Le système de Péage en Floride (tolls, Sunpass, …) Comment ça marche ?

En Floride, il y a de très nombreuses routes payantes. Le problème pour les touristes comme nous (mal renseignés) c’est qu’il y a quatre systèmes de paiements en parallèle :

  • Le Toll by plate : système automatique où votre plaque d’immatriculation est flashée et le montant du péage vous est facturé.
  • Le Sunpass, système automatique via un transpondeur physique présent dans la voiture qui a été crédité au préalable.
  • Des guichets avec un employé où l’on peut régler (en cash uniquement, l’employé rend la monnaie).
  • Des guichets automatiques Exact Coins Only où l’on doit payer en pièce en faisant l’appoint.

Là où ça devient compliqué, c’est que si les deux premiers systèmes sont systématiquement présents (Toll by plate et Sunpass), ce n’est pas le cas des deux autres.

Lorsque vous arrivez sur une zone de péage, vous voyez des grands panneaux qui vous indiquent la ligne à emprunter en fonction du système que vous voulez utiliser, il faut être vigilant.

On a découvert ça… sur la route. Entre Miami et les Keys où il n’y a aucun guichet pour payer en cash. Petite montée de stress en voyant les flashs… chaque infraction est facturée 25 dollars d’amende + le montant du péage. A raison de 4 ou 5 péages par jours parfois, ça peut monter vite !

En se renseignant, on découvre que les loueurs automobiles ont pour la plupart leurs voitures déclarées auprès des autorités. Du coup, elles sont éligibles au Toll by plate. Le loueur vous refacturera les frais par la suite.

Chez Hertz, ce système s’appelle le Platepass.

Sur le principe c’est plutôt cool mais :

  • Déjà ils auraient pu prévenir, ça nous aurait évité du stress. C’est déjà pas évident d’apprivoiser la conduite dans un nouveau pays, j’aurais bien aimé éviter de me poser des questions sur le système de péage.
  • Rien n’est gratuit. Chez Hertz, ils vous factureront 5,95 dollars par jour d’utilisation du Platepass. Vous pouvez donc potentiellement faire une journée de route en passant par un unique péage à 50 cents, peu importe, on vous rajoutera 5,95 dollars de frais. Sur un séjour de plusieurs semaines, ça peut faire un petit budget à la fin. Auparavant, le montant total des frais était plafonné. Ce n’est plus le cas. Ces frais varient en fonction des loueurs, renseignez vous, ça peut vous encourager à en choisir un plutôt que l’autre.

Il est peut-être possible d’acheter un Sunpass et de le créditer pour ne pas utiliser le système du loueur mais dans ce cas, pensez bien à les prévenir en amont pour éviter de payer deux fois…

Une fois compris ce système, on a fait le nécessaire pour avoir une petite réserve de billets et de pièces dans la voiture et c’est devenu un jeu : éviter au maximum les Toll by plate. Lorsqu’il n’y avait pas d’alternatives, tant pis, on aura droit au 5,95 dollars de frais.

On a eu une journée rageante où l’on a passé 3 ou 4 péages en payant en cash au guichet avec de tomber sur un exact coins only où il nous manquait 25 cents. On a donc dû passer sur la ligne Toll by plate 🙁

Environ 15 jours après la fin de notre location, j’ai reçu le mail suivant d’Hertz qui a directement prélevé le montant sur ma carte.

On s’en sort pas trop mal finalement en ayant utilisé le Plate Pass 3 jours seulement sur un séjour de 2 semaines. C’était inévitable les deux premières fois (péage 100% automatique) et évitable la 3e fois (il nous manquait 25 centimes). Je m’attendais à payer plus même si c’est un peu vexant de devoir payer 17 dollars de frais pour 4 dollars de péage.

EDIT : une dizaine de jours plus tard, j’ai reçu un nouveau mail d’Hertz et un nouveau prélèvement de 5,06 dollars. J’espère que ça s’arrêtera là.

Si vous n’êtes pas trop pressé, vous pouvez également demander aux applications Google Maps ou Waze de vous proposer des itinéraires en évitant les péages.

Vous avez aimé cet article ? Consultez notre itinéraire : 14 jours de Road Trip en Floride ici

Retrait d'argent dans les distributeurs à l'étranger : les différents frais et le piège à éviter
Visite guidée de Miami (Etats-Unis) en bus et en bateau : Carnet de voyage
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    4 commentaires
    • Répondre Diane

      29 février 2020, 15 h 37 min

      Bonjour nous avons pris la ligne express par erreur sans avoir de tranpondeur
      Sunpass que pouvons nous faire , nous somme du Canada.

    • Répondre Jérôme

      27 février 2020, 11 h 19 min

      Un grand merci pour m’avoir permis de préparer mon road trip en Floride (Feb 2020) en toute sérénité.
      Pour ma location de voiture, je suis passé par Alamo qui offre aussi le service de Sun Pass (compatible avec tous les autres types de pass de la région … et il y en a beaucoup) pour ne pas se prendre la tête.
      Nous avons effectué une grande boucle (en gros : Miami / Key West / Naples / Tampa / Orlando / Miami) en privilégiant les highways et voies express pour gagner du temps. Au final, nous avons dû nous acquitter de 43$ de péages (dont 20$ de charges)
      Côté essence, pour 1000 miles parcourues avec un gros modèle (Dodge Durango GT consommant 22,5ml/gl), j’ai mangé le plein offert avec la location + 63$ d’essence dans des stations assez chères (sur la route touristique)
      Bref, au total, une centaine de $ pour toute cette route, c’est pas grand chose au regard des tarifs français.
      En revanche, le prix des parkings dans certaines zones (Miami Beach, Key West, parcs Orlando, Palm Beach, etc ..) fait vite grimper la facture.

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.