Road trip en Serbie : Danube, Novi Sad, Subotica

Malgré ma grosse flemme, nous arrivons tout de même à faire un mini road trip en Serbie pour voir grossomodo à quoi ressemble le pays. Car mon rêve est de revoir le Danube. Quand j’étais petite, le morceau favori de mon grand père était « Le Beau Danube Bleu » et il me demandait de le rejouer sans cesse, donc dans ma tête, le Danube est forcément bleu. Il n’était pas bleu à Vienne et j’accuse la pollution, mais ici, il doit être bleu non ? Je dois aller le voir ASAP.

Smederevo Fortress

La forteresse de Smederevo est l’une des fortifications médiévales les plus importantes et les mieux préservées de Serbie. Elle est située dans la ville de Smederevo, à environ 45 km de Belgrade, à la confluence des rivières Jezava et Danube. La forteresse a été construite au début du 15ᵉ siècle (entre 1427 et 1430) par Đurađ Branković, qui était le dirigeant de la Serbie à l’époque.

Cette forteresse est particulièrement remarquable par sa taille et son emplacement stratégique, servant à protéger la capitale serbe contre les invasions ottomanes. La forteresse de Smederevo a été un bastion défensif important jusqu’à la chute de la Serbie sous la domination ottomane en 1459.

Au lieu de suivre le Danube, je fais l’énorme erreur de vouloir me rendre à Ледени видиковац, un point de vue donnant sur un méandre. Mais nous n’avons pas suffisamment de temps pour y aller, donc on s’arrête à un point plus proche (le lac Uvac). C’est beaucoup plus moche et ne vaut pas du tout le gros détour (et le froid). Je pense que ça vaut le coup si on est sur le chemin vers le Monténégro, mais sinon, continuez à suivre le Danube, c’est plus intéressant. C’est une erreur de planification de ma part, car nous avons déjà visité la région des gorges de Tara au Monténégro il y a quelques années. On aurait dû zapper le Sud de la Serbie cette fois-ci.

La seule consolation, ce sont des paysages…

…et un super hôtel (Hôtel Izvor, lien Booking) avec piscine, sauna, hammam… ça fait très Vichy, très station thermale.

L’hôtel se trouve juste en face du Park Bukovičke banje, où il y a un bâtiment où l’on peut se servir d’une eau minérale à volonté. Nous avons testé l’eau minérale venant d’ici, mais elle n’a pas de goût particulier, je pense qu’il y a juste des minéraux bénéfiques pour le corps. Nous avons lu les commentaires sur l’hôtel et découvrons qu’il y a des français qui viennent ici chaque année et y restent plusieurs semaines !!! Ca doit être l’équivalent de Vichy en moins cher pour eux.

Le week-end suivant, on corrige le tir en suivant strictement le Danube, que je ne trouve toujours pas bleu 🙁 Il n’est pas bleu ici, ni à Vienne. Quelle déception !

Golubac Fortress

Située sur la rive droite du Danube, à l’entrée des célèbres Portes de Fer (un passage étroit du fleuve à travers les Carpates), la forteresse forme avec le Danube une frontière physique entre la Serbie et la Roumanie. Son emplacement est très photogénique et sa taille ne passe pas inaperçue.

Construite au 14e siècle, la forteresse de Golubac est stratégiquement située à un point clé du Danube, ce qui lui a permis de servir de poste défensif pour contrôler les passages fluviaux et terrestres entre la Serbie, la Hongrie et l’Empire ottoman. La forteresse se compose de plusieurs tours, dont certaines atteignent plus de 20 mètres de haut, reliées par des murs imposants qui escaladent les falaises environnantes.

Monastère de Tumane

Le monastère de Tumane est réputé pour sa belle architecture typique de la tradition orthodoxe serbe, avec une église dédiée à l’archange Saint Michel. L’intérieur du monastère est décoré de fresques et de peintures religieuses qui reflètent l’histoire et la spiritualité du lieu. C’est après avoir pris les photos à l’intérieur que je me rends compte qu’il ne faut apparemment pas le faire. Je les mets ici quand même, mais mea culpa ! A côté se trouve un espace détente / pique-nique pour les groupes, avec un moulin à eau toujours fonctionnel.. En ce moment, il y a une sorte de réunion ?? devant le monastère.

Sur le chemin, JB me montre une cigogne qui a fait le nid sur un poteau électrique 😀 Sans gêne !

Ce n’est pas le Japon, mais il y a quelques petites touches sympas sur le chemin 😀

Le soir, nous dormons à Garni hotel Sole Mio Kula Wellness & Spa (lien Booking), une petite guest house choisie pour son sauna/hammam. La piscine est extérieure et on ne peut pas en profiter en ce moment, mais JB aime beaucoup sa simplicité.

Novi Sad

J’ai encore une dizaine de stops à faire au long du Danube, dont un bateau qui nous amène tout près de la Roumanie, mais nous décidons d’aller explorer de l’autre côté de Belgrade.

Novi Sad est la deuxième plus grande ville de Serbie et je la trouve encore plus sympa que Belgrade. Probablement grâce à sa grande place encore plus adaptée aux promenades et sa forteresse de l’autre côté du fleuve (Petrovaradin) que j’aime énormément. On peut se rendre à Petrovaradin à pied en traversant le pont.

Le centre-ville : Nous avons aimé l’Église du Nom-de-Marie de Novi Sad et surtout la Cathédrale Saint-Georges de Novi Sad

Cathédrale Saint-Georges de Novi Sad

Tout en haut de la forteresse Petrovaradin, il y a un café/restaurant pour chiller. C’est l’endroit parfait pour avoir une vue complète sur Novi Sad. C’est un très joli endroit, même si ca demande un peu d’effort physique pour aller jusqu’à la tour car le parking est assez loin.

Subotica

Je pensais que Novi Sad était ma ville préférée en Serbie jusqu’à ce que je découvre Subotica, tout près de la frontière hongroise. La ville ressemble à un conte de fées, avec des maisons très colorées, tellement mignonnes (y compris la mairie) qu’on croyait qu’elles étaient en pain de sucre.

On y trouve une très belle synagogue, colorée, avec des vitraux en forme de coquillages. Cette synagogue au style Art Nouveau est de toute beauté. La synagogue de Subotica peut accueillir jusqu’à 1600 personnes, ce qui en faisait l’une des plus grandes synagogues de l’Europe centrale avant la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, après l’occupation nazie et les persécutions, la population juive de Subotica a considérablement diminué, et la synagogue n’a plus été utilisée régulièrement comme lieu de culte. Heureusement, la synagogue a été restaurée au début du 21ᵉ siècle grâce à des efforts conjoints du gouvernement serbe, de la communauté internationale et de la communauté juive.

Je découvre le principe des places attribuées (payantes) dans les synagogues. Il y a un petit tiroir permettant de garder ses affaires personnelles, c’est trop pratique !

Voilà, c’est la fin de notre séjour en Serbie que nous découvrons avec plaisir pour la première fois. Même si la nourriture n’est pas forcément leur point fort, les habitants sont très gentils et les paysages magnifiques, on y reviendra pour explorer le reste des monuments le long du Danube ! Pour le moment, nous devons d’abord visiter le Kosovo, leurs « ennemis ».

Découverte du Kosovo : Pristina, Prizren, monastères et station et ski
Première visite de Belgrade (Serbie)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.