[avis] L’Alchimiste, un Best-seller parfois mal compris, de Paulo Coelho

Quand j’ai acheté des graines de menthe, l’emballage indiquait bien la meilleure période pour les semer. Je n’ai pas écouté ces conseils, j’ai mis les graines dans un pot à l’intérieur et j’ai arrosé, en espérant avoir quand même de la menthe hors saison, car je pensais que seule la chaleur suffirait à les faire pousser. Effectivement, les grains ont germé mais les plantes étaient trop petites pour être mangées. J’ai abandonné et cessé de les arroser. Et puis, comme l’a indiqué la notice, juste avant l’été, les plantes ont poussé d’un coup et m’ont donné plus de feuilles que nécessaires. Le temps de m’organiser, et fixer la date avec les copains pour une soirée « mojito maison », les feuilles fanaient déjà.

De cette expérience, j’ai compris qu’il y avait un temps favorable pour tout : pour semer les graines, pour germer, pour pousser et pour récolter. Et si on ratait ce moment favorable, on pouvait en tirer quelque chose, mais moins bien.

C’est en lisant le livre l’Alchimiste que j’ai su pourquoi je n’arrivais pas à le lire avant Mai 2023, pourquoi il traînait dans ma liseuse depuis des années, sans que je puisse ne serait que lire la préface : le temps favorable pour le lire n’était pas encore arrivé.

L’Achimiste (7,1€, lien Amazon) est un livre écrit en portugais-brésilien par Paulo Coelho. Si la valeur littéraire de l’œuvre n’est pas le point central ici, sa valeur spirituelle est incommensurable. C’est un récit de voyage initiatique qui suit les aventures d’un jeune berger andalou nommé Santiago, qui rêve de trouver un trésor caché au pied des Pyramides d’Egypte. Au cours de son voyage, Santiago rencontre divers personnages qui l’aident à comprendre le véritable sens de la vie et de son propre voyage. Parmi eux, il y a un mystérieux alchimiste qui lui enseigne les secrets de l’univers et de la transformation de la matière (d’où le nom du roman). L’auteur aurait passé 10 ans à étudier l’alchimie, donc il sait de quoi il parle. L’alchimie n’a pas pour but de transformer le plomb en or, mais vise une élévation d’âme, la transformation du plomb en or est seulement allégorique.

Le livre est rempli de symboles et d’allégories, et invite le lecteur à réfléchir sur les choix qu’il fait dans sa propre vie et sur la poursuite de son propre destin. Il explore également les thèmes de la quête de soi, de la poursuite de ses rêves (qu’il appelle « Légende Personnelle »), de la spiritualité et de la recherche de l’accomplissement personnel.

« L’Alchimiste » est devenu un best-seller international, traduit dans plus de 50 langues et vendu à des millions d’exemplaires dans le monde entier. Il est considéré comme un classique contemporain de la littérature et a inspiré des millions de lecteurs à travers le monde à poursuivre leurs rêves et à suivre leur chemin spirituel.

Mon avis

Ce roman a été lu au moment où j’ai décidé de prendre une petite pause professionnelle (année sabbatique) pour redéfinir clairement ce que je souhaite faire. Même si cette pause a déjà été décidée et effective avant la lecture du roman, j’avais une petite peur à l’intérieur de moi qui me disait « et si ce n’était pas le bon chemin ? ». Mais après la lecture de ce roman, ces petites peurs, ces petits doutes sont partis, et ça m’a rappelé que le voyage était plus important que la destination. Si le chemin n’était pas bon, je n’aurais qu’à prendre un autre chemin.

Le fait d’oser faire une pause, réfléchir, et trouver le chemin est plus important que la question « qu’est-ce que je vais faire après ? ».


Je comprends tout à fait les critiques qui reprochent au roman d’être trop optimiste, trop « conte de fée », trop « self-help » : « tout le monde ne peut pas réaliser ses rêves » etc. c’est pour ça que je pense que ce livre n’est pas pour tout le monde.

Dans le livre, il y a un personnage (le vendeur de cristaux) dont le rêve est d’aller à la Mecque. Il sait pertinemment que l’argent n’est qu’un prétexte, qu’il peut y aller à tout moment, mais il ne réalisera pas son rêve de peur d’être déçu, de peur de perdre sa seule raison d’être (« rêver de la Mecque »). J’ai rencontré beaucoup de personnes comme ça. Aux américains, je racontais qu’on avait droit aux années sabbatiques en France, ils m’ont répondu que les français avaient trop de chance et qu’ils allaient clairement en profiter s’ils travaillaient eux aussi en France. Mais nous savons tous que tous les français ne prennent pas leurs congés sabbatiques, même si beaucoup en ont envie. Pourquoi ? A cause des enfants, de la carrière, de l’argent…. mais au fond, ils sont comme le vendeur de cristaux : rêver fait vivre, et pour eux, réaliser leurs rêves n’est pas si important. Ce livre ne les critique pas, mais les met tout simplement devant la logique de leur réflexion, ce qui vexe beaucoup de lecteurs, je pense.

Les messages philosophiques et spirituels du livre peuvent aller à l’encontre de certaines religions. Et il a été reproché pour ça justement (trop hérétique pour certains).

De plus, je pense qu‘on ne peut pas le lire à n’importe quel moment. Il faut le lire quand on est prêts, quand on est capables de recevoir et comprendre ces renseignements, ou quand on a besoin d’un petit coup de pouce, d’un petit encouragement, comme moi.

Si le thème de « réalisation des rêves » est central, il y a quelques idées qui m’ont beaucoup plu :

  • sur la Loi de l’attraction : « quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir. » ce message important est répété au moins 5 fois tout au long du roman. Les soi-disant « coïncidences » ont été tellement nombreuses dans ma vie que je ne peux qu’affirmer, par expérience, que la loi de l’attraction existe, fonctionne et est très simple à mettre en place. Un autre best-seller en a parlé longuement, il s’agit du livre  » Le Secret » de Rhonda Byrne (lien Amazon). Il a été reproché à Rhonda Byrne de faire passer la loi de l’attraction comme le plus grand secret de tous les temps, mais il suffit de regarder autour de nous pour voir que cette loi est toujours soit mal comprise, soit rejetée, soit inconnue… donc elle restait effectivement « secrète » pour beaucoup de gens – et avant 2009, je n’étais pas au courant non plus.
  • sur la propreté. Une personnalité controversée a déclaré un jour, qu’avant de sauver le monde, il fallait d’abord ranger sa chambre. On retrouve exactement la même remarque ici chez le vendeur de cristaux. Santiago, après nettoyé la vitrine, a attiré deux clients alors que ce vendeur de cristaux ne vendait plus depuis longtemps. La propreté de la boutique attirait toute seule des acheteurs. Le succès d’un commerce se voit tout de suite : si le manager est bon, tout sera propre et ordonné, et le commerce rencontrera certainement du succès. C’est ce que nous avons remarqué dans de nombreux hôtels et restaurants à travers le monde. Mais au sens figuré, avant de réaliser un grand projet, on comprend qu’il faut d’abord mettre en ordre ses idées. Et pour avoir une vie de qualité, il faut aussi faire le ménage parmi ses relations.
  • sur l’alchimie : ceux qui ne se sont jamais intéressés à l’alchimie vont probablement penser que ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Cependant, je trouve que l’auteur a bien réussi à combiner les messages de l’alchimie avec l’intrigue, et ils sont parvenus à Santiago au bon moment, quand il était prêt à les recevoir. J’ai lu sur Internet un lecteur qui conseillait de zapper les passages sur l’alchimie pour que la lecture soit plus fluide, mais je pense que même si vous ne vous y intéressez pas, il faut quand même le lire. Peut-être un jour, vous y reviendrez.
  • sur la valeur des promesses : s’il n’a fallu que quelques minutes pour que Santiago cède 10% de son trésor hypothétique à la gitane, il lui a fallu une nuit entière pour se décider de se séparer de 10% de ce qu’il possède vraiment (6 moutons, beaucoup moins que les 10% du trésor) au roi de Belem, en échange d’informations importantes. On donne et promet facilement des choses qu’on n’a pas, mais a du mal à se séparer de quelque chose qu’on a vraiment. Santiago a conclu un mauvais accord avec la gitane, car il ne mesurait pas les conséquences de sa promesse. Ce poids de la promesse varie aussi pour les associés en business, comme pour les amoureux qui se promettent monts et merveilles, mais dès que le succès est au rdv, les promesses sont regrettées ou revues car les enjeux deviennent réels et trop importants. Pour que le poids de la promesse soit compris et pris en compte tout de suite, il faut faire comme le roi de Belem : En business, il vaut mieux demander une contrepartie financière ou tangible – avant de donner un % de l’entreprise à un associé.

Pour conclure, je pense que ce n’est pas un livre pour tout le monde, à lire n’importe quand. Achetez-le et quand vous sentirez l’envie de le lire, ce sera le bon moment, et ce sera pour vous.

Je pense que le succès de ce livre est lié au maître spirituel de Paulo Coelho, un homme mystérieux qui s’appelle « Jean », un juif français faisant partie d’une société secrète nommée RAM. Les passages importants semblent porter l’empreinte de celui-ci (appelé l’Alchimiste dans le roman, et ce roman lui est dédicacé au début); parce que juste après, le roman « Brida » de Paulo Coelho est une grosse m*rde; et n’a plus les profondeurs apportées par Jean.

L’Achimiste coûte 7,1€ et peut être acheté sur Amazon (lien Amazon) ou sur le site de la Fnac lien Fnac

L’Alchimiste : Citations

Voici mes citations préférées :

Je t’avais bien dit que ton rêve était difficile à interpréter. Les choses simples sont les plus extraordinaires, et seuls les savants parviennent à les voir.

Chacun de nous, en sa prime jeunesse, sait quelle est sa Légende Personnelle. À cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l’on n’a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu’on aimerait faire de sa vie. Cependant, à mesure que le temps s’écoule, une force mystérieuse commence à essayer de prouver qu’il est impossible de réaliser sa Légende Personnelle.

— Ce sont des forces qui semblent mauvaises, mais qui en réalité t’apprennent comment réaliser ta Légende Personnelle. Ce sont elles qui préparent ton esprit et ta volonté, car il y a une grande vérité en ce monde : qui que tu sois et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c’est que ce désir est né dans l’âme de l’Univers. C’est ta mission sur la Terre.

L’Âme du Monde se nourrit du bonheur des gens. Ou de leur malheur, de l’envie, de la jalousie. Accomplir sa Légende Personnelle est la seule et unique obligation des hommes. Tout n’est qu’une seule chose. Et quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir.

Nous appelons cela le Principe Favorable. Si tu joues aux cartes pour la première fois, tu vas gagner, à coup sûr. La chance du débutant.— Et pourquoi cela ?— Parce que la vie veut que tu vives ta Légende Personnelle.

Quand la chance est de notre côté, il faut en profiter, et tout faire pour l’aider de la même façon qu’elle nous aide. C’est ce qu’on appelle le Principe Favorable.

Toute bénédiction qui n’est pas acceptée se transforme en malédiction. Je n’attends plus rien de la vie. Et toi, tu m’obliges à entrevoir des richesses et des horizons dont je n’avais jamais eu idée. Alors, maintenant que je les connais, et que je connais mes immenses possibilités, je vais me sentir beaucoup plus mal que je n’étais auparavant. Parce que je sais que je peux tout avoir, mais je ne le veux pas.

La Table d’Emeraude est un passage direct vers l’Âme du Monde.— Les sages ont compris que ce monde naturel n’est qu’une image et une copie du Paradis. Le seul fait que ce monde existe est la garantie qu’existe un monde plus parfait que lui. Dieu l’a créé pour que, par l’intermédiaire des choses visibles, les hommes puissent comprendre Ses enseignements spirituels et les merveilles de Sa sagesse. C’est cela que j’appelle l’Action.

Il est normal d’avoir peur d’échanger contre un rêve tout ce que l’on a déjà réussi à obtenir.— Alors, pourquoi dois-je écouter mon cœur ?— Parce que tu n’arriveras jamais à le faire taire. Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu’il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu’il pense de la vie et du monde.— Même en étant un traître ?— La trahison, c’est le coup auquel tu ne t’attends pas. Si tu connais bien ton cœur, il n’arrivera jamais à te surprendre ainsi. Car tu connaîtras ses rêves et ses désirs, et tu sauras en tenir compte. Personne ne peut fuir son cœur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit. Pour que ne vienne jamais te frapper un coup auquel tu ne t’attendrais pas.

« Même si je me plains un peu, disait son cœur, c’est seulement que je suis un cœur d’homme, et les cœurs des hommes sont ainsi. Ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce qu’ils croient ne pas mériter d’y arriver, ou ne pas pouvoir y parvenir. Nous, les cœurs, mourons de peur à la seule pensée d’amours enfuis à jamais, d’instants qui auraient pu être merveilleux et qui ne l’ont pas été, de trésors qui auraient pu être découverts et qui sont restés pour toujours enfouis dans le sable. Car, quand cela se produit, nous souffrons terriblement, pour finir. »

— Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu’aucun cœur n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves, parce que chaque instant de quête est un instant de rencontre avec Dieu et avec l’Eternité.

Il dit que tout homme heureux était un homme qui portait Dieu en lui. Et que le bonheur pouvait être trouvé dans un simple grain de sable du désert, comme l’avait dit l’Alchimiste. Parce qu’un grain de sable est un instant de la Création, et que l’Univers a mis des millions et des millions d’années à le créer.

« Chaque homme sur terre a un trésor qui l’attend, lui dit son cœur. Nous, les cœurs, en parlons rarement, car les hommes ne veulent plus trouver ces trésors. Nous n’en parlons qu’aux petits enfants. Ensuite, nous laissons la vie se charger de conduire chacun vers son destin. Malheureusement, peu d’hommes suivent le chemin qui leur est tracé, et qui est le chemin de la Légende Personnelle et de la félicité. La plupart voient le monde comme quelque chose de menaçant et, pour cette raison même, le monde devient en effet une chose menaçante. Alors, nous, les cœurs, commençons à parler de plus en plus bas, mais nous ne nous taisons jamais. Et nous faisons des vœux pour que nos paroles ne soient pas entendues : nous ne voulons pas que les hommes souffrent pour n’avoir pas suivi la voie que nous leur avions indiquée.— Pourquoi les cœurs ne disent-ils pas aux hommes qu’ils doivent poursuivre leurs rêves ? demanda le jeune homme à l’Alchimiste.— Parce que, dans ce cas, c’est le cœur qui souffre le plus. Et les cœurs n’aiment pas souffrir.

Avant de réaliser un rêve, l’Ame du Monde veut toujours évaluer tout ce qui a été appris durant le parcours. Si elle agit ainsi, ce n’est pas par méchanceté à notre égard, c’est pour que nous puissions, en même temps que notre rêve, conquérir également les leçons que nous apprenons en allant vers lui. Et c’est le moment où la plupart des gens renoncent. C’est ce que nous appelons, dans le langage du désert : mourir de soif quand les palmiers de l’oasis sont déjà en vue à l’horizon. Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s’achève toujours par l’Epreuve du Conquérant.

Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors.

— Tout évolue, dans l’Univers. Et, pour ceux qui savent, l’or est le métal le plus évolué. Ne me demande pas pourquoi, je l’ignore. Je sais seulement que ce qu’enseigne la Tradition est toujours juste. Ce sont les hommes qui n’ont pas su interpréter correctement les paroles des sages. Et, au lieu d’être le symbole de l’évolution, l’or est devenu le signe des guerres.

— Celui qui vit sa Légende Personnelle sait tout ce qu’il a besoin de savoir. Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c’est la peur d’échouer.

J’ai appris les secrets de l’Alchimie, tandis que je parcourais le monde avec toi. J’ai en moi les vents, les déserts, les océans, les étoiles, et tout ce qui a été créé dans l’Univers. Nous avons été faits par la même Main, et nous avons la même Âme.

L’Amour est la force qui transforme et améliore l’Âme du Monde. Quand je suis entré en elle pour la première fois, j’ai cru qu’elle était parfaite. Mais ensuite j’ai vu qu’elle était le reflet de tout ce qui a été créé, qu’elle avait aussi ses guerres et ses passions. C’est nous qui alimentons l’Âme du Monde, et la terre sur laquelle nous vivons sera meilleure ou sera pire selon que nous serons meilleurs ou pires. C’est là qu’intervient la force de l’Amour, car, quand nous aimons, nous voulons toujours être meilleurs que nous ne sommes.

Mais cette Main avait, elle, une raison pour tout cela, et elle seule était capable d’opérer des miracles, de transformer des océans en déserts, et des hommes en vent. Parce qu’elle seule comprenait qu’un dessein supérieur poussait l’Univers jusqu’à un point où les six jours de la création se transformeraient en Grand Œuvre.   Et le jeune homme se plongea dans l’Âme du Monde, et vit que l’Âme du Monde faisait partie de l’Âme de Dieu, et vit que l’Âme de Dieu était sa propre âme.

6 Astuces pour Bien Vendre sur Le Bon Coin
[Carnet de voyage] Keukenhof 2023 et Champs de Tulipes (Pays-Bas)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.