition internationale des feux d’artifice a lieu ce soir même. Je suis très surprise, car dans ma tête, elle a lieu en Octobre et pas en Juin. Qu’importe ! Je l’ai vue à la TV, c’est toujours très impressionnant. Pendant plusieurs semaines, tous les samedis, deux pays s’affrontent et chaque pays tire 30 minutes sur un thème précis. Je tente de trouver deux tickets pour être bien placé, mais tout est déjà complet.
Il faut aller sur place plusieurs heures à l’avance, le pont qui traverse le fleuve Han risque d’être bloqué bientôt… donc nous déposons rapidement nos valises à l’hôtel puis marchons jusqu’au fleuve. Après renseignements à gauche à droite, je comprends que sans ticket, on verra moins bien, mais qu’on peut quand même voir gratuitement les feux d’artifice depuis les quais. Mais où ??? Je repère l’endroit à partir duquel les policiers bloquent la route, et je me renseigne auprès des loueurs de chaises plastiques. Nous y sommes 1h avant le spectacle donc on est vraiment au premier rang, mais je pense que j’aurais dû prendre plus de temps pour réfléchir et observer. Au final, on aurait dû avancer encore et s’approcher un maximum du Novotel. Mais bon, on saura pour une prochaine fois. La ville a tout prévu : nous avons droit à des enceintes tout au long des quais, pour pouvoir regarder les feux d’artifice et profiter de la musique en même temps.
Le train panoramique Da Nang – Hue
JB a acheté les tickets en ligne. Il suffit qu’on prenne un taxi vers la gare de Da Nang. Nous mettons beaucoup de temps pour trouver un Grab (équivalent d’Uber) car pour un départ à l’heure de pointe, et pour une si petite distance, ça n’intéresse pas beaucoup de chauffeurs.
Arrivés sur place, nous trouvons sans souci notre train, qui est bien équipé : des chaises confortables, de grandes fenêtres, un wagon nourriture qui vend des sandwiches et des fruits frais. Nous sommes en pleines vacances scolaires, c’est très bruyant avec des enfants qui courent partout.
Hue
Arrivés à Hue, nous montons dans le premier taxi. Ici, les gens sont encore très gentils, authentiques et n’essaient pas de nous arnaquer. Le chauffeur de taxi nous dit qu’il joue au foot plusieurs fois par semaine avec d’autres chauffeurs de taxi et on demande si JB peut y participer aussi. Le RDV est donné pour le lendemain.
Hue est une ancienne ville royale. Les touristes vietnamiens y passent maximum deux jours, et dorment à l’extérieur de la vieille-ville. Je décide de louer un airbnb à l’intérieur de la vieille-ville. C’est plutôt un homestay. Les maisons au sein de la vieille ville ne peuvent pas avoir plus que deux étages, c’était une vieille loi imposée par les anciens rois Nguyen, qui perdurent jusqu’à maintenant. Ainsi, il n’y a jamais de gros hôtels dans la vieille ville, et les vietnamiens visitant souvent en groupes, doivent tous dormir à l’extérieur de la vieille ville. Notre homestay est simple, mais à quelques minutes seulement du palais royal (qu’on ne visitera même pas pendant notre séjour). C’est une ville difficile à visiter : soit il pleut, soit il fait trop chaud. Bref, ce ne sera jamais le bon moment de la visiter. Durant notre séjour, on a en plus droit à une vague de chaleur donc nous restons chez nous avec la clim jusqu’à la fin de l’après-midi. Nous ne sortons que pour manger et jouer au foot.
Mais il faut d’abord trouver un maillot de foot pour JB. L’équipe du taxi joue et blanc et recommande à JB d’acheter un maillot de l’Angleterre. Hors de question pour JB ! On se rend dans un magasin trouvé sur Google maps et trouvons un maillot de l’équipe de France pour JB. 8 euros, incluant le short !
Le palais royal est entouré de douves et ils ont eu la bonne idée d’y planter des fleurs de lotus. C’est la saison en plus ! C’est trop agréable ! le soir, il y a des vendeurs de boissons qui y installent des tables et nous vendent des jus de canne.
A part ça, nous avons beaucoup mangé, notamment des potages « bo bun », la spécialité de Hue. Je teste le même plat dans différents restaurants et conclus que les potages bo bun que j’ai mangés jusque là ne sont que des imitations. L’original est beaucoup mieux. Il y a un restaurant tellement connu et tellement bondé qu’une dizaine de personnes attendent en permanence devant.
J’ai vraiment la flemme d’écrire le long de chaque plat, donc je vais juste donner la liste des restaurants :
- Bún thịt nướng O Thơm
- Bún bò O Chi
- QUÁN ĂN AN TÂM
- Bánh khoái Hồng Mai
- Les Jardins de la Carambole
J’opte pour un soin du visage dans un spa inconnu, et c’est le drame. L’esthéticienne critique tout mon visage et j’en sors avec l’estime de soi diminué de 90%. Je dois demander à JB si ma peau est si horrible que ça et que si c’est le cas, je vais mettre plutôt un masque. JB me rassure et me dit que ce genre de spas va toujours faire de l’upsell et leur technique est de critiquer tout le monde. J’avais oublié, c’est très vietnamien, ça ! C’est pour ça que je ne vais plus au spa, car c’est la seule technique de vente qu’ils connaissent.
JB va au match de foot avec le chauffeur de taxi et a du mal avec le rythme. Il a peur de se blesser, mais s’en sort quand même assez bien pour un premier match. A la fin, il arrive même à mettre un joli but. Les frais de location du terrain sont partagés entre les joueurs. C’est très simple : si une équipe gagne, ses membres mettent 40 000VND/personne. Si l’équipe perd, ses membres mettent 60 000VND/personne, ainsi, il n’y a pas de gros enjeux mais ça motive quand même.
En sortant du terrain, j’entends un « ohhhh » et comprends très vite qu’un ballon arrive à toute vitesse vers… ma tête. J’évite le ballon à cinq centimètres près. Je n’ai rien, mais je continue à voir mal à la tête pendant deux jours comme si le ballon m’avait heurtée, c’est étrange ! Des fois, on peut avoir ou éviter un accident à une seconde près, et je ne sais pas comment l’expliquer autrement que par la chance ou la malchance. Quand j’ai eu un gros accident de vélo il y a plus de 20 ans, il y a tellement d’éléments qui auraient pu me l’éviter, à quelques secondes près…
Pour le second match, JB ne s’échauffe pas assez et au premier tir sur le ballon, il sent que ça ne va pas, il a très mal à la cuisse. S’il continue, il risque d’avoir une déchirure musculaire et s’inquiète même pour le GR20 qu’il doit faire en septembre. JB se fera soigner plus tard par sa masseuse préférée à Hanoi, qui le guérit en trois séances. Une blessure comme ça aurait pu traîner pendant plusieurs mois sans soin adapté.
Vêtements sur mesure
Près de notre homestay se trouve un tailleur. Comme il est spécialisé dans les costumes, je me dis qu’il n’aura aucun mal à faire des chemises pour JB. La première chemise n’est pas parfaite, car il ne connaît pas encore les préférences de JB mais accepte de corriger avec le sourire. Chaque chemise est faite en moins de 36h.
JB finit par commander cinq chemises chez lui. Comptez 13 à 16 euros/unité. Dès qu’il aura vos mensurations, il pourra faire des vêtements pour vous et les envoyer à l’international si besoin. Son adresse : 5 rue Phung Hung. C’est toujours une bonne idée de se faire des vêtements sur mesure à Hue, car la ville reste encore très traditionnelle. Les locaux eux-mêmes font encore appel aux tailleurs, contrairement aux grandes villes comme Ha Noi ou Saigon où le métier tend à disparaître.
Aujourd’hui, nous partons un peu loin (30 min en moto) pour visiter un atelier que j’ai vu sur Facebook (Lavin Home). La maison appartient à une très jolie jeune femme qui s’occupe d’un groupe de malentendantes. Elles font des fleurs en papier, les vendent et proposent aussi des ateliers pour apprendre à faire des fleurs. Au début, on m’apprend à communiquer en langage des signes. Et une fois que j’ai les bases, je peux apprendre à faire une fleur en papier de mon choix, accompagnée d’une malentendante, sans traductrice cette fois. Je choisis la fleur de lotus qui symbolise le Vietnam. J’ai déjà fait beaucoup de fleurs en papier pendant le Covid, mais je comprends maintenant les erreurs que j’ai commises : des fois, l’emplacement des pétales n’est pas assez précis et je ne stretche pas assez le papier. En tout cas, pour environ 150 000VND, je pars avec une fleur faite par moi-même, une vase, et je donne ce que je veux pour la boisson.
Pas très loin, il y a un village qui produit des encens. Ce n’est pas aussi joli que les photos Instagram, mais il y a des endroits organisés pour faire de belles photos. Ca coûte le prix d’une boisson. Ca plaît particulièrement aux Instagrammeurs.
Après Hue, nous prenons l’avion pour rentrer à Hanoi.
6 novembre 2024, 10 h 17 min
Hello j’aime troptrop trop la photo que ta mis la avec els lotus qui viennent detre planté et le ciel magnifique vraiment c’est sa qui m’a retenu pour lire incroyable c’est très agréable a lire
6 novembre 2024, 14 h 08 min
merci !