Tour du monde en Croisière à bord d’un Costa / MSC : Interview

Une fois n’est pas coutume, nous avons le privilège d’interviewer Anna L., une globe-trotteuse, tour du mondiste qui a la chance de parcourir le monde en croisières.

Pour avoir fait et beaucoup aimé notre croisière dans les fjords norvégiens, nous avons conseillé la croisière en Méditerranée à nos parents qui ont beaucoup aimé également. Ainsi, le tour du monde en croisière nous fait rêver et nous avons pensé à une interview pour avoir le plus d’infos possibles sur ce type de voyages.

L’interview a été réalisée via Facebook, puisqu’Anna est actuellement en tour du monde elle aussi, mais à bord du Costa. Elle vient de faire son escale au Brésil.

Photo (cliquez pour zoomer) : Un exemple d’itinéraire tour du monde de Costa. Tarif : à partir de 12 500€ pour 102 jours par personne. Plus d’infos sur ce tour ici.

1. Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Anna L. J’ai 27 ans, j’ai un enfant, j’habite dans les territoires Nord-Ouest à Inuvik au Canada. Avant, j’habitais la région parisienne, mais dû à des changements professionnels, j’ai décidé de me rendre au Canada.

2. Tu es actuellement en croisière autour du monde avec Costa. D’où est venue cette idée de faire le tour du monde en croisière ?

Dans la vie nous avons des rêves, et le tour du monde est un de mes rêves les plus importants. Je suis déjà partie en 2015, j’ai fait la moitié du chemin avec le navire Costa Deliziosa, je soutiens cette théorie que chaque mixité sociale peux accéder à son rêve.

3. Peux-tu décrire une journée type sur le navire ?

Une journée à bord (en mer/escale) est rythmée d’animations tout au long de la journée : conférences, séminaires non obligatoires. Nous pouvons participer à des cours de danse, de la gym.. Tout pour nous rendre joyeux. Ou pourquoi pas visiter le navire ? Le navire possède de nombreux bars, des espaces pour les jeunes… Un long pont de promenade où nous pouvons admirer l’horizon. Pour les excursions, chaque matin nous nous rendons au théâtre pour aller chercher nos « badge Costa » numéroté (qui représente un groupe) que nous mettons sur les vêtements. Ensuite, nous prenons le bus avec un guide français qui nous explique l’histoire de la ville, nous amène voir des paysages… Mais je n’aime pas trop être avec Costa car nous passons notre temps à nous précipiter, nous sommes en vacances, pourquoi courir ?

4. Aurais-tu des astuces à nous conseiller pour minimiser les coûts d’un tel voyage ?

Costa propose l’itinéraire complet ou en 3 itinéraires constitués de

– /Savonne – Valparaiso/
– /Valparaiso – Melbourne/
– /Melbourne – Savonne/

La compagnie propose 15 excursions comprises dans le prix de la croisière.

Pour les croisières, le prix indiqué est par personne. Plus la catégorie de cabine monte en gamme, plus le tarif sera élevé. La cabine la moins chère est une cabine intérieure (sans fenêtre). La plus chère est une suite qui s’appelle « Samsara ». Le tour complet est estimé à des milliers d’euros.

Il y a des agences de croisière en ligne qui peuvent vous proposer des prix moins chers que sur le site de l’armateur, il suffit de bien choisir son itinéraire et sa cabine.

Le paiement en 3/4 fois est pratique, mais avant de monter à bord il faut que votre croisière soit réglée en totalité.

Une fois à bord, vous aurez des dépenses à faire aussi car comme vous le savez la compagnie fait en sorte de vous faire sortir la carte cabine (l’argent liquide est interdit à bord, tout se passe avec une carte cabine qui fait office de carte identité + moyen de paiement et pour terminer, nous donne de la lumière dans la cabine)

Il existe un autre itinéraire qui passe par le canal de Panama mais je n’ai jamais fait cet itinéraire. Costa propose deux tours du monde par an. L’ouverture des ventes se fait 1 an avant le départ.

5. Y-a-til d’autres dépenses à prendre en compte ?

Lors de la réservation, la compagnie vous propose des options à rajouter mais c’est facultatif car nous pouvons prendre cette option à bord du navire

Options :

  • Forfait boisson
  • Forfait photos
  • Laverie du bateau (avec réduction)
  • Taxe de séjour à régler en fin de croisière
  • Les frais de visite chez le médeci
  • Les excursions
  • Forfait beauté/ spa/ coiffeur
  • Forfait internet
  • Certaines boissons non comprises dans le forfait boisson, c’est signalé par un * rouge.

Ceux qui n’ont jamais fait de croisière vont penser à une usine a fric… Ça fait penser à ça… Mais en aucun cas, la compagnie ne me force à les prendre car ce sont des options facultatives hormis les taxes de séjour qui sont obligatoires.

Photo : Un exemple d’excursions proposées par le navire

6. Comment ça se passe pour la nourriture ?

Il y a des restaurants principaux avec 2 services. Nous pouvons choisir le service à 19h ou 21h avec une table attitrée et un serveur attitré. Le menu proposé comporte plusieurs plats, il y a des plats spéciaux pour les régimes alimentaires.

Il y a un buffet ouvert tout au long de la journée avec des plats de toutes sortes, hamburgers, frites, pizzas, gâteaux, légumes etc.. Il n’y a pas d’heure pour le service puisqu’il est ouvert tout le temps.

Pour le gala du capitaine et les autres soirée spéciales, il y a des menus différents.

Photo : Un dessert servi sur le navire

7. Quelles sont les activités proposées à bord ?

Les activités sont reparties sur toute la journée, nous avons le programme avec notre journal de bord.

Par exemple :

  • Quizz
  • Gym aquatique
  • Cours de danse
  • Cours de langue
  • Bingo
  • Activités bricolage
  • Séminaires sur la santé
  • Spectacles du soir
  • Pour les enfants, il y a peppa pig depuis peu, la vedette de Costa

Photo : Extrait du journal de bord

8. Comment cela se passe-t-il pour les visas ?

Pour les visas, pour ce parcours, je n’ai eu besoin de faire la demande que pour l’Inde et l’Australie. Il faut demander l’ESTA si le bateau passe par les US. Si nous n’avons pas tous les visas on peut nous refuser l’accès au bateau, ce qui signifie qu’on perd la croisière et aucun remboursement n’est possible

Photo (cliquez pour zoomer) : L’itinéraire du tour du monde avec MSC en 2019. Tarif : à partir de 12 500€ pour 118 nuits, par personne. Plus d’infos ici.

Merci à Anne de nous avoir accordé ton temps !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Nous lui transmettrons vos questions.

 

Copacabana (Bolivie) : pas de plage mais une ville agréable
Visite de la mine de Potosí (Bolivie) : Une atmosphère digne de Germinal
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.