Démarches administratives : TO DO list avant le tour du monde

Vous avez bien réussi à vider votre appartement ? (sinon consultez notre article ici), il vous restera cependant quelques démarches administratives ou en ligne à faire avant votre départ :

– La résiliation des abonnements. Nous avons fait appel à resilier.fr (cf. notre article sur ce sujet) pour nous désabonner en 3 clics d’Autolib, salle de sport, Gaumont-Pathé, EDF

– Forfait téléphonique : Nous avons changé de forfait téléphonique pour payer un minimum (5€) juste pour garder notre ligne téléphonique. Vous pouvez toujours aller chez Free pour payer encore moins cher (2€)

– Pour le suivi du courrier, nous avons fait appel au service Courrier du Voyageur qui nous scannera tous nos courriers et les conservera jusqu’à notre retour. Parallèlement, un transfert de courrier par La Poste permet de rediriger tous nos courriers vers l’adresse donnée par Courrier du Voyageur. Nous leur avons fait une procuration pour qu’ils puissent recevoir tous les courriers avec accusé de réception.

– Pour les impôts, le changement d’adresse doit être fait, soit par téléphone soit en ligne. Nous avons donné l’adresse de la maman de JB

– Il ne faut pas oublier non plus sa procuration pour les votes/élections présidentielles (valable 1 an seulement)

– Si vous touchez le chômage, vous pouvez demander à reporter vos droits jusqu’à votre retour.

– Permis : Nous avons demandé, gratuitement, le permis à conduire international à la préfecture. Il faut le faire 1 à 2 mois à l’avance (et éviter la période estivale où tout le monde demander son permis à conduire).

– Passeport : il faut s’assurer que le passeport est valable au moins 6 mois après votre TDM, que la couverture n’est pas déchirée et qu’il y a suffisamment de pages blanches. Nous avons pu faire notre passeport biométrique en 2 semaines ouvrées (mais prenez plus de temps à l’avance, notamment avant les vacances d’été) un passeport pour grands voyageurs. Cf. notre lettre de demande ici

– Pour la vaccination, nous sommes allés à l’hôpital, il y a un service spécialisé pour les grands voyageurs. Il suffit de donner la liste & dates de départ au médecin, il vous conseillera sur les vaccins à faire. Pensez à le faire au moins 1 mois à l’avance et garder les documents concernant (par ex. le carnet de vaccin contre la fièvre jaune peut être demandé avant d’aller en Amazonie).

– Pour les assurances, renseignez-vous sur les offres réservées au tour du monde. Perso, nous avons choisi Chapka et en sommes très contents.

– Pour le paiement à l’étranger, nous avons pris l’option internationale de Société Générale et avons refait nos cartes 1 mois avant le départ. Nous avons également donné la liste des pays & les dates à notre banque pour éviter toute opération frauduleuse. Si vous préférez une banque en ligne, il vaut mieux s’y prendre à l’avance afin de recevoir votre carte à temps (cf. le comparatif N26 vs. Revolut ou Boursorama Ultim). On vous conseille de partir absolument avec au moins 2 cartes : une Mastercard et une Visa (plus d’infos sur la raison).

– Sachez qu’à un moment ou un autre, votre téléphone ne captera plus en roaming, c’est comme ça. En Amérique du Sud par exemple, ma carte SFR ne marche plus par moment. Cependant, vous aurez besoin de recevoir des SMS pour valider le paiement en ligne/vous connecter à vos comptes. Avant le départ, renseignez-vous auprès de votre banque pour avoir une autre alternative pour le paiement en ligne, sans passer par les SMS (codes à imprimer, email, question secrète…). Avec la Société Générale par exemple, on peut avoir les codes de paiement directement sur l’application officielle de la banque. Activez les questions secrètes sur PayPal pour pouvoir vous connecter au compte sans avoir à recevoir les SMS. Pour tous les autres comptes en ligne (Gmail, Yahoo etc.) activez les questions secrètes, imprimez les codes de sécurité etc. pour ne pas être bloqués à cause de cette histoire de SMS non reçus.

– Pour cumuler les miles : Créez votre compte de voyageur fréquent avec l’alliance avec laquelle vous voyagez, on vous demandera cette information à chaque check-in. Nous avons créé notre compte chez Qatar Airways qui compte aussi des miles des vols effectués avec One World. Si vous voyagez beaucoup avec SkyTeam, pourquoi ne pas prendre une carte American Express AirFrance pour cumuler les miles.

– Uploader un fichier de suivi d’itinéraire sur Drive/Dropbox pour permettre à votre famille de vous suivre. En cas de problème, ils auront toutes les informations pour vous retrouver. Le template de ce fichier se trouve ici.

Coron (Philippines) : plongée sur épave et source d'eau chaude
El Nido (Philippines) : des plages de rêve
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (57 votes, average: 4,54 out of 5)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.