Parmi les merveilles de l’architecture française, les châteaux de la Loire ont une place à part. Tous situés, comme leur nom l’indique, sur les bords du fleuve qui a pris le nom de « fleuve royal » au fil des siècles, ils ont longtemps servi de lieux de villégiature aux rois de France comme aux ducs d’Anjou, à l’époque de leur splendeur. Ils ont aussi servi durant des siècles à montrer la puissance du royaume français, à l’aide de constructions toujours plus grandes, esthétiques et originales, entourées de jardins mirifiques pour certains, et renfermant des œuvres d’art extraordinaires pour d’autres.
Voir les châteaux de la Loire
Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour visiter les châteaux du bord de Loire. Certains ont un tel renom, comme Chambord ou Azay-le-Rideau, qu’ils attirent de nombreux visiteurs chaque année. D’autres sont moins connus, comme le château de Boumois près de Saumur, qui renferme pourtant une collection d’armures moyenâgeuses sans égale chez ses voisins. Si l’on décide d’aller voir ses monuments extraordinaires par soi-même ou avec un guide, mieux vaut ne pas se contenter de l’architecture extérieure : de nombreuses pièces de mobilier, tapisseries anciennes et de nombreuses œuvres sont à voir à l’intérieur des châteaux. Il fallait en effet que l’intérieur soit à la hauteur de l’attente que pouvaient en avoir les puissants de l’époque, au vu de l’architecture extérieure.
Faire du tourisme en Anjou et Touraine
Les deux anciennes régions qui accueillent ces châteaux sont connues pour leur climat agréable mais aussi pour d’autres éléments culturels que les châteaux eux-mêmes. Ainsi s’offrir un séjour dans les Pays de la Loire sera aussi l’occasion d’un lot de surprises. On peut ainsi citer les habitats troglodytiques, creusés à même les coteaux de pierre de tuffeau. Ceux-ci renferment d’ailleurs aussi de belles caves à vin qui hébergent les meilleures bouteilles des vignobles dont sont issus des appellations comme Bourgueil, Chinon, Saumur-Champigny, ou Saint-Nicolas de Bourgueil pour les vins rouges ou bien encore des crémants de Loire. La gastronomie a aussi toute sa place et ce, que l’on visite les rives droite ou gauche de la Loire.