Comment garer sa voiture près d’un aéroport à moindre coût ?

Vous partez en vacances à destination d’une île paradisiaque ou d’une ville particulièrement romantique et imprégnée d’Histoire ? Sachez qu’une bonne préparation vous garantira un séjour inoubliable. Outre l’analyse du budget, les réservations, la liste des éléments composant vos bagages et la mise place d’une trousse de premiers soins, vous devez porter une attention particulière au parking de votre voiture. Un mauvais choix pourrait entraîner d’importantes dépenses ou exposer votre véhicule à des risques de dégradation ou de vol. Pour réaliser des économies et assurer la sécurité de votre voiture, quelques solutions s’offrent à vous.

Les parkings privés à proximité des aéroports

Réserver un emplacement auprès d’une entreprise spécialisée est une solution généralement plus coûteuse que les prestations d’un particulier. Cependant, elle est bien moins onéreuse qu’un parking d’aéroport et vous permettra d’assurer efficacement la sécurité de votre voiture.

Installées à seulement quelques minutes des grands aéroports tels que l’aéroport Charles de Gaulle, des entreprises comme Airpark vous proposent des places de parking à Roissy aménagées pour accueillir divers types de véhicules : familiales, berlines, compactes, motos, etc.

Le coût d’une place de parking sur ces aires de stationnement varie selon la durée de votre séjour et, en règle générale, les prestataires prennent en charge les transferts en navette, ainsi que le transport des bagages.

Pour que vous puissiez récupérer votre voiture dans les meilleures conditions, de nombreuses entreprises proposent des services d’entretien gratuits ou payants.

Opter pour un particulier

Garer votre voiture chez un particulier vous permettra de faire des économies, tout en évitant les parkings des aéroports et les risques auxquels ils peuvent être soumis. Sur certaines plateformes spécialisées, vous trouverez des emplacements en plein air ou des garages pouvant être occupés pendant une durée relativement longue.

Dans le choix d’une offre, ne vous penchez pas essentiellement sur les tarifs. Évaluez également le type de parking proposé en fonction de votre voiture et de votre séjour. Vous pouvez choisir un emplacement en plein air si vous prévoyez de l’occuper pendant quelques jours. En effet, la peinture de votre voiture risque de ternir si vous exposez votre carrosserie aux rayons du soleil pendant une très longue durée.

Vous devez également analyser la distance du parking par rapport à l’aéroport et les éventuelles prestations pouvant être fournies par le particulier. Privilégiez un emplacement situé à quelques minutes de votre terminal, afin d’éviter les éventuels retards et faciliter la récupération de votre véhicule.

Bien qu’elle soit moins onéreuse qu’une place de parking d’aéroport, celle proposée par un particulier n’est pas toujours conseillée, surtout si votre voiture nécessite un minimum d’entretien (lavage, etc.).

Par ailleurs, cette solution ne vous permettra pas de garantir la sécurité de véhicule pendant votre absence. Que vous ayez opté pour un emplacement en plein air ou un garage, les risques de dégradation peuvent être relativement élevés.

Les services pouvant être proposés par les entreprises spécialisées

En garant votre voiture chez un particulier, il vous sera difficile de négocier la réalisation de travaux d’entretien simples tels qu’un lavage régulier. Dans la majorité des cas, il vous faudra débourser une somme plus ou moins conséquente, dans la mesure où le propriétaire du garage ne dispose pas toujours des équipements nécessaires aux séances de nettoyage et doit faire appel à un professionnel.

Outre les transferts en navette, une entreprise spécialisée peut vous proposer différents services de nettoyage, des plus basiques aux plus complets. Les prestations de lavage classiques comprennent généralement des séances de nettoyage à haute pression de la carrosserie, des jantes, des pneus et l’aspiration des dépôts de poussière. En optant pour des services complets, votre véhicule peut bénéficier d’une application régulière de cire destinée à la protection de sa peinture, ainsi que de divers travaux de finition et d’entretien tels que le nourrissage des éléments en cuir.

En complément aux lavages réguliers, certains prestataires mettent à votre disposition des mécaniciens disposant des compétences indispensables à la réalisation de travaux de maintenance et de réparation de voiture. Les interventions d’un professionnel en mécanique auto peuvent être particulièrement utiles pour conserver votre moteur en excellent état, tout au long du séjour de votre véhicule sur l’aire de parking.

Une immobilisation de longue durée peut entraîner des dégâts importants sur les différents éléments d’une voiture (moteur, pneumatiques, etc.). En choisissant un garage proposant des travaux de maintenance, vous éviterez les dégradations qui peuvent engendrer des dysfonctionnements assez graves et impacter sur le confort et la sécurité de votre véhicule.

Le coût de réservation d’une place de parking auprès d’une entreprise spécialisée dépasse rarement 200 € pour un séjour d’un mois. Si vous souhaitez accéder à d’autres prestations (lavages, travaux de réparation, etc.), vous devez souvent vous acquitter de frais supplémentaires.

parking aeroport

Louer sa voiture : une excellente solution pour s’offrir des revenus supplémentaires

La mise en location de votre voiture est une alternative aux prestations des entreprises spécialisées. Cette solution est proposée par de nombreuses agences et vous permet, dans certains cas, de bénéficier de revenus non négligeables lors de votre séjour.

L’inscription s’effectue en ligne et il vous suffit de déposer votre voiture auprès du prestataire le jour de votre départ. Une évaluation de l’état de votre véhicule est réalisée systématiquement par des professionnels avant votre transfert en navette à l’aéroport.

Votre revenu est calculé selon le modèle de votre voiture, sa marque, son année et les kilomètres parcourus à chaque fois qu’elle est louée. Dans de nombreux cas, les agences vous envoient votre rémunération dans les 15 jours suivant votre arrivée.

Bien que la mise en location de votre voiture vous permette de bénéficier de revenus supplémentaires et d’accéder à une place de parking, elle peut être désavantageuse puisqu’elle peut entraîner une usure plus ou moins conséquente sur certaines pièces de votre auto et expose celle-ci à des risques d’accidents assez élevés. Certes, les agences proposent une assurance spécifique couvrant les dommages subis par votre véhicule. Toutefois, les dégâts importants peuvent vous empêcher d’accéder à votre voiture pendant de nombreux jours en raison du temps de réparation.

Par ailleurs, certains dysfonctionnements liés à une forte sollicitation de votre véhicule peuvent se déclarer quelques semaines, voire quelques mois, après la réception de celui-ci et ne peuvent être pris en charge par l’assurance.

Que faire à Las Vegas en famille ?
Comment se rendre à l'aéroport de Roissy CDG ?
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.