Le Tour du Monde : par où commencer ?

La préparation du tour du monde commence assez tôt (environ 1 an avant la date de départ). Cela permet surtout de mettre de l’argent de côté mais aussi mûrir son projet et prendre des dispositions nécessaires pour l’après-tour du monde. Quant à l’achat des billets & réservations d’hôtels, nous ne l’avons fait que 3 mois avant le départ.

Bref, les deux éléments les plus importants sont : l’argent & l’itinéraire.

Quand nous avons pris la décision de faire un tour du monde, toutes nos habitudes quotidiennes ont été changées :

Exit l’achat compulsif

Pour cela, je me suis auto-désabonnée aux newsletters des sites de shopping. Mon compte bancaire principal ne contient qu’un montant minimum pour mes achats quotidiens, le reste est stocké dans les comptes d’épargne. Le but étant de pouvoir mettre de côté entre 12 000€ (budget ultra serré pour un tour du monde) et 30 000€ (super confortable).

Exit l’accumulation d’objets

Au boulot, on a régulièrement de petits cadeaux (mugs, stylos, mini-enceintes). Je ne les prends plus sauf si c’est nécessaire pour le tour du monde (recharge portable par exemple). Au contraire, je me débarrasse de tout.

Voyager léger

Tous les voyages (que ce soit un week-end ou une semaine) effectués avant le tour du monde sont des tests pour constituer le sac parfait pour le tour du monde. J’en ai donc profité pour tester différents vêtements, différents textiles, différents sacs, tester ma limite de poids à porter, alléger ma trousse de toilette etc. Cela permet aussi de se rendre compte qu’on a besoin de très peu de choses. Cf. tous nos articles et tests de produits pour voyager léger.

Définir l’itinéraire

Nous parlons de notre projet à nos amis, collègues, qui nous aident à définir l’itinéraire, dénicher les bons plans. Nous regardons les émissions de voyage, suivons les comptes Instagram de voyageurs… Nous privilégions les destinations du bout du monde, dont le nom évoque le voyage, où nous n’aurons probablement pas d’occasion de visiter pendant nos 2 semaines de vacances d’été, ou alors des pays qui viennent tout juste de s’ouvrir comme la Birmanie ou le Cuba. Nous préparons un fichier Excel (téléchargeable ici) pour calculer le coût de vie de chaque destination avant d’établir notre itinéraire.

Templates gratuits d’itinéraires, suivi budgétaire pour le tour du monde à télécharger

Préparer l’après-tour du monde

Congé sabbatique, congé sans soldes ou démission ? à vous de choisir. Comptez-vous sous-louer votre appartement ? ou le rendre ? Que ferez-vous de vos affaires ? De votre chat/chien ? Telles sont les questions à se poser avant de partir. Cela vous permettra aussi de préparer l’argent nécessaire pour votre retour.

Anh

Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine.

Lire tous mes articles
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.