Prendre de l’essence aux Etats-Unis : Combien ça coûte ? Prépaiement aux stations…

Faire un road trip de plusieurs semaines, c’est souvent prévoir un gros budget essence. On a pris très cher lors de notre voyage en Islande et en Nouvelle-Zélande mais aux Etats-Unis, la facture est bien moins douloureuse.

Quels types de carburant ?

Aux Etats-Unis, vous avez 4 types de carburant : le Diesel, le 87 (ou regular), le 89 et le 93.

Pensez bien à demander à votre loueur de voiture quel est le carburant du véhicule car ce n’est pas indiqué sur la trape du réservoir d’essence.

Dans notre cas nous avions du 87 qui semble être l’équivalent du Sans Plomb 95 en France.

Ca tombe bien, c’est le carburant le moins cher !

Aux Etats-Unis on mesure en galon et non pas en litre

Quand vous passerez pour la première fois devant une station essence, ne paniquez pas en voyant les tarifs. L’unité de mesure est le galon et non pas le litre.

Un galon correspond à 3,785 litres !

Combien coûte l’essence aux Etats-Unis ?

Comme en France, ça varie en fonction des jours et des stations. La bonne nouvelle, c’est que l’essence aux Etats-Unis est beaucoup (beaucoup beaucoup) moins taxée, c’est donc beaucoup moins cher.

A titre de comparaison, lors de notre séjour (août 2019) en Floride, le galon de 87 se payait environ 2,39 dollars. Converti en litre et en euros, ça donne du 56 centimes le litre !

Dans le même temps, le litre de SP 95 en France s’achetait autour de 1,5 euros !

La différence est impressionnante, pour le prix d’un litre en France, vous en avez presque 3 aux Etats-Unis ! On comprend mieux pourquoi on voit tant de grosses voitures type pickup ou 4×4 aux Etats-Unis.

Comment payer l’essence aux stations essence ?

Comme en France, les stations essence disposent d’automates permettant de payer par carte bancaire. Cependant, pour une raison inexpliquée, ma carte était systématiquement refusée (alors qu’elle fonctionnait partout ailleurs).

J’ai essayé dans 2 ou 3 stations différentes et j’ai fini par lâcher l’affaire.

Comme il fallait bien acheter du carburant, l’alternative consiste à aller au guichet de la station (généralement ouvert 24h / 24) et de prépayer votre consommation.

Il vous suffit d’indiquer le numéro de la pompe, le montant que vous souhaitez en dollars et de payer, en carte bancaire (qui fonctionne au guichet !) ou en cash.

Vous pouvez ensuite vous servir. Si finalement le montant prépayé était trop important, deux options :

  • Si vous avez prépayé en cash, retournez au guichet pour demander le change.
  • Si vous avez prépayé par carte, vous n’avez rien à faire, le montant sera automatiquement ajusté sous 48h (le pré-paiement n’étant qu’une emprunt bancaire et pas le paiement définitif).

Comment se servir à la pompe ?

Une fois que vous avez prépayé, il suffit de sortir le pistolet, d’appuyer sur le bouton correspondant au carburant que vous souhaitez et de vous servir.

Petite astuce, les pistolets disposent d’une petite gâchette permettant de bloquer le pistolet. Vous pouvez ainsi faire le plein en mode « main libre », le pistolet arrêtera automatiquement lorsque le réservoir sera plein. C’est très pratique et il ne me semble pas que ça existe en France.

Certains sont tête en l’air et il arrive de voir des voitures partir en oubliant de ranger le pistolet ce qui arrache le tuyau du distributeur (ahahhaha, nous ne citerons pas de nom).

Dernier point à savoir : dans une station, je me suis senti très bête en étant incapable de me servir, j’avais beau appuyer sur la gâchette, le carburant ne sortait pas. J’ai dû demander de l’aide : il fallait simplement lever un levier en plastique pour activer le pompe (cf la photo ci-dessous).

Autres articles pouvant vous intéresser :

Test & Avis de l'application Cabify (+ code promo)
Retrait d'argent dans les distributeurs à l'étranger : les différents frais et le piège à éviter
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.