[story time] Je me suis cassé une dent de devant – et les conséquences 20 ans plus tard (dévitalisation, couronne…)

Aujourd’hui, je vais partager avec vous mon histoire, de ce qui s’est passé depuis que je me suis cassé une dent de devant jusqu’à maintenant (20 ans plus tard).

J’ai beaucoup hésité à écrire cet article, en plus de l’illustrer avec mes propres photos. Franchement, ça ne fait plaisir à personne de montrer les photos de ses dents, surtout si on en a été complexé.

Mais c’est un article que j’aurais tellement, tellement aimé trouver il y a 20 ans – donc si je pouvais aider quelqu’un à éviter les mêmes erreurs que moi, cet article est fait juste pour ça.

Désolée pour la qualité des photos, je les ai mises en toutes petites et certaines en noir et blanc pour moins choquer.

Note : je ne suis pas dentiste, donc lisez cet article, renseignez-vous et faites preuve de discernement


Quand on se casse une dent, et qu’on tape sur google « dent de devant cassée, que faire ? » on tombe sur des articles plus ou moins bien écrits, qui mettent plutôt l’accent sur le côté « esthétique » : comment ne plus avoir la dent cassée, et pas des conséquences qu’aura cette dent cassée le reste de votre vie.

Une dent cassée est une dent fragilisée, elle peut être amenée à mourir, devenir encore plus fragile, peut se casser à un moment. Quand elle est trop fragile, à part l’extraction, on peut encore la sauver esthétiquement grâce à une couronne, ou un implant, et il faudra garder en tête qu’on va devoir s’en occuper à vie (changer les couronnes tous les 20 ans si vous êtes chanceux(se)…). Et toute modification (mal faite) liée à cette dent peut avoir des conséquences sur d’autres dents, voire la mâchoire.

Moi, je vais vous parler des galères que j’ai rencontrées quand on ne traite que l’esthétique.

Mon accident de vélo

J’ai eu un accident de vélo il y a très longtemps. Comme je me suis sévèrement cassé le coude, avec des blessures partout sur le visage, ma dent cassée était vraiment traitée en dernier.

Je me suis cassée une dent de devant (incisive centrale, n°11) en 1999, il y a 20 ans. Il me restait 2/3 de la dent.

Composite

Le choc était violent, mais comme je n’avais plus mal au bout de 2 jours, et que la radiographie ne montrait rien, mon dentiste m’a tout simplement proposé de poser par-dessus un composite de la même couleur que ma dent, mais un peu trop épais pour moi

Inconvénients de cette méthode :

  • elle est très fragile et est tombée une fois, pendant un dîner. C’était un cauchemar !
  • la couleur ne change pas, donc si vous buvez trop de café et votre dent naturelle jaunit, le composite, lui ne change pas de couleur et ça se verra trop

Ensuite, je suis allée voir un autre dentiste (quand mon composite est tombé) et j’ai compris qu’il me fallait un dentiste consciencieux en fait. Il faut que le composite se fasse oublier.

Donc si le dentiste dit qu’il faut que ce soit plus épais que la dent naturelle pour que ça tienne, c’est faux ! s’il fait correctement son travail, on peut avoir un très beau résultat, il faut qu’il passe son temps à limer, polir c’est tout.

Voici une photo de moi 9 ans après l’accident, avec du composite sur les dents, on ne voyait pas trop la démarcation entre la partie naturelle & le composite

moi, 9 ans après l’accident

Facette

On ne m’en a jamais parlé, mais la facette vous sera peut-être proposée : cette solution sera plus esthétique et sera plus robuste qu’un simple bout de composite. Vous voyez les dents des stars d’Hollywood ? Elles ont toutes des facettes pour avoir des dents parfaitement alignées, et parfaitement blanches.

L’idée est de limer la dent et créer une facette sur mesure qui va être collée sur cette dent limée.

Inconvénients de cette méthode :

  • la facette doit être extrêmement bien faite et bien ajustée à la dent, sinon ça va créer des trous, permettent aux bactéries d’attaquer la dent naturelle (déjà fragilisée car limée)
  • Même avec les facettes ultra fines, il faudra toujours limer la dent (notamment sur les côtés), sinon l’épaisseur que vous aurez en plus sur les dents va vous gêner et le résultat pas très naturel.
  • Vous porterez des facettes à vie. Les facettes ont des durées de vie limitées, il faut donc en changer de temps en temps. Pendant le confinement, certains se sont retrouvés avec des facettes tombées et ont dû supporter leur dent très limée jusqu’à ce qu’ils puissent revoir le dentiste. Le cauchemar !
  • Sur les dents ultra fines (ce n’est pas le cas des deux latérale centrales), les dents seront aussi petites qu’une dent de souris, donc si votre dentiste propose de corriger votre sourire en bossant aussi sur les petites dents à côté, réfléchissez !

Pour la facette, l’idéal serait que ce soit fait en imprimante 3D OU au labo avec un artisan/artiste prothésiste qui fait tout à la main.

L’ajustement parfait doit être exigé, et surtout une couleur parfaite et un résultat naturel. C’est une excellente solution si vous n’avez pas perdu trop de dent.

exemples de facettes

Dévitalisation ou pas ?

A aucun moment, la question de la dévitalisation n’a été évoquée, et je pense que mon dentiste aurait dû me dire de faire des radios régulièrement pour cette dent.

Au moindre signe, il aurait fallu dévitaliser tout de suite, car :

  • une dent dévitalisée à temps – quand elle est encore « vivante », gardera sa couleur blanche plus longtemps
  • une dent dévitalisée quand elle est déjà complètement « morte », deviendra grise ou jaune plus vite

Note : il existe un test pour tester la vitalité d’une dent. Le dentiste a une machine qui envoie, je ne sais pas si c’est une décharge, mais un truc agréable et si ça fait mal, il pourra regarder, par rapport à la « décharge » qu’il a envoyé, quelle est la perte de vitalité de la dent. Mon dentiste me dit que sur une échelle de 10 (10 étant la dent super morte), il va essayer de conserver la dent si c’est à 6.

C’est seulement 2 ans après l’accident que j’ai commencé à avoir un petit peu mal au niveau de la gencive racine de ma dent cassée, mais c’était déjà trop tard. Le dentiste m’a tout simplement dit : je me doutais bien que ça allait arriver, le nerf est mort, il faut dévitaliser la dent.

J’ai donc dévitalisé la dent. Je ne pensais pas que la dévitalisation était un process aussi important. Mais vu tous les compliments qu’ont fait les autres dentistes sur le beau travail qu’avait effectué mon dentiste, je me suis dit que cela devait sûrement être une tâche difficile – et importante. Car cela permet de conserver un max la racine de la dent (celle dont on a besoin pour y poser une couronne – au lieu d’avoir affaire à un implant, ou un bridge, plus cher et moins joli).

En tout cas, j’ai passé 10h chez ce dentiste (au Vietnam) pour la dévitalisation, c’est un ami de mes parents, donc il a sûrement passé plus de temps pour moi que pour les autres. J’avais une infection donc ça a demandé plus de travail : L’idée est de retirer le nerf névrosé mais aussi de gratter l’intérieur pour enlever toutes les saletés et bactéries. Le dentiste va mettre des produits à l’intérieur, qui va justement continuer à le nettoyer jusqu’au prochain rendez-vous, ensuite il va continuer à enlever les saletés, remettre le produit etc. Je n’ai jamais eu de dévitalisation sur une dent sans infection donc je ne connais pas le process.

Ensuite, il ne m’a pas du tout parlé de la couleur grise qui apparaîtra sur ma dent dévitalisée. 6 ou 7 ans après la dévitalisation, je me suis donc retrouvé avec une dent bicolore : partie naturelle de plus en plus grise (au bout de quelques années), avec un bout de composite blanc, entourée des dents blanches. Le pire c’est que je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, me regardant tous les jours dans le miroir – et mes proches étaient trop polis pour me faire la remarque. Sur les 3 dentistes vus sur cette période, un seul m’a parlé de la « dent grise ».

moi, 11 ans après l’accident

Dent dévitalisée grise, quelle solution ?

Là encore, solution facile, on m’a tout de suite parlé de couronne, alors que maintenant, je sais qu’il y a d’autres alternatives.

Le blanchiment sur une dent morte – dévitalisée est tout à fait possible. Certes, avec des produits spécifiques, et au moins 2 RDV chez le dentiste, mais c’est possible. Si votre dentiste n’en a jamais entendu parler, c’est qu’il faut aller voir un autre dentiste. Si j’avais su, je n’aurais jamais accepté de poser une couronne.

avant/après le blanchiment interne : image prise sur Internet et ne vient pas de moi

Couronne ou pas couronne ?

attention les photos qui vont arriver risquent d’être choquantes

Certes, les dentistes ne vont pas vous conseiller de garder une dent cassée, et dévitalisée, ils vont vous parler de couronne. Car il y a un risque de casser la dent.

Sauf que, quand on se casse la dent de devant, que la dent soit déjà dévitalisée ou pas, qu’on ait une facette, un composite, une couronne, un implant.. on EVITE tout simplement, à vie, de croquer les pommes, manger des sandwichs, casser un fil avec ses dents, exercer une force sur cette dent de devant. On est obligé de faire attention de toute façon, donc il y aura peu de risque à moins de faire de la boxe…

Et ce que je ne savais pas c’est que même quand on vous met une couronne sur la dent de devant (en céramique avec pivot en or, ou pivot en fibre de verre), la dent naturelle est cassée.. par le dentiste. Elle est coupée jusqu’à la gencive, pour laisser place à la couronne… Une couronne a une durée de vie entre 8 et 20 ans à peu près, il faut en changer régulièrement, c’est coûteux, et c’est irréversible. Il faut toujours prévoir assez d’argent dans son compte bancaire pour pouvoir en changer. De plus, lors du confinement (Covid), certains ont vu leur couronne tomber, sans pouvoir aller chez le dentiste.

avant/après la pose de couronne : image prise sur Internet et ne vient pas de moi

Donc pouvoir garder sa dent jusqu’au bout est, pour moi, la solution la plus souhaitable.

Note : cela s’applique pour les incisives centrales, pour les incisives latérales, c’est une autre histoire. Une incisive latérale, comme elle est toute petite, ne peut pas être laissée dévitalisée sans couronne car si elle casse, c’est un implant qu’il faut mettre, pas une couronne. C’est pour ça que vous devez faire preuve de discernement et ne pas appliquer à la lettre tous mes conseils.

La couronne

Donc à l’époque, j’ai fait confiance et j’ai dit oui pour une couronne (erreur de jeunesse). Avant de poser la couronne, il faut d’abord blanchir les dents, j’ai opté pour des gouttières à porter à la maison car mon dentiste me rassurait que c’était la solution la plus douce pour mes dents sensibles (et il avait totalement raison). Le blanchiment m’a pris 2 semaines quand même.

Pour la couronne, on m’a montré un schéma qui ressemblait à ça : on lime la dent, puis on met la couronne par dessus. OK. J’avais l’impression de conserver quand même une grosse partie de ma dent.

Mais le problème c’est que ça s’applique aux grosses dents seulement, mais pour la dent de devant avec pivot c’est une autre histoire.

Je vais vous montrer la radio de ma dent, attention aux yeux.

Donc ça ne ressemble aucunement au premier schéma. Ma dent naturelle est limée (coupée) jusqu’au niveau de la gencive. On me plante un pivot en métal au milieu (en or ) et met le « chapeau » càd une couronne en céramique par dessus.

C’est quand j’ai compris ce qui m’est arrivé que ma dent était déjà bien coupée. J’ai beaucoup regretté…

Note : le pivot ne devait pas être aussi gros normalement, c’était mal fait.

La couronne en zircone n’a pas besoin de pivot car la matériel est très dur à la base. Elle permet de conserver le plus de dent naturelle. Elle garantit une épaisseur plus fine qu’une couronne avec pivot métallique. C’est regrettable que mon dentiste ne m’ait pas parlé de différentes techniques et matériaux disponibles (le pour et le contre) et fonce directement faire la technique qu’il maîtrise le plus. Il me semble que dans l’exemple ci-dessous, le dentiste n’utilise pas de pivot pour la dent à gauche, mais a conservé le plus de dent naturelle possible mais bon, la dent naturelle devient quand même une dent de souris.

avant/après la pose de la couronne : image prise sur Internet et ne vient pas de moi

Donc après le limage de dent, une empreinte a été prise (avec une sorte de pâte)

En plus, en attendant la couronne définitive, le dentiste m’a mis une couronne temporaire. Je n’avais pas encore de pivot à cette époque car c’est ma toute première couronne, et donc elle était collée au bord de ma dent naturelle, et tellement mal collée qu’elle est tombée 3 fois en 3 semaines. Je me suis vue sans dent dans le miroir, en pleurant.

C’était en plein mois d’août, avec le dentiste en vacances, j’ai appelé en larmes tous les dentistes encore à Paris pour un RDV urgent, je n’osais pas aller au travail. Cauchemardesque ! Mais j’étais trop bête pour me dire : y a un problème avec ce dentiste, j’ai continué à faire confiance et j’ai même été ravie en recevant ma couronne définitive.

Note : la pose de la dent temporaire n’est pas sans risque. On m’a abîmé la dent d’à côté (100% saine) par erreur lors de ce processus car la dent temporaire demande beaucoup de limage. Un mauvais dentiste se verra tout de suite à cette étape.

La couronne définitive est fixée avec une colle super super forte et le « vide » est rempli de produits antiseptiques, antibactériens, anti-je-ne-sais-quoi. Franchement, ce ciment est vraiment fort, car 8 ans plus tard, une autre dentiste n’arrivera pas à enlever ma couronne en tirant dessus, et a dû détruire la couronne pour pouvoir l’enlever.

C’était ma 1ère expérience avec une couronne donc passer d’une dent bicolore à une dent aussi belle qu’une dent naturelle, pour moi, à cette époque c’était une grande réussite. Nous avons très peu échangé sur ce que je voulais. On m’a juste demandé : tu as naturellement un espace entre les dents, est-ce que tu veux le conserver ou on te fait une couronne plus grande pour combler cet espace. En gros, je pouvais être Vanessa Paradis (ou pas), selon mon souhait, mais c’est tout. J’ai choisi de ne pas être comme Vanessa.

Fort heureusement, le prothésiste, qui a fait ma couronne, à la main, a très bien bossé et a su donner une texture et une couleur presque identiques à ma dent naturelle. Avec une lumière, on croyait vraiment que ma dent avait une dentine etc. De plus, il a été fait en quelque sorte que la couronne passe en-dessous de la gencive. Du coup, à un moment, quand ma gencive a rétréci, je n’ai pas eu de problème esthétique à ce niveau là.

Une couronne beaucoup trop épaisse & trop longue

moi en 2011 juste après la pose de la couronne

Le travail était presque parfait, SAUF l’épaisseur derrière cette dent. J’ignore si c’est le rôle du prothésiste, ou c’est celui du dentiste, de limer la dent pour qu’elle ait la meilleure épaisseur possible. Ou c’est le type de couronne qui a été mal choisi, mais je me suis retrouvé avec une dent beaucoup plus épaisse que ma dent naturelle car le pivot était énorme.

J’ai lu quelque part que le cerveau était capable de détecter 0,09 mm de sur-épaisseur. Ça gênait l’occlusion, càd la dent d’en bas touchait un peu trop ma couronne . J’en ai parlé à plusieurs dentistes et ils ont limé un peu avant de me dire, tous « mais je peux pas limer plus, ça va abîmer la couronne » etc.

… entraînant du bruxisme

La gêne pour l’occlusion & longueur trop importante a déclenché chez moi : du bruxisme. Le soir, j’ai commencé à grincer les dents pour éviter de toucher ma couronne (de peur de la casser). Et avec le bruxisme vient énormément de problèmes : beaucoup de gens perdent des dents à cause du bruxisme. Et la radio montre, bien des années plus tard (eh oui, parce que je n’ai pas su tout de suite que je faisais du bruxisme), des dents de derrière très abîmées. La gouttière qu’on a fabriqué pour moi comportait une partie métallique qui a abîmé e plus l’émail de mes deux dents d’en bas. La dent à côté de la couronne, comme j’avais peur de trop la brusquer, s’est trouvé avec une grosse carie, en plus d’être abîmée accidentellement par les dentistes lors de la pose de la dent temporaire. Bref, à cause d’une couronne gênante, j’ai créé des problèmes graves sur 3 autres dents + les molaires.

J’ai parlé plus en détails du bruxisme ici si ça vous intéresse. Encore une fois, les dentistes m’ont regardé de manière dubitative : une couronne qui entraîne le bruxisme ??? loool mais ils n’ont pas de couronne sur une dent de devant, eux ! j’en connais un qui semble être d’accord avec moi (lisez les commentaires sur ce blog)

Couronne faite au Canada

Récemment, en faisant une radio de check-up, en 2019, j’ai en plus appris que l’ajustement (entre la couronne & la dent définitive) posait un problème. Je pense sincèrement que mon dentiste a quand même fait un bon boulot (sauf pour l’épaisseur) car la couronne a tenu 8 ans, j’ai sûrement eu aussi une perte osseuse, ce qui a créé une ouverture entre la racine et la couronne. Note : de toute façon, une couronne a une durée de vie entre 8 et 20 ans seulement.

C’est vraiment une chance d’avoir découvert ça rapidement, car avec cette ouverture aux bactéries, car je risquais la perte de ma dent, et dans ce cas ça aurait été un implant à mettre dedans, et pas une couronne => encore plus coûteux et instable.

Donc, en 2019, j’ai refait une couronne chez une dentiste canadienne (j’étais au Canada pour 2 mois) équipée d’une machine 3D. Je suis ravie du résultat même si esthétiquement, ce n’est pas parfait (la couronne a été faite par la machine 3D et pas à la main par un « artiste prothésiste ») mais je voulais juste une dent saine.

J’ai payé 1800$ pour cette dent, si c’était à refaire, j’aurais demandé que la couronne soit faite par un artiste prothésiste hihihi

  • à gauche : ancienne couronne
  • au milieu : couronne temporaire
  • à droite : nouvelle couronne définitive

Couronne en Italie

Un an plus tard, Septembre 2020, je fais un contrôle de routine à Rome, en Italie pour mes gencives, et les radios montrent une petite infection à la racine de la couronne (alors que mon dentiste français m’a dit en Juin 2020 « tout est nickel », même s’il y avait une auréole blanche bizarre sur la gencive). Il faut enlever la couronne de toute façon pour avoir accès à cette infection et la soigner, et refaire une couronne.

Mon dentiste voulait partir sur un pivot en fibre de verre, encore plus petit que le pivot en or, mais après plusieurs tentatives, il n’arrive pas à enlever le pivot mis il y a 9 ans (la dentiste canadienne n’a pas réussi non plus). Je pense que ce pivot va rester avec moi jusqu’à ma mort. Le dentiste me signale que s’il fait du forcing, il risque de casser toute ma dent et devoir me mettre un implant à la place. Donc l’infection, si elle s’empire, devra être traitée en mode chirurgie au niveau de la gencive, sous le nez (affaire à suivre. MAJ 2022 : ça ne s’est pas empirée, ça s’est même amélioré donc on surveille chaque année). Ainsi, on reste avec mon ancien pivot en or.

Cette fois, j’ai le droit à un traitement luxueux : un prothésiste-artiste sur place. C’est à dire qu’il ne s’est pas contenté de la moule qu’on lui a préparé, mais il est passé voir la couleur, a dessiné la forme de ma dent sur son carnet, a pris lui-même les photos pour mesurer la couleur et même quand la couronne est prête à être cimentée, le prothésiste regarde avec le dentiste s’il y a des choses à améliorer. Je suis tombée sur la crème de la crème de la dentisterie italienne. Mon dentiste a 50 ans d’expérience, est spécialiste en implants et a écrit 5 bouquins sur les implants donc s’il foire ma couronne, je ne sais pas qui peut la réussir lol. Même sa couronne temporaire (à supporter pendant 2 semaines pendant la fabrication de la couronne permanente) est trop jolie et trop fine.

Cette fois, il a réduit le pivot au maximum, tant au niveau de l’épaisseur que la longueur, car il a vu à quel point ça tenait trop bien. Le fait de réduire considérablement le pivot permet d’avoir la moitié de la dent avec l’épaisseur identique à une dent naturelle (avant, c’était 1/3 de la dent). Ensuite, au niveau de la gencive, cette partie est un chouia plus épaisse, mais ça ne gêne aucunement l’occlusion, je ne la sens plus. Une grosse partie des ajustements (épaisseur, largeur) a été effectuée avant que la couronne ne soit cimentée : j’ai dû mâcher un papier bleu alors que la couronne n’est pas encore fixée, ça permet au dentiste de limer un maximum en dehors de ma bouche, de ne pas avoir de pression sur une couronne fraîchement mise en place. Pour la couleur, il m’a dit que les couleurs seront plus réalistes d’ici 2-3 jours. Ma bouche étant ouverte trop longtemps, les dents naturelles sont déshydratées et paraissent plus blanches donc je vais vous uploader la photo dans 2-3 jours.

Et sur les 3 couronnes que j’ai eues, c’est la seule où, quand on me la met dans la bouche, sans anesthésie, ne gêne pas et ne fait pas mal à la gencive. Je pense que c’est un gage de qualité car elle est tellement bien ajustée. Après la pose de la couronne, le ciment en trop est enlevé, ça fait un peu mal, mais ça permet de bien nettoyer la partie sous la gencive et ne pas créer un foyer de bactéries. Bien sûr, il a refait les ajustements (de longueur justement) et d’occlusion mais c’est minime car une grosse partie a été faite avant.

Comment vous pouvez voir, on continue à conserver l’espace entre les dents. Mon dentiste m’a proposé de couvrir l’autre dent de composite (cette dent a été tronquée par l’incompétence d’autres dentistes) pour combler totalement l’espace mais j’ai refusé. Mais c’est sans risque si la perfection est ce que vous visez.

Plus d’infos sur mon expérience en Italie ici, j’ai payé à peu près 3800€ pour une couronne, et ça m’a pris 2 semaines (le temps que le prothésiste bosse). Si vous avez la dévitalisation et le blanchiment à faire en plus, comptez 2500€ de plus (et comptez 2 semaines en plus le temps que vos dents blanchissent et que la dent se remette de la dévitalisation).

  • gauche : ancienne couronne
  • milieu : ent temporaire en attendant la couronne : le dentiste l’a faite plus courte pour qu’elle ne tombe pas
  • droite : nouvelle couronne définitive (c’est la dent centrale, à votre gauche). On conserve le petit espace

Check-list de la couronne parfaite

Pour moi, voici les indices qui vous permettent de savoir si votre dentiste est celui qu’il vous faut et si c’était une couronne de qualité :

  1. dentiste spécialisé en implants
  2. dentiste formé ailleurs qu’en France
  3. dentiste qui essaie d’abord de sauver une grosse partie de la dent
  4. cabinet de dentiste avec un prothésiste sur place, qui fait des couronnes à la main (c’est très rare, mais c’est tellement important car un dentiste n’est pas prothésiste. C’est important qu’il soit sur place pour régler quelques détails si jamais la couronne ne matche pas bien avec le reste, au moins il peut faire des ajustements et pas renvoyer la couronne au labo, ou pire, que le dentiste tente de régler le coup) OU au minimum, la couronne est faite à la main
  5. il y a un échange sur vos attentes : l’épaisseur, la couleur, les dents d’à côté, le matériel utilisé pour le pivot mais aussi pour la couronne : le pivot en métal, selon mon dentiste, n’est pas le meilleur car il est trop gros et trop voyant. Malheureusement je dois vivre avec car il s’est collé à ma racine
  6. radios pour tout voir. on soigne vos gencives avant de vous poser une couronne
  7. on vous montre un schéma réaliste (peut-être avec pivot) et pas un schéma sur une dent de derrière, puis vous couper toute la dent comme un boucher
  8. la dent temporaire ne tombe pas
  9. quand le dentiste enlève la dent temporaire, le pivot ne part pas avec
  10. on vous propose un blanchiment avant une pose de couronne
  11. le dentiste utilise un ciment pas trop fort pour le pivot, pour pouvoir l’enlever plus tard s’il y a une infection
  12. le dentiste utilise un ciment fort pour la couronne pour que ça tienne
  13. quand la couronne définitive est mise dans la bouche, on n’a pas mal à la gencive (parce qu’il a pris soin d’anesthésier)
  14. le dentiste laisse le patient valider la couronne (miroir à l’appui) avant de cimenter la couronne au lieu de bosser tout seul dans son coin
  15. le dentiste enlève le ciment en trop après avoir fixé la couronne
  16. le dentiste fait une radio après avoir cimenté la couronne et vous dit de le refaire souvent

Aucun dentiste n’est comme ça hein, c’est juste ma wishlist, du coup j’ai mis en gras les critères importants.
Le reste, c’est aussi à vous de poser des questions (vous pouvez lui montrer cet article pour lui demander si j’ai raison) ou faire la demande (« puis-je avoir une radio de la couronne » ?)

Next steps

Désormais, pour :

  • mieux nettoyer ma couronne (notamment la partie sous la gencive, très difficile d’accès), j’utilise un hydropulseur
  • ayant appris de mes erreurs, pour limiter la perte osseuse, je bois aussi de l’eau de Quinton
  • pour éviter d’avoir des caries et garder mes dents jusqu’à la fin de ma vie, je fais un bain de bouche à l’eau salée (il faut garder l’eau salée dans la bouche pendant 20 minutes chaque soir, je sais je sais)
  • garder la couleur blanche et être sûr que la couronne matche la couleur des autres dents, j’utilise le dentifrice whitening de chez Marvis, qui n’est pas abrasif, mais blanchit les dents quotidiennement
  • je ne croque plus rien, je n’utilise plus mes dents de devant (à part pour sourire), je coupe tout en petits morceaux
  • je fais des radios tous les ans

Vous voyez, il faut beaucoup d’entretien. Une couronne, une dent cassée, on l’entretient à vie. Il faut donc penser à l’épaisseur de votre portefeuille avant d’opter pour une solution, car elle a des conséquences sur tout le reste de votre vie. Il faut, à tout moment, être capable de débourser de quoi payer le remplacement d’une nouvelle couronne, ou un implant.

Bref, je me casse une dent de devant, que faire ?

Donc, en résumé, pour éviter vraiment toutes les erreurs que j’ai commises ces 20 ans, je vous recommande, dès que vous vous cassez un bout de dent de devant (je ne parle pas des autres dents plus cachées, car la difficulté n’est pas la même)

  • Radiographie, non négociable
  • Si on vous propose :
    • un composite : exigez que tout soit lisse, que la couleur soit parfaite, que ça ne gêne pas l’occlusion. Exigez la perfection, sinon changez de dentiste
    • une facette : préférez ceux qui sont équipés de machines type CEREC pour mesurer et faire une empreinte dentaire irréprochable. Mais j’avoue que je n’aime pas trop les facettes.
  • Posez la question de la dévitalisation très tôt
  • Demandez à faire des radios régulièrement de cette dent cassée, demander à vos dentistes de vous les envoyer par email (ou prenez en photo les écrans), c’est important de garder une trace et suivre l’évolution. Dans une vie, on peut changer souvent de dentiste, c’est important de garder les radios
  • Si la dent doit être dévitalisée, choisissez un chirurgien dentiste extrêmement réputé, c’est très important. Est-ce qu’un chirurgien maxillo-facial ou un spécialiste des implants dentaires ne serait pas plus apte à le faire ? (renseignez-vous)
  • Posez les questions concernant le liquide qui sera utilisé pour remplir la racine de la dent (après la dévitalisation). Je pense que mon dentiste, par manque de moyens peut-être, a utilisé un produit contenant un métal gris, qui a ensuite donné de la couleur grise à ma dent des années plus tard (c’est mon interprétation, je n’ai pas pu lui poser la question).
  • Si la dent dévitalisée devient grise ou jaune, sachez qu’on peut toujours la blanchir via des produits spécifiques (blanchiment interne), et c’est le truc le plus facile, et le moins traumatisant de tous les traitements proposés aux dents dévitalisées.
  • Si vous devez opter pour une couronne, demandez à votre dentiste :
    • vous êtes sûr(e), y-a-t-il d’autres alternatives ?
    • un blanchiment des dents avant toute pose de couronnes (chez le dentiste ou à la maison selon la sensibilité de vos dents. L’option à la maison sera plus douce, moins coûteuse mais plus longue)
    • avez-vous l’intention de descendre sous la gencive : le résultat sera plus naturel mais en même temps, vous perdrez plus de dent naturelle
    • quel type de matériel allez-vous utiliser ? Céramique avec pivot, ou zircone sans pivot ? Quel matériel imite le mieux l’épaisseur, la couleur et la transparence d’une dent naturelle. L’épaisseur est le critère le plus important au monde.
    • s’il a une machine type CEREC, les mesures seront meilleures que l’empreinte manuelle. Mais la couronne sera toujours plus naturelle si elle est effectuée par un « artiste » prothésiste qui la fabrique à la main
    • échangez sur l’épaisseur, la largeur, la forme, la couleur de votre dent.
    • s’il faut mettre une couronne temporaire, demandez combien de temps ça va prendre (10 jours serait idéal), et évitez de faire une couronne en plein mois de juillet/août
    • si vous avez des problèmes de perte osseuse ou de gencives (gencives rouges ou vous saignez quand vous vous brossez les dents), traitez les gencives d’abord car si les gencives rétrécissent, la racine de la couronne se verra beaucoup et il va falloir tout refaire. La bonne nouvelle c’est que les parodontistes sont souvent spécialistes des implants, donc en consultant un paradontiste, normalement il pourra vous dire si vous avez des problèmes paradontites et faire votre couronne par la suite (je dis normalement)
    • radios à faire fréquemment sur cette couronne pour détecter tout problème avant même d’avoir une infection
    • il y a des dentistes qui font plus « chirurgiens esthétiques » que dentistes, qui vont proposer de retaper les 4 dents de devant pour que le résultat soit homogène et plus beau. Faire une couronne si visible parmi des dents naturelles, ce n’est pas une tâche facile. Ne lui facilitez pas la tâche en abîmant des dents naturelles qui n’ont, elles, rien demandé. C’est complètement stupide. S’il se sent incapable de matcher la forme et la couleur de la couronne pour que ça fonde parmi les dents naturelles, changez de dentiste.

En tout cas, gardez en tête que les soins dentaires ont atteint un niveau très très haut. Il est possible d’atteindre la perfection, donc n’exigez pas moins. Les dents naturelles seront toujours les meilleures, donc essayez de s’y rapprocher le plus. Je n’aurais jamais su par ex que l’épaisseur de ma couronne aurait pu entraîner un problème aussi grave que le bruxisme.

Deuxièmement, lors de mes erreurs, mon intuition m’a toujours dit que quelque chose clochait. Et j’ai préféré écouter les dentistes au lieu d’écouter mon intuition. Avec le temps, je sais maintenant que mon intuition est plus importante. Même si je ne suis pas dentiste, je suis la mieux placée pour savoir si une couronne me convient, si quelque chose cloche. Je me regarde tous les jours donc je sais si une situation est normale ou anormale.

Disclaimer : je ne suis ni contre la dévitalisation, ni contre les couronnes. Je suis contre le manque de transparence de nos dentistes qui n’expliquent QUE DALLE. D’où les nombreuses photos dans cet article, certes choquantes, mais vous avez le droit de savoir ce qui est fait sur votre dent.

N’hésitez vraiment pas à demander un deuxième, troisième avis, jusqu’à trouver le chirurgien dentiste à la hauteur de vos exigences. et surtout, écoutez-vous !

Note : je ne suis pas dentiste. Je comprends que vous ayez besoin d’être rassuré(e) et réconforté(e) dans vos décisions mais SVP ne me posez pas de questions médicales. Je ne suis pas là pour vous aider à trancher ni être consultée comme 2ème, 3ème avis.
Je suis comme une personne lambda que vous croisez dans la rue, vous voyez ? lol Ce n’est pas parce que j’ai écrit un article de 3000 mots que j’ai la science infuse sur les dents de devant. La dévitalisation et la pose d’une couronne, c’est une décision irrévocable et je n’ai aucune envie d’être responsable de votre choix.
Si vous n’arrivez pas à prendre RDV rapidement dans votre ville ou votre région, n’hésitez pas à prendre le train et trouver d’autres dentistes dans d’autres régions pour un 2ème, 3ème avis. Limite, partez même à l’étranger si votre portefeuille le permet (USA, Canada, Suisse).
Prenez votre destin et votre santé en main, il y a des solutions pour tout maintenant.

[story time] Mon Expérience en tant qu'Apprentie Couturière au Vietnam
[story time] Comment je me suis fait arnaquer dans le souk de Tunis (Tunisie) ?
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    65 commentaires
    • Répondre Fatma

      6 septembre 2022, 13 h 54 min

      Bonjour Anh,

      Mon fils de 9ans a fait une chute et…..s’est cassé la dent de devant, j’aime dire dent de devant!!! bref cela a été très dur d’avoir un rdv en urgence juste pour être rassuré et le rassurer, un dentiste de retour de vacances a accepté et le voit demain (8jrs après la chute), une semaine après sa dent devient grise et voilà que je tombe sur ton article et franchement merci pour toutes ces informations et précisions. Il a 9 ans et je dois penser à agir vite et bien afin d’éviter toutes complications sur le long terme et c’est un garçon qui bouge beaucoup donc il n’est pas à l’abri d’autres coups!!!
      Merci encore et gardes ton beau sourire

      • Répondre Anh

        6 septembre 2022, 19 h 15 min

        Bonjour,
        Ca vaut le coup de contacter plusieurs dentistes et demander si la dent peut être sauvée, si la dévitalisation peut être évitée, si une opération peut être envisagée pour sauver encore la dent etc. Bref traversez toute la France s’il le faut.

        Attendre 8 jours pour un rdv, ce n’est pas idéal. Je dis ça pour les autres qui tomberont sur ce commentaire car dans votre cas, ce qui est fait, est fait. Sur le site doctolib on peut trouver le dentiste disponible le jour même, dans sa ville ou dans les villes d’à côté.

        Bon courage !
        Anh

    • Répondre Clémence

      30 juillet 2022, 22 h 01 min

      Bonjour Ahn et merci encore pour ce témoignage, je m’y retrouve un peu dedans à vrai dire hahah!
      J’ai eu un accident de vélo aussi et le dentiste l’a juste reconstitué de résine de composite (2 fois) mais ça n’a pas duré car j’oublie souvent que ma dent a été cassé puis réparer
      Mais je me demande juste si les implants sont une meilleure alternative ou plutôt les couronnes?

    • Répondre Jen

      12 juillet 2022, 23 h 05 min

      Merci pour cette article que je lit un peu tard.

      Couronne temporaire depuis quelques jours et bientôt des définitif.
      J ai ordre de ne pas manger avec les dent de devant.
      Je m imagine pas finir ma vie sans « croquer à plein dent ».
      De plus il ne m a pas dis que les couronnes sont limité dans le temps

    • Répondre Maïté

      5 juillet 2022, 20 h 13 min

      Bonjour,

      il y a 1 mois mon dentiste à prendre la décision de dévitaliser ma dent suite un aphte qui ne parter pas.
      Aujourd’hui elle veut me faire poser une couronne sur ma dent de devant, j’ai 23 ans et rien que le fait d’y penser me fait pleurer car je veux garder ma dent naturelle, chaque jour je regrette quel est dévitalisée ma dent j’aurais aimé savoir s’il n’y avait pas autre traitement, bref c’est trop tard maintenant.
      Merci pour votre article il m’a rassuré car je recherche depuis un moment une alternative à la pause de la couronne et je pensais que c’était absolument nécessaire.

    • Répondre Martini

      28 avril 2022, 4 h 56 min

      Bonjour il y’a deux ans on m’a cassé la dent de devant j’aimerais bien savoir l’adresse de votre dentiste en italie puisque je suis amené à voyager beaucoup là bas
      merci.

      • Répondre Anh

        30 avril 2022, 7 h 12 min

        Bonjour,

        Voici l’adresse de mon dentiste italien : Studio Dentistico Calesini – Centro di eccellenza internazionale in Odontoiatria ed Implantologia nel centro di Roma
        06 679 2901
        https://goo.gl/maps/gcK8zKDyVrATKaZK7

        Je rappelle que c’est à vous de discuter avec le dentiste. Je vous donne l’adresse c’est tout. Ce n’est pas une recommandation ou quoi que ce soit. Je ne souhaite pas être à l’origine ou responsable de vos choix par la suite.

        Anh

      • Répondre Max360

        15 juin 2022, 8 h 12 min

        Bonjour,

        Je vous félicite pour cet article, en particulier pour votre niveau de précision.
        Vous avez su rendre compte de la complexité du sujet tout en gardant les nuances et les limites.
        On lit souvent des choses très polarisées (« mon dentiste est nul » ou « les facettes c’est super »).

        En tant que dentiste français (ahah), je ne peux que souligner l’importance de la communication, et on voit bien dans votre parcours qur ça a été le gros souci.

        Il y a quelques points sur lesquels je pourrais chipoter, mais franchement c’est 9/10 sur la justesse de vos propos.

        Bravo !

    • Répondre Inaa

      16 avril 2022, 2 h 07 min

      Bonjour ,
      Je suis contente d’être tombé sur votre article car je vous avoue que mon dentiste ne m’a pas expliqué tous les aspects de la couronne
      J’ai ma dent de devant qui est morte , qui a donc été dévalisée et j’ai donc opté pour un blanchiment interne qui a très bien fonctionné mais n’a duré que 1 ans et demi pour que ma dent redeviennent bien grise. J’ai donc procédé a un deuxième blanchiment interne il y’a quelques moi et maintenant je suis dans la peur constante qu’elle redeviennent grise même si le résultat est bien pour l’instant. Je ne sais pas si faire tous les 2 ans un blanchiment interne peu vraiment fragilisé la dent et la faire tomber mais je ne veut pas non plus faire de couronne. Je suis énormément complexé de retrouver ma dent grise moi qui aimais tellement mon sourire

    • Répondre Titi

      14 avril 2022, 0 h 29 min

      Bonjour et merci pour l’article ! Après avoir lu 2 fois l’article j’ai toujours des petite questions car je suis assez perdue :/
      J’ai une incisive lateral qui est grisé ( aucune connaissance de la cause ) , par la suite un petit bout en haut c’est cassé ( sur la partie visible de la dent ) que j’ai laisser ainsi pendant plus de un an. Par la suite un autre bout de la dent c’est cassé ( toujours sur la partie de la dent visible ) , ce qui donne visuellement un peu plus de 1/3 de la dent cassée.
      Ma question est donc assez simple , est-ce qu’il y a un autre recours que la couronne ? Ou est-ce que la couronne est la meilleure solution ?
      Pour résumer : incisive lateral grisé et cassé de presque moitier sur la longueur ( ont imagine prendre une dent de 5cm de largeur et que sur celle-ci soit cassé 2.5 voir 3cm ; le 《 cassage 》 est de haut en bas ) .
      Merci beaucoup pour vos conseils bienveillants ! En espérant avoir bien réussi a m’expliquer

    • Répondre Denisse

      9 mars 2022, 14 h 51 min

      Bonjour, mon intuition me dit de ne pas faire une couronne, je viens de lire ton article, car mon dent il est pas cassé, juste devitalize après un choc, mais il devenu gris, rien chocant, mais je n’aime pas le couleur, j’ai été avec 2 dentites, maxilofacial qui m’a proposé de faire une couronne, outre dentiste qui m’a recommandé de faire facette car le blanchiment interne abîme la racine, je sais pas quoi faire, ou laisser le couleur comme ça

    • Répondre Mae

      2 février 2022, 2 h 29 min

      Bonsoir,
      Je me reconnais énormément dans cette story time car il met arrivé la même chose, à un détail près : je m’étais cognée au fond d’une piscine :’). Aujourd’hui ça va faire 5 ans que j’ai eu cet accident et tous ce que mon dentiste a fait c’est remplacer le bout de dent perdu avec quelque chose (je ne sais pas ce que c’est) qui a la même texture et la même couleur que mes dents. Cette solution a très bien fonctionné d’ailleurs je n’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant. Cependant aujourd’hui il m’apprend que le nerf est mort ou presque et qu’il va falloir dévitaliser et que certainement d’ici plusieurs années je devrais poser une couronne pour camoufler le changement de couleur de la dent. Alors voilà j’ai bien lu ton article et il m’a beaucoup informé et aidé mais j’aimerai tout de même avoir ton avis comme tu es déjà passée par la, est ce que tous ce qu’il me propose là est une bonne idée, est ce qu’il y a des choses sur lesquelles je dois porter mon attention plus précisément ? Et, sachant que j’ai 17 ans, quel impact est ce que ça aura sur ma vie future ?
      Merci d’avoir lu tout ça :)) et surtout merci d’avance pour ta réponse.

      • Répondre Anh

        2 février 2022, 2 h 55 min

        Bonjour Mae,

        Malheureusement je pense que justement tu n’as pas bien lu l’article car toutes les réponses à tes questions sont déjà dedans.

        Bon courage !
        Anh

    • Répondre amariya Slimi

      15 septembre 2021, 17 h 36 min

      Bonjour
      Depuis quand avec des couronnes on ne peut pas manger ,???
      Beaucoup de personnes en possèdent plusieurs et dieu merci continuent à manger des paninid ou autres
      Pour déloger une couronne il faut y aller

      • Répondre Anh

        16 septembre 2021, 4 h 12 min

        Bonjour,
        Pour les dents de devant, il faut faire beaucoup plus attention. C’est ce que disent tous les dentistes.
        Pour les dents de derrière où la racine est beaucoup plus grosse, il n’y a pas de problème.

        Ensuite, si ça vous chante de manger des paninis avec votre couronne sur la dent de devant, allez-y! Chacun est libre de ses choix
        Anh

    • Répondre Anna

      9 novembre 2020, 10 h 52 min

      Bonjour, Merci pour votre témoignge. Mon fils de 2 ans s’est cassé les dents de devants suite a une chute en janvier dernier. Depuis, ses dents se sont cariées et il va falloir l’opérer les 4 incisivies supéreieures pour lui faire une prothese a la suite. Pourriez-vous me conseiller sur quelques points: pour la prothese et pour l’alimentation qui peut être facile a manger tout en mangeant équilibré, vitamines et minéraux? Si vous avez conseils et idées, je suis preneue. Merci encore pour votre témoignage. Et bonne continuation.

      • Répondre Anh

        9 novembre 2020, 12 h 07 min

        Bonjour Anna,
        Je suis désolée d’apprendre la nouvelle, pauvre petit chou. Pour les prothèses pour enfants je n’ai aucune idée car j’ai cassé mes dents en étant ado.
        Pour la nourriture, manger équilibré n’est pas mon point fort non plus.
        Néanmoins je peux vous donner quelques idées de nourriture à bannir : sandwich, paninis, pains trop durs, fruits à croquer, tranches de saucissons…
        Idéalement, il faut couper en petits morceaux pour qu’il n’utilise pas ses incisives pour croquer ou déchirer la nourriture. Ainsi, les saucissons doivent être coupés en petits morceaux, les pommes aussi. Il n’est pas nécessaire de tout réduire en purée non plus, mais dès que vous pensez qu’il devra utiliser ses incisives, coupez absolument tout.
        Pour la tétine, demandez conseil à votre dentiste.
        Bon courage !
        Anh

    • Répondre lola

      3 novembre 2020, 0 h 29 min

      Bonjour Anh,

      Internet nous offre la possibilité de se sentir moins seule!

      J’ai eu un accident de vélo à l’âge de 8ans, j’en ai 35 ! lèvre ouverte, nez fracturé … Seulement mes deux dents de devant sont mortes sur le coup. A l’heure actuelle elles sont jaunes trèss foncé, sur photo c’est une cata ++!
      A chaque passage chez un dentiste, radio panoramique et toujours cette même réaction ohhhh mais vous avez un énorme kyste qui jouxte le nez, cela apparaît comme un rond noir au dessus de mes 2dents…
      Ce qui me sauve, une fistule ou s’écoule  » le pue », de temps en temps je ressent une forte pression a l’intérieur de ses 2 dents, je met un peu d’argile et tout redevient normal rapidement je fais ainsi depuis 15 ans!

      Il y a 8 ans, en picnic un bout de dent s’est cassée sur l’incisive… Depuis j’ai du composite, qui pars et qu’on remet de temps en temps et comme toi je suis bicolore !! quasiment au même endroit que ton composite lolll oui oui j’en rigole de nous imaginer copine d’incisive bicolore! toi grise, moi jaune déguelasse, la classe !

      Plus sérieusement, je ne sais pas quoi faire, tous les dentistes sont alarmistes en me disant que ca va dégénéré qu’il faut soigner, gratter et couronner…
      J’ai ça depuis tellement longtemps, et je n’ai jamais pu avoir les radios donc je vois pas s’il grossit, mais j’entends que ca jouxte le nez depuis longtemps…
      Autre petit détail , j’ai un mini cheveu sur la langue….une mini épaisseur supplémentaire sur mes incisives accentueraient ce phénomène 🙁 je ne le souhaite absolument pas.

      Je sais pas du tous ce qu’il faut faire, toi non plus je sais lol ce serai soit soigner et couronner, ne pas soigner faire confiance à l’argile et faire un blanchiment interne ( parler de l’argile à un dentiste ne sert à rien)

      j’ai du faire une 1ere couronne ce mois-ci, sur une molaire  » en zircone » j’en avait jamais eu et elle me gène la langue, trop grosse à l’arrière, l’impression d’avoir un abcès ( pour l’emprunte j’ai eu la pate a mordre )
      Aujourd’hui même il me l’a fraisée, mais c’est toujours pareil ca me gêne…
      J’ai la cmu complémentaire ( aide à domicile ca enrichit autre chose que la tirelire! ) j’ai pas payé la couronne et du coup je me sent moins légitime à râler, le dentiste est particulièrement gentil pourtant.

      Ca me fait encore + peur pour des couronnes éventuelles sur les incisives… Je comptais enchainer le soin de ma molaire avec les dents de devants mais j’ai peur de prendre la mauvaise décision. Peut-être que le soin du kyste oblige à couronner après , je ne sais pas.

      Le jaune s’est fort accentué depuis 2 ou 3 ans, ca deviens vraiment laid+++, je sais que je peux pas rester ainsi encore longtemps au quotidien c’est complexant.

      Voilà pour ma petite histoire, un peu longue par écrit mais nos deux histoires me paraissait assez semblable, « colorimétriquement » parlant.
      Ton résultat est très beau, tu as un beau sourire et de très belle dents ! j’espère que ta couronne tiendras longtemps. Mon père en a une qui tient depuis 35ans…

      • Répondre Anh

        3 novembre 2020, 11 h 54 min

        Bonjour,
        J’adore ton message, très drôle et très positif malgré la situation. J’aime cette notion de « copine d’incisive bicolore », c’est drôle comme Internet permet de nous rapprocher alors que je pensais être la seule à avoir ce problème.

        Ce qui pose un problème ici c’est que tu es plus alarmée par le côté esthétique que ton infection très grave.
        Le kyste est à soigner en priorité, j’imagine que tu n’as jamais dévitalisé tes dents donc les pues et infections continuent à l’intérieur. L’argile soulage certes mais ce genre d’infection peut aller jusqu’au sang et avoir des conséquences horribles, c’est à prendre très au sérieux. Ces soins sont remboursés par la sécurité sociale, je ne me demande pourquoi tu ne l’as pas traité plus tôt ?
        Si tu dévitalises les dents, tu peux les garder telles quelles en attendant de prendre la décision de faire une couronne ou pas. Plus tu laisses traîner, plus tes dents seront jaunes et plus ce sera compliqué de les blanchir.
        Une fois l’infection soignée, il ne te restera que le problème esthétique, la couleur jaune, très facile à soigner avec un gros portefeuille.
        Effectivement, si tu as encore beaucoup de dent naturelle comme moi, le blanchiment interne suffira.

        Les solutions existent. Pourquoi tu laisses traîner un problème aussi grave depuis des années ? Si tu ne prends pas soin de toi, personne ne le fera à ta place.
        Bon courage,
        Anh

    • Répondre ella

      22 octobre 2020, 19 h 46 min

      hello,

      Je me reconnais tellement sur certains points. En 2009, lors d’une visite chez le dentiste pour un détartrage j ai reçu un coup sur la dent de devant avec l espèce de petit miroir, sur le coup je n’ai pas eu mal je n’ai rien dit c était un dentiste mutualiste (pas besoin d’avancer les frais ), il n ‘y pas eu de casse ni de problèmes d’esthetisme mais traumatisée je ne suis pas retournée chez un dentiste.
      Sauf que depuis quelques mois ma dent devient grise et cela se voit de plus, j ai mal.

      Je me suis rendue chez un dentiste, un jeune qui commençait ( je me suis dit qu’ il était au courant des dernières technologies) il me propose une couronne, mon refus est catégorique , j ai déjà des couronnes de places au niveau des molaires, je connais les désagréments donc c ‘est non et psychologiquement je ne pourrai pas le supporter pour les dents de devant, donc je déprime je ne souris plus avec les dents etc, mais je ne sais pas quoi faire, l idéal serait un blanchiment interne pour garder ma dent pour le restant de ma vie, mais est ce que ca va la fragiliser , si toutefois je trouve un praticien qui accepterait cette technique, je déprime je ne vois que ca.

      • Répondre Anh

        23 octobre 2020, 10 h 10 min

        Bonjour,
        Pourquoi pensez-vous que le blanchiment interne va fragiliser votre dent? Qui vous l’a dit?

        Bon courage!
        Anh

        • Répondre Ella

          23 octobre 2020, 10 h 41 min

          Bonjour et merci de m’avoir répondu !

          C est juste que la devitalisation entraîne une fragilité non ?

          Dent qui se rétracte ou qui s’atrophie ou qui devient encore plus opaque …?

          • Répondre Anh

            23 octobre 2020, 11 h 10 min

            Bonjour Ella,
            Renseignez-vous davantage sur la dévitalisation, c’est très important.

            Si la dent est déjà morte comme ça a l’air d’être votre cas, la dévitalisation ne fait qu’empêcher les futures infections et empêcher la perte totale de la dent (racine par ex. et sans racine, on ne peut pas faire de couronne mais un implant, c’est PIRE). Votre dent, si elle est morte, et même sans dévitalisation, est déjà fragile.

            Comme vous avez déjà plusieurs couronnes, le problème doit venir d’ailleurs. Votre dent névrosée doit venir d’autres causes et pas juste un petit coup en 2009. Les dents sont des os, imaginez-vous vous casser le bras avec un petit coup de miroir ? A votre place, je me pencherais sur l’origine de cette dent névrosée, afin d’éviter que d’autres suivent le même chemin. Ca peut être, je ne sais pas, une perte osseuse, bruxisme, caries… je ne sais pas… un très bon dentiste saura regarder vos dents, et les radios, pour vous aider.

            Je répète, renseignez-vous, achetez un bouquin médicalisé si besoin, vous ne vous posez pas les bonnes question,
            Bon courage !
            Anh

      • Répondre maria

        23 octobre 2020, 10 h 24 min

        Hello Ella,
        Je me permets de répondre également.
        J’ai eu un peu le même souci que vous.
        En 2009, je pense avoir reçu un coup sur une dent. Depuis 2 ans, elle est devenue jaune, je ne m’en rendais pas vraiment compte. Je pensais que c’était la cigarette ou les cafés que je buvais à répétition. Cet été j’ai subi de gros soins dentaires et à la fin, je demande au dentiste: « sinon vous voyez autre chose? » et là on me dit, votre de devant est nécrosée. On m’a fait des tests au froid, ma dent ne répondait plus. Je comprenais mieux la couleur jaunâtre de celle-ci. Je ne vous dis pas dans quel état j’étais en sortant de là. Je m’imaginais déjà avec une couronne ou autre… Le jour même, j’ai pris rdv chez un autre dentiste près de chez moi (j’habite dans le 92). Il me confirme la nécrose et commence à me parler de couronne. Je lui dis NON ! Il me parle du coup de blanchiment interne. Cela m’a rassurée. Bref, j’ai accepté (800€…). Du coup, ce dentiste m’a dévitalisé la dent il y a 1 mois et a posé la produit blanchissant. Et bien ça marche, ma dent est redevenue comme les autres, blanche. Il faut savoir que ce produit blanchissant ne dure pas toute la vie. Mais il te fait gagner du temps. Certes, la dent est dévitalisée mais j’ai évité la couronne. Il y a aussi les facettes qui est une option sympa, plus conservatrice que la couronne. Pourquoi ne pas en parler à ton dentiste?
        A dispo, Maria

        • Répondre Ella

          23 octobre 2020, 10 h 45 min

          Bonjour,

          Merci de vos infos .

          C est rassurant de savoir qu on est moins seule !
          C est hyper cher le produit blanchissant mais ça vaut la peine plutôt que sacrifier sa dent!

          Le dentiste vous a dit combien de temps vous pourrez garder le produit blanchissant ?
          Les facettes je préfère pas car ils rabotent la dent aussi comme une couronne avant la pose .

          • Répondre Maria

            23 octobre 2020, 11 h 25 min

            Coucou Ella,
            Je pense que nous ne sommes pas des cas isolés. Ce genre de chose arrive plus souvent qu’on ne le croit.
            Ce qu’il faut se dire c’est qu’il y a toujours des solutions.
            J’ai trouvé que le produit blanchissant était très cher aussi. Mais bon…
            J’ai gardé le produit 13 jours car je ressentais des sensibilités et comme je suis angoissée de nature, j’ai demandé à ce qu’on me le retire étant donné que la dent était blanche. On peut garder ce produit jusqu’à 3 semaines en fonction de la teinte de la dent (si elle est très opaque). Moi, elle était jaune…
            Il n’y a pas de statistiques sur la durée du blanchiment interne. Cela peut durer de 2 ans à 10 ans ou plus encore.
            Mais c’est déjà du temps de gagné. Il me semble qu’ensuite la dent perd un peu de sa couleur mais ne redevient pas aussi grise.
            N’hésite pas si tu as besoin de discuter.

    • Répondre caro

      6 octobre 2020, 12 h 43 min

      Bonjour,
      Je me suis justement cassée une dent de devant (qui était déjà dévitalisée et un peu « grisée » mais pas choquant).
      On m’a clairement proposé une couronne (à la suite d’un blanchiment qui coûte la peau du hum hum)
      Du coup que faire ?
      Apparemment elle est trop cassée pour une facette …
      Est ce que je dois continuer à voir d’autres dentistes (2 pour l’instant) est ce que le blanchiment avant est obligatoire ?
      jecoute attentivement vos conseils car première fois que j’ai un pb dentaire … je dois me décider assez rapidement car niveau boulot c’est gênant … merci bcp pour vos conseils avisés !!!

      • Répondre Anh

        6 octobre 2020, 13 h 00 min

        Bonjour Caro,
        Vous seule pouvez décider ce que vous voulez faire de votre dent.
        Si vous optez pour une couronne, faites-le plutôt chez un implantologue, qui ne fait que ça toute l’année, au lieu d’un dentiste généraliste.
        Le blanchiment coûte dans les 200€ à 300€ normalement. Il est préférable de blanchir les dents avant toute pose de couronne, car la couronne doit matcher la vraie couleur des dents.
        Ensuite, encore une fois, c’est votre portefeuille, et votre décision.
        Bon courage, je comprends que ça ne soit pas facile de venir au boulot avec une dent à moitié cassée. J’espère que ça se réglera vite.
        Anh

        • Répondre caro

          7 novembre 2020, 10 h 45 min

          J’essaie de relativiser et me dire que c’est le mieux pour moi mais je vous avoue que j’aurais vraiment préféré avoir une facette plutôt qu’une couronne.
          Peur qu’elle tombe et socialement vu comment je me sens avec ma dent cassée je n’ose imaginer avec une dent de souris

          Remarquez, ca serait marrant de perdre une couronne dans une galette des rois en guise de fêve mais bon, je suis un peu en stress.

          Mon dentiste est généraliste mais il m’a été recommandé et apparemment il a l’habitude d’après ce qu’on m’a dit … il bosse dans un gigantesque cabinet dentaire de 400m² avec une dizaine de confrère dentistes donc je pense que j’ai bien trouvé.
          Même si ca ne règle pas l’appréhension … je ne peux m’empêcher de penser qu’une facette aurait été moins invasive …

          Pas facile à vivre les trauma sur les incives

          • Répondre Anh

            7 novembre 2020, 12 h 19 min

            Bonjour, en attendant la couronne, pour quelle solution avez-vous opté ? Vous avez un composite, c’est bien ça ?

            Ensuite, tout le monde fait au mieux, la facette a aussi son lot de problèmes, notamment les bactéries et l’ajustement.
            Aucune solution n’est parfaite dès qu’on abîme sa dent naturelle.

            Anh

    • Répondre Anh

      14 septembre 2020, 14 h 44 min

      @Maria : je viens de relire les articles des cabinets dentaires qui affirment que la couleur jaune ou grise s’accentue plus vite sans la dévitalisation car les bactéries continuent à faire éclater les vaisseaux, attaquent la dentine et ça se voit à travers l’email. Mais la dévitalisation ne suffit pas à stopper totalement la dégradation de couleur. Ils affirment que le blanchiment interne fonctionne très bien, et certains font du blanchiment interne & externe pour avoir un meilleur résultat.
      Tu peux taper « dark tooth Root canal » sur google pour en savoir plus.

      Je supprime le dernier commentaire pour ne pas créer de confusion.

      • Répondre Maria

        14 septembre 2020, 18 h 37 min

        Merci Anh!
        J’ai lu quelque part que la devitalisation d’une dent pouvait provoquer une sinusite. As tu eu ce type d’effet secondaire ?
        Merci

        • Répondre Anh

          14 septembre 2020, 21 h 42 min

          Ah non, rien ne m’est arrivé

          • Répondre Maria

            17 septembre 2020, 16 h 28 min

            Coucou Anh,
            C’est bon je me suis fait dévitaliser la dent (sans anesthésie car nécrosée) et même pas mal. Ça a confirmé qu’elle etait bien morte. Le dentiste m’a posé le produit blanchissant et je retourne le voir dans 3 semaines. Il va agir entre temps. Je vois déjà une amélioration. Il a pris une photo pour voir le avant / après. Voilà je voulais te tenir au courant. Le dentiste m’a beaucoup rassurée et m’a dit que la dent tiendrait . Il a été léger et ça m’a fait du bien de ne pas entendre un discours alarmiste.
            Attendons maintenant que le produit agisse

            • Anh

              17 septembre 2020, 16 h 37 min

              Bravo Maria ! Sans anesthésie en plus ?effectivement elle est bien bien morte.
              Bientôt ce sera vite oublié 🙂
              Trop cool que le produit agisse déjà

              Anh

    • Répondre Maria

      11 septembre 2020, 13 h 09 min

      Bonjour, je suis étudiante ne chirurgie dentaire je suis tombée par hasard sur votre article et j’ai beaucoup aimée votre facon de vous exprimer, décrire et de mettre tout les détails des procédés avec vos propres mots. J’ai eu un mini récapitulatif de mon long cours grâce à vous avec une situation réelle, je ne vous connais pas mais vous avez l’air d’avoir une vie passionnante et vous respirer la joie de vivre, merci encore pour cet article et bonne continuation à vous!

      • Répondre Anh

        11 septembre 2020, 15 h 55 min

        Bonjour Maria,
        Venant de vous, ça me flatte particulièrement. Si ce que je raconte ne contredit pas vos cours, je suis rassurée !

        Ce que j’aurais aimé transmettre comme message aux dentistes ou futurs dentistes, c’est de tenir les patients au courant de ce qui peut se passer dans le futur.

        Si on m’avait parlé du risque de dévitalisation ou de la dent grise, j’aurais été moins choquée et déprimée quand cela m’est arrivé. Quand je me suis rendu compte que je me promenais depuis plusieurs années avec une dent bicolore, j’ai été morte de honte et surtout très triste.

        Bon, la bonne nouvelle c’est que vous avez tout de même détecté une certaine joie de vivre dans un récit aussi triste lol

        Bon courage pour vos études. Si jamais vous avez l’occasion de poser cette question à vos professeurs, la réponse m’intéresserait beaucoup : doit-on obligatoirement mettre un pivot en métal à l’intérieur des couronnes pour les dents de devant?

        Bonne journée
        Anh

        • Répondre Maria

          12 septembre 2020, 7 h 52 min

          Bonjour Anh
          Je suis allée voir un autre dentiste pour un deuxième avis.
          Il souhaite juste dévitalise la dent et rien d’autre pour l’instant.
          Sais tu si avec la devitalisation la couleur jaune gris s’accentue ou ça ne change rien ?
          Le blanchiment interne peut peut-être encore attendre..
          Merci beaucoup

          • Répondre Anh

            12 septembre 2020, 8 h 39 min

            Bonjour Maria,

            Sur les 3 dentistes que j’ai vus sur la même période, un seul a vu la dent grise. Pourtant, tu vois bien sur ma photo que je traîne avec une dent bicolore.
            Une dent dévitalisée va devenir grise avec le temps.
            Il faut dévitaliser quand elle est encore vivante (ou blanche) pour que la couleur blanche dure.
            En l’occurence, ta dent est déjà morte, donc elle ne peut que devenir plus grise.
            c’est à toi de regarder si tu la trouves assez grise pour la blanchir maintenant ou plus tard.

            Le blanchiment interne, c’est le truc le plus easy, sans aucune complication particulière.
            C’est la dévitalisation pour laquelle il faut s’inquiéter.
            On ne doit pas soigner uniquement l’esthétique, je répète la dévitalisation déterminera si tu peux la garder longtemps cette dent ou pas. Choisis le meilleur dentiste possible.
            Anh

            • Maria

              14 septembre 2020, 12 h 44 min

              Merci Anh!
              Dernière question.
              Ma dent est jaune. Elle a une couleur différente des autres dents déjà a cause de la nécrose. Est ce qu’en la dévitalisant, cela va s’accentuer très vite? Ou pas forcément. Car si le dentiste en me dévitalisant la dent m’injecte le produit blanc, j’ai peur que ça ne tienne pas. Je ne sais pas pourquoi j’ai du mal à faire confiance

    • Répondre Maria

      4 septembre 2020, 10 h 27 min

      Merci beaucoup Anh ! c’est très gentil de ta part. Et merci pour cet article car il y a très peu de témoignages sur internet et tout ce que je lis ici ou là est assez alarmiste.
      Je pense prendre un deuxième avis mardi car en regardant la dent je la trouve pas vraiment grise. Je ne sais pas quoi penser. Je voulais te mettre une photo mais je crois que ce n’est pas possible en commentaire.
      Le blanchiment interne me tente bien mais j’ai peur que ça dégrade les choses. Je ne sais pas si c’est efficace. Je vois très peu de témoignages. Je ne veux surtout pas empirer la situation.
      Je me demande si je ne vais juste pas la dévitaliser et attendre encore un peu.
      J’aurais vraiment voulu t’envoyer une photo.
      Merci,

      • Répondre Anh

        4 septembre 2020, 15 h 44 min

        Bonjour Maria,
        Oui un deuxième avis est toujours une bonne chose surtout pour une opération aussi importante.
        Tout ce qui est lié aux dents me traumatise encore, je ne suis pas à l’aise de recevoir la photo, j’espère que tu comprends.
        Quelque soit ta décision, elle est la bonne, j’ai confiance.

        Bonne journée
        Anh

        • Répondre Maria

          5 septembre 2020, 7 h 45 min

          Merci Anh!
          Bien sûr je comprends très bien ne t’inquiète pas !
          Moi même je suis devenue très sensible aux sujets dentaires ! Cette histoire m’a complètement bouleversée moralement ! J’ai une dernière question. Quand ils revitalisent la dent, ils ne la réduisent pas ? Mon dentiste m’a dit que ça ne changeait rien par rapport à maintenant car là dent est nécrosée . Que le fait de la dévitaliser ne la rend pas plus fragile qu’elle ne l’est déjà.
          Enfin, combien de temps es tu restée avec ta dent dévitalisée en bouche? Est ce que tu devrais la dent plus fragile ou tu ne voyais pas la différence ?
          Merci beaucoup

          • Répondre Anh

            5 septembre 2020, 9 h 17 min

            La dent a une racine, à l’intérieur il y a un nerf. Si tu vois la radio sur mon article, tu verras que ma dent dévitalisée a une racine toute blanche (car bouchée par les produits antiseptiques etc.) et la racine des dents à côtés est grise. Dévitaliser la dent veut juste dire que le dentiste retire le nerf qui est névrosé à l’intérieur et remplit le canal par une solution pour éviter les infections.
            Pour accéder au nerf, bien sûr que le dentiste doit faire un trou derrière la dent pour y accéder, mais ensuite il rebouche avec du composite et c’est très bien fait, on ne ressent pas en passant la langue par dessus.
            Il a raison, la dévitaliser ne la rend pas plus fragile qu’elle ne l’est déjà, et ne réduit pas la taille de la dent.
            On y voit que dalle SAUF que la dent continuera à devenir grise au fil du temps, comme la mienne.

            Par contre, dévitaliser une dent vivante inutilement oui, ce n’est pas conseillé, c’est pour ça qu’il faut demande un deuxième avis et être sûr que la dent est bien morte ou risque de mourir.

            Ma dent dévitalisée est restée avec moi pendant 9 ans sans prob.
            On ne peut pas voir quand une dent est plus fragile ou pas, c’est quand elle casse trop facilement qu’on le sait 🙂 et je n’ai jamais cassé ma dent dévitalisée.

            Quant à la tienne, le fait qu’elle meure toute seule sans choc me fait penser que tu fais peut-être du bruxisme, ou que tu claques les dents pendant ton sommeil.
            Demande à ton dentiste s’il pense que c’est le cas (pareil, radio à l’appui).
            Si oui, il faudra aussi qu’il vérifie ton occlusion, et éventuellement te faire une gouttière pour que tu ne continues pas à abîmer cette dent.

            Anh

    • Répondre Maria

      3 septembre 2020, 20 h 56 min

      Non je ne pense pas avoir de risque de la casser. Je ne sais pas ce qui s’est passé avec cette dent. Je me souviens avoir pris un coup lors d’une soiree il y a longtemps mais je ne sais pas si ça vient de là.
      Je pense que je vais opter pour la devitalisation de la dent et la blanchir.
      J’espère que ce blanchiment interne est efficace et qu’il dure au moins quelques années au vue du prix.
      Du coup tu as préféré partir au Canada pour te faire soigner? Comment avais tu trouvé cette dentiste ?
      Si jamais après la devitalisation dans quelques années ma dent se casse, pourras tu me donner le contact de cette dentiste ?
      Je me rends compte à quel point un pb dentaire peut empoisonner l’existence… c’est terrible

      • Répondre Anh

        3 septembre 2020, 21 h 07 min

        En fait je voyage en permanence et par hasard, je me trouvais au Canada au moment où j’ai eu un souci. Il se trouve qu’une copine vivant au Canada a fait faire une couronne chez cette dentiste (elle a des problèmes dentaires encore plus graves), c’est comme ça que j’ai trouvé ma dentiste.

        Tiens-moi au courant stp pour le blanchiment. Comme je ne l’ai jamais fait moi-même et qu’il y a peu d’infos sur Internet, je ne me rends pas compte de son efficacité.

        Bon courage, ce n’est jamais facile mais dis toi que tu as de la chance de l’avoir découvert avant de souffrir d’une infection ou autres choses plus graves.

        P/s: maintenant que j’y pense, tu peux peut-être espionner tes dentistes sur LinkedIn et voir s’ils ont été formés en Suisse, aux USA ou au Canada. Normalement, s’ils ont eu leur diplôme dans un de ces trois pays, ils sont bons. Tu peux aussi participer aux forums des expats en France sur Facebook, eux ne font confiance qu’aux dentistes anglophones et formés aux USA.

        • Répondre Maria

          4 septembre 2020, 10 h 12 min

          Merci beaucoup Anh ! c’est très gentil de ta part. Et merci pour cet article car il y a très peu de témoignages sur internet et tout ce que je lis ici ou là est assez alarmiste.
          Je pense prendre un deuxième avis mardi car en regardant la dent je la trouve pas vraiment grise. Je ne sais pas quoi penser. Je voulais te mettre une photo mais je crois que ce n’est pas possible en commentaire.
          Le blanchiment interne me tente bien mais j’ai peur que ça dégrade les choses. Je ne sais pas si c’est efficace. Je vois très peu de témoignages. Je ne veux surtout pas empirer la situation.
          Je me demande si je ne vais juste pas la dévitaliser et attendre encore un peu.
          J’aurais vraiment voulu t’envoyer une photo.
          Merci,

    • Répondre Sandrine

      3 septembre 2020, 16 h 26 min

      Bonjour
      J’ai lu votre article et je me suis un peu reconnue. Moi j’ai la dent de devant mortifié devitalisé car devenu grise a cause de coup de tête de ma fille quand elle etait bébé il Y’a maintenant plus de 10 ans. Cependant moi qui sourit beaucoup cela me gêne énormément de voir ma dent de cette couleur. Mon dentiste sur Nantes m’a fait un traitement de blanchiment mais ça n’a pas duré.
      J’ai eu plusieurs dentiste pour des soin’s, abcès, couronne plus ou moins bon car parfois soit ils laissent les pansements soient ils les soignent mal pff dur.
      Bref la je suis à mon 5eme dentiste vu que j’ai déménagé et i’s me dit qu’ils vaut mieux faire un implant mais moi j’ai pas envie de me retrouve sans dent devant et si pas bien fait ou pas tout à fait même couleur que celle d’à cotés.
      Qu’en pensez vous ? Y’a t’il autre chose que l’implant ?

      • Répondre Anh

        3 septembre 2020, 16 h 40 min

        Bonjour Sandrine,

        Pourquoi ils vous ont proposé un implant au lieu d’une couronne ? Je ne comprends pas, est-ce que vous avez déjà une couronne sur cette dent ?
        Votre racine est si cassée que ça pour que la couronne ne soit plus envisageable ? L’implant sera encore moins stable que la couronne (qui se repose quand même sur la racine naturelle alors que l’implant est comme une vis).

        Je vous conseillerais de partir quand même pour une couronne. Pour que la dent soit de même couleur que les autres dents, il faut faire un blanchiment des dents, ensuite le dentiste va prendre la couleur des dents naturelles et créer une couronne de la même couleur. Si jamais les dents naturelles jaunissent (à cause du café/thé/Coca), il est recommandé de re-blanchir les dents une fois par an, car la couronne ne changera pas de couleur, elle.

        Par contre, si vous n’avez jamais eu de couronne sur cette dent, mais qu’elle est juste grise, croyez-moi, il vaut mieux une dent grise plutôt qu’une couronne ou un implant.
        Continuez à faire des traitements de blanchiment internes sur la dent morte, évitez tous les aliments ou boissons colorées (café, thé, Coca, et même la sauce bolognaise) pour que l’ensemble soit à peu près homogène.

        Bon courage !
        Anh

    • Répondre Maria

      3 septembre 2020, 16 h 05 min

      Salut Anh,
      Merci pour cet article que j’ai lu avec attention.
      J’ai une dent de devant qui apparemment est névrosée elle commence à devenir grise. Je n’ai jamais rien senti dessus.
      Mon dentiste m’a parlé de couronne et j’ai dit que je ne voulais pas. Il me propose devitalsation et blanchiment interne. La dent n’est pas délabrée. Mais j’ai peur que ça ne tienne pas. Il me dit que la solution est bien en attendant.
      Qu’aurais-tu fait à ma place ?
      Merci

      • Répondre Anh

        3 septembre 2020, 16 h 24 min

        Bonjour Maria,

        Si le dentiste propose la dévitalisation, c’est qu’il a fait une radio n’est-ce pas ? Et qu’il a bien vu que le nerf était bien mort ?
        S’il ne se base que sur la couleur de la dent, je demanderais à ce qu’il fasse la radio.

        Ensuite, même si la dent est dévitalisée, si tu évites de croquer, déchirer un fil avec les dents de devant, elle tiendra très très longtemps. Ce sont plutôt les couronnes, prothèses, bridges etc. qui ont tendance à partir en live.

        Si ton nerf est mort mais que tu ne veux pas dévitaliser, un jour tu auras très très mal aux dents, tu risques d’avoir des inflammations à l’intérieur de la racine, et crois-moi ça se soigne mais c’est chiant. En plus, si tu voyages beaucoup comme moi et ça tombe en plein désert par exemple, ce n’est vraiment pas drôle.
        J’ai passé 10 jours chez le dentiste pour ça, il creusait un trou pour nettoyer l’intérieur, puis rebouchait le trou, puis je devais revenir plusieurs fois pour la même opération jusqu’à ce que tout soit guéri.

        Le blanchiment interne qu’il propose est un très bon signe (car mes dentistes ne m’en ont même pas parlé).

        On m’a parlé de la possibilité de sauver le nerf d’une dent et éviter la dévitalisation, techniquement je ne sais pas trop comment ça se passe, et ça dépend de l’état de ton nerf actuel, mais il faut un dentiste de très haut niveau. Pour cela, si tu as vraiment beaucoup d’argent, je conseillerais de faire un petit tour en Suisse ou au Canada pour le faire.

        Donc, si ton portefeuille est moyennement épais, j’accepterais la dévitalisation (en demandant une preuve : la radio) et le blanchiment interne et j’arrêterais d’utiliser la dent de devant à vie.

        Bon courage

        P/s : et tiens moi au courant stp
        Anh

        • Répondre Maria

          3 septembre 2020, 19 h 47 min

          Merci Anh! C’est vraiment gentil d’avoir pris le temps de me répondre aussi rapidement ! Oui, il y a radio à l’appui. Elle est un peu grise mais je trouve que ça ne se voit pas trop. Je suis encore sous le choc de l’annonce. La dent est déjà morte mais ne me fait pas mal. Il me dit il vaut mieux quand même la dévitaliser car elle pourrait s’infecter. Au début je lui ai expliqué que je ne voulais pas de couronne. Il m’a alors proposé le blanchiment qui coûte 800 euros. Mais je suis prête à payer. J’ai juste peur que la dent finisse par tomber et que le blanchiment ne marche pas. Est ce que tu penses qu’une dent dévitalisée pas trop sollicitée peut tenir le coup sans tomber? Pk proposent ils toujours des couronnes ? J’ai vraiment peur que la dent tombe…

          • Répondre Anh

            3 septembre 2020, 20 h 17 min

            Bonjour Maria,
            Il a raison pour l’infection.
            Pour la dévitalisation, si c’est bien fait, il n’y a pas d’inquiétude. La mienne a tenu 9 ans avant que je prenne la mauvaise décision d’y mettre une couronne.
            Les dentistes proposent tous des couronnes car on leur a appris que c’était la méthode la plus sûre.
            Si tu casses une dent dévitalisée, la racine aussi risque d’être abîmée (Et c’est parti pour un implant, plus moche) alors que si on met tout de suite une couronne dessus, elle tiendra mieux le choc.
            Cependant, ils ne prennent pas en compte de l’aspect psychologique d’avoir une couronne + le fait qu’on ne se fasse pas mal à la dent de devant tous les jours non plus, surtout si on fait très attention.
            Pour la dévitalisation, je te conseille de choisir un chirurgien réputé, une bonne dévitalisation est très importante. Tous les dentistes m’ont dit que ma dent était bien dévitalisée et saine à l’intérieur, ce qui a beaucoup facilité la pose de couronne.

            Anh

            • Maria

              3 septembre 2020, 20 h 24 min

              Merci Anh !
              Du coup j’hésite car si la dent vient à se fracturer je n’aurai pas d’autre choix que de mettre un implant mais je n’ai pas du tout envie de mettre une couronne. Psychologiquement je le sens pas.
              Est ce que tu connaîtrais un bon dentiste réputé?
              Celui que j’ai vu aujourd’hui m’a l’air pas mal mais je ne le connais pas… je veux tomber sur quelqu’un d’honnête qui a le goût du travail bien fait…
              Merci encore pour ton témoignage et sache que sur les photos on ne devine pas que tu as une couronne sur cette dent. Tu es très jolie

            • Anh

              3 septembre 2020, 20 h 43 min

              Là, je te parle du pire des cas. Si la dent est cassée mais la racine n’est pas touchée, on peut toujours mettre une couronne dessus.
              Que ce soit avec une couronne ou pas, cette dent ne doit plus être utilisée de toute façon.

              Mais penses-tu avoir des risques de la casser ?
              Déjà, pourquoi elle est morte à la base ? Fais tu de la boxe ? Des sports à sensations fortes ? Aimes tu croquer dans les pommes ? As tu eu un accident ?

              Il faut évaluer le risque avant de prendre une décision. Malheureusement, en France, je ne connais aucun dentiste réputé.

              Merci pour tes compliments, ma dentiste canadienne est aussi fière de son travail.

    • Répondre Sara

      12 août 2020, 21 h 52 min

      Moi aussi je sais plus quoi faire , cest ma phobie les dent cassée de devant
      Merci pour ce témoignage

    • Répondre Anna

      10 août 2020, 19 h 34 min

      Bonjour je me suis casser la dent de devant , en 1 ans j’ai fais 3 dentistes différents et à chaques fois le composite tombe , il ne tien pas , je ne sais plus faire , Je ne souhaite pas faire de facette car on touche quand même à une partie de vraie dent , je complexe énormément et n’ose plus sourire je suis dépiter et j’ai remarquer qu’au fil du temps la dent cassée jaunie donc les bactéries est en train d’attaquer la dent …

      • Répondre Anh

        11 août 2020, 7 h 34 min

        Bonjour, ne perdez pas espoir. Moi aussi j’ai mis beaucoup de temps avant de trouver ma dentiste.
        Si vos finances le permettent, pourquoi ne pas consulter un dentiste en Suisse. Ils sont réputés et mieux formés que les dentistes français. Pour un complexe aussi important, n’hésitez pas à faire chauffer la carte bancaire.
        Ensuite, je n’utilise plus du tout la dent de devant cad je ne mange plus de sandwich, je ne croque plus rien et coupe tout en petits morceaux. Ça permet de garder le composite ou la couronne intact(e).

        Bon courage
        Anh

    • Répondre Pascal

      1 août 2020, 5 h 49 min

      Ce témoignage me touche particulièrement car j’ai vécu exactement la même chose il y a plus de 20 ans… Les mêmes erreurs, les mêmes mauvais choix, les mêmes conséquences… Et ça me rappel comme cela me rend triste et affecte ma vie encore aujourd’hui, et triste pour toi de lire se témoignage ((

      • Répondre Anh

        1 août 2020, 17 h 22 min

        Bonjour Pascal,
        Merci beaucoup pour votre message. Je me sens moins seule. J’espère que ça va s’arranger de votre côté.

        Je suis allée faire une radio un an après ma nouvelle couronne et apparemment tout va bien. Je touche du bois.

        Bon été !
        Anh

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.