Comment se rendre à l’aéroport de Roissy CDG ?

Vous décollez depuis l’aéroport Roissy Charles de Gaulle ou vous devez récupérer un voyageur ? Que ce soit pour un voyage personnel ou professionnel, de courte ou de longue durée, différentes options s’offrent à vous. En effet, depuis la province ou depuis Paris, vous avez le choix entre plusieurs modes de transport pour rejoindre cet aéroport. Que ce soit en bus, en taxi, en train ou encore en voiture, choisissez le transport le plus adapté à vos besoins. Situé à vingt-six kilomètres au Nord-Est de Paris, l’aéroport Roissy Charles de Gaulle offre différentes possibilités pour s’y rendre, dont certaines sont plus avantageuses et plus pratiques. Explications.

Se rendre à l’aéroport en voiture

Vous venez en voiture ? Si la voiture reste pour vous le mode de transport le plus pratique, notamment pour transporter vos bagages et avoir plus de libertés, vous pouvez sans soucis vous rendre à l’aéroport avec votre propre véhicule. Vous trouverez de nombreuses places de parking à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Que vous preniez l’avion pour un court ou un long séjour, vous serez guidé pour choisir le parking le plus adéquat selon la durée de votre voyage. Il est possible de trouver une place de parking pour une journée ou pour un mois entier…
Pour plus de sérénité avant de prendre votre vol et pour gagner du temps, il existe des solutions de parking longue durée. Il est vrai que le stress de se garer rapidement est parfois compliqué à gérer, notamment si vous prenez un vol de nuit, si vous êtes pressé, si vous avez des bagages assez lourds ou encore si vous voyagez en famille ou entre collègues. Pour plus de sérénité, il est possible avec Airpark de réserver une place de parking en ligne, même avant de connaître les horaires exacts de départ et d’arrivée. Il suffit juste de les communiquer au plus tard 12 h avant l’arrivée. Cette réservation, bien en amont, permet de réserver une place de parking sur les 1000 places prévues en intérieur ou en extérieur. Pour les plus craintifs, les parkings sont tous sous vidéosurveillance… Un gain de temps mais aussi d’argent car en réservant tôt, les tarifs sont souvent plus avantageux. Si les parkings sont à cinq minutes des terminaux, un système de navette est ensuite assuré pour rejoindre l’aéroport puis pour rejoindre votre voiture lors du trajet retour. Pour les personnes qui veulent gagner du temps après leur séjour, il est même possible d’ajouter des options supplémentaires pour l’entretien du véhicule comme la vérification de la pression des pneus, faire le plein d’essence… ou encore assurer le lavage de votre voiture pendant votre absence. Des petits plus, bien entendu optionnels, qui peuvent vous faire gagner un temps précieux.

Se rendre à l’aéroport en train

Si le train est finalement votre mode de transport pour rejoindre l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, le RER, avec la ligne B, relie l’aéroport à Paris-centre et les différentes banlieues, avec des fréquences de dix à quinze minutes. Il faut en moyenne compter trente-cinq minutes pour rejoindre l’aéroport depuis Paris-Gare du Nord. Les TGV grandes lignes relient l’aéroport à Bruxelles, Chessy pour Disneyland® Paris et les grandes métropoles régionales. En sortant de la gare TGV, vous arriverez au terminal 2 de l’aéroport.
Si les trajets se font très bien, il faut toutefois prendre en compte le poids des bagages à porter… Si pour certains, le train reste le moyen de transport idéal, pour d’autres il sera moins pratique. À vous d’en juger selon vos habitudes et votre charge de bagages…

Se rendre à l’aéroport en bus

De nombreux bus desservent l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Tout d’abord la navette dédiée, le Roissybus, qui relie directement le site, et ce toutes les quinze à vingt minutes, jusqu’au quartier de l’Opéra à Paris. Il faut compter entre cinquante à soixante minutes selon le trafic pour réaliser ce trajet.
Le bus direct qui correspond à l’ancien service des Cars Air France affiche trois trajets, avec un départ toutes les trente minutes. Il faut compter entre cinquante et soixante-dix minutes selon la circulation et le parcours sélectionné parmi : Paris-Gare de Montparnasse en passant par la Gare de Lyon, l’aéroport d’Orly ou encore Paris et la Tour Eiffel en passant par le Trocadéro, puis Place de l’Etoile (Arc de triomphe) et Porte Maillot.
D’autres alternatives sont aussi possibles comme les bus 350 et 351. La première ligne relie l’aéroport Roissy Charles de Gaulle avec la Gare de l’Est mais aussi la gare du Nord. La seconde ligne va de l’aéroport à Paris Nation. Il faut compter en moyenne soixante-quinze minutes pour réaliser le trajet.
Et si votre vol est de nuit, le bus Noctilien est recommandé. Pour remplacer le RER qui ne circule pas la nuit, ces bus spécialement mis en circulation à ces horaires permettent, depuis l’aéroport, de rejoindre la gare de l’Est en passant par Saint-Denis ou par Aulnay-sous-Bois.
Des bus à destinations locales ou régionales sont aussi affrétés. Découvrez de nombreuses destinations dont le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne, Saint-Denis, la Picardie… Pour rejoindre facilement les départements voisins, optez pour l’un de ces bus régionaux qui s’arrêtent à la gare routière de Roissypole.
Et pour voyager dans toute la France et même au-delà comme à Dunkerque, Bruxelles ou Londres, renseignez-vous auprès des compagnies Isilines, Ouibus et Flixbus.

Se rendre à l’aéroport en taxi

Si rejoindre l’aéroport en taxi vous semble l’alternative la plus simple, sachez que la prestation est bien souvent facturée 60 € ou plus depuis Paris. Pour un tarif moins onéreux, des navettes privées ou des taxis partagés permettent toutefois de faire un peu baisser la facture. Assurez-vous toujours que ce trajet partagé correspond bien à vos horaires de vol. Il serait dommage de rater votre avion pour gagner quelques euros…


Vous avez pu découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour rejoindre l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Libre à vous, selon vos impératifs, votre temps, vos horaires, le poids de vos bagages, mais aussi vos obligations personnelles ou professionnelles de faire le bon choix. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous renseigner sur votre terminal de départ et d’arrivée. L’aéroport Roissy Charles de Gaulle compte trois terminaux. Pour éviter toutes confusions, peu importe le mode de transport sélectionné, vérifiez depuis quel endroit vous allez décoller ou atterrir. Vous trouverez sur le site internet de l’aéroport un détail des terminaux selon votre compagnie de vol. N’hésitez pas à le consulter. Un départ bien préparé, c’est un séjour beaucoup plus serein. Pensez-y !

Comment garer sa voiture près d'un aéroport à moindre coût ?
Carte SIM Free Mobile en Islande : 3G ou 4G ? Débit internet ?
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.